Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
beaverforever
Neoprof expérimenté

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par beaverforever Sam 28 Jan 2023 - 12:52
Je reviens deux secondes sur le projet A.

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Captur11

Il me semble raisonnable de considérer qu'après 22 ans de carrière, il n'y a plus de revalorisation : 64 euros supplémentaire par mois, c'est une aumône.

Si on se réfère aux données de la DEPP, on voit que l'âge médian des enseignants est de 44 ans, c'est-à-dire que la moitié des enseignants ont moins de 44 ans et l'autre plus. Comme le recrutement de ces personnels s'est fait essentiellement à bac + 3 ou bac + 4, soit 22 ou 23 ans (en comptant l'année de préparation du concours), cela signifie qu'environ la moitié des enseignants ne seront pas revalorisé, ou toucheront une misère avec ce projet. Je soupçonne le cabinet d'avoir ajusté ce projet de façon à ce que 51,63 % des enseignants touchent au moins un tout petit peu, et qu'il puisse dire "La majorité des enseignants sont revalorisés".

Je reformule :


244 500 enseignants du secondaire ne toucheront rien (ou presque) dans cette modification de traitement




Voilà, voilà...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Sam 28 Jan 2023 - 12:54
Avec l'inflation on peut dire qu'en réalité ils ne toucheront rien et continueront de perdre en pouvoir d'achat.

_________________
"Never complain, just fight." Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Sam 28 Jan 2023 - 12:57
EdithW a écrit:
Anne_68 a écrit:
Tornado a écrit:
Jenny a écrit:

Merci, ma secrétaire m’avait passé le lien, mais je ne suis pas prioritaire. Wink
Peu importe, faut quand même s'y inscrire ça ne mange pas de pain et un seul suffit.

En RP et dans d'autres zones tendues, un contingent de logements sociaux pour les enseignants serait une bonne chose. Cela existe pour les policiers.

Et ils ont dit qu’ils allaient le faire pour les soignants…

+1.
Je suis inscrite depuis la rentrée, Tornado. Après, je m'en sors, je réagissais sur le fait d'économiser la moitié du salaire. Ca, j'en suis très loin. abi
Chawan974
Chawan974
Niveau 2

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Chawan974 Sam 28 Jan 2023 - 13:07
Tangleding a écrit:Avec l'inflation on peut dire qu'en réalité ils ne toucheront rien et continueront de perdre en pouvoir d'achat.

Je serais d'ailleurs curieux de voir quelqu'un rééditer les tableaux A et B exprimés en euros constants avec les pourcentages d'augmentation de perte sur la période 2020-2023....

Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Anne_68 Sam 28 Jan 2023 - 13:17
Chawan974 a écrit:
Tangleding a écrit:Avec l'inflation on peut dire qu'en réalité ils ne toucheront rien et continueront de perdre en pouvoir d'achat.

Je serais d'ailleurs curieux de voir quelqu'un rééditer les tableaux A et B exprimés en euros constants avec les pourcentages d'augmentation de perte sur la période 2020-2023....


Ce serait encore plus parlant depuis 2010, début du gel du point d'indice ... Evil or Very Mad affraid pale titanic
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Point_d%27indice_salarial_en_France


Chizhou
Chizhou
Niveau 1

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Chizhou Sam 28 Jan 2023 - 13:38
Les propos écrits ici sont quand même très inquiétants, on s'habitue à la pénurie jusqu'à finir par la trouver normale! Tout comme la fin de la bi admissibilité, de la prime de 300e pour 3HSA, du blocage de l' indice, suppression de la techno en 6ème... les signaux envoyés sont catastrophiques! J'ose espérer une belle journée de grève mardi prochain!
Chawan974
Chawan974
Niveau 2

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Chawan974 Sam 28 Jan 2023 - 13:50
Le compte twitter "ithyphallique" a posté un peu plus tôt un graphe indiquant les augmentations prévues, corrigées de l'inflation. Je suis en revanche bien incapable d'intégrer celui-ci avec le message cité ci-dessous mais vous le trouverez facilement en suivant le lien.

avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tonio Kröger Sam 28 Jan 2023 - 13:53
Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 45825a10
Voilà.
Chawan974
Chawan974
Niveau 2

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Chawan974 Sam 28 Jan 2023 - 13:55
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tonio Kröger Sam 28 Jan 2023 - 13:56
Simple capture d’écran ;-)
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par beaverforever Sam 28 Jan 2023 - 14:28
Donc, ce que M. Ndaye annonce c'est un plan de baisse du pouvoir d'achat des enseignants.

Au moins, c'est clair.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Charles-Maurice Sam 28 Jan 2023 - 15:08
Chizhou a écrit:Les propos écrits ici sont quand même très inquiétants, on s'habitue à la pénurie jusqu'à finir par la trouver normale! Tout comme la fin de la bi admissibilité, de la prime de 300e pour 3HSA, du blocage de l' indice, suppression de la techno en 6ème... les signaux envoyés sont catastrophiques! J'ose espérer une belle journée de grève mardi prochain!
J'ai même eu peur, à un moment, que le vœu de chasteté accompagnât celui de pauvreté  Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 1665347707
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Anne_68 Sam 28 Jan 2023 - 15:17
beaverforever a écrit:Donc, ce que M. Ndaye annonce c'est un plan de baisse du pouvoir d'achat des enseignants.

Au moins, c'est clair.

Ben oui.

La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.   Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 1665347707

Y'en aura qui vont croire cette propagande, surtout hors EN. Double peine pour les enseignants qui perdront du pouvoir d'achat et devront se fatiguer, pour certains, à démonter les fake news gouvernementaux.
Chawan974
Chawan974
Niveau 2

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Chawan974 Sam 28 Jan 2023 - 15:27
Charles-Maurice a écrit:
J'ai même eu peur, à un moment, que le vœu de chasteté accompagnât celui de pauvreté  Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 1665347707
Selon ton affectation, ça peut vite devenir le cas. Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 437980826
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Pontorson50 Sam 28 Jan 2023 - 15:31
Balthazaard a écrit:
Charles-Maurice a écrit:Merci de le repreciser. Un double cursus, des concours de haut niveau, une énergie de dingue pendant 5 ou 6 ans... Non, nous n'avons pas tous pu travailler en plus pendant les vacances, et il est insupportable à ceux de notre génération de s'entendre dire qu'on a commencé à travailler tard. La sélection était très rude, j'ai plus travaillé pendant mes études qu'une fois en poste. La situation actuelle n'a pas grand chose à voir, peut-être, encore faut-il distinguer selon les disciplines, arretons de nous mesestimer, cela accredite nos pertes iniques de salaires.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'ai pas l'impression du tout de n'avoir rien fichu durant mes études, travaillant souvent au delà des 40h à l'époque. je suis agacé par les reportages sur les soi-disant "étudiants"  où on voit des jeunes gens passer leur temps à boire de l'alcool et sauter sur place au son d'une musique insupportable, cela n'a jamais été cela pour moi, le temps libre était pris en plus du travail et si nous en avions c'est qu'à 20 ans et quelque la résistance physique est meilleure. Certains de mes copains carburaient aux amphés (en vente libre à l'époque). J'avoue que je suis aussi agacé par l'exemple du malheureux qui a commencé à travailler à 16 ou 18.....certains de mes élèves travaillent peut-être, si on compte la disponibilité mentale, plus que ceux-là, sans parler de ceux qui sont en prépa Du reste chaque décision politique s'accompagne de l'exemple "fabriqué" qui va bien , le petit retraité millionnaire de l'ile de Ré étranglé par l'isf, les parisiens qui mènent leur fils à l'école en Dodge Ram, les touristes qui font le Mt Blanc en espadrilles..etc...etc
marre!
D'accord aussi. en 1982, la moitié de mes copains bacheliers partaient dans la vie dite active (les mots disent bien ce qu'est un étudiant, passif) sourire aux lèvres parce que ils allaient gagner leur vie et plusieurs motivaient le refus des études par ce point. Et c'était de bons bourgeois, ils ne renonçaient pas aux études faute d'argent parental.

Ce pourquoi c'est l'alliance PS/CFDT qui nous a valu le dispositif Touraine. Très nombreux sont les syndicalistes cédétistes (et même ailleurs) à estimer que les études ce n'est rien, et que le travail précoce c'est forcément l'apprenti exploité ou le pauvre qui n'a pas pu étudier. Or non seulement ce n'est pas forcément le cas dans ma génération loin de là, mais nous avons des outils informatiques permettant de faire le tri entre ceux qui ont dû travailler tôt mal payés et épuisés précocement, et ceux qui ont bénéficié de la promotion interne et ont à la fois une carrière longue et un salaire de niveau cadre. La confusion que fait constamment la CFDT ente carrières précoces et carrières pénibles d'une part, et entre études longues et paie importante dans un bureau paisible d'autre part, explique notre situation face à la retraite.

Berger lâchera le mouvement dès que le gouvernement renforcera le dispositif Touraine encore plus en échange du maintien des 62 ans. Il est clair que cet arrangement se fera entre autres sur le dos des profs.


Dernière édition par Pontorson50 le Sam 28 Jan 2023 - 15:40, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Invité Sam 28 Jan 2023 - 15:32
Chawan974 a écrit:
Charles-Maurice a écrit:
J'ai même eu peur, à un moment, que le vœu de chasteté accompagnât celui de pauvreté  Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 1665347707
Selon ton affectation, ça peut vite devenir le cas. Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 437980826


Minimum 110 euros net par mois chez Renault, et sans que les salariés ne soient obligés d'aller travailler en plus le soir dans une autre usine.

https://www.20minutes.fr/economie/4020967-20230128-renault-groupe-augmente-110-euros-net-mois-salaries
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par tAoK Sam 28 Jan 2023 - 15:35
Tout ça, c'est la faute des profs de maths.

Le gouvernement a annoncé une hausse de 10% en moyenne.

Si les profs de maths avaient été à la hauteur, ceux qui nous gouvernent auraient appris la notion de moyenne pondérée, ce que Pap Ndiaye ne sait visiblement pas faire.

Sus aux profs de maths ! chevalier
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Anne_68 Sam 28 Jan 2023 - 16:03
tAoK a écrit:Tout ça, c'est la faute des profs de maths.

Le gouvernement a annoncé une hausse de 10% en moyenne.

Si les profs de maths avaient été à la hauteur, ceux qui nous gouvernent auraient appris la notion de moyenne pondérée, ce que Pap Ndiaye ne sait visiblement pas faire.

Sus aux profs de maths ! chevalier

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 437980826

Mais les profs en primaire portent une lourde responsabilité aussi, pour ne pas avoir expliqué le sens des mots "tous" et "inconditionnel" au petit Emmanuel M. Et pour ne pas lui avoir inculqué que ce n'est pas bien de mentir ...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Verdurette Sam 28 Jan 2023 - 16:20
Sa grand-mère qu'il révérait était institutrice... apparemment ça ne suffit pas à lui donner envie de redorer la situation des PE.
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Kolmogorov Sam 28 Jan 2023 - 16:26
Tangleding a écrit:Mais qui a 5000€ en étant prof ??? Il faut faire 10 HSA ?

Tous les A qui ont ton ancienneté.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Charles-Maurice Sam 28 Jan 2023 - 17:15
Et en plus ils negocient une rupture conventionnelle avec le chèque qui va bien à 59 ans et sont au chômage jusqu'à la retraite....Et te l'annoncent fièrement aux repas de famille. Ras le bol.
Enna
Enna
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Enna Sam 28 Jan 2023 - 17:27
Plus je vous lis, plus ce métier me semble une arnaque et me pèse.

_________________
Enna
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Graisse-Boulons Sam 28 Jan 2023 - 18:36
Kolmogorov a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:[De la commisération ? Je ne crois pas, non.
 Maintenant il nous faut tous grandir : on est pas dans un monde de douceur,.de partage et de solidarité. Il n'y a pas de " camarades". Chacun prend ce qu'il y a a prendre et piétine sans aucun problème le "gentil" qui se soucie des autres...notre drâme, c'est le syndrome du gentil : c'est quand le discours bien-pensant devient une drogue qui, pour ceux qui en ont besoin, procure une forte autosatisfaction ( le sentiment d'être " mieux que les autres" , plus noble dans son attitude)...Quand cette drogue active les mécanismes psychologiques de la récompense avec une intensité plus forte que ne le ferai une juste rémunération, tout est fichu...et tout le monde plonge...je ne crois pas que " commisération" soit le mot adéquat.
Soyez plus clair. Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 437980826
Surtout pas! Nous parlons là de personnes sensibles et qui pensent soigner leur image en pleignant le monde entier sauf eux même et leurs camarades profs...je suis moi- même assez gentil avec mes collègues a vrai dire.... mais je me fiche totalement que les autres le pensent ou pas.
Tornado
Tornado
Niveau 5

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tornado Sam 28 Jan 2023 - 19:21
Anne_68 a écrit:
tAoK a écrit:Tout ça, c'est la faute des profs de maths.

Le gouvernement a annoncé une hausse de 10% en moyenne.

Si les profs de maths avaient été à la hauteur, ceux qui nous gouvernent auraient appris la notion de moyenne pondérée, ce que Pap Ndiaye ne sait visiblement pas faire.

Sus aux profs de maths ! chevalier

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 437980826

Mais les profs en primaire portent une lourde responsabilité aussi, pour ne pas avoir expliqué le sens des mots "tous" et "inconditionnel" au petit Emmanuel M. Et pour ne pas lui avoir inculqué que ce n'est pas bien de mentir ...

Il semblerait qu'à contrario, l'usage du conditionnel  dans les propositions hypothétique comme "la revalorisation devrait avoir lieu prochainement et pourrait aller jusqu'à 10%" soit parfaitement maîtrisé.
pirouette
pirouette
Niveau 5

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par pirouette Sam 28 Jan 2023 - 21:56
Chiffres de l'inflation :
2020 0,6 %
2021 1,6%
2022 5,2%
Estimation 2023 0,3%

Pourquoi le ministère n'intègre pas ces chiffres dans leur tableau ? Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 1665347707
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par epekeina.tes.ousias Sam 28 Jan 2023 - 22:05
Et pourquoi pas réindexer les salaires sur l'inflation pendant qu'on y est ? Non, il faut être raisonnable, ce sont des chiffres qui dépendent du Covid, de la guerre en Ukraine, du réchauffement climatique, bref de circonstances que personne n'aurait pu prévoir ! Razz

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum