Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marko
Marko
Je viens de m'inscrire !

Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale Empty Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale

par Marko Ven 27 Jan 2023 - 10:30
Bonjour,
Je me permets d'ouvrir ce sujet afin que certains d'entre vous puissent me renseigner ou encore mieux qu'ils puissent me raconter leur parcours de transition entre deux ministères.
Je vous explique brièvement ma demande.
Actuellement en gendarmerie, je souhaiterai me réorienter vers l'enseignement secondaire professionnel pour des raisons qui embrassent à la fois le professionnel et le familial.
Je pourrais développer mais un membre avait posté exactement le pourquoi de ma démarche en 2016.

https://www.neoprofs.org/t102282-de-la-gendarmerie-a-l-education-nationale

Étant dans la même situation que lui, je souhaiterais savoir si d'autres ont fait cette bascule.
Savoir si par voie de détachement 4138-35 du code de la Défense cela est possible. L 4139-2 étant impossible car B vers cat A.

J'espère ne pas faire de doublon, j'ai bien essayé de vérifier avant mais sait-on jamais.

Merci à vous pour vos réponses.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale Empty Re: Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale

par joebar69 Ven 27 Jan 2023 - 10:35
Bienvenu à toi.
Vu la réforme du lycée professionnel, dans les cartons, actuellement, je ne sais pas s'il est judicieux de tenter cette "bascule".
Je laisse les collègues d'enseignements professionnels t'en dire +
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale Empty Re: Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale

par Daphné Ven 27 Jan 2023 - 11:18
Un conseil : fuyez l'EN et restez dans la gendarmerie.
Ce n'est pas par hasard qu'il y a peu de candidats aux concours et que les contractuels recrutés partent très rapidement.
Ce forum est plein de témoignages à ce sujet.
Provence
Provence
Bon génie

Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale Empty Re: Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale

par Provence Ven 27 Jan 2023 - 11:35
Si tu aimes vivre pauvre et méprisé, l'enseignement est la voie rêvée!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale Empty Re: Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale

par Tangleding Ven 27 Jan 2023 - 21:01
Bonjour Marko,
Je n'ai pas la réponse à ton interrogation. Vous n'avez malheureusement pas de syndicats pour répondre à cette question, mais je pense qu'il doit y avoir une division dépendant de la défense ou de l'intérieur en mesure d'y répondre.


@ collègues :
- Bonjour, pourriez-vous m'indiquer une adresse de restaurant italien ? J'ai envie d'une pizza quatre fromages...
- Une pizza, Monsieur ? Est-ce raisonnable ? Ce n'est vraiment pas diététique !


Cher•es collègues, est-ce trop demander de considérer votre interlocuteur comme un adulte et un sujet éclairé ? Si vraiment l'EN est à fuir, que ne donnez-vous l'exemple ?

Il est aussi possible de passer son chemin quand on n'a aucune réponse pertinente à donner ou aucune envie de répondre à la question posée. Ce n'est pas déshonorant.

_________________
"Never complain, just fight." Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale Empty Re: Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale

par Mathador Ven 27 Jan 2023 - 21:27
Marko a écrit:Savoir si par voie de détachement 4138-35 du code de la Défense cela est possible. L 4139-2 étant impossible car B vers cat A.
Cela dépend de l'avis de la commission prévue par l'art. L513-14 du Code général de la fonction publique.
En pratique, si tu es sous-officier j'y crois moyen: j'ai plutôt entendu parler, au contraire, d'officiers en bas de l'échelle qui se retrouvaient en catégorie B.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale Empty Re: Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale

par tAoK Sam 28 Jan 2023 - 0:18
Mer il et fou.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale Empty Re: Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale

par Verdurette Sam 28 Jan 2023 - 15:31
cf le message de Tangleding ci-dessus qui me parait fort judicieux.
Marko
Marko
Je viens de m'inscrire !

Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale Empty Re: Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale

par Marko Lun 30 Jan 2023 - 13:11
Je vous remercie pour vos réponses (même celle de la pizza 🤣). Il ne s'agit pas d'un échappatoire (je tiens à le préciser) mais plus une vision pour une nouvelle voie. J'ai bien lu les messages de professeurs de lycée professionnel. Suis-je fou d'envisager une carrière dans l'enseignement ? Je ne sais pas. Je considère que mon expérience pourrait servir différemment. En attendant je vous remercie de nouveau pour vos réponses.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale Empty Re: Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale

par NLM76 Lun 30 Jan 2023 - 15:07
Marko a écrit:Je vous remercie pour vos réponses (même celle de la pizza 🤣). Il ne s'agit pas d'un échappatoire (je tiens à le préciser) mais plus une vision pour une nouvelle voie. J'ai bien lu les messages de professeurs de lycée professionnel. Suis-je fou d'envisager une carrière dans l'enseignement ? Je ne sais pas. Je considère que mon expérience pourrait servir différemment. En attendant je vous remercie de nouveau pour vos réponses.
Oui; il est possible de passer les concours. Avoir été gendarme auparavant peut être une extraordinaire richesse, appréciable pour vos futurs collègues et vos futurs élèves.
Spoiler:

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale Empty Re: Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale

par Daphné Lun 30 Jan 2023 - 15:40
Tout le monde ne peut pas partir, tout dépend de l'âge, de la situation familiale et personnelle, des possibilités ou pas de se convertir.

Marko, vous nous avez demandé un conseil, on vous le donne. Franchement et sincèrement.
Relisez bien les témoignages sur ce forum.

Et quoique vous décidiez, faites très attention, réfléchissez bien et surtout gardez vous une possibilité de revenir en arrière si votre nouvelle orientation ne vous convient pas.

Bonne chance. trefle

Et donnez nous des nouvelles si vous le pouvez et en avez le temps.
Marko
Marko
Je viens de m'inscrire !

Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale Empty Re: Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale

par Marko Lun 30 Jan 2023 - 19:36
Encore merci pour vos réponses. C'est très gentil de votre part. L'herbe est toujours plus verte ailleurs mais il arrive qu'elle ne soit pas meilleure, vous avez raison. Être enseignant est une vocation. Être gendarme l'est aussi, j'aurai envie de le transposer à tous corps de métiers si j'osais. Il s'agit vraiment d'une volonté de transmission d'un savoir, qui commence bien à s'imposer dans mon esprit. Nous verrons bien.
L'avenir nous réserve bien des choses et le mien ne s'en privera pas, tant mieux !! Le plus important, a l'heure actuelle et dans le futur, est que ma famille soit à l'abri et heureuse. Je leur ai fait subir mes mutations 2 fois. J'en suis à 8 sans compter celle à venir. Ce sera leur tour d'en profiter. On verra d'ici là me concernant. Je renouvelle une fois de plus mes remerciements. Bon courage à vous, bon courage à nous dans ces temps incertains
Kihya
Kihya
Niveau 6

Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale Empty Re: Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale

par Kihya Lun 30 Jan 2023 - 22:25
J'ai eu plusieurs carrières, plusieurs métiers avant de devenir enseignante (restauration ... puis infirmière ...)

Était-ce mieux ailleurs ? Non.
Je me suis fait cracher dessus, frapper, insulter en tant qu'infirmière. J'étais payée au lance-pierre, des heures à n'en plus finir, des remplacements du jour au lendemain, des changements de planning incessant, des coups de téléphone sur mes jours de repos, et parfois même la nuit. Le mépris et l'humiliation étaient mon quotidien. Gérer les décès, la colère des familles, la démence, les troubles psychologiques, ...

Est-ce mieux dans l'EN ? Non plus.
L'herbe n'est pas toute verte ici, et tu trouveras beaucoup de mépris, de violence (physique et psychologique), une absence de soutien institutionnel, une charge mentale écrasante dans l'EN. Je me suis aussi fait royalement avoir concernant la reprise de mon ancienneté.

Mais sincèrement, est-ce que je regrette ma reconversion ? Non pas pour l'instant, même si tout n'est pas rose.
Et malheureusement j'ai l'impression que les conditions de travail se sont drastiquement détériorées dans tous les secteurs. Mon mari a quitté la comptabilité (conditions de travail atroces), s'est reconverti dans le développement web (pas tout rose non plus, très difficile de faire sa place et pas mal de désillusions), et quand je parle avec mon entourage, j'ai l'impression que c'est le cas un peu partout actuellement.

Chaque métier à ses travers, ses avantages et ses inconvénients. L'important, c'est de savoir ce que TOI tu souhaites, et ce qui TE convient pour le moment. Si tu as besoin d'air frais, fonce ! Prends ta décision de manière réfléchie, tu n'auras pas de regrets d'avoir essayé, mais tu risques d'en avoir si tu ne fais pas ta propre expérience. (tu as lu ce topic : https://www.neoprofs.org/t139448-comment-j-ai-ete-ecoeure-a-vie-de-ce-metier ?)

Tu peux aussi essayer d'aller voir des cours au collège, voir comment cela se passe, pour te donner une idée.

Si tu as des questions plus précises, j'ai obtenu le concours, puis demandé un détachement (de droit) de la FPH vers l'EN, avec intégration définitive au bout d'un an (mais j'étais cat. A).

Tu as un master ? Combien d'enfants ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale Empty Re: Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale

par Mathador Lun 30 Jan 2023 - 23:23
Kihya a écrit:Si tu as des questions plus précises, j'ai obtenu le concours, puis demandé un détachement (de droit) de la FPH vers l'EN, avec intégration définitive au bout d'un an (mais j'étais cat. A).
Le détachement de droit pour faire son stage fonctionne quelle que soit la catégorie.
Par contre pour les militaires il y a quelques conditions (art. L4139-1 du Code de la défense).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum