Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anaëlle35120
Anaëlle35120
Niveau 1

Anglais: CAPES externe ou troisème concours?  Empty Anglais: CAPES externe ou troisème concours?

par Anaëlle35120 Mer 01 Fév 2023, 11:00
Bonjour à tous,

Je me suis inscrite pour les deux concours (éligible aux deux) et je n'arrive pas à me décider sur lequel il serait plus judicieux que je passe.

Voici quelques points sur mon parcours à connaître pour guider dans la décision:
  • Je suis dans ma deuxième année de remplacement en Anglais en contrat temps plein annuel.

  • J'ai calculé avoir 6 ans d'expérience en contrat privé en amont de ces 2 années de remplacement.

  • J'ai passé le concours externe l'année dernière, sans avoir eu le temps de le préparer sérieusement. J'ai obtenu les notes de 5.5/20 en composition/traduction et la note de 8.5/20 à l'épreuve écrite disciplinaire appliquée. Il faut savoir que je n'ai pas fait l'exercice de composition, j'ai rendu copie blanche et j'ai seulement fait l'exercice de thème + version.

  • Cette année, je n'ai pas eu beaucoup plus le temps de réviser, j'ai quand même travaillé la composition, lu les derniers rapports du jury et commencé à m'entraîner à l'écrit de la composition.


La question que je me pose est la suivante: est ce que j'aurai plus de chance en passant le troisième concours, sachant que les autres candidats seront dans la même situation que moi, c'est à dire sont censés être en activité et avoir moins le temps de réviser que les candidats de l'externe? Dans ce cas, l'épreuve de composition du troisième concours semble tout de même bien différente que la composition du concours externe... Que faire?

Merci par avance à ceux qui auront un avis à me donner  Smile

Belle journée,
Anaëlle
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Anglais: CAPES externe ou troisème concours?  Empty Re: Anglais: CAPES externe ou troisème concours?

par Mathador Mer 01 Fév 2023, 11:07
Il y a, il me semble, souvent plus de concurrence au 3e concours (barres d'admissibilité et d'admission plus élevées): je te conseille de regarder les statistiques des rapports pour voir si c'est encore d'actualité dans ta matière.
Si tu pense en être capable, le 3e concours est à privilégier car il t'apporterait une meilleure reprise d'ancienneté (avec le concours externe, tu as 1 an pour tes 2 ans comme remplaçante, alors qu'avec le 3e concours tu as 4 ans pour tes 6 ans en contrat de droit privé).

PS: les candidats au 3e concours ne sont pas forcément encore en activité, il n'y a pas de restriction similaire au concours interne pour lequel les fonctionnaires français et les militaires doivent être en activité, en congé formation, en service national ou en congé parental.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Anaëlle35120
Anaëlle35120
Niveau 1

Anglais: CAPES externe ou troisème concours?  Empty Re: Anglais: CAPES externe ou troisème concours?

par Anaëlle35120 Mer 01 Fév 2023, 11:41
Merci pour ta réponse éclairante. Je n'étais pas sûre de ce que je gagnerais en terme de reprise d'ancienneté.
Pour le 3ème concours, cela veut dire qu'ils ne prendraient pas en compte mes 2 années de suppléances? Sinon cela ferait 6+2=8 ans.
Egalement, je m'entraîne à la composition type concours externe, et j'ai l'impression que l'épreuve du 3ème concours demande une méthodologie différente (il n'y a que 2 documents voire qu'une seul et les textes sont plus courts, on peut moins s'appuyer sur l'analyse de texte et on doit plus développer avec nos connaissances personnelles). Est ce que je peux appliquer la méthodologie de la composition externe au 3ème concours?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Anglais: CAPES externe ou troisème concours?  Empty Re: Anglais: CAPES externe ou troisème concours?

par Mathador Mer 01 Fév 2023, 12:05
Anaëlle35120 a écrit:Pour le 3ème concours, cela veut dire qu'ils ne prendraient pas en compte mes 2 années de suppléances? Sinon cela ferait 6+2=8 ans.
Non, tes suppléances sont des contrats de droit public (même si tu es dans le privé sous contrat) et ne sont donc pas prises en compte pour le 3e concours.
Le décret régissant les reprises d'ancienneté t'impose de choisir entre l'un et l'autre:
Art. 7 décret 51-1423 a écrit:[…]

Les années d'activité professionnelle au sens de l'article L. 325-7 du code général de la fonction publique accomplies par les lauréats des troisièmes concours avant leur nomination dans l'un des corps de fonctionnaires auxquels s'applique le présent décret sont prises en compte dans l'ancienneté pour l'avancement d'échelon, à raison des deux tiers de leur durée.

Les personnes qui, compte tenu de leur parcours professionnel antérieur, relèvent des dispositions de l'alinéa précédent et d'autres dispositions du présent décret sont classées en application des dispositions qui leur sont le plus favorables.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Chacha38
Chacha38
Niveau 1

Anglais: CAPES externe ou troisème concours?  Empty Re: Anglais: CAPES externe ou troisème concours?

par Chacha38 Jeu 09 Fév 2023, 17:15
Bonjour, j'ai une question justement par rapport au 3 IEM concours ...est ce que c'est normal qu'on a pas de date pour le concours....j'ai pas n en plus de convocation....c'est normal ? Sur internet c'est marqué que le concours a lieu entre le 21 et 30 mars....c'est un peu vague non?!?!?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Anglais: CAPES externe ou troisème concours?  Empty Re: Anglais: CAPES externe ou troisème concours?

par Mathador Jeu 09 Fév 2023, 20:02
Il faut regarder le calendrier détaillé: https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/2023/13/8/calendrier_2023_web_1428138.pdf
Pour les LV c'est le 20 mars.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Chacha38
Chacha38
Niveau 1

Anglais: CAPES externe ou troisème concours?  Empty Re: Anglais: CAPES externe ou troisème concours?

par Chacha38 Jeu 09 Fév 2023, 20:15
Mathador a écrit:Il faut regarder le calendrier détaillé: https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/2023/13/8/calendrier_2023_web_1428138.pdf
Pour les LV c'est le 20 mars.

Un énorme merci "mathador"!!!!! Je ne savais pas que cela existait ! woohoo woohoo woohoo
bruiu
bruiu
Niveau 1

Anglais: CAPES externe ou troisème concours?  Empty 3ème concours anglais (privé) - Convocation ?

par bruiu Sam 18 Fév 2023, 11:06
Hello,

Je retente, cette année, le 3ème concours en anglais dans le privé car, effectivement, plus gagnante financièrement après une longue carrière dans le privé. Par contre, les places sont chères... et le seuil d'admiissibilité est plus élévé dans le privé que dans le public. Encore que 10 places cette année pour le 3ème concours anglais... Enfin bon... je retente ma chance car j'ai dû être 12ème sur 20 admissibles à l'oral... Par contre, ce qui m'intrigue c'est que je n'ai toujours pas de convocation pour l'écrit... Est-ce-normal ? j'ai bien vu le calendrier mais extrêmement peu clair indeed ! j'ai cru comprendre, via les messages que ce serait le 20/03 pour les LV mais comment en être sûre, où aller... On aura une convocation sur cyclade ?

Merci ++ et good luck pour le concours !
BR
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Anglais: CAPES externe ou troisème concours?  Empty Re: Anglais: CAPES externe ou troisème concours?

par TrucOuBidule Sam 18 Fév 2023, 11:31
bruiu a écrit:Hello,

Je retente, cette année, le 3ème concours en anglais dans le privé car, effectivement, plus gagnante financièrement après une longue carrière dans le privé. Par contre, les places sont chères... et le seuil d'admiissibilité est plus élévé dans le privé que dans le public. Encore que 10 places cette année pour le 3ème concours anglais... Enfin bon... je retente ma chance car j'ai dû être 12ème sur 20 admissibles à l'oral... Par contre, ce qui m'intrigue c'est que je n'ai toujours pas de convocation pour l'écrit... Est-ce-normal ? j'ai bien vu le calendrier mais extrêmement peu clair indeed ! j'ai cru comprendre, via les messages que ce serait le 20/03 pour les LV mais comment en être sûre, où aller... On aura une convocation sur cyclade ?

Merci ++ et good luck pour le concours !
BR
Répondu sur le fil que tu as ouvert.
On a eu les convoc d'agreg externe hier, sur Cyclades, pour les 6, 7 et 8 mars. Un délai de moins de 15 jours serait anormal je pense.
Chacha38
Chacha38
Niveau 1

Anglais: CAPES externe ou troisème concours?  Empty Re: Anglais: CAPES externe ou troisème concours?

par Chacha38 Dim 26 Mar 2023, 13:19
Hello, j'ai passé l'écrit CAPES d anglais 3 ème concours (public) le 20 mars 2023.... j'attends voir pour l orale....mais je ne trouve pas les dates sur le calendrier sur devenir enseignant.fr. Quelqu'un pourrait me guider pour trouver les infos? Merci d'avance pour votre aide
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Anglais: CAPES externe ou troisème concours?  Empty Re: Anglais: CAPES externe ou troisème concours?

par RogerMartin Dim 26 Mar 2023, 20:23
Il faut regarder sur ton compte Cyclades, l'oral ce sont les épreuves dites d'admission :
Devenir enseignant a écrit:Épreuves d'admission
Les calendriers prévisionnels des épreuves d'admission sont ou seront disponibles sur Cyclades à l'adresse https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/

(Sélectionner "Ouverture des services" puis "Concours" / "Recrutements de l'Education Nationale" / "Recrutements Enseignants" / "Recrutements 2nd degré").

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Chacha38
Chacha38
Niveau 1

Anglais: CAPES externe ou troisème concours?  Empty Re: Anglais: CAPES externe ou troisème concours?

par Chacha38 Dim 26 Mar 2023, 20:57
Merci @rogerMartin 💪 cela me rassure j'avais l'impression que personne était au courant
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum