Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Combien de formations suivre par an ? Empty Combien de formations suivre par an ?

par Irulan Jeu 9 Fév 2023 - 13:35
Bonjour,

J'ai plusieurs questions :
- Lors d'une inspection, l'inspecteur voit-il forcément à quelle(s) formation(s) nous avons assisté, ou doit-on lui fournir la liste ?
- Peut-il nous reprocher de n'en avoir pas suffisamment suivi ?
- Combien de formations du PAF conseillez-vous de suivre par an en Lettres ?

Merci à vous !

_________________
Ad augusta per angusta.
henriette
henriette
Médiateur

Combien de formations suivre par an ? Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par henriette Jeu 9 Fév 2023 - 14:43
- La liste de toutes les formations que tu as suivies depuis x années figure sur I-Prof. Donc je suppose que les IPR peuvent les voir.
- Pour l'avoir entendu reproché à une collègue (mais dans une inspection avant PPCR), oui, c'est possible : l'IPR l'avait du reste désignée d'office l'année suivante.
- Difficile de répondre : quelles sont celles qui t'intéressent avant tout ?
Pour ma part, cette année, j'ai demandé 4 formations : une formation sur "apprendre à décoder et à lire avec fluidité" (que j'ai eue, c'était très intéressant), et j'en ai demandé d'autres pour lesquelles je n'ai pas encore de réponses (une sur l'option "Culture antique en 6e", une sur "l'oral au service des apprentissages" et une sur "l'œuvre intégrale au collège"). Je ne pense pas que je les aurais toutes, mais au moins, j'ai demandé ce qui m'intéressait, on verra bien.
Certaines années, je n'ai demandé qu'un seul stage, voire pas du tout si rien ne m'intéressait.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Combien de formations suivre par an ? Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par Jenny Jeu 9 Fév 2023 - 14:45
Pour ton premier point, ce n’est pas valable pour toutes les académies.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Combien de formations suivre par an ? Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par Clecle78 Jeu 9 Fév 2023 - 14:50
Nous ne pouvons en demander que 24h . Pour le reste nous sommes désignés ou ce sont des formations établissement où nous pouvons nous inscrire.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Combien de formations suivre par an ? Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par Irulan Jeu 9 Fév 2023 - 15:06
D'accord, je vois que cela diffère d'une académie à l’autre. De notre côté, nous avons plusieurs campagnes et plusieurs semaines pour nous inscrire à chaque fois, mais c'est une vraie plaie car le site fonctionne mal. Je crois que chez moi on peut en demander autant qu'on veut, un de mes collègues s'est inscrit à un grand nombre de stages.

Sur Iprof une seule de mes formations apparaît, j'ai ajouté les autres.


_________________
Ad augusta per angusta.
lene75
lene75
Prophète

Combien de formations suivre par an ? Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par lene75 Jeu 9 Fév 2023 - 15:17
Hormis une éventuelle limite de nombre d'inscriptions, je ne pense pas qu'il y ait de règle en la matière, même au sein d'une même académie et/ou d'une même discipline : ça dépend quels cours ça fait sauter, ça dépend du CDE, de l'inspecteur, etc.

Par exemple le collègue qui s'inscrit à un grand nombre de stages, si c'est un collègue sérieux, si ça ne tombe pas toujours sur les mêmes classes, etc., ou juste si le CDE voit ça d'un bon oeil, ça peut passer, si c'est quelqu'un qu'on soupçonne de chercher toutes les occasions pour faire sauter ses cours, ou qui a déjà beaucoup d'absences par ailleurs et dont les parents se plaignent à cause de ça, surtout s'il a des classes à examen, ce sera plus compliqué, et d'autant plus si le bénéfice de ces stages pour son enseignement n'est pas évident.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Combien de formations suivre par an ? Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par Clecle78 Jeu 9 Fév 2023 - 15:20
Dans mon académie c'est bien limité à 24h et c'est dit clairement. On s'abonne aux formations qui nous intéressent et ensuite il faut se préinscrire pour pouvoir être convoqué. Si on dépasse le nombre d'heures ça bloque.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Combien de formations suivre par an ? Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par Irulan Jeu 9 Fév 2023 - 15:32
Ok, je vous remercie, ça m'a l'air compliqué chez toi Clecle, déjà que le mail avertissant du début de campagne d'inscription me passe au-dessus, alors si je n’avais que 24 heures pour m'inscrire !

Pour le collègue, il s'agit clairement d'une fuite. Peut-être que les formations permettent justement à celui-ci de blinder son "dossier" pour ne pas se voir reprocher de ne pas se former. C'est quelqu'un qui veille à mener des projets par ailleurs.

_________________
Ad augusta per angusta.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Combien de formations suivre par an ? Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par Tivinou Jeu 9 Fév 2023 - 18:07
Irulan a écrit:Ok, je vous remercie, ça m'a l'air compliqué chez toi Clecle, déjà que le mail avertissant du début de campagne d'inscription me passe au-dessus, alors si je n’avais que 24 heures pour m'inscrire !

Pour le collègue, il s'agit clairement d'une fuite. Peut-être que les formations permettent justement à celui-ci de blinder son "dossier" pour ne pas se voir reprocher de ne pas se former. C'est quelqu'un qui veille à mener des projets par ailleurs.
Je crois que Clecle parle de 24 heures de formation (4 journées de 6 heures).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Combien de formations suivre par an ? Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par Clecle78 Jeu 9 Fév 2023 - 18:14
Oui c'est exactement ça. On a droit à 24h de formation choisie. Donc 4 jours de 6h. Ici les stages c'est en général 1 ou 2 jours.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Combien de formations suivre par an ? Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par Malavita Jeu 9 Fév 2023 - 18:40
Personnellement, je n'ai jamais eu autant de formation que cette année avec le changement de fonctionnement du PAF. Avant on pouvait demander trois formations et on en avait une, deux maximum, plus éventuellement des formations avec inscription par le CDE (type lycéens au cinéma). Cette année, on pouvait demander dix formations et j'en ai eu trois en plus de LAAC. Donc, je suis à 12 jours (et encore je n'ai pas voulu m'inscrire à une formation de nos inspecteurs car cela commençait à chiffrer et tombait sur les heures de terminales) mais au final, cela ne fait pas forcément beaucoup d'heures non assurées. Par exemple, la semaine prochaine, sur mes trois jours de formation à venir, "seulement" trois heures ne seront pas assurées pour les élèves (et encore comme journée machin chose la semaine prochaine, je ne suis même pas certaine que j'aurai pu faire cours) car, cela tombe sur deux demies-journées off, j'ai une classe en stage et des cours de co-enseignement donc mes collègues seront présents. Le problème, c'est que cette année, les formations et les jours de grève touchent beaucoup les terminales sans compter les lundis fériés.

En réalité, les formations, c'est à double tranchant : tu n'en fais pas, ton inspecteur te le reproche (c'est arrivé à une collègue), tu en fais trop, tu es considérée comme une fumiste. Personnellement, j'essaie de choisir mes formations en fonction de mes goûts mais aussi des dates de stage des élèves, en particulier quand j'ai des terminales mais encore faut-il que les dates soient indiquées...


Dernière édition par Malavita le Jeu 9 Fév 2023 - 18:51, édité 1 fois
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Combien de formations suivre par an ? Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par Prezbo Jeu 9 Fév 2023 - 18:47
Est-ce qu'on n'a pas créé chez vous des Écoles Académiques de Formation Continue ? Chez nous, les formations sont devenues des "parcours académiques" demandant un investissement beaucoup plus lourd, du type six à huit journées étalées sur deux ans avec un livrable à rendre.

Pour revenir à la question initiale, j'ai des collègues qui se sont faits (rapidement) reprocher lors d'une visite par un IPR de ne pas utiliser suffisamment le PAF, et je suppose que l'IPR peut avoir accès aux formations que tu as suivies par le CV i-prof.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Combien de formations suivre par an ? Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par Clecle78 Jeu 9 Fév 2023 - 18:50
Un livrable ? On est chez Uber ?
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Combien de formations suivre par an ? Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par Prezbo Jeu 9 Fév 2023 - 19:23
Clecle78 a écrit:Un livrable ? On est chez Uber ?


C'est le terme à la mode chez les formateurs. A classer dans les mots et les  expressions que vous ne supportez pas.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Combien de formations suivre par an ? Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par Irulan Jeu 9 Fév 2023 - 20:05
Oups, je n'avais pas compris l'histoire des 24 heures effectivement ! Il n'existe pas pour l'instant de limite dans mon académie. ce qui m'embête le plus est de ne pas savoir à l'avance dans quelle ville le stage se fera, étant donné que l'académie est assez vaste et que je ne suis pas véhiculée. C'est franchement le point noir, au point qu'au début je regardais où la formation avait lieu avant de m'intéresser à l'objet de celle-ci. Désormais je vais devoir me résigner à choisir sans faire attention au lieu, puisque celui-ci est rarement indiqué de toute façon.

_________________
Ad augusta per angusta.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Combien de formations suivre par an ? Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par Clecle78 Jeu 9 Fév 2023 - 20:14
Ce qui est bien maintenant dans l'académie c'est qu'on s'abonne et on ne s'inscrit que quand on a la date et le lieu.
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Combien de formations suivre par an ? Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par Djedje_Bzh Jeu 9 Fév 2023 - 20:17
Clecle78 a écrit:Un livrable ? On est chez Uber ?

Dans mon ancien métier, on parlait de livrables…un pauvre PowerPoint en fait…;-)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Combien de formations suivre par an ? Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par gnafron2004 Jeu 9 Fév 2023 - 20:26
Moi je ne comprends plus rien aux modalités d'inscriptions, je ne suis donc aucune formation. Et ça fait des années qu'on a plus de formations utiles du types de celles citées par Henriette dans ma matière et mon académie...
maldoror1
maldoror1
Expert

Combien de formations suivre par an ? Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par maldoror1 Jeu 9 Fév 2023 - 20:41
Dans mon académie, pour les lettres au lycée, c'est morne plaine. Du coup je m'inscris aux journées philosophiques, nous sommes plusieurs collègues de lettres à faire ainsi.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Combien de formations suivre par an ? Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par Mathador Jeu 9 Fév 2023 - 20:47
Clecle78 a écrit:Un livrable ? On est chez Uber ?
Livrable au sens « prêt à être fourni à X », X dépendant du contexte.
On l'utilise aussi dans mon boulot (production informatique).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Combien de formations suivre par an ? Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par Jenny Jeu 9 Fév 2023 - 20:54
gnafron2004 a écrit:Moi je ne comprends plus rien aux modalités d'inscriptions, je ne suis donc aucune formation. Et ça fait des années qu'on a plus de formations utiles du types de celles citées par Henriette dans ma matière et mon académie...

Il y a plusieurs phases d’inscription, mais c’est un fouillis. Je reçois des mails des formateurs dont j’ai déjà suivi des formations ou de l’inspection. Si ça me tente, je m’inscris. La seule formation que j’ai trouvé sur le site de l’EAFC est une formation tuteurs.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Combien de formations suivre par an ? Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par Hermiony Jeu 9 Fév 2023 - 21:04
Cela fait plusieurs années que je ne fais plus de formations, depuis que le lieu n'est plus indiqué, ainsi que les modalités du stage. Avant quand c'était noté "mise en groupe puis restitution", je pouvais directement exclure le stage, maintenant, c'est la pochette surprise. On s'inscrit à l'aveugle, et tant pis si c'est le mercredi, si c'est à 1h de route ou s'il faut payer de sa poche la représentation théâtrale qui est l'objet du stage (si, si).
Je cherche une formation pour la grammaire, mais la seule proposée c'est "rendre la grammaire ludique", alors on n'est pas sorti des ronces...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Combien de formations suivre par an ? Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par MoyenCroco Jeu 9 Fév 2023 - 22:11
Mon IPR m'avait demandé pourquoi je ne m'inscrivais pas a beaucoup de formation.
La réponse comme quoi les formations et les formateurs n'étaient pas très pertinents ne l'a pas choqué outre mesure et il a même appuyé mon argument en m'expliquant qu'il formait de nouveaux formateurs afin de pouvoir proposer mieux au PAF.
Spoiler:
mimi
mimi
Niveau 9

Combien de formations suivre par an ? Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par mimi Jeu 9 Fév 2023 - 23:12
Sérieusement, des formations enrichissantes,bien fichues et pas totalement hors sol, ça  existe?
A l'époque où j'étais jeune et naïve, j'ai suivi un certain nombre de Machins qui allaient de soporifiques à  rigolos en passant par  les cases vacuité,  truisme, cuistrerie, propagande etc, etc.
J'ai arrêté très vite,préférant largement assurer mes cours ou préserver  mes jours off..
De temps en temps,  il doit y avoir des trucs vraiment chouettes, mais de là à  tomber dessus.
Jenny
Jenny
Médiateur

Combien de formations suivre par an ? Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par Jenny Jeu 9 Fév 2023 - 23:17
Oui. Je prends souvent des formations auprès des mêmes institutions ou avec les mêmes formateurs.
Parmi mes dernières formations, j’ai assisté à des conférences de Pierre Singaravélou et d’Annette Wieviorka (en histoire), formation EMI très intéressante aussi. Alors oui, un truc moins bien, ça arrive, mais globalement j’apprends des choses en formation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum