Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Combien de formations suivre par an ? - Page 2 Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par Jenny Jeu 9 Fév 2023 - 23:17
Oui. Je prends souvent des formations auprès des mêmes institutions ou avec les mêmes formateurs.
Parmi mes dernières formations, j’ai assisté à des conférences de Pierre Singaravélou et d’Annette Wieviorka (en histoire), formation EMI très intéressante aussi. Alors oui, un truc moins bien, ça arrive, mais globalement j’apprends des choses en formation.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Combien de formations suivre par an ? - Page 2 Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par Malavita Jeu 9 Fév 2023 - 23:24
Jenny a écrit:Oui. Je prends souvent des formations auprès des mêmes institutions ou avec les mêmes formateurs.
Parmi mes dernières formations, j’ai assisté à des conférences de Pierre Singaravélou et d’Annette Wieviorka (en histoire), formation EMI très intéressante aussi. Alors oui, un truc moins bien, ça arrive, mais globalement j’apprends des choses en formation.

Il y a des formations avec Anette Wieviorka ? Quelle académie ? Paris ? A Créteil, on a aussi régulièrement des formations avec des musées, institutions et universitaires. Elles sont souvent très demandées. J'ai rarement été déçue surtout parce que je fuis les formations de "mise en groupe".
gauvain31
gauvain31
Empereur

Combien de formations suivre par an ? - Page 2 Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par gauvain31 Jeu 9 Fév 2023 - 23:25
Hermiony a écrit:Cela fait plusieurs années que je ne fais plus de formations, depuis que le lieu n'est plus indiqué, ainsi que les modalités du stage. Avant quand c'était noté "mise en groupe puis restitution", je pouvais directement exclure le stage, maintenant, c'est la pochette surprise. On s'inscrit à l'aveugle, et tant pis si c'est le mercredi, si c'est à 1h de route ou s'il faut payer de sa poche la représentation théâtrale qui est l'objet du stage (si, si).
Je cherche une formation pour la grammaire, mais la seule proposée c'est "rendre la grammaire ludique", alors on n'est pas sorti des ronces...

C'est exactement ce que j'ai répondu à mon IPR lorsqu'il m'a demandé pour quoi je ne faisais pas de formation pédagogique. Je lui ai dit que je ne voyais strictement pas l'intérêt des formations de type "mise en groupe/restitution". Autant aller sur les sites académiques s'il s'agit d'échanger nos pratiques. Je lui ai rajouté que mon statut de TZR me permettait de rencontres des équipes et des pratiques diverses qui valent bien mieux que ses "formations". Il a acquiescé.

EDIT : je lui ai dit que je me formais, mais hors du cadre académique (et avec les justificatifs).


Dernière édition par gauvain31 le Jeu 9 Fév 2023 - 23:27, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Combien de formations suivre par an ? - Page 2 Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par Clecle78 Jeu 9 Fév 2023 - 23:25
Eh bien moi j'ai fait des formations passionnantes en théâtre, cinéma et archéologie. Je laisse de côté l'écrit de l'eaf et la grammaire au lycée, je choisis ce qui me plaît et m'enrichit (j'avais eu deux formations en PNL il y a 25 ans qui m'avaient énormément aidée à l'époque). En stage d'établissement on a eu deux formations sur l'oral et le cinéma qui étaient super et bien agréables à suivre avec des collègues. Les trucs pénibles en général c'est sur convocation inspectoriale et en général je n'y apprends pas grand chose.
Jenny
Jenny
Médiateur

Combien de formations suivre par an ? - Page 2 Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par Jenny Jeu 9 Fév 2023 - 23:32
Malavita a écrit:
Jenny a écrit:Oui. Je prends souvent des formations auprès des mêmes institutions ou avec les mêmes formateurs.
Parmi mes dernières formations, j’ai assisté à des conférences de Pierre Singaravélou et d’Annette Wieviorka (en histoire), formation EMI très intéressante aussi. Alors oui, un truc moins bien, ça arrive, mais globalement j’apprends des choses en formation.

Il y a des formations avec Anette Wieviorka ? Quelle académie ? Paris ? A Créteil, on a aussi régulièrement des formations avec des musées, institutions et universitaires. Elles sont souvent très demandées. J'ai rarement été déçue surtout parce que je fuis les formations de "mise en groupe".

Paris. Elle intervient régulièrement dans des formations du Mémorial de la Shoah.
Pour Pierre Singaravelou, ça devait être Paris/Créteil.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Combien de formations suivre par an ? - Page 2 Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par Malavita Jeu 9 Fév 2023 - 23:38
J'ai déjà eu des formations au Mémorial mais pas avec eux ! Formations très bien, au passage.
henriette
henriette
Médiateur

Combien de formations suivre par an ? - Page 2 Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par henriette Ven 10 Fév 2023 - 1:38
mimi a écrit:Sérieusement, des formations enrichissantes,bien fichues et pas totalement hors sol, ça  existe?
A l'époque où j'étais jeune et naïve, j'ai suivi un certain nombre de Machins qui allaient de soporifiques à  rigolos en passant par  les cases vacuité,  truisme, cuistrerie, propagande etc, etc.
J'ai arrêté très vite,préférant largement assurer mes cours ou préserver  mes jours off..
De temps en temps,  il doit y avoir des trucs vraiment chouettes, mais de là à  tomber dessus.
Pour que tu poses cette question, les choses doivent énormément différer d'une académie à l'autre. Globalement dans la mienne, les formations sont intéressantes, et les dispositifs type "mise en groupe / restitution" sont très largement passés de mode.
Du reste, hormis lors des formatages pour la réforme du collège, j'en ai rarement rencontrées qui se résument à cela.
Je trouve en plus que l'offre s'est bien renouvelée et que le PAF propose des thématiques plutôt bien en adéquation avec la réalité et les besoins du terrain, en tout cas dans ma disciplines au collège..

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
sookie
sookie
Sage

Combien de formations suivre par an ? - Page 2 Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par sookie Ven 10 Fév 2023 - 6:26
Jusqu’à présent on avait le droit à 3 formations (d’un jour ou 2 chacune), mais on ne pouvait qu’en choisir 3. Donc si on n’était pas pris à ce qu’on avait demandé, on en avait finalement moins de 3. Il parait que ça devait changer cette année pour qu’on puisse s’inscrire tout au long de l’année mais cette année j’ai loupé la date limite je n’ai pas vu passer l’info pour s’inscrire après la date.
En général, les 3 demandées nous sont accordées. J’ai eu de tout, du très interessant au truc à la c.. où on nous prend pour des élèves surtout de la part d’une formatrice (et plus on y apprend rien ) Selon l’intitulé, je comprends quelles sont ses formations et je n’y vais plus. On a dans le PAF, des stages qui sont des conférences, qui ne me servent pas forcément en classe mais qui sont hyper intéressantes et qui m’ouvrent l’esprit.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Combien de formations suivre par an ? - Page 2 Empty Re: Combien de formations suivre par an ?

par Cléopatra2 Ven 10 Fév 2023 - 6:35
J'ai demandé 3 formations cette année, dont 2 en "module" qui sont censées aller ensemble. Résultat, j'ai eu le truc magistère de 3h qui ne me servira à rien et je n'ai pas eu la formation de 12h par "manque de place". Mon collègue avec qui j'ai demandé cette formation pour travailler ensemble l'a eue, mais n'a jamais reçu la convocation (ni sur sa boîte académique ni par l'établissement). Toujours pas de nouvelle de la formation magistère (quand aura-t-elle lieu, mystère extrême). Enfin, les dates ont été mises à jour pour la dernière formation, mais j'ai dû choisir à l'aveugle car rien n'était indiqué en septembre.
Cette nouvelle EAF (école académique de formation) est encore pire que le PAF pour l'ergonomie, et personne n'a rien compris aux modules divers.
Donc en gros, j'ai cru demander 3 formations de 2 jours et j'aurai un séminaire en ligne et 1 seule formation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum