Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
seb757
seb757
Niveau 1

Passer l'agrégation pendant une disponibilité Empty Passer l'agrégation pendant une disponibilité

par seb757 Dim 12 Fév 2023 - 14:03
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum, veuillez m'excuser par avance si le sujet a été déjà traité.

Je suis actuellement TZR dans l'académie de Paris. Je souhaiterais passer l'agrégation externe. Pour cela, je vais demander une disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans afin de conserver mon avancement et obtenir de droit ma mise en disponibilité.

J'aurai deux questions :
- Est-ce que lorsqu'on est TZR, on perd notre "poste" quand on est en disponibilité ? Suis-je assuré de revenir TZR au bout d'un an ou deux si je prolonge ma disponibilité ?
- Est-ce que j'ai le droit de passer un concours comme l'agrégation externe quand je suis en disponibilité pour élever un enfant ? J'ai déjà vu sur le forum que l'agrégation interne me serait interdite, mais c'est l'externe qui m'intéresse.

En vous remerciant pour vos réponses
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Passer l'agrégation pendant une disponibilité Empty Re: Passer l'agrégation pendant une disponibilité

par Iridiane Dim 12 Fév 2023 - 14:58
Bonjour,

Quand on est en disponibilité sur autorisation (ce qui a été mon cas l’an dernier), nos points sont gelés, c’est à dire qu’on ne progresse pas mais qu’on ne perd pas nos points. Donc, quand tu redemandes un poste après ta période de dispo, tu dépenses les points accumulés en amont, comme pour une mutation intra normale. Si tu redemandes TZR, tu as toutes tes chances de l’avoir, puisque c’est un statut qui demande très peu de points, mais tout dépend de la zone: il est possible de tu ne puisses pas redevenir TZR dans la zone où tu étais si cette zone coûte cher. Je précise que je décris là ce qui se passe pour une dispo sur autorisation, je ne sais pas s’il y a des clauses spéciales pour une dispo de droit.
Pour l’agrégation externe, normalement, aucun souci, ce concours n’est soumis à aucune autre condition que celles de la nationalité et des diplômes requis, à ma connaissance.
Jenny
Jenny
Médiateur

Passer l'agrégation pendant une disponibilité Empty Re: Passer l'agrégation pendant une disponibilité

par Jenny Dim 12 Fév 2023 - 15:00
Une seule zone dans l'académie de Paris et un poste fixe doit être plus cher en points en lettres donc a priori, pas de souci.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Passer l'agrégation pendant une disponibilité Empty Re: Passer l'agrégation pendant une disponibilité

par Iridiane Dim 12 Fév 2023 - 15:09
Ah oui, j’avais zappé l’information académie de Paris, donc en effet comme il n’y a pas de découpage en zone, la question ne se pose pas ! En revanche il faut bien garder à l’esprit que cela équivaut à une mutation et donc à dépenser ses points.
seb757
seb757
Niveau 1

Passer l'agrégation pendant une disponibilité Empty Re: Passer l'agrégation pendant une disponibilité

par seb757 Dim 12 Fév 2023 - 20:43
Je vous remercie pour vos réponses. Very Happy
gauvain31
gauvain31
Empereur

Passer l'agrégation pendant une disponibilité Empty Re: Passer l'agrégation pendant une disponibilité

par gauvain31 Dim 12 Fév 2023 - 20:54
Bonsoir Seb : je peux te conseiller régalement un autre stratagème pour avoir le temps de bosser l'agrégation externe : c'est le congé de formation professionnelle (CFP) sans indemnités, moins connu que le CFP rémunéré, difficile à obtenir. Il devrait pouvoir t'être accordé. L'avantage par rapport à la disponibilité : tu continues à progresser et tu peux cotiser pour ta retraite et tu ne perd pas ton poste. Tu dois donc prévoir de laisser de l'argent de côté pour pouvoir payer la cotisations pension civile. A Toulouse par exemple tu as droit à 9 mois de congés max (par exemple de octobre à juin). Mais cela peut dépendre des académies. Et tu peux passer du coup l'agreg externe , mais aussi interne : même si cette dernière ne t'intéresse pas, ce serait bien de t'y inscrire car cela peut t'entraîner pour l'externe. Je l'avais fait dans ma discipline et j'avais été admissible aux deux agreg.

En tout cas bon courage à toi
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer l'agrégation pendant une disponibilité Empty Re: Passer l'agrégation pendant une disponibilité

par Mathador Lun 13 Fév 2023 - 1:17
C'est possible d'obtenir un CFP non rémunéré sans avoir consommé un CFP rémunéré auparavant ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Passer l'agrégation pendant une disponibilité Empty Re: Passer l'agrégation pendant une disponibilité

par gauvain31 Lun 13 Fév 2023 - 1:43
Mathador a écrit:C'est possible d'obtenir un CFP non rémunéré sans avoir consommé un CFP rémunéré auparavant ?

Oui tout à fait : collègue à moi avait préparer l'agreg interne à partir d'un CFP non rémunéré sans avoir eu le congé rémunéré auparavant. A l'époque j'avais été très surpris. Je comprends sa démarche : pas envie d'attendre 10 ans pour avoir l'agrégation. Il voulait mettre toutes les chances de son côté. D'ailleurs beaucoup autour de moi ont eu l'agrégation avant même d'avoir obtenu le CFP rémunéré.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Passer l'agrégation pendant une disponibilité Empty Re: Passer l'agrégation pendant une disponibilité

par Clecle78 Lun 13 Fév 2023 - 7:29
gauvain31 a écrit:
Mathador a écrit:C'est possible d'obtenir un CFP non rémunéré sans avoir consommé un CFP rémunéré auparavant ?

Oui tout à fait : collègue à moi avait préparer l'agreg interne à partir d'un CFP non rémunéré sans avoir eu le congé rémunéré auparavant. A l'époque j'avais été très surpris. Je comprends sa démarche : pas envie d'attendre 10 ans pour avoir l'agrégation. Il voulait mettre toutes les chances de son côté. D'ailleurs beaucoup autour de moi ont eu l'agrégation avant même d'avoir obtenu le CFP rémunéré.
Ce fut mon cas. J'ai eu le congé juste après avoir réussi l'agrégation (7 demandes tout de même) ... Et j'ai fait autre chose finalement lors de ce congé.
seb757
seb757
Niveau 1

Passer l'agrégation pendant une disponibilité Empty Re: Passer l'agrégation pendant une disponibilité

par seb757 Mer 15 Fév 2023 - 22:23
Bonsoir,

J'ai bien compris que l'avantage d'un CFP serait de conserver mon poste et de gagner une année d'ancienneté supplémentaire pour l'intra.

J'aurai deux questions qui font suite à vos remarques :
- Est-ce que je suis garanti d'obtenir un CFP quand il n'est pas rémunéré ? Car la disponibilité est de droit quand c'est pour garder un enfant de moins de 12 ans alors que j'imagine que le rectorat peut me refuser un CFP pour nécessité de service. Vous confirmez ?
- Dans le cas d'une disponibilité pour élever un enfant, je continue à bénéficier de l'avancement d'échelon et de la validation de mes trimestres pour la retraite. Mais savez-vous si je dois payer une pension civile comme dans le cas du CFP ? Je ne l'ai pas vu être mentionné sur les sites que j'ai consultés.

Je profite pour poser une dernière autre question, est-ce que l'on peut rompre une disponibilité, par exemple si je me rends compte que je suis juste financièrement ?

Je précise que j'ai déjà bénéficié d'un CFP rémunéré et que je suis TZR à Paris depuis un an, donc je n'ai que très peu de points à perdre pour l'intra.

Merci pour vos retours. Very Happy

Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer l'agrégation pendant une disponibilité Empty Re: Passer l'agrégation pendant une disponibilité

par Mathador Jeu 16 Fév 2023 - 0:07
seb757 a écrit:- Dans le cas d'une disponibilité pour élever un enfant, je continue à bénéficier de l'avancement d'échelon et de la validation de mes trimestres pour la retraite. Mais savez-vous si je dois payer une pension civile comme dans le cas du CFP ? Je ne l'ai pas vu être mentionné sur les sites que j'ai consultés.
Tu ne payes plus de retenue pour pension civile, bien qu'en position de non-activité pris en compte pour la pension civile, car tu en es expressément dispensé par la dernière phrase de l'art. L9 du CPCMR.
C'est pris en compte pour la pension civile dans la limite de 3 ans par enfant (et je n'ai pas bien compris comment cette limite est déterminée, mais le congé parental et le TP de droit interviennent aussi).
Par contre en dispo tu n'as pas le droit de passer l'agrégation interne, alors qu'en CFP tu peux.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
vincesir
Niveau 2

Passer l'agrégation pendant une disponibilité Empty Re: Passer l'agrégation pendant une disponibilité

par vincesir Jeu 16 Fév 2023 - 19:49
Bonsoir,
J'ai une question concernant le CFP sans rémunération. En relisant la circulaire de l'académie de Versailles à ce propos, je ne vois pas comment demander un CFP non rémunéré (et à qui) car, il est précisé que la demande du CFP sans rémunération est faite après que l'on ait obtenu le CFP rémunéré.
Avez-vous des infos sur la procédure ?
Merci de vos retour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum