Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Juliette90
Juliette90
Niveau 1

Travail pendant mise en disponibilité pour suivi de conjoint à l'étranger Empty Travail pendant mise en disponibilité pour suivi de conjoint à l'étranger

par Juliette90 Ven 25 Déc 2015 - 17:06
Bonjour à tous,

Ma question concerne les possibilités de travail pendant une mise en disponibilité pour suivi de conjoint à l'étranger. Actuellement en disponibilité en Italie, je voudrais savoir si j'ai le droit d'enseigner dans des universités ou établissements secondaires publics italiens en CDI tout en conservant ma position de disponibilité en France. Je deviendrais dans cette hypothèse fonctionnaire en Italie. Est-il possible de s'engager dans cette voie sans pour autant démissionner de l'Education Nationale?

Merci pour votre attention et très bonnes fêtes à tous!

Juliette
piesco
piesco
Modérateur

Travail pendant mise en disponibilité pour suivi de conjoint à l'étranger Empty Re: Travail pendant mise en disponibilité pour suivi de conjoint à l'étranger

par piesco Ven 25 Déc 2015 - 19:58
Pour être fonctionnaire en Italie il ne faut pas réussir un concours?

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Juliette90
Juliette90
Niveau 1

Travail pendant mise en disponibilité pour suivi de conjoint à l'étranger Empty Re: Travail pendant mise en disponibilité pour suivi de conjoint à l'étranger

par Juliette90 Ven 25 Déc 2015 - 20:05
Bonsoir,
Oui, il faut réussir un concours.
dandelion
dandelion
Vénérable

Travail pendant mise en disponibilité pour suivi de conjoint à l'étranger Empty Re: Travail pendant mise en disponibilité pour suivi de conjoint à l'étranger

par dandelion Sam 26 Déc 2015 - 22:10
J'ai obtenu une équivalence pour mon agrégation dans un pays étranger, et j'ai la possibilité d'y enseigner. D'après le service des équivalences, c'était une procédure fréquemment utilisée par des ressortissants français. Cela n'a donc rien d'inhabituel. Néanmoins, je crois utile de préciser que les places sont chères, particulièrement quand on est étranger. Sauf à posséder une compétence très spécifique, tous les 'locaux' risquent de te passer devant.
Juliette90
Juliette90
Niveau 1

Travail pendant mise en disponibilité pour suivi de conjoint à l'étranger Empty Re: Travail pendant mise en disponibilité pour suivi de conjoint à l'étranger

par Juliette90 Sam 26 Déc 2015 - 23:36
Bonsoir,
Je te remercie pour ta réponse. Comme toi j'ai entrepris la démarche de faire reconnaître mon habilitation (je suis certifiée) en vue de pouvoir effectuer des remplacements en CDD dans le secondaire. Les places en Italie sont effectivement très chères et la situation dans l'enseignement désastreuse par rapport à la France mais un concours que je voudrais quand même tenter doit bientôt paraître. Je me demande donc ce qu'il se passerait si j'étais recrutée à durée indéterminée car, par prudence, je ne souhaite pas démissionner de l'EN. Sur le site de la fonction publique il est indiqué que l'on peut travailler en tant que contractuel dans une autre administration durant une mise en disponibilité mais sans plus de précision. Dans ton cas, si cela n'est pas trop indiscret, as-tu été recruté en CDI? Merci en tout cas et bonne continuation!
dandelion
dandelion
Vénérable

Travail pendant mise en disponibilité pour suivi de conjoint à l'étranger Empty Re: Travail pendant mise en disponibilité pour suivi de conjoint à l'étranger

par dandelion Sam 26 Déc 2015 - 23:40
Non, malheureusement, seulement des CDD. Par contre, quand j'étais en Angleterre, une des enseignantes de l'université était une Française, agrégée d'anglais comme moi, qui m'avait expliqué qu'elle envoyait sa demande de renouvellement depuis plus de vingt ans. Je suppose qu'elle était en CDI du coup Very Happy Un syndicat devrait pouvoir te renseigner plus précisément.
Juliette90
Juliette90
Niveau 1

Travail pendant mise en disponibilité pour suivi de conjoint à l'étranger Empty Re: Travail pendant mise en disponibilité pour suivi de conjoint à l'étranger

par Juliette90 Sam 26 Déc 2015 - 23:53
Ah oui, 20 ans tout de même! Je vais suivre ton conseil. Merci !
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Travail pendant mise en disponibilité pour suivi de conjoint à l'étranger Empty Re: Travail pendant mise en disponibilité pour suivi de conjoint à l'étranger

par Lowpow29 Jeu 24 Jan 2019 - 19:22
dandelion a écrit:Non, malheureusement, seulement des CDD. Par contre, quand j'étais en Angleterre, une des enseignantes de l'université était une Française, agrégée d'anglais comme moi, qui m'avait expliqué qu'elle envoyait sa demande de renouvellement depuis plus de vingt ans. Je suppose qu'elle était en CDI du coup Very Happy  Un syndicat devrait pouvoir te renseigner plus précisément.

Je remonte ce fil pour savoir si vous avez demandé l'autorisation au Rectorat de travailler dans les établissements scolaires étrangers ?

J'ai démarré la procédure de reconnaissance en Allemagne et c'est très probable qu'on me propose des heures dès le mois d'août. Pas de problème pour le mois d'août, j'ai déjà fait des demandes d'autorisation pour travailler l'été, mais qu'en est-il à partir du 1er septembre quand on est placé en dispo ?

J'ai également lu qu'en France on peut travailler seulement dans le privé hors contrat ou dans une autre administration. Qu'en est-il de l'étranger ?
Peut-on travailler dans un établissement scolaire, voire même ensuite être intégré fonctionnaire dans ce pays, tout en restant en dispo vis-à-vis de la France ?

J'ai déjà posé la question à des syndicats et les seuls textes qu'on trouve mentionnent le fait qu'on peut être détaché sur des postes de fonctionnaires pour l'Union Européenne mais cela concerne apparemment les postes pour les instances de l'Union Européenne, pas de la fonction publique interne des pays de l'UE.
Aucun syndicat n'a donc su me répondre précisément avec certitude...

Merci d'avance !!

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Travail pendant mise en disponibilité pour suivi de conjoint à l'étranger 2289946511
dandelion
dandelion
Vénérable

Travail pendant mise en disponibilité pour suivi de conjoint à l'étranger Empty Re: Travail pendant mise en disponibilité pour suivi de conjoint à l'étranger

par dandelion Ven 25 Jan 2019 - 22:50
Je ne me souviens pas avoir jamais fait de demande d'autorisation pour travailler dans le privé en France, ou dans le public à l'étranger mais j'ai trouvé un document de la DPE de Lyon qui indique que dans le premier degré il faut faire une demande auprès de la commission de déontologie http://cache.media.education.gouv.fr/file/a.Carriere_public/40/5/Disponibilite_-_Rentree_scolaire_2018-2019_872405.pdf. Je ne sais pas si c'est le cas pour le second degré, mais ta DPE devrait pouvoir te renseigner (un écrit est toujours mieux bien sûr).
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Travail pendant mise en disponibilité pour suivi de conjoint à l'étranger Empty Re: Travail pendant mise en disponibilité pour suivi de conjoint à l'étranger

par Lowpow29 Ven 25 Jan 2019 - 23:04
Merci pour ta réponse, j'avais aussi trouvé ce doc en farfouillant et ça m'avait a priori confortée dans l'idée que ça ne poserait pas de souci mais t'entendre dire que tu l'as déjà fait sans même avertir le Rectorat est toujours bon à prendre, merci !! Ma gestionnaire est très réactive mais je voulais un peu savoir à quoi m'attendre. Donc merci !

C'est surtout niveau impôts que je me questionne, je me doute que pour l'année fiscale 2019 je paie mes impôts en France, mais du coup si je vois des salaires même petits dès le mois d'août en Allemagne, je dois les déclarer aussi en France alors que je paierai des impôts en Allemagne ? Pas mal de Français expatriés m'ont dit que parfois on n'évite pas la double imposition mais bon, pour bien déclarer ses impôts en Allemagne c'est toute une affaire, faut faire appel à un conseiller fiscal, donc j'aimerais assurer mes arrières pour ne pas devoir payer des sommes insoupçonnées ensuite !!

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Travail pendant mise en disponibilité pour suivi de conjoint à l'étranger 2289946511
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum