Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lewmunro
lewmunro
Niveau 1

Rêver de nos quartiers, recherche des textes pour un atelier d'écriture Empty Rêver de nos quartiers, recherche des textes pour un atelier d'écriture

par lewmunro Mer 15 Fév 2023 - 22:09
Pardonnez-moi de poster ceci ici, plutôt que dans "Lycée Pro" mais j'ai pensé que peut-être ici une plus grande sélection de profs de français le verrait. Je suis contractuel dans un Lycée pro à Marseille, avec une classe de première année de CAP qui a beaucoup de problèmes complexes. C'est un Lycée avec beaucoup de problèmes, dans un quartier très défavorisé, avec des élèves qui ressentent fortement le poids de l'institution sur leurs épaules. Vous voyez le genre, qui vont souvent dire « le fait qu'on soit là, ça veut dire qu'on a déjà tout foutu en l'air ». Bref, j'aime beaucoup cette classe, et j'apprécie ce qu'ils ont à dire, mais je dois travailler très très dur pour les garder intéressés. Récemment, je leur ai montré un documentaire sur un quartier proche de notre lycée où plusieurs d'entre eux vivent. Ils ont adoré et ont été fascinés par la représentation de leur propre vie quotidienne.

Je veux donc travailler sur une séquence qui se terminera par un atelier d'écriture où je vais leur faire écrire des textes sur leurs quartiers. Je vais essayer d'orienter ce travail vers l'aspect le plus créatif possible (pour éviter qu'ils ne fassent tous le voyou pour savoir qui est le plus fort hihi) et leur demander de travailler sur des textes où ils réfléchissent de manière critique sur leur quartier ou où ils essaient d'imaginer comment leur quartier pourrait être meilleur ou différent dans le futur. Quelque chose entre la sociologie et la science-fiction. Comme vous pouvez le constater, le projet n'en est qu'au début de sa phase d'incubation.

Mais donc je cherche des textes, des films ou des morceaux de rap à lire, regarder et écouter, pour commencer cette séquence. Idéalement des textes ou des vidéos où les gens ont une réflexion nuancée sur leur propre quartier, ou sur les gens qui le peuplent. Encore plus idéalement, si quelqu'un a des suggestions de textes sur la façon dont nous pourrions imaginer ou rêver que nos quartiers soient différents, se transforment ? Un gros bonus s'ils concernent Marseille, mais ce n'est évidemment pas obligatoire.

L’objet d’étude sera "Rêver, imaginer, créer", donc je voudrais travailler sur leur imagination et leur créativité autant que possible. Qu'en pensez-vous ? Et quelqu'un a-t-il des suggestions de textes ?

Mille mercis,

Lewis
gregforever
gregforever
Grand sage

Rêver de nos quartiers, recherche des textes pour un atelier d'écriture Empty Re: Rêver de nos quartiers, recherche des textes pour un atelier d'écriture

par gregforever Jeu 16 Fév 2023 - 8:13
Sur MArseille deux poèmes avec ce titre Supervielle et Jean Aicard; peut-être aussi le passage de Le Clézio où Lalla court dans Marseille dans une atmosphère mystérieuse?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Rêver de nos quartiers, recherche des textes pour un atelier d'écriture Empty Re: Rêver de nos quartiers, recherche des textes pour un atelier d'écriture

par zigmag17 Jeu 16 Fév 2023 - 8:27
Tu peux leur faire écouter la chanson de IAM" Je viens de Marseille" pour leur faire transposer ensuite cette vision dans des textes qu'ils rédigeront sur leur propre quartier ( le vocabulaire leur semblera sans doute abscons mais en expliquant tout ça passera sans problème).
Je pense aussi,  mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, à des extraits de "Corniche Kennedy ", soit le film soit le roman. Cela me vient à l'esprit car je travaille sur cette OI en term bac pro et les passages sur les sauts et les défis plaisent aux élèves.  Je ne sais pas si c'est une bonne idée pour tes élèves dans la mesure où ils connaissent certainement déjà l'endroit et il ne faudrait pas que cela soit perçu comme incitatif.
Me viennent aussi des extraits de films qui se déroulent dans le quartier de l'Estaque ( films de Guédiguian) mais est-ce pertinent pour des CAP?
Pour le reste je trouve ton idée géniale mais je n'ai pas de référence sur des documents liés à l'appréciation d'un quartier, hélas.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Rêver de nos quartiers, recherche des textes pour un atelier d'écriture Empty Re: Rêver de nos quartiers, recherche des textes pour un atelier d'écriture

par Taillevent Jeu 16 Fév 2023 - 8:37
Il me semble qu'il y a des passages intéressant là-dessus dans Les Furtifs d'Alain Damasio.
Par contre, je ne sais pas à quel point c'est accessible ou intéressant pour tes élèves.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Rêver de nos quartiers, recherche des textes pour un atelier d'écriture Empty Re: Rêver de nos quartiers, recherche des textes pour un atelier d'écriture

par Alcyone Jeu 16 Fév 2023 - 10:41
Je pense au documentaire Péril sur la ville de Philippe Pujol.
gregforever
gregforever
Grand sage

Rêver de nos quartiers, recherche des textes pour un atelier d'écriture Empty Re: Rêver de nos quartiers, recherche des textes pour un atelier d'écriture

par gregforever Jeu 16 Fév 2023 - 11:00
Sinon, autre que Marseille le slam "Saint Denis" de Grand corps malade.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum