Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Qui signerait le pacte ?

2 - 0%
1 - 0%
17 - 3%
4 - 1%
16 - 3%
20 - 3%
457 - 75%
94 - 15%
 
Total des votes: 611
 
Sondage clos
Maroussia
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Maroussia Mar 18 Avr 2023, 20:14
Le MEN mise donc sur 1 enseignant sur 4 qui signerait le pacte pour mettre un terme aux absences.
Cela me semble complètement irréaliste, si le pacte reste sur la base du volontariat.

Et sincèrement quand on voit la rémunération brute pour 24h par an..c'est vraiment ridicule..
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mar 18 Avr 2023, 20:24
pirouette a écrit:6 demi-journées de libres ??
C’est ce que j’avais, il y a quelques années, oui (temps plein avec HSA, grosses demi-journées certes, pas de trou évidemment, EDT fait sur mesure au téléphone alors que j’avais été affectée fin juillet. C’est un établissement où les RCD sont très fréquents et parfois au pied levé. Je crois que ce genre d’EDT rendait les collègues très conciliants Wink )
L’établissement où je fais mes RCD cette année, fait aussi des EDT compacts si les collègues le demandent.

Je crois que je ne ferais pas de RCD avec un EDT gruyère. Razz
Estelle60
Estelle60
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Estelle60 Mar 18 Avr 2023, 20:49
L'annonce officielle de cette revalorisation historique se fera bien jeudi 20 avril à Montpellier, le président accompagné du ministre de l'EN, feront une annonce sur une augmentation de salaire qui n'en est pas une, encore des éléments de langage qui visent à tromper d'opinion public.
Danska
Danska
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Danska Mar 18 Avr 2023, 20:50
Jenny a écrit:
pirouette a écrit:6 demi-journées de libres ??
C’est ce que j’avais, il y a quelques années, oui (temps plein avec HSA, grosses demi-journées certes, pas de trou évidemment, EDT fait sur mesure au téléphone alors que j’avais été affectée fin juillet. C’est un établissement où les RCD sont très fréquents et parfois au pied levé. Je crois que ce genre d’EDT rendait les collègues très conciliants Wink )
L’établissement où je fais mes RCD cette année, fait aussi des EDT compacts si les collègues le demandent.

Je crois que je ne ferais pas de RCD avec un EDT gruyère. Razz

Beaucoup de collègues avec qui j'en ai parlé n'ont au contraire pas envie de sacrifier des demi-journées libres, soit parce qu'ils ne peuvent pas (organisation personnelle, familiale...), soit parce que c'est pendant ces journées qu'ils travaillent ou prennent un peu de temps pour eux.

Bon, les mêmes collègues ne sont pas favorables non plus au pacte de façon générale  - mais on en revient à ce qu'on disait plus haut, quand on est pris à la gorge financièrement parlant on peut ne pas avoir le choix.


Reine Margot a écrit:Donc à part les rendre obligatoires (et donc casser la solidarité entre ceux qui acceptent le pacte et les autres), je ne vois pas l'intérêt.

Le seul intérêt c'est justement de les rendre obligatoires : le volontariat actuel ne suffit pas - heures trop mal payées, système trop compliqué, collègues qui n'ont pas envie de s'y coller ou que sais-je encore - donc il faut les imposer...


Dernière édition par Danska le Mar 18 Avr 2023, 20:52, édité 1 fois
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Maroussia Mar 18 Avr 2023, 20:51
Hier soir ( lundi 17 avril )  Pap Ndiaye participait a la lecture des noms des déportés au Memorial de la Shoah à Paris.
Riant, plaisantant avec les personnes présentes, retardant le début de la lecture de quelques minutes pour laisser les journalistes le prendre encore et encore en photo..
Complètement indécent.
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Croissant59 Mar 18 Avr 2023, 20:56
Maroussia a écrit:Le MEN mise donc sur 1 enseignant sur 4 qui signerait le pacte pour mettre un terme aux absences.
Cela me semble complètement irréaliste, si le pacte reste sur la base du volontariat.

Et sincèrement quand on voit la rémunération brute pour 24h par an..c'est vraiment ridicule..

Surtout que les agrégés sont exclus d'avances, vu que ça représente une baisse de leur taux horaire. Je fais parfois de RCD avec mes classes, je ne le ferai plus pour un montant inférieur au taux HSE actuel. Je profiterai de mes trous pour faire mes corrections et être un peu plus tranquille le soir chez moi.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mafalda16 Mar 18 Avr 2023, 21:03
Jenny a écrit:
pirouette a écrit:6 demi-journées de libres ??
C’est ce que j’avais, il y a quelques années, oui (temps plein avec HSA, grosses demi-journées certes, pas de trou évidemment, EDT fait sur mesure au téléphone alors que j’avais été affectée fin juillet. C’est un établissement où les RCD sont très fréquents et parfois au pied levé. Je crois que ce genre d’EDT rendait les collègues très conciliants Wink )
L’établissement où je fais mes RCD cette année, fait aussi des EDT compacts si les collègues le demandent.

Je crois que je ne ferais pas de RCD avec un EDT gruyère. Razz

Certes certes, mais tu sais aussi que ce genre d’edt est plus rare qu’une licorne 🦄

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Estelle60
Estelle60
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Estelle60 Mar 18 Avr 2023, 21:04
Ce sera finalement à Ganges,

https://www.midilibre.fr/2023/04/18/emmanuel-macron-dans-lherault-ce-jeudi-voici-les-details-de-son-deplacement-consacre-a-leducation-et-la-ruralite-11142625.php
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Mar 18 Avr 2023, 21:04
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi ces heures seraient moins payées qu'actuellement. 24h pour 1250, cela fait un peu plus de 50 € de l'heure. C'est plus que une HSE non ?
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mar 18 Avr 2023, 21:07
Actuellement, ces heures sont défiscalisées et leur montant varie selon la classe et le concours. Pour un agrégé ou un enseignant qui paye beaucoup d'impôts, ce n'est pas forcément rentable. La contrainte devrait aussi amener à rémunérer beaucoup plus ces heures.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Maroussia Mar 18 Avr 2023, 21:08
Je suis chaire supérieure et une HSE defiscalisée me rapporte 107 euros
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Croissant59 Mar 18 Avr 2023, 21:11
mgb35 a écrit:Bonjour, je ne comprends pas pourquoi ces heures seraient moins payées qu'actuellement. 24h pour 1250, cela fait un peu plus de 50 € de l'heure. C'est plus que une HSE non ?

Pour un certifié oui. Je suis agrégée class normale, une HSE est payée 59€, ça représente donc une baisse pour moi.
avatar
MC311
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par MC311 Mar 18 Avr 2023, 21:13
mgb35 a écrit:Bonjour, je ne comprends pas pourquoi ces heures seraient moins payées qu'actuellement. 24h pour 1250, cela fait un peu plus de 50 € de l'heure. C'est plus que une HSE non ?
"L'heure sup" serait augmentée de 10 € brut pour un certifié et diminuée de 7 € brut pour un agrégé.
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Mar 18 Avr 2023, 21:18
Jenny a écrit:Actuellement, ces heures sont défiscalisées et leur montant varie selon la classe et le concours. Pour un agrégé ou un enseignant qui paye beaucoup d'impôts, ce n'est pas forcément rentable. La contrainte devrait aussi amener à rémunérer beaucoup plus ces heures.
La grande majorité des profs (tous les certifiés ou presque) ne gagnent pas plus de 50 € par HSE. Il y en donc beaucoup pour qui ce sera rentable (notamment ceux qui font actuellement devoir fait).
Pour l'imposition, la défiscalisation n'est pas ancrée dans le marbre et il faut atteindre 27000 € de quotient familial pour que cette imposition fasse passer le montant en dessous de ce qu'il est actuellement.

Êtes vous d'accord avec mes calculs ou je me plante complètement ?

Encore une fois je ne défends pas ce pacte. J'essaie de comprendre.
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Croissant59 Mar 18 Avr 2023, 21:53
mgb35 a écrit:
Jenny a écrit:Actuellement, ces heures sont défiscalisées et leur montant varie selon la classe et le concours. Pour un agrégé ou un enseignant qui paye beaucoup d'impôts, ce n'est pas forcément rentable. La contrainte devrait aussi amener à rémunérer beaucoup plus ces heures.
La grande majorité des profs (tous les certifiés ou presque) ne gagnent pas plus de 50 € par HSE. Il y en donc beaucoup pour qui ce sera rentable (notamment ceux qui font actuellement devoir fait).
Pour l'imposition, la défiscalisation n'est pas ancrée dans le marbre et il faut atteindre 27000 € de quotient familial pour que cette imposition fasse passer le montant en dessous de ce qu'il est actuellement.

Êtes vous d'accord avec mes calculs ou je me plante complètement ?

Encore une fois je ne défends pas ce pacte. J'essaie de comprendre.

Non, tu as raison. Pour la plupart des certifiés ça représente une hausse du taux horaire. Mais en échange de contraintes fortes dont les contours ne sont pas encire très clairs.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mar 18 Avr 2023, 21:56
Voilà, c’est ça, c’est ridicule au vu des contraintes et pour les agrégés, c’est un scandale.
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Mar 18 Avr 2023, 21:59
Concrètement, un certifié qui a aujourd'hui 2 HSA dans son service touche en gros 3000 euros par an pour 72 h de cours. C'est 2 HSA représentent la plupart du temps une classe en plus par exemple, donc des copies, des conseils de classe...
Quelqu'un qui prend un pacte complet touchera 3750 pour faire du devoir faits et des remplacements la plupart du temps dans ses classes...

Si c'est bien le cas, il n'y a pas photo.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mar 18 Avr 2023, 22:03
Si je déduis mes 10 % d'impôts sur le revenu, la différence n'est pas énorme...
Tu compares le RCD avec 2 HSA, mais actuellement on peut faire 2h de devoirs faits/semaine.
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Mar 18 Avr 2023, 22:06
mgb35 a écrit:Concrètement, un certifié qui a aujourd'hui 2 HSA dans son service touche en gros 3000 euros par an pour 72 h de cours. C'est 2 HSA représentent la plupart du temps une classe en plus par exemple, donc des copies, des conseils de classe...
Quelqu'un qui prend un pacte complet touchera 3750 pour faire du devoir faits et des remplacements la plupart du temps dans ses classes...

Si c'est bien le cas, il n'y a pas photo.

Pendant ce temps, dans le privé l'heure sup est majorée de 25 pourcent.

Et puis moi je ne suis pas contre remplacer des collègues absents, sur la base du volontariat et quand mon travail habituel est fait. Seulement rien n'est vraiment mis en place pour le permettre: dans l'établissement ou j'enseigne c'est au collègue absent de trouver un remplaçant, de faire le formulaire. Ridicule. Que le ministre fasse déja fonctionner ca.
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Mar 18 Avr 2023, 22:09
Je ne défends rien. Je fais juste des constats.. et il faut bien avouer que de ce qu'on l'on sait, ce pacte est intéressant financièrement pour un paquet de personnes. Que cela ne soit pas assez payé, c'est clair mais c'est mieux payé qu'actuellement... Pas assez mais mieux.
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Mar 18 Avr 2023, 22:09
Signer le pacte garantit-il de ne pas se faire imposer le 2 HSA ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Mar 18 Avr 2023, 22:10
Jenny a écrit:Si je déduis mes 10 % d'impôts sur le revenu, la différence n'est pas énorme...
Tu compares le RCD avec 2 HSA, mais actuellement on peut faire 2h de devoirs faits/semaine.
Oui on peut et on pourra sûrement avec le pacte mais en mieux payé.
Mathetmath
Mathetmath
Niveau 3

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mathetmath Mar 18 Avr 2023, 22:35
mgb35 a écrit:Concrètement, un certifié qui a aujourd'hui 2 HSA dans son service touche en gros 3000 euros par an pour 72 h de cours. C'est 2 HSA représentent la plupart du temps une classe en plus par exemple, donc des copies, des conseils de classe...
Quelqu'un qui prend un pacte complet touchera 3750 pour faire du devoir faits et des remplacements la plupart du temps dans ses classes...

Si c'est bien le cas, il n'y a pas photo.


C'est légèrement mieux payé selon ton chiffrage en effet. Toutefois, c'est un bien maigre effort financier de la part de l'état pour faire passer le commencement du début d'une mesure qui consiste à annualiser nos services.

Le volume d'heures de cours continuera à fondre comme neige au soleil pour être remplacé par de l'accompagnement, des modules, des surveillances etc. Ces heures de présence étant plus faciles à gérer à la petite semaine pour les futurs managers que sont nos chefs d'établissement.

L'accumulation de ces petits dispositifs, mis bout à bout, finiront par transformer profondément le système éducatif. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose de le transformer. Mais c'est juste fatiguant qu'on nous prenne pour des imbéciles à chaque fois qu'une telle décision est prise  Rolling Eyes  . De la transparence et de l’honnêteté intellectuelle please !

Ceci dit, c'est certainement un problème de riche, mais ce pacte est nettement désavantageux pour les agrégés.

Bonne soirée
 Smile
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mar 18 Avr 2023, 22:51
Je ne vois pas un agrégé signer dans ces conditions. Mais j'imagine que c'est prévu, il n'y a de toute façon pas de pactes pour tout le monde.
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Mar 18 Avr 2023, 23:08
Mais même pour les certifiés hors-classe, ça ne vaut pas le coup : 5 euros de différence, un montant imposable, des heures d'astreinte qui ne disent pas leur nom alors que l'astreinte ça se rémunère en soi, et en plus des heures vraisemblablement annualisée. Non, vraiment ça ne vaut pas le coup. Pacte de la servitude volontaire.

J'ai connu les heures de Vertretung en Allemagne, qui fonctionnaient parfaitement bien (en même temps pas le choix car pas de vie scolaire, de perm ou de surveillants) : intégrées dans l'EDT, non annualisées, et le salaire, comment dire... même pas comparable.
Si on voulait vraiment un truc qui fonctionne pour les RDC au débotté, c'est dans cette direction qu'il faudrait aller : cadré d'entrée, intégré dans l'EDT et donnant lieu à une rémunération vraiment conséquente.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mar 18 Avr 2023, 23:11
C’est exactement ça.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 2252222100
Actuellement, c’est vraiment très souple, passer sur un cadre contraignant impliquerait de rémunérer beaucoup plus ces heures.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum