Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Qui signerait le pacte ?

2 - 0%
1 - 0%
17 - 3%
4 - 1%
16 - 3%
20 - 3%
457 - 75%
94 - 15%
 
Total des votes: 611
 
Sondage clos
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mar 18 Avr 2023 - 23:11
C’est exactement ça.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 2252222100
Actuellement, c’est vraiment très souple, passer sur un cadre contraignant impliquerait de rémunérer beaucoup plus ces heures.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Panta Rhei Mar 18 Avr 2023 - 23:25
henriette a écrit:Mais même pour les certifiés hors-classe, ça ne vaut pas le coup : 5 euros de différence, un montant imposable, des heures d'astreinte qui ne disent pas leur nom alors que l'astreinte ça se rémunère en soi, et en plus des heures vraisemblablement annualisée. Non, vraiment ça ne vaut pas le coup. Pacte de la servitude volontaire.

J'ai connu les heures de Vertretung en Allemagne, qui fonctionnaient parfaitement bien (en même temps pas le choix car pas de vie scolaire, de perm ou de surveillants) : intégrées dans l'EDT, non annualisées, et le salaire, comment dire... même pas comparable.
Si on voulait vraiment un truc qui fonctionne pour les RDC au débotté, c'est dans cette direction qu'il faudrait aller : cadré d'entrée, intégré dans l'EDT et donnant lieu à une rémunération vraiment conséquente.

Voilà, c’est simple quand ou comme henriette le dit. Tout le reste n’est que poudre de perlimpinpin ou peut-être un projeeeeeeet (chi Lo sa).


_________________
Signature:
avatar
Kea
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Kea Mer 19 Avr 2023 - 0:24
nonoreno a écrit:Reportage dans le JT de France 2 sur les remplacements des enseignants ce soir

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Untitl12

Pour que la mesure du Ministre fonctionne, il faudrait qu’un quart des 480000 enseignants du secondaire entrent dans le Pacte, soit 120000 personnes.

Mathématiquement, cela passerait : 120 000 professeurs qui effectueraient 24h chacun assureraient 2,88 millions d’heures, ce qui permettrait de couvrir les 2,5 millions d’heures "perdues".

Mais dans la vraie vie, il doit y avoir environ une chance sur deux seulement qu’un professeur soit disponible au moment du cours à remplacer : un certifié assure ses propres cours sur la moitié de l’amplitude horaire d’un collège ou d’un lycée (je compte 18-20h de cours pour un certifié et une amplitude de 32-40h). Et encore, ceci à condition que le professeur soit dans l’établissement chaque jour du début à la fin des cours. Si on met, en plus, comme contrainte que le professeur remplaçant doit déjà enseigner dans la classe ou qu’il doit enseigner la même matière que le professeur absent (exemples présentés dans le JT), on réduit encore le vivier de remplaçants potentiels.
Bon, en prévoyant 2,88 millions d’heures disponibles pour couvrir 2,5 millions d’heures de besoins, il y a une marge, mais elle me semble insuffisante.
Certains besoins seraient peut-être couverts hors pacte pour augmenter la couverture, ou bien par des enseignants qui auraient deux ou trois briques de RCD (qu’il faudra réussir à caser dans l’emploi du temps, retour au point précédent)...

Le chiffre de 2,5 millions correspond à 2021. Est-ce une année représentative ? Il y a eu de nombreux isolements pour Covid, des ASA pour enfant positif, etc.

C’est hors-sujet, mais le titre du reportage me fait bondir : "Absentéisme"...!
Le proviseur prend l’exemple d’un professeur qui accompagne un voyage scolaire puis celui d’un professeur malade le matin-même...
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Mer 19 Avr 2023 - 0:32
Attention, les 24 h du pacte en collège doivent couvrir les RCD et devoirs faits (obligatoire en 6eme). Avec 120 000 personnes, on est très loin du compte.
Je pense que l'ancien système de HSE sera maintenu en parallèle.
Pour qu'un prof assure toute l'année devoir fait en 6eme, il doit déjà prendre deux briques de pacte. Avec ses 2 briques, il ne pourra assurer qu'une quinzaine d'heures de remplacement sur l'année.
Un petit collège de 12 divisions donc de moins de 20 profs devrait trouver 6 profs acceptant 2 briques de pactés rien que pour assurer devoir faits en 6eme (j'ai compté 6h pour 3 classes).
Avec ce tiers de signataires de 2 briques, il ne resterait qu'a peine 100h de remplacement. Soit 5 collègues absents 1 semaine... Un voyage scolaire par exemple.
Trop, vraiment trop peu.
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Avatar des Abysses Mer 19 Avr 2023 - 6:57
Pour une personne acceptant le pacte, la problématique, pour ma part, est que l'amplitude horaire peut devenir énorme, juste pour 2 h sup mal placées. Le nombre d'heure de présence dans l'établissement non payées va exploser ( surtout ceux qui ont des bons EDT ).

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Gariguette
Gariguette
Niveau 4

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Gariguette Mer 19 Avr 2023 - 7:10
Kea a écrit:
nonoreno a écrit:Reportage dans le JT de France 2 sur les remplacements des enseignants ce soir

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Untitl12

Pour que la mesure du Ministre fonctionne, il faudrait qu’un quart des 480000 enseignants du secondaire entrent dans le Pacte, soit 120000 personnes.

Mathématiquement, cela passerait : 120 000 professeurs qui effectueraient 24h chacun assureraient 2,88 millions d’heures, ce qui permettrait
de couvrir les 2,5 millions d’heures "perdues".

Mais dans la vraie vie, il doit y avoir environ une chance sur deux seulement qu’un professeur soit disponible au moment du cours à remplacer : un certifié assure ses propres cours sur la moitié de l’amplitude horaire d’un collège ou d’un lycée (je compte 18-20h de cours pour un certifié et une amplitude de 32-40h). Et encore, ceci à condition que le professeur soit dans l’établissement chaque jour du début à la fin des cours. Si on met, en plus, comme contrainte que le professeur remplaçant doit déjà enseigner dans la classe ou qu’il doit enseigner la même matière que le professeur absent (exemples présentés dans le JT), on réduit encore le vivier de remplaçants potentiels.
Bon, en prévoyant 2,88 millions d’heures disponibles pour couvrir 2,5 millions d’heures de besoins, il y a une marge, mais elle me semble insuffisante.
Certains besoins seraient peut-être couverts hors pacte pour augmenter la couverture, ou bien par des enseignants qui auraient deux ou trois briques de RCD (qu’il faudra réussir à caser dans l’emploi du temps, retour au point précédent)...

Le chiffre de 2,5 millions correspond à 2021. Est-ce une année représentative ? Il y a eu de nombreux isolements pour Covid, des ASA pour enfant positif, etc.

C’est hors-sujet, mais le titre du reportage me fait bondir : "Absentéisme"...!
Le proviseur prend l’exemple d’un professeur qui accompagne un voyage scolaire puis celui d’un professeur malade le matin-même...

Mais aussi à condition que la répartition des absences et la répartition des pactés correspondent. Là c'est un calcul global qui n'a pas se sens.

Bon personnellement, ça ne m'enthousiasme pas une seule seconde de prendre mes stmg en plus.
Nous avons un problème plus important en stmg : la pénurie de professeurs d'économie gestion. Le nombre de classe sans professeur d'économie gestion et avec des contractuels qui ne font pas du tout le job ou qui prennent la fuite est considérable... Le nombre de fois il nous a été demandé de faire du remplacement interne durable - pas seulement 1h ou 2h - est un scandale. Les titulaires ont refusé, les contractuels ont accepté.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Iphigénie Mer 19 Avr 2023 - 7:52
Tiens d’ailleurs: et qu’est-ce qu’il se passe si le pacté est absent disons quinze jours? Quid de son pacte quand il rentre?: il fait double service?
Eliette
Eliette
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Eliette Mer 19 Avr 2023 - 8:11
Iphigénie a écrit:Tiens d’ailleurs: et qu’est-ce qu’il se passe si le pacté est absent disons quinze jours? Quid de son pacte quand il rentre?: il fait double service?

C’est annuel donc la question ne se pose pas j’imagine.

Dans vos lycées on vous propose des RCD actuellement ? Nous absolument jamais !
Ça peut arriver lorsqu’un collègue est durablement absent et qu’ils ne trouvent aucun remplaçant mais il s’agit alors de se répartir son service sur des mois, j’ai vu ça deux fois en vingt ans je crois.
Ça arrive aussi qu’on s’échange des heures au niveau du BTS quand on a une réunion ou autre prévu, mais comme ce sont des grands, les parents ne tiquent pas apparemment en cas de trou.
D’ailleurs c’est pareil pour le lycée de mes enfants et quand j’y pense, dans le collège de ma dernière. Aucune HSE utilisée pour du remplacement actuellement.
avatar
ghiazza13
Niveau 3

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par ghiazza13 Mer 19 Avr 2023 - 8:16
Les HSE vont elles disparaitre?
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 19 Avr 2023 - 8:19
Ça fait partie des questions…

Éliette : dans certains lycées, on reçoit un mail toutes les semaines. En collège, je ne l’ai jamais vu…
Il m’arrive aussi de dire qu’a priori, je suis libre sur telle demi-journée et qu’on m’envoie un texto ou un mail si des heures sont dispos pour que je dise si je suis intéressée ou pas.
JEMS
JEMS
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par JEMS Mer 19 Avr 2023 - 8:31
Chez nous, les rcd sont très courants. Nous avons une collègue absente régulièrement mais impossible à remplacer car les arrêts sont aléatoires. De plus, chaque professeur absent est invité à contacter ses collègues pour informer des cours libérés.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par nonoreno Mer 19 Avr 2023 - 8:41
Iphigénie a écrit:Tiens d’ailleurs: et qu’est-ce qu’il se passe si le pacté est absent disons quinze jours? Quid de son pacte quand il rentre?: il fait double service?

Il s'agit bien d'annualiser l'ensemble des services : https://www.cafepedagogique.net/2023/04/05/revalorisation-entre-promesses-et-annualisation/

Les jours fériés seront à rattraper, en somme.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Mer 19 Avr 2023 - 8:45
Ici, le cde envoie par mail un planning des absences prévues sur 2 semaines. Certains créneaux sont pris avant même la diffusion du planning.
Il est aussi fréquent que le cde impose des RDC via pronote ...

Sur une trentaine d'enseignants, j'arrive assez facilement à trouver 7 enseignants susceptibles d'accepter le pacte.
Bon, il est peu probable que toutes les disciplines soient représentées ... mais bon c'est un détail.

Sinon, je me demandais si l'une des dérives possibles n'était pas que les cde vont avoir la tentation de construire les edt en fonction de qui prendra un pacte et de qui est souvent absent : par exemple, si un collègue de lettres est formateur et donc souvent absent, ne serait-il pas opportun pour un cde de construire l'edt d'un autre collègue de lettres pacté en fonction des heures potentiellement libérées du collègue formateur ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Kilmeny Mer 19 Avr 2023 - 8:49
C'est une vraie question que je vais poser. Le pacte est toujours flou pour moi : existe-t-il un document en dessinant précisément les contours ?
Est-ce seulement pour les remplacements ou il y a autre chose ?


Dernière édition par Kilmeny le Mer 19 Avr 2023 - 9:04, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Mer 19 Avr 2023 - 8:51
JEMS a écrit:Chez nous, les rcd sont très courants. Nous avons une collègue absente régulièrement mais impossible à remplacer car les arrêts sont aléatoires. De plus, chaque professeur absent est invité à contacter ses collègues pour informer des cours libérés.

Cette procédure s'applique aussi pour les absences pour raisons médicales? Parce que dans ce cas le dernier souci est de prévenir ses collègues. L'administration fait le job en signifiant l'absence sur pronote, les collègues qui veulent récupérer les créneaux agissent en conséquence.
JEMS
JEMS
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par JEMS Mer 19 Avr 2023 - 8:53
C'est le cas de mon edt. Quand il a été construit, on a aussi pris en considération les absences récurrentes de ma collègue.
JEMS
JEMS
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par JEMS Mer 19 Avr 2023 - 8:55
Plus difficile à dire, je sais que pendant la période covid, nous avions des messages des collègues en arrêt.

zigmag17 a écrit:
JEMS a écrit:Chez nous, les rcd sont très courants. Nous avons une collègue absente régulièrement mais impossible à remplacer car les arrêts sont aléatoires. De plus, chaque professeur absent est invité à contacter ses collègues pour informer des cours libérés.

Cette procédure s'applique aussi pour les absences pour raisons médicales? Parce que dans ce cas le dernier souci est de prévenir ses collègues.  L'administration fait le job en signifiant l'absence sur pronote, les collègues qui veulent récupérer les créneaux agissent en conséquence.
JEMS
JEMS
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par JEMS Mer 19 Avr 2023 - 8:57
Perso, j'attends de voir une ébauche de proposition. La seule chose que je vois c'est mon salaire vs mes crédits et factures...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Mer 19 Avr 2023 - 8:58
Avatar des Abysses a écrit:Pour une personne acceptant le pacte, la problématique, pour ma part, est que l'amplitude horaire peut devenir énorme, juste pour 2 h sup mal placées. Le nombre d'heure de présence dans l'établissement non payées va exploser ( surtout ceux qui ont des bons EDT ).

C'est de l'annualisation type CFA qui ne dit pas son nom, si cette amplitude venait à devenir un constat.

Comme je leur dirai si on vient me gratter avec ce pacte, qu'ils commencent déjà par proposer les heures supp disponibles à l'année, et les ponctuelles, à l'équipe, ce sera déjà un début ! Il y a des heures à l'année effectuées par certains collègues, je ne sais pas par quel biais ils les ont eues, mais il n'y a pas eu d'appel d'offre parmi nous....


Dernière édition par A Tuin le Mer 19 Avr 2023 - 9:00, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Mer 19 Avr 2023 - 8:59
JEMS a écrit:Chez nous, les rcd sont très courants. Nous avons une collègue absente régulièrement mais impossible à remplacer car les arrêts sont aléatoires. De plus, chaque professeur absent est invité à contacter ses collègues pour informer des cours libérés.

Un flux correctement organisé pourrait etre: l'enseignant malade prévient la direction, qui informe les collegues.

Si je regarde ma situation, mon fils a été malade deux fois cette année, je ne pouvais déclarer mon absence que chaque matin a 8 heure, suivant son état de santé.

Ce dispositif 'pacte' est inadapté, son objectif n'est pas de permettre le remplacement des absents, son objectif est de placer un pied dans la porte, pour casser le statut. En effet, il est déja possible de faire ce qui est souhaite avec des hse mais peu s'y sont mis.

Il faut des remplacants.
Gariguette
Gariguette
Niveau 4

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Gariguette Mer 19 Avr 2023 - 9:00
Je pense aussi qu'en haut ils comptent sur l'image que l'établissement va renvoyer sur ce point. Les parents iront vite à dire que dans cet établissement les professeurs jouent le jeu du remplacement interne et pas dans celui-ci. Les CDE vont de fait forcément mettre la pression pour empacter.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Mer 19 Avr 2023 - 9:02
Eliette a écrit:
Iphigénie a écrit:Tiens d’ailleurs: et qu’est-ce qu’il se passe si le pacté est absent disons quinze jours? Quid de son pacte quand il rentre?: il fait double service?

C’est annuel donc la question ne se pose pas j’imagine.

Dans vos lycées on vous propose des RCD actuellement ? Nous absolument jamais !
Ça peut arriver lorsqu’un collègue est durablement absent et qu’ils ne trouvent aucun remplaçant mais il s’agit alors de se répartir son service sur des mois, j’ai vu ça deux fois en vingt ans je crois.
Ça arrive aussi qu’on s’échange des heures au niveau du BTS quand on a une réunion ou autre  prévu, mais comme ce sont des grands,  les parents ne tiquent pas apparemment en cas de trou.
D’ailleurs c’est pareil pour le lycée de mes enfants et quand j’y pense, dans le collège de ma dernière. Aucune HSE utilisée pour du remplacement actuellement.

Mais non chez nous non plus, la bonne blague !!
Je vous le dis, pendant vos réunions d'équipe commencez déjà à revendiquer une clarté sur les heures supp ponctuelles susceptibles d'être faites sans pacte, et ce sera déjà un début. Pas de souci pour en prendre pour beaucoup, mais sans le pacte....

Le but libéral n'est pas de remplacer qui que ce soit, ça ne marchera pas tel qu'elabore. Par contre ce sera un début de mise au pas pour l'annualisation des services.
L'étape suivante sera de dire que ça ne marche pas (étonnant n'est ce pas. Le chien qui a la rage, tout ça,...) Et de dire que les professeurs sont déjà habitués à rester sur place avec les edt, qu'on va donc valider cette annualisation pour de bon, avec les 3000 et quelques. Qui seront à leur tour obsolètes dans quelques années compte tenu des inflations successives, mais l'annualisation et la perte de pouvoir d'achat seront actées....


Dernière édition par A Tuin le Mer 19 Avr 2023 - 9:08, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Mer 19 Avr 2023 - 9:08
A Tuin a écrit:
Avatar des Abysses a écrit:Pour une personne acceptant le pacte, la problématique, pour ma part, est que l'amplitude horaire peut devenir énorme, juste pour 2 h sup mal placées. Le nombre d'heure de présence dans l'établissement non payées va exploser ( surtout ceux qui ont des bons EDT ).

C'est de l'annualisation type CFA qui ne dit pas son nom, si cette amplitude venait à devenir un constat.

Comme je leur dirai si on vient me gratter avec ce pacte, qu'ils commencent déjà par proposer les heures supp disponibles à l'année, et les ponctuelles, à l'équipe, ce sera déjà un début ! Il y a des heures à l'année effectuées par certains collègues, je ne sais pas par quel biais ils les ont eues, mais il n'y a pas eu d'appel d'offre parmi nous....

Je pense que c'est ce qui va se passer pour tout le monde, pacte ou non, sauf exceptions notables ( collègues qui font leurs edt en EPS par exemple ou en LP qui demandent des blocs dans les matières professionnelles en atelier ou en cuisine et ont souvent des edt compacts -sans jeu ce mots!- sur deux jours et demi ou trois jours maximum.) Tous les autres vont morfler ( enfin dans mon LP en tout cas, c'est presque sûr. Ca va être à qui aura le plus de trous dans le gruyère, et l'amplitude la plus grande dans la semaine ( lundi 8h - vendredi 18h). Je viendrai au besoin le confirmer à la rentrée).
JEMS
JEMS
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par JEMS Mer 19 Avr 2023 - 9:12
Faut pas généraliser pour les LP... 7 classes l'an prochain et 9 classes cette année... Les gros blocs ont bien éclaté aussi.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Iphigénie Mer 19 Avr 2023 - 9:13
C’est justement à cause de cette annualisation que je posais la question…
J’en ai une autre: et les tzr? Sont-ils concernés par le pacte? Et dans quelles conditions pour la mise en œuvre? en sachant qu’ils changent fréquemment d’affectation? Comment cela va t il se traduire sur leurs obligations ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Mer 19 Avr 2023 - 9:16
Iphigénie a écrit:C’est justement à cause de cette annualisation que je posais la question…
J’en ai une autre: et les tzr? Sont-ils concernés par le pacte? Et dans quelles conditions pour la mise en œuvre? en sachant qu’ils changent fréquemment d’affectation? Comment cela va t il se traduire sur leurs obligations ?

Je ne suis pas TZR mais je trouve qu'ils devraient être valorisés par des primes ou des points pour compenser le fait d'être nomades. Ils ont du mal à pouvoir être investis sur un lieu donné, c'est déjà un facteur de pénibilité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum