Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Demian
Demian
Niveau 1

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  Empty Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?

par Demian Jeu 16 Fév 2023, 16:40
Complètement perdu dans ma préparation de l'agrégation interne, j'espère trouver quelque réconfort auprès de vous...
J'en suis seulement à ma deuxième tentative mais je pourrai bientôt rempiler pour une troisième fois car j'ai bêtement séché sur Proust. Je sais : c'est inadmissible puisque tous les voyants indiquaient que Proust "allait/devait tomber" mais je n'ai pas voulu y croire ça me paraissait trop gros. Bref, mea culpa. Sans compter que la didactique est une épreuve de rapidité, qu'il faut un esprit vif et efficace et que je suis plutôt lent et besogneux. Encore un mauvais point.
Il m'est donc venue la folle idée de préparer l'externe... Une partie de mon cerveau me dit que c'est déraisonnable et complètement irrationnel car il y a plus d'épreuves, plus d'ouvrages à étudier... et une autre partie me dit que jouer toute une année de préparation sur seulement deux épreuves c'est très éprouvant psychologiquement. Et j'imagine aussi que les épreuves plus "techniques" comme le latin et l'ancien français permettent - si elles sont bien travaillées - de gagner des points.
Pour celles et ceux qui pensent ne pas être admissibles, est-ce que vous avez envisagé de préparer également l'externe ? Et parmi les agrégés, est-ce que certains d'entre vous ont tenté ce pari fou ?
Punky
Punky
Niveau 9

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  Empty Re: Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?

par Punky Jeu 16 Fév 2023, 17:10
Bonjour,
Pour ma part, je me suis contentée de l'interne. Trop de mauvais souvenirs en latin. En revanche, je connais plusieurs personnes qui ont passé les deux. Une à réussi l'interne l'autre l'externe. Mais passer trois fois l'agrégation, c'est presque normal, en tout cas très fréquent. Repose toi un petit peu avant de décider et bon courage pour cette aventure !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  Empty Re: Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?

par NLM76 Jeu 16 Fév 2023, 18:13
Ça n'a rien d'un pari fou. C'est au contraire tout ce qu'il y a de plus raisonnable.
Passer une agrégation entraîne pour l'autre.
On ne risque rien en en passant une de plus ; seulement de l'avoir. Seulement de gagner en culture.
L'avantage de travailler les matières techniques, c'est que l'investissement est valable dans la durée.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  Empty Re: Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?

par Mathador Jeu 16 Fév 2023, 18:18
Si je voulais revenir dans l'EN (et avec des si…) je passerais probablement les deux.
Mais ce serait en maths, matière pour laquelle les programmes sont proches et ne varient que peu chaque année.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  Empty Re: Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?

par Lefteris Jeu 16 Fév 2023, 18:27
Demian a écrit:Complètement perdu dans ma préparation de l'agrégation interne, j'espère trouver quelque réconfort auprès de vous...
J'en suis seulement à ma deuxième tentative mais je pourrai bientôt rempiler pour une troisième fois car j'ai bêtement séché sur Proust. Je sais : c'est inadmissible puisque tous les voyants indiquaient que Proust "allait/devait tomber" mais je n'ai pas voulu y croire ça me paraissait trop gros. Bref, mea culpa. Sans compter que la didactique est une épreuve de rapidité, qu'il faut un esprit vif et efficace et que je suis plutôt lent et besogneux. Encore un mauvais point.
Il m'est donc venue la folle idée de préparer l'externe... Une partie de mon cerveau me dit que c'est déraisonnable et complètement irrationnel car il y a plus d'épreuves, plus d'ouvrages à étudier... et une autre partie me dit que jouer toute une année de préparation sur seulement deux épreuves c'est très éprouvant psychologiquement. Et j'imagine aussi que les épreuves plus "techniques" comme le latin et l'ancien français permettent - si elles sont bien travaillées - de gagner des points.
Pour celles et ceux qui pensent ne pas être admissibles, est-ce que vous avez envisagé de préparer également l'externe ? Et parmi les agrégés, est-ce que certains d'entre vous ont tenté ce pari fou ?
Ma réponse vaut ce qu'elle vaut pour toi, moi c'était en LC, mais je l'ai eue en externe une année ou le jury m'a remercié pour la seconde fois à l'"oral de l'interne. Les raisons que tu avances m'ont servi : plus de matières "techniques" à l'écrit comme à l'oral, plus de matières tout court ce qui permet d'équilibrer une note médiocre, et des épreuves très "classiques" (dissertation, interrogation de grammaire sur un sujet et non "toutes remarques"), versions et thèmes dans chaque langue. Et je ne suis pas le seul dans ce cas, pour les mêmes raisons. Et finalement j'aurais dû commencer par là au lieu de complexer et m'auto-censurer face au programme un peu effrayant de l'externe. Finalement, l'interne, qui m'obligeait à passer du temps sur le cinéma, à apprendre des nouveautés qui bloquaient mon cerveau déjà ankylosé par l'âge (reconversion), me donnait autant de travail, sans être certain de tomber sur le sujet en plus (Moyen-Age, cinoche...).


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  Empty Re: Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?

par gauvain31 Jeu 16 Fév 2023, 18:38
J'ai passé l'interne et l'externe en même temps et admissible aux deux la même année. C'est donc faisable ! Courage à toi !
Demian
Demian
Niveau 1

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  Empty Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?

par Demian Jeu 16 Fév 2023, 18:49
Punky a écrit:Bonjour,
Pour ma part, je me suis contentée de l'interne. Trop de mauvais souvenirs en latin. En revanche, je connais plusieurs personnes qui ont passé les deux. Une à réussi l'interne l'autre l'externe.  Mais passer trois fois l'agrégation, c'est presque normal, en tout cas très fréquent. Repose toi un petit peu avant de décider et bon courage pour cette aventure !


Punky, tu dis que passer trois fois l'agrégation, c'est presque normal, mais à combien de fois estime-t-on que ça n'est plus "normal" ? C'est devenu une obsession ce concours, j'en perds tous mes repères.
Demian
Demian
Niveau 1

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  Empty Re: Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?

par Demian Jeu 16 Fév 2023, 18:55
NLM76 a écrit:Ça n'a rien d'un pari fou. C'est au contraire tout ce qu'il y a de plus raisonnable.
Passer une agrégation entraîne pour l'autre.
On ne risque rien en en passant une de plus ; seulement de l'avoir. Seulement de gagner en culture.
L'avantage de travailler les matières techniques, c'est que l'investissement est valable dans la durée.

Merci pour ta réponse NLM76. Je suis bien parti pour préparer l’externe l’an prochain. Je ne supporte pas l’idée de perdre le bénéfice de toute une année de travail acharné sur seulement deux épreuves et puis c’est vrai que les matières techniques donnent cette impresssion qu’on progresse alors qu’avec la didactique c’est du quitte ou double !
Demian
Demian
Niveau 1

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  Empty Re: Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?

par Demian Jeu 16 Fév 2023, 18:58
Mathador a écrit:Si je voulais revenir dans l'EN (et avec des si…) je passerais probablement les deux.
Mais ce serait en maths, matière pour laquelle les programmes sont proches et ne varient que peu chaque année.

En lettres modernes c’est de la folie en effet. Hormis une œuvre reconduite, tout est à refaire chaque année. J’espère que tu es bien dans ton nouvel emploi :-)
Demian
Demian
Niveau 1

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  Empty Re: Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?

par Demian Jeu 16 Fév 2023, 19:01
Lefteris a écrit:
Demian a écrit:Complètement perdu dans ma préparation de l'agrégation interne, j'espère trouver quelque réconfort auprès de vous...
J'en suis seulement à ma deuxième tentative mais je pourrai bientôt rempiler pour une troisième fois car j'ai bêtement séché sur Proust. Je sais : c'est inadmissible puisque tous les voyants indiquaient que Proust "allait/devait tomber" mais je n'ai pas voulu y croire ça me paraissait trop gros. Bref, mea culpa. Sans compter que la didactique est une épreuve de rapidité, qu'il faut un esprit vif et efficace et que je suis plutôt lent et besogneux. Encore un mauvais point.
Il m'est donc venue la folle idée de préparer l'externe... Une partie de mon cerveau me dit que c'est déraisonnable et complètement irrationnel car il y a plus d'épreuves, plus d'ouvrages à étudier... et une autre partie me dit que jouer toute une année de préparation sur seulement deux épreuves c'est très éprouvant psychologiquement. Et j'imagine aussi que les épreuves plus "techniques" comme le latin et l'ancien français permettent - si elles sont bien travaillées - de gagner des points.
Pour celles et ceux qui pensent ne pas être admissibles, est-ce que vous avez envisagé de préparer également l'externe ? Et parmi les agrégés, est-ce que certains d'entre vous ont tenté ce pari fou ?
Ma réponse vaut ce qu'elle vaut pour toi, moi c'était en LC, mais je l'ai eue en externe  une année ou le jury m'a remercié  pour la seconde fois à l'"oral de l'interne. Les raisons que tu avances m'ont servi : plus de matières "techniques" à l'écrit comme à l'oral, plus de matières tout court ce qui permet d'équilibrer une note médiocre, et des épreuves très "classiques" (dissertation,  interrogation de grammaire sur un sujet et non "toutes remarques"), versions et thèmes dans chaque langue. Et je ne suis pas le seul dans ce cas, pour les mêmes raisons. Et finalement j'aurais dû commencer par là au lieu de complexer et m'auto-censurer  face au programme  un peu effrayant de l'externe. Finalement, l'interne, qui m'obligeait à passer du temps sur le cinéma, à apprendre des nouveautés  qui bloquaient mon cerveau déjà ankylosé par l'âge (reconversion), me donnait autant de travail, sans être certain de tomber sur le sujet en plus (Moyen-Age, cinoche...).


Je te rejoins complètement sur ton constat. Et je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas tenté plus tôt l’externe car c’est avec les matières techniques que j’ai eu le Capes…
Demian
Demian
Niveau 1

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  Empty Re: Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?

par Demian Jeu 16 Fév 2023, 19:06
gauvain31 a écrit:J'ai passé l'interne et l'externe en même temps et admissible aux deux la même année. C'est donc faisable ! Courage à toi !

Merci ! Je croyais qu’on me découragerait de me lancer dans un tel défi mais au contraire je constate que vous avez le goût du risque !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  Empty Re: Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?

par NLM76 Jeu 16 Fév 2023, 19:38
Demian a écrit:
gauvain31 a écrit:J'ai passé l'interne et l'externe en même temps et admissible aux deux la même année. C'est donc faisable ! Courage à toi !

Merci ! Je croyais qu’on me découragerait de me lancer dans un tel défi mais au contraire je constate que vous avez le goût du risque !
Quel risque ? Le seul risque, c'est d'avoir l'agrégation.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
ernya
ernya
Fidèle du forum

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  Empty Re: Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?

par ernya Jeu 16 Fév 2023, 21:51
L'année où j'ai enfin décroché l'interne, j'avais décidé de passer les deux et j'ai pu être admissible aux deux.
C'était du boulot mais je ne regrette pas (et encore, j'ai révisé pour l'externe entre les deux écrits seulement).
Ca permet de plus bosser la comparée et la grammaire et donc de travailler l'oral de l'interne.
Et moi, ça m'a finalement déstressée en quelque sorte. En passant les écrits et l'oral de l'interne, je me disais "au pire, si ça passe pas, il y a aussi l'externe qui passera peut-être".

Franchement, si tu le sens, n'hésite pas. Beaucoup de formateurs le conseillent d'ailleurs.
percehaie
percehaie
Niveau 10

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  Empty Re: Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?

par percehaie Jeu 16 Fév 2023, 21:55
Salut Demian,
Après avoir tenté l'agrégation interne, j'ai décidé de me lancer dans la préparation de l'externe et j'ai pu être admis l'an dernier.
Comme tu le dis, il y a quelque chose de très rassurant dans les matières techniques que tu peux commencer à préparer dès à présent, à ton rythme.
Et si ça ne passe pas, tu pourras réinvestir tout ce que tu as appris l'année suivante.
Bon courage à toi ! fleurs
gauvain31
gauvain31
Empereur

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  Empty Re: Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?

par gauvain31 Jeu 16 Fév 2023, 23:30
Demian a écrit:
gauvain31 a écrit:J'ai passé l'interne et l'externe en même temps et admissible aux deux la même année. C'est donc faisable ! Courage à toi !

Merci ! Je croyais qu’on me découragerait de me lancer dans un tel défi mais au contraire je constate que vous avez le goût du risque !

Ah ah ! Je ne suis pas chevalier pour rien! chevalier

Travailler les deux agrégations est tout bénéfice : on se nourrit de l'un et de l'autre. Passer l'agreg en interne (pour ma discipline) en janvier a été une bonne rampe de lancement pour la préparation de l'externe deux mois après en mars. Et le fait d'engranger des connaissances de haut niveau m'a permis de préparer les oraux de l'interne en avril de façon plus sereine. Et les oraux de l'interne qui inclut la conception de TP m'avait permis de préparer du coup les épreuves de TP pour l'externe deux mois après en juin ! Il faut juste bien se renseigner sur les attendus des deux concours qui sont légèrement différents en lisant les rapports du jury.
moon
moon
Grand sage

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  Empty Re: Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?

par moon Ven 17 Fév 2023, 02:08
Ton idée n'est pas délirante loin de là... mais il faut avant tout que tu identifies tes points forts. Tu le dis toi même tu es lent et besogneux, traduit autrement ce sont des qualités pour aller grappiller des points à l'externe sur des matières techniques.
Le point commun entre les deux épreuves ? Ce sont des marathons. La différence ? L'externe se joue sur plusieurs jours, donc il faut plus d'endurance mais nivelée par la diversité des épreuves et leurs coefficient ( latin, linguistique), l'interne se joue seulement sur 2 jours mais sur des temps longs.
Pour avoir passé le capes donc avec épreuve technique ( linguistique ancien français) et une fois l'agreg externe et interne en dilettante puis une fois l'interne sérieusement je connais désormais mon modus operandi. Je ne suis pas une technicienne et je tiens mal la distance ( multiplier les épreuves sur plusieurs jours). Donc l'interne me convient mieux. Mais à l'inverse je connais plusieurs amis qui ont eu l'agreg à l'externe parce que justement plus à l'aise avec la possibilité de gratter des points sur des épreuves techniques ( perso ça ne me sert à rien, je peux passer des milliers d'heures sur de l'ancien français du latin ou de la linguistique sans pour autant sortir un truc efficace à l'épreuve).
Donc non ça n'est pas délirant d'imaginer passer les 2 en même temps, il faut juste que tu arrives à voir avant où sont tes forces, là où tu es efficace, et te concentrer dessus

_________________
"Celui qui marche en dehors du rythme entend simplement un autre rythme." Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ken Kesey.
e-miette
e-miette
Niveau 6

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  Empty Re: Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?

par e-miette Ven 17 Fév 2023, 08:58
Je rejoins tout à fait ce qui a été dit : préparer l'interne et l'externe en même temps est un vrai plus.
Après un premier échec (pas même admissible à l'interne), je m'étais dit comme toi, @Demian : tous les oeufs dans le même panier à l'interne, avec seulement ces deux épreuves écrites, comme un couperet...  pale Alors l'année suivante j'ai préparé les 2 concours, réussite sur tous les tableaux ! Cela demande de la rigueur et de l'investissement, mais c'est payant. Par exemple, pour me remettre au latin, je me levais simplement 1/2h plus tôt tous les matins et je faisais de tout petits exercices de déclinaison, de conjugaison, de traduction. Je profitais également de tous les temps "morts" (en voiture, ménage, repassage...) pour écouter des podcast sur les oeuvres ou des cours d'agreg, et lorsque c'était possible, en accélérant la vitesse de lecture pour en écouter plus en moins de temps (!), etc. Allez, zou, tu verras, c'est très stimulant, tout ça !
Demian
Demian
Niveau 1

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  Empty Re: Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?

par Demian Sam 18 Fév 2023, 20:04
e-miette a écrit:Je rejoins tout à fait ce qui a été dit : préparer l'interne et l'externe en même temps est un vrai plus.
Après un premier échec (pas même admissible à l'interne), je m'étais dit comme toi, @Demian : tous les oeufs dans le même panier à l'interne, avec seulement ces deux épreuves écrites, comme un couperet...  pale Alors l'année suivante j'ai préparé les 2 concours, réussite sur tous les tableaux ! Cela demande de la rigueur et de l'investissement, mais c'est payant. Par exemple, pour me remettre au latin, je me levais simplement 1/2h plus tôt tous les matins et je faisais de tout petits exercices de déclinaison, de conjugaison, de traduction. Je profitais également de tous les temps "morts" (en voiture, ménage, repassage...) pour écouter des podcast sur les oeuvres ou des cours d'agreg, et lorsque c'était possible, en accélérant la vitesse de lecture pour en écouter plus en moins de temps (!), etc. Allez, zou, tu verras, c'est très stimulant, tout ça !

Ton expérience est très encourageante mais tu as également fait preuve d'une grande discipline, ce qui t'a permis de réussir. C'est LE point sur lequel je dois travailler. Je suis incapable de me faire un calendrier de travail et de m'y tenir mais pour reprendre le latin et l'ancien français, il va bien falloir. C'est vrai que reprendre le latin et enfin refaire de l'anglais ça a un côté stimulant. Je suis comme un gosse devant la promesse d'un jouet :-)
Punky
Punky
Niveau 9

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  Empty Re: Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?

par Punky Sam 18 Fév 2023, 20:29
Un gosse devant un jouet ? Tu as le bon profil pour réussir l'agrégation !
avatar
adumbrate
Niveau 10

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  Empty Re: Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?

par adumbrate Sam 18 Fév 2023, 21:05
A mon avis, il faut vraiment préparer les deux si on a un congé, voire si on est à temps partiel.
Si on est sur un poste à temps complet, c'est difficile, au moins pour une première tentative. Personnellement, j'ai essayé, et finalement, je ne me suis pas présentée à l'externe (j'avais fait quelques impasses). J'aurais retenté les deux à coup sûr l'année suivante, mais je n'en ai finalement pas eu besoin.
J'ai plusieurs collègues en poste depuis un certain nombre d'années qui ont été admissibles à l'externe et pas à l'interne (le problème de l'interne étant que ça se joue sur deux épreuves, donc c'est plus difficile de rattraper un faux pas).
Demian
Demian
Niveau 1

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  Empty Re: Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?

par Demian Dim 19 Fév 2023, 18:13
adumbrate a écrit:A mon avis, il faut vraiment préparer les deux si on a un congé, voire si on est à temps partiel.
Si on est sur un poste à temps complet, c'est difficile, au moins pour une première tentative. Personnellement, j'ai essayé, et finalement, je ne me suis pas présentée à l'externe (j'avais fait quelques impasses). J'aurais retenté les deux à coup sûr l'année suivante, mais je n'en ai finalement pas eu besoin.
J'ai plusieurs collègues en poste depuis un certain nombre d'années qui ont été admissibles à l'externe et pas à l'interne (le problème de l'interne étant que ça se joue sur deux épreuves, donc c'est plus difficile de rattraper un faux pas).

Si tu n'as pas eu besoin de continuer à passer l'externe c'est que tu as réussi l'interne ou que tu as changé de projet. Bravo à toi. J'ai bien conscience que préparer l'externe et l'interne ça demande un gros investissement. Je ne vais pas lâcher l'interne mais ça me déprime de tout miser sur deux épreuves. Je suis encore en mode digestion de ma belle gamelle aux écrits.
Demian
Demian
Niveau 1

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  Empty Re: Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?

par Demian Dim 19 Fév 2023, 18:14
Punky a écrit:Un gosse devant un jouet ? Tu as le bon profil pour réussir l'agrégation !

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  437980826
capanas
capanas
Niveau 2

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  Empty Re: Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?

par capanas Mar 18 Avr 2023, 22:19
Je n'ai jamais fait de latin de ma vie, vous croyez que c'est jouable ? @miette où trouvais-tu les petits exercices de latin que tu faisais ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  Empty Re: Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?

par Clecle78 Mar 18 Avr 2023, 22:20
Ça risque d'être un peu compliqué pour l'agrégation   le latin.


Dernière édition par Clecle78 le Mer 19 Avr 2023, 09:56, édité 1 fois
sonnenschein
sonnenschein
Niveau 3

Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?  Empty Re: Préparer l'agrégation externe et interne : utopie ? folie ?

par sonnenschein Mer 19 Avr 2023, 08:39
Je suis comme Capanas. Je n’ai jamais fait de latin. Où peut-on trouver les petits exercices de latin?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum