Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruben715
Ruben715
Je viens de m'inscrire !

Préparer l’agrégation externe de géographie en un an Empty Préparer l’agrégation externe de géographie en un an

par Ruben715 Jeu 6 Juil - 11:26
Bonjour,

La semaine dernière, j’ai été admis au CAPES-CAFEP d’histoire-géographie lors de cette session 2023 (deuxième tentative, la première étant en 2022). Je précise que je n’ai pas suivi de cursus universitaire historique ou géographique, mais en droit, et j’ai travaillé en candidat libre ces matières que je trouvais passionnantes, en parallèle de ma première année d'enseignant en tant que suppléant.

J’ai été agréablement surpris de mes résultats au CAPES : 20/20 à l’oral de leçon ! C’était un oral de géographie sur un sujet que j’appréciais particulièrement, à savoir « Les dynamiques frontalières en Europe ». Le jury était également bienveillant, ne cherchant pas à me déstabiliser. Par contre, j’ai eu une mauvaise note à l’épreuve d’entretien, mais de toute façon, cette épreuve n’existe pas à l’agrégation.

Justement, après ce succès au CAPES, je me suis motivé à passer l’agrégation de géographie en 2024. Les thèmes du programme sont relativement les mêmes que ceux du CAPES de cette année. De plus, je suis bien meilleur en géographie qu’en histoire. Je me dis qu’il y a une chance que ça marche.

Toutefois, je vais être stagiaire cette année pour envisager une titularisation l’été prochain, et je ne compte pas reporter ce stage car j’aime travailler/enseigner concrètement et je ne veux pas faire durer la titularisation.

Ainsi, une problématique se pose : est-il possible de réussir l’agrégation de géographie en candidat libre en m’entraînant de mon côté comme j’ai pu le faire cette année, en parallèle de mon année de stage ? Est-il pertinent de commencer à travailler dès maintenant (début d’été) avant même d’avoir reçu les informations concernant mon affectation ?

Question parallèle : sera-t-il possible de continuer à travailler dans le privé si je réussis l’agrégation ?

Merci d’avance pour vos commentaires,
Passez une bonne journée et de bonnes vacances d’été !
Jenny
Jenny
Médiateur

Préparer l’agrégation externe de géographie en un an Empty Re: Préparer l’agrégation externe de géographie en un an

par Jenny Jeu 6 Juil - 11:29
Ca me semble difficilement conciliable avec une année de stage. Tu seras à 9h ou à 18h ?
Attention, je te conseille de ne pas trop en parler, ça peut être très mal vu et être un élément défavorable pour être titularisé. Tu seras toutefois obligé de demander une autorisation d'absence pour passer les épreuves.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Préparer l’agrégation externe de géographie en un an Empty Re: Préparer l’agrégation externe de géographie en un an

par Une passante Jeu 6 Juil - 11:42
L'année de stage est une année de travail à temps plein, voire au-delà étant donné tout ce qui est demandé aux stagiaires, la préparation d'un concours exigeant (davantage que le capes) en parallèle semble difficile (mais bon, certains ont une capacité de travail supérieure à la norme, besoin de peu de sommeil, sont capables de se consacrer 24/24 heures au travail alors cela doit arriver, mais il faut s'attendre à ne pas avoir de vie pendant l'année).
Par ailleurs, en obtenant l'agrégation, tu deviens fonctionnaire, tout autre travail nécessite une autorisation de cumul, est soumis à des règles strictes (et encore une fois, enseigner est un travail à temps plein, d'autant plus les premières années et quand on enseigne une discipline où les temps de corrections sont importants).
Ruben715
Ruben715
Je viens de m'inscrire !

Préparer l’agrégation externe de géographie en un an Empty Re: Préparer l’agrégation externe de géographie en un an

par Ruben715 Jeu 6 Juil - 12:04
Jenny a écrit:Ca me semble difficilement conciliable avec une année de stage. Tu seras à 9h ou à 18h ?
Attention, je te conseille de ne pas trop en parler, ça peut être très mal vu et être un élément défavorable pour être titularisé. Tu seras toutefois obligé de demander une autorisation d'absence pour passer les épreuves.

J’aurai neuf heures hebdomadaires mais avec deux jours par semaine de formation dans un institut catholique, étant donné que je ne suis pas issu d’un Master MEEF. Et merci pour le conseil, je ne vais pas en parler.

Une passante a écrit:L'année de stage est une année de travail à temps plein, voire au-delà étant donné tout ce qui est demandé aux stagiaires, la préparation d'un concours exigeant (davantage que le capes) en parallèle semble difficile (mais bon, certains ont une capacité de travail supérieure à la norme, besoin de peu de sommeil, sont capables de se consacrer 24/24 heures au travail alors cela doit arriver, mais il faut s'attendre à ne pas avoir de vie pendant l'année).
Par ailleurs, en obtenant l'agrégation, tu deviens fonctionnaire, tout autre travail nécessite une autorisation de cumul, est soumis à des règles strictes (et encore une fois, enseigner est un travail à temps plein, d'autant plus les premières années et quand on enseigne une discipline où les temps de corrections sont importants).

C’est tout à fait vrai parce que j’ai moi-même eu une année très chargée en tant que suppléant avec vingt heures hebdomadaires réparties sur deux écoles. C’est aussi vrai que je me couchais tard, je me levais tôt, j’enchaînais beaucoup de choses. C’était intense comme expérience, en plus de la préparation au CAPES, mais c’était stimulant et satisfaisant.

Je me disais qu’avec neuf heures hebdomadaires à la rentrée, ça devrait être plus facile à gérer que l’année scolaire précédente mais en effet, ce sera en réalité un travail à temps plein. Au vu de vos éléments, ça risque d’être difficile de concilier les deux. Je vais y réfléchir. Au pire, je m’inscris cette année en voyant s’il est possible d’y assister vis-à-vis du stage sans poser de problème de présence. Ou sinon, je m’inscrirai pour la session de 2025 une fois titularisé.

Merci pour vos réponses !
Jenny
Jenny
Médiateur

Préparer l’agrégation externe de géographie en un an Empty Re: Préparer l’agrégation externe de géographie en un an

par Jenny Jeu 6 Juil - 12:06
Effectivement, tu peux commencer à la préparer et aller la passer si ça se passe bien en établissement. Le truc, c'est que si tu as quelques difficultés, on risque de te dire que tu n'es pas assez investi dans le stage à cause de la préparation de l'agrégation. Travailler les questions qui resteront en 2025 est aussi une alternative, plus sage. Wink
Laverdure
Laverdure
Empereur

Préparer l’agrégation externe de géographie en un an Empty Re: Préparer l’agrégation externe de géographie en un an

par Laverdure Jeu 6 Juil - 13:27
Une autre remarque : tu dis avoir passé le CAFEP d'HG et donc être stagiaire dans le privé mais l'agrégation de géographie est un concours externe qui recrute les enseignants dans le public. Si tu souhaites rester dans le privé, et en supposant que tu admis à l'agrégation de géo, il faudra penser à te renseigner sur les conditions de maintien dans le privé (qui est possible).

EDIT : des informations ici (titre V) et là.

_________________
Préparer l’agrégation externe de géographie en un an 2320853811
Messaline
Messaline
Niveau 4

Préparer l’agrégation externe de géographie en un an Empty Re: Préparer l’agrégation externe de géographie en un an

par Messaline Jeu 6 Juil - 15:38
Comme dit précédemment tout est possible si tu en as les capacités et surtout le temps. L’agrégation est un concours extrêmement exigeant qui nécessite une voire deux années de préparation. Tu auras bien sûr la concurrence d’étudiants brillants dont beaucoup de normaliens. Attention également : il y aura des épreuves d’histoire même si elles sont mineures si j’ose dire. La maîtrise de nombreuses thématiques, les biblio et la méthode ( notamment le commentaire de carte IGN) différent très largement du capes.
L’année de stage est très dense. Il y a non seulement le travail en classe, prépa des cours etc mais aussi la litanie de documents, mémoire et tutti quanti que te demandera l’Inspe ( ou sont équivalent dans le privé).
Comme l’ont dit les collègues, je t’invite à envisager l’externe en 2 ans en commençant à préparer les questions voire à suivre une prépa proposée par le rectorat ou une prépa type Cned.
Mais si tu es motivé, fonce, ne te pose pas de questions si tu en as les capacités matérielles, intellectuelles et l’énergie nécessaire Smile!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum