Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aster
Niveau 6

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 12 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Aster Dim 17 Déc 2023, 15:27
Bonjour à tous  sunny
Littré m'a aidée pour l'adjectif "mièvre", quant à "couleur de cire" je l'ai passé sous silence,
Voici mon travail, j'espère ne pas avoir proposé d'énormité.s,
Fichiers joints
Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 12 Attachment
EL Première soirée.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(227 Ko) Téléchargé 30 fois


Dernière édition par Aster le Dim 17 Déc 2023, 20:10, édité 1 fois
Aster
Aster
Niveau 6

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 12 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Aster Dim 17 Déc 2023, 15:50
NLM76 a écrit:Mes traditionnels sujets de dissertation, que je compléterai sans doute quand j'aurai relu d'autres poèmes que les 7 ou 8 auxquels je me suis attaché pour le moment.
  • https://www.lettresclassiques.fr/2023/06/29/85-sujets-de-dissertation-sur-les-cahiers-de-douai/


"Vénus anadyomène", c'est quand même bien potache, non ?

Merci pour ces sujets !
J'aime beaucoup " Les Cahiers sont-ils puérils ?", la question d'un "recueil de printemps", et celle sur "la surprise dans les Cahiers",
Aster
Aster
Niveau 6

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 12 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Aster Lun 18 Déc 2023, 15:36
Bonjour sunny
Voici un doc qui a permis aux élèves les plus rétifs d'accepter l'idée que "Première soirée" est un poème à visée critique, et non pas un texte "romantique" - comme ils disent,
Fichiers joints
Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 12 Attachment
La Charge.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(634 Ko) Téléchargé 21 fois
The Paper
The Paper
Niveau 10

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 12 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par The Paper Lun 18 Déc 2023, 17:26
Je ne vois pas l'aspect critique de ce poème. Pour moi, c'est un poème érotique plaisant.
Est-ce que c'est parce qu'il figure dans un journal critique que tu le considères ainsi ? Parce que si tu regardes bien, il y a aussi dans ce journal des éléments qui ne relèvent que de l'humour. Par exemple ce calembour qui figure sur la page qui vient juste après le poème de Rimbaud : "Certaine jeune fille à marier porte de gigantesques chignons. Elle prétend que les faux cheveux attirent l'époux."

_________________
Publicité:
Aster
Aster
Niveau 6

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 12 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Aster Lun 18 Déc 2023, 17:59
Oui, c'est parce que le texte a été publié dans un journal dont la ligne éditoriale appelle caricature et satire, distance en général,
Il s'agit d'un poème érotique plaisant, oui, et cela suffirait peut-être à expliquer sa présence dans ce journal, cependant il me semble qu'il contient également une critique  - sur un mode léger - d'un carcan culturel, social, religieux,
Comment expliquer par exemple le détail des "mains jointes" de la jeune fille ?
Merci pour l'échange, peut-être ai-je forcé l'interprétation,
The Paper
The Paper
Niveau 10

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 12 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par The Paper Lun 18 Déc 2023, 18:31
Aster a écrit:il me semble qu'il contient également une critique  - sur un mode léger - d'un carcan culturel, social, religieux,
Comment expliquer par exemple le détail des "mains jointes" de la jeune fille ?
Oui, je suis d'accord avec ça. C'est un poème libertin. Smile
J'ai réagi au mot "critique" car j'ai tendance à n'employer ce terme que lorsque le texte déploie une argumentation (par exemple Béralde expliquant sur quoi repose le prestige des médecins). Pour une distance moqueuse, j'emploie "satirique".

_________________
Publicité:
Aster
Aster
Niveau 6

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 12 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Aster Mer 03 Jan 2024, 15:46
Bonjour à tous sunny
"Le Buffet" est un poème à part dans le recueil de Douai, il me semble que S. Murphy n'en propose pas de commentaire, vous confirmez ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 12 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par NLM76 Mer 03 Jan 2024, 17:27
Pourquoi à part ? J'ai le sentiment qu'il est surtout un mal-aimé des critiques, à tort.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Aster
Aster
Niveau 6

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 12 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Aster Mer 03 Jan 2024, 17:51
Bonsoir NLM,
Contrairement aux autres textes du corpus, "Le Buffet" ne se relie à aucune émancipation - familiale, sociale, culturelle, politique. Il ne propose aucun écart, ne dérange pas, ne heurte pas. Il ressemble à du Baudelaire, en moins bien. Dans l'édition GF, Steinmetz écrit : " Ce sonnet surprend dans la production de Rimbaud."
NLM76
NLM76
Grand Maître

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 12 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par NLM76 Mer 03 Jan 2024, 18:10
Mwarf. Cette histoire d'émancipation est de toute façon bien creuse. L'idée qu'un poème devrait "heurter" est elle aussi assez faiblarde, me semble-t-il. Je n'ai pas rédigé mon explication du buffet ; mais je pense que c'est un poème très juste, très rimbaldien, dans le meilleur sens du terme. Quelques lignes cependant pour défendre cette idée dans des corrigés de quasi-dissertations ici et là.
Wink

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Aster
Aster
Niveau 6

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 12 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Aster Mer 03 Jan 2024, 18:42
Merci pour cet échange NLM,
Ce qui me semble intéressant c'est que Murphy nous propose une relecture du premier corpus rimbaldien du côté de la caricature, de la satire, de la révolte en général, mais néglige ce texte,

NLM76
NLM76
Grand Maître

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 12 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par NLM76 Mer 03 Jan 2024, 19:19
Oui. Il me semble que cela montre les faiblesses des interprétations de Murphy (à côté de ses forces !) : si la révolte rimbaldienne est si puissante, c'est, comme dirait Camus, que derrière ses "non", il y a des "oui" d'une valeur incroyable.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
cassandre.lmr3
cassandre.lmr3
Je viens de m'inscrire !

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 12 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par cassandre.lmr3 Dim 07 Jan 2024, 16:45
Bonjour à tous,
Je voulais proposer "Romances sans Paroles" pour diversifier et proposer un autre recueil que " Le parti pris des choses". Mais à part l'émancipation des contraintes poétiques ou le thème du voyage évoqué dans les deux œuvres, quels sont les liens entre l'œuvre de Rimbaud et celle de Verlaine ? Est ce qu'il y a vraiment d'autres arguments pour que ce recueil puisse se placer dans ce parcours ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 12 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Tivinou Dim 07 Jan 2024, 20:53
cassandre.lmr3 a écrit:Bonjour à tous,
Je voulais proposer "Romances sans Paroles" pour diversifier et proposer un autre recueil que " Le parti pris des choses". Mais à part l'émancipation des contraintes poétiques ou le thème du voyage évoqué dans les deux œuvres, quels sont les liens entre l'œuvre de Rimbaud et celle de Verlaine ? Est ce qu'il y a vraiment d'autres arguments pour que ce recueil puisse se placer dans ce parcours ?
Il vaut mieux éviter Verlaine : c'est aussi une oeuvre du XIXe siècle. 
Peut-être Du monde entier de Cendrars ? Ou seulement "la prose du transsibérien" ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 12 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par NLM76 Mar 30 Jan 2024, 17:11
Ca a l'air intéressant. Quelqu'un a déjà vu, lu ?
  • https://www.klincksieck.com/livre/9782252044520/le-code-dantesque-dans-l-oeuvre-de-rimbaud

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum