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Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 12 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Aster Dim 17 Déc 2023 - 15:27
Bonjour à tous  sunny
Littré m'a aidée pour l'adjectif "mièvre", quant à "couleur de cire" je l'ai passé sous silence,
Voici mon travail, j'espère ne pas avoir proposé d'énormité.s,
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Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 12 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Aster Dim 17 Déc 2023 - 15:50
NLM76 a écrit:Mes traditionnels sujets de dissertation, que je compléterai sans doute quand j'aurai relu d'autres poèmes que les 7 ou 8 auxquels je me suis attaché pour le moment.
  • https://www.lettresclassiques.fr/2023/06/29/85-sujets-de-dissertation-sur-les-cahiers-de-douai/


"Vénus anadyomène", c'est quand même bien potache, non ?

Merci pour ces sujets !
J'aime beaucoup " Les Cahiers sont-ils puérils ?", la question d'un "recueil de printemps", et celle sur "la surprise dans les Cahiers",
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Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 12 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Aster Lun 18 Déc 2023 - 15:36
Bonjour sunny
Voici un doc qui a permis aux élèves les plus rétifs d'accepter l'idée que "Première soirée" est un poème à visée critique, et non pas un texte "romantique" - comme ils disent,
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Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 12 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par The Paper Lun 18 Déc 2023 - 17:26
Je ne vois pas l'aspect critique de ce poème. Pour moi, c'est un poème érotique plaisant.
Est-ce que c'est parce qu'il figure dans un journal critique que tu le considères ainsi ? Parce que si tu regardes bien, il y a aussi dans ce journal des éléments qui ne relèvent que de l'humour. Par exemple ce calembour qui figure sur la page qui vient juste après le poème de Rimbaud : "Certaine jeune fille à marier porte de gigantesques chignons. Elle prétend que les faux cheveux attirent l'époux."

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par Aster Lun 18 Déc 2023 - 17:59
Oui, c'est parce que le texte a été publié dans un journal dont la ligne éditoriale appelle caricature et satire, distance en général,
Il s'agit d'un poème érotique plaisant, oui, et cela suffirait peut-être à expliquer sa présence dans ce journal, cependant il me semble qu'il contient également une critique  - sur un mode léger - d'un carcan culturel, social, religieux,
Comment expliquer par exemple le détail des "mains jointes" de la jeune fille ?
Merci pour l'échange, peut-être ai-je forcé l'interprétation,
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par The Paper Lun 18 Déc 2023 - 18:31
Aster a écrit:il me semble qu'il contient également une critique  - sur un mode léger - d'un carcan culturel, social, religieux,
Comment expliquer par exemple le détail des "mains jointes" de la jeune fille ?
Oui, je suis d'accord avec ça. C'est un poème libertin. Smile
J'ai réagi au mot "critique" car j'ai tendance à n'employer ce terme que lorsque le texte déploie une argumentation (par exemple Béralde expliquant sur quoi repose le prestige des médecins). Pour une distance moqueuse, j'emploie "satirique".

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par Aster Mer 3 Jan 2024 - 15:46
Bonjour à tous sunny
"Le Buffet" est un poème à part dans le recueil de Douai, il me semble que S. Murphy n'en propose pas de commentaire, vous confirmez ?
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par NLM76 Mer 3 Jan 2024 - 17:27
Pourquoi à part ? J'ai le sentiment qu'il est surtout un mal-aimé des critiques, à tort.

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 12 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Aster Mer 3 Jan 2024 - 17:51
Bonsoir NLM,
Contrairement aux autres textes du corpus, "Le Buffet" ne se relie à aucune émancipation - familiale, sociale, culturelle, politique. Il ne propose aucun écart, ne dérange pas, ne heurte pas. Il ressemble à du Baudelaire, en moins bien. Dans l'édition GF, Steinmetz écrit : " Ce sonnet surprend dans la production de Rimbaud."
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par NLM76 Mer 3 Jan 2024 - 18:10
Mwarf. Cette histoire d'émancipation est de toute façon bien creuse. L'idée qu'un poème devrait "heurter" est elle aussi assez faiblarde, me semble-t-il. Je n'ai pas rédigé mon explication du buffet ; mais je pense que c'est un poème très juste, très rimbaldien, dans le meilleur sens du terme. Quelques lignes cependant pour défendre cette idée dans des corrigés de quasi-dissertations ici et là.
Wink

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Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 12 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Aster Mer 3 Jan 2024 - 18:42
Merci pour cet échange NLM,
Ce qui me semble intéressant c'est que Murphy nous propose une relecture du premier corpus rimbaldien du côté de la caricature, de la satire, de la révolte en général, mais néglige ce texte,

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par NLM76 Mer 3 Jan 2024 - 19:19
Oui. Il me semble que cela montre les faiblesses des interprétations de Murphy (à côté de ses forces !) : si la révolte rimbaldienne est si puissante, c'est, comme dirait Camus, que derrière ses "non", il y a des "oui" d'une valeur incroyable.

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par cassandre.lmr3 Dim 7 Jan 2024 - 16:45
Bonjour à tous,
Je voulais proposer "Romances sans Paroles" pour diversifier et proposer un autre recueil que " Le parti pris des choses". Mais à part l'émancipation des contraintes poétiques ou le thème du voyage évoqué dans les deux œuvres, quels sont les liens entre l'œuvre de Rimbaud et celle de Verlaine ? Est ce qu'il y a vraiment d'autres arguments pour que ce recueil puisse se placer dans ce parcours ?
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par Tivinou Dim 7 Jan 2024 - 20:53
cassandre.lmr3 a écrit:Bonjour à tous,
Je voulais proposer "Romances sans Paroles" pour diversifier et proposer un autre recueil que " Le parti pris des choses". Mais à part l'émancipation des contraintes poétiques ou le thème du voyage évoqué dans les deux œuvres, quels sont les liens entre l'œuvre de Rimbaud et celle de Verlaine ? Est ce qu'il y a vraiment d'autres arguments pour que ce recueil puisse se placer dans ce parcours ?
Il vaut mieux éviter Verlaine : c'est aussi une oeuvre du XIXe siècle. 
Peut-être Du monde entier de Cendrars ? Ou seulement "la prose du transsibérien" ?
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par NLM76 Mar 30 Jan 2024 - 17:11
Ca a l'air intéressant. Quelqu'un a déjà vu, lu ?
  • https://www.klincksieck.com/livre/9782252044520/le-code-dantesque-dans-l-oeuvre-de-rimbaud

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Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 12 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par The Paper Mer 15 Mai 2024 - 14:28
Je signale à l'attention de ceux qui utilisent mon édition que j'ai commis une petite erreur dans mon introduction : "Brillant latiniste à l'institution Rossat, Arthur, alors âgé de 15 ans, remporte plusieurs prix." En fait, à 15 ans, il n'était plus à l'institution Rossat mais au collège.
Dans la nouvelle version en ligne, l'erreur est corrigée (ainsi que la taille de caractères différente pour le poème "Le buffet").
Ce n'est qu'un détail qui n'a pas d'incidence sur l'interprétation des textes mais autant être exact ! Smile

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