Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par A Tuin Mer 8 Mar 2023 - 9:47
Enaeco a écrit:De ce que j'ai pu voir, ou bien c'est répandu (au sein d'un établissement ou d'une équipe disciplinaire) ou bien c'est rare.
J'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'une dynamique même s'il y a sûrement mieux à faire en communication de la part de l'administration

Factuellement, si on veut l'imposer c'est bien que d'un point de vue global, ça ne fonctionne pas actuellement

Qu'on impose aux chef alors,de communiquer en ce sens.
Les enseignants volontaires se manifesteront, et les autres auront la paix pour faire leur travail par ailleurs déjà bien chargé.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Jenny Mer 8 Mar 2023 - 9:52
Peut être parce que tout le monde croule sous le boulot plus ou moins utile et que les HS sont moins payées que des heures classiques. Les perdirs aussi sont surchargés de tâches inutiles.

Je suis convaincue que si on majore ces heures de 25 % par rapport à une heure classique, le problème ne se poserait pas.
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Enaeco Mer 8 Mar 2023 - 9:57
Les enseignants réellement volontaires, ils les trouvent les heures.

L'intérêt du pacte est d'aller chercher les autres et avoir la main un peu plus lourde avec un forfait.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Calypso64 Mer 8 Mar 2023 - 10:17
Dans mon collège c'est très simple : les absences des collègues sont affichées sur Pronote avec les classes libérées. Le prof jette un oeil, voit si ses classes sont concernées et éventuellement va voir le Principal adjoint s'il est intéressé. Mais très peu de collègues sont intéressés. La première je n'en fais que si cela concerne mes 3ème pour le programme et je zappe si la classe est pénible. Là avec le Pacte on est bloqué. Leur système va mettre un de ces bazars ! Il n'est pas du tout souple ! je n'aimerais pas être à la place des CDE et adjoints. Perso je fais devoir faits selon mon emploi du temps, celui de mon fils lycéen donc ce n'est pas pour aller m'engager bien avant. Et comme de toutes façons je n'ai pas l'intention de signer le pacte. Autant dans certains établissements, des profs en manque de finance, et ça peut se comprendre, signeront ce pacte, autant dans d'autres dont le mien, des missions risquent de ne pas être remplies si cela doit passer par le Pacte et là bonjour le casse-tête pour les chefs. C'est vraiment du grand n'importe quoi complètement décalé de la réalité scolaire ce pacte !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Iphigénie Mer 8 Mar 2023 - 10:38
Jenny a écrit:Peut être parce que tout le monde croule sous le boulot plus ou moins utile et que les HS sont moins payées que des heures classiques. Les perdirs aussi sont surchargés de tâches inutiles.

Je suis convaincue que si on majore ces heures de 25 % par rapport à une heure classique, le problème ne se poserait pas.
Ou alors le problème est résolu si on reconnaît que les maxima de service sont une vaste blague. Je vois qu’on y est prêt.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Jenny Mer 8 Mar 2023 - 10:45
Il y a une différence entre le collègue qui a des jeunes enfants, celui qui débute et celui qui a des niveaux qu'il a déjà eu, pas de HSA... Prendre des heures de RCD est moins lourd que de faire 20h ou d'être PP.
Clairement, mon service de l'année (pourtant à 17h30), mais avec missions annexes et HSE, je ne le ferais pas tous les ans. C'est ça ou me priver de tout et vider mes économies... Ca m'arrange bien dans une période difficile.

La réalité, c'est que nos salaires sont trop faibles et que l'indemnité de résidence est une blague. Tant qu'on n'aura pas admis qu'un cadre A doit gagner plus de 3000 euros nets dans les zones les plus tendues, certains seront obligés d'enchaîner les missions et les heures. (3000 euros nets avant impôts, c'est un loyer de 860 euros maximum donc une chambre de bonne à Paris... rien de fou).

Au passage, il faut mieux des collègues qui se font systématiquement payer leurs heures que des adeptes du bénévolat. Parfois, ceux qui touchent des HSE font la même chose que les autres, mais déclarent leurs heures. J'ai des collègues qui font une heure en plus non payée pour faire un devoir plus long. Ca, je ne comprends pas...


Dernière édition par Jenny le Mer 8 Mar 2023 - 10:53, édité 2 fois
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Balthamos Mer 8 Mar 2023 - 10:48
Je suis rassuré par ce projet de pacte.
Je pensais qu'on allait devoir faire de grands efforts de pédagogie (mot à la mode) pour expliquer aux collègues pourquoi ce n'est pas acceptable, et pourquoi il faut refuser, finalement le projet parle de lui même. En toute transparence (mot à la mode également).
Ca va grandement facilité la tâche.

_________________
Spoiler:
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par PrCosinus Mer 8 Mar 2023 - 10:50
Jenny a écrit:
Je suis convaincue que si on majore ces heures de 25 % par rapport à une heure classique, le problème ne se poserait pas.
+1. Pour peu qu'on considère les enseignants comme des agents économiques rationnels, un remplacement volontaire devrait être bonifié entre *1.25 et *1.5, et s'il est lié à une astreinte (cf pacte) entre *1.5 et *2.
On ajoute à cela une petite fonctionnalité pronote codée en 1  journée pour proposer intelligemment les remplacements aux professeurs (en fonction de souhaits pré-enregistrés) et c'est réglé.
On préfère encore une fois une usine à gaz qui va crisper tout le mondre et aux coûts de mise en route (humains et financiers) non maîtrisés.

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Jenny Mer 8 Mar 2023 - 10:54
PrCosinus a écrit:
Jenny a écrit:
Je suis convaincue que si on majore ces heures de 25 % par rapport à une heure classique, le problème ne se poserait pas.
+1. Pour peu qu'on considère les enseignants comme des agents économiques rationnels, un remplacement volontaire devrait être bonifié entre *1.25 et *1.5, et s'il est lié à une astreinte (cf pacte) entre *1.5 et *2.
On ajoute à cela une petite fonctionnalité pronote codée en 1  journée pour proposer  intelligemment les remplacements aux professeurs (en fonction de souhaits pré-enregistrés) et c'est réglé.
On préfère encore une fois une usine à gaz qui va crisper tout le mondre et aux coûts de mise en route (humains et financiers) non maîtrisés.

Mais oui, mais ça impliquerait de payer les professeurs décemment. Mon dieu !
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par PrCosinus Mer 8 Mar 2023 - 10:54
J'ajoute que ces pieds nickelés du gouvernement, croyant faire d'une pierre deux coups en réglant à la fois le problème des remplacements de courte durée et celui de la rémunération, risquent encore de faire deux fois chou blanc.

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par almuixe Mer 8 Mar 2023 - 11:59
Pour les remplacements de courte durée, dans notre lycée, depuis plusieurs années maintenant, chaque fois que nous avons une absence prévisible ou un arrêt maladie un peu long, l'administration nous a demandé d'envoyer un mail aux professeurs qui ont les mêmes classes que nous.
Ceux qui veulent avancer dans leur cours indiquent dans le fil de discussion les classes qu'ils prennent et sur quels créneaux (nous avons monbureaunumérique, la messagerie fonctionne comme un forum). L'administration est ensuite prévenue, on remplit un papier et nous sommes payés.

C'est un système souple et arrangeant qui fonctionne depuis des années, même si la réforme du lycée l'a un peu rendu obsolète avec l'éclatement des groupes classes en première et terminale.
On ne fait pas garderie, cela aide à finir le programme tout en mettant du beurre dans les épinards. Et en effort supplémentaire, cela ne nous demande juste un mail quand on est absent (et si on oublie et bien tant pis, l'administration ne contrôle pas)

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Jenny Mer 8 Mar 2023 - 12:03
Effectivement, ce serait bien d'arrêter de penser que les collègues qui le font effectuent des "heures de garderie".
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Tangleding Mer 8 Mar 2023 - 12:03
@almuixe : Manquerait plus que l'administration contrôle que nous fassions bien le boulot qu'elle est censée faire et que nous ne sommes pas censés faire.

Qu'est-ce qu'on rigole...

_________________
"Never complain, just fight." Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par almuixe Mer 8 Mar 2023 - 13:12
Tu as raison. Le syndrome du bon élève...

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Iphigénie Mer 8 Mar 2023 - 13:36
Jenny a écrit:Effectivement, ce serait bien d'arrêter de penser que les collègues qui le font effectuent des "heures de garderie".
En effet: aussi, on comprend juste qu'ils peuvent faire bien plus d'heures qu'on n'en exige. Volontairement.
Spoiler:
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par pseudo-intello Mer 8 Mar 2023 - 13:45
Chez nous, c'est le CDE adjoint qui envoie un mail en cas d'absence (en cas d'absence prévisible, surtout) à toute l'équipe pédagogique de la classe. On remplace dans notre matière, et avec les classes qu'on a en charge habituellement.

Exemple : si l'enseigne notamment aux élèves de 5eD et que leur prof de maths est absent, je reçois (en principe, mais les chefs sont débordés) en disant que M. Leprofenquestion est absent, et je peux demander un RCD sur une ou plusieurs de ces heures, pendant lequelles j'avancerai dans mon programme de français.

_________________
Publicité:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Tangleding Mer 8 Mar 2023 - 13:53
Pareil chez nous @pseudo_intello . Si ce n'est que de mon côté quand je voulais avancer avec mes classes, j'allais voir le principal adjoint et on regardait ensemble les possibilités.

Mais de toute façon ça ne compense même pas les heures perdues de façon prévisible sans que l'administration ne déploie des moyens de remplacement dédiés.

C'est un peu comme essayer d'assécher une piscine avec une paille.

Du coup je laisse tomber. Et ils peuvent se garder leur pacte, leurs unités pacte et autres merveilles fongibles ou non et asymétriques ou non.

Si le ministère veut que je puisse terminer le programme, qu'il paye un remplaçant quand je ne suis pas là.

Il peut aussi envisager un programme réalisable.

_________________
"Never complain, just fight." Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Jenny Mer 8 Mar 2023 - 13:58
Iphigénie a écrit:
Jenny a écrit:Effectivement, ce serait bien d'arrêter de penser que les collègues qui le font effectuent des "heures de garderie".
En  effet: aussi, on comprend juste qu'ils peuvent faire bien plus d'heures qu'on n'en exige. Volontairement.
Spoiler:

À te lire, on dirait qu’il n’y a aucun souci de rémunération… On se demande pourquoi faire grève après tout… Jeter la pierre à ceux qui font un peu plus d’heures (on parle souvent d’un volume d’heures restreints) sans faire le lien avec nos salaires et nos futures retraites, ça me dépasse.
Je suis d’une génération qui n’aura pas les retraites de leurs aînés. (Et j’ai trouvé mon appart actuel uniquement parce que j’avais un gros rappel d’HSE, en partie des RCD. Sinon, c’était le retour en chambre de bonne et je t’avoue qu’à 38 ans, ça me semblait inacceptable).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Clecle78 Mer 8 Mar 2023 - 14:12
Compter sur les rcd pour un achat c'est tout de même très risqué et ça implique de ne jamais tomber malade ou autre accident de la vie.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par mafalda16 Mer 8 Mar 2023 - 14:18
De toute façon le banque ne fera pas ce pari. Pas folle la banque.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Jenny Mer 8 Mar 2023 - 14:24
Ah non, c’était pour louer. Wink
Les RCD me servaient généralement à économiser et à placer de l’argent. Je suis bien contente de l’avoir fait.
avatar
axelian73
Niveau 5

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par axelian73 Mer 8 Mar 2023 - 15:18
allez il fait froid et gris, autant en plaisanter :

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Le_pac11
kai002
kai002
Niveau 9

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par kai002 Mer 8 Mar 2023 - 15:28
pseudo-intello a écrit:Chez nous, c'est le CDE adjoint qui envoie un mail en cas d'absence (en cas d'absence prévisible, surtout) à toute l'équipe pédagogique de la classe. On remplace dans notre matière, et avec les classes qu'on a en charge habituellement.

Exemple : si l'enseigne notamment aux élèves de 5eD et que leur prof de maths est absent, je reçois (en principe, mais les chefs sont débordés) en disant que M. Leprofenquestion est absent, et je peux demander un RCD sur une ou plusieurs de ces heures, pendant lequelles j'avancerai dans mon programme de français.

Je ne vois pas l'intérêt car les élèves n'ont toujours pas cours dans la matière où le professeur est absent et accumulent du retard. C'est quand même ça le but d'avoir un professeur remplaçant: ne pas avoir du retard dans la discipline en question.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Iphigénie Mer 8 Mar 2023 - 15:31
Jenny a écrit:
Iphigénie a écrit:
Jenny a écrit:Effectivement, ce serait bien d'arrêter de penser que les collègues qui le font effectuent des "heures de garderie".
En  effet: aussi, on comprend juste qu'ils peuvent faire bien plus d'heures qu'on n'en exige. Volontairement.
Spoiler:

À te lire, on dirait qu’il n’y a aucun souci de rémunération… On se demande pourquoi faire grève après tout… Jeter la pierre à ceux qui font un peu plus d’heures (on parle souvent d’un volume d’heures restreints) sans faire le lien avec nos salaires et nos futures retraites, ça me dépasse.
Je suis d’une génération qui n’aura pas les retraites de leurs aînés. (Et j’ai trouvé mon appart actuel uniquement parce que j’avais un gros rappel d’HSE, en partie des RCD. Sinon, c’était le retour en chambre de bonne et je t’avoue qu’à 38 ans, ça me semblait inacceptable).
Mais évidemment qu’il y a un gros problème de rémunération ! Je dis juste que c’est un cercle vicieux de s’en servir pour justifier les HS, c’est exactement le principe du « travailler plus pour gagner plus » et qu’il semble finalement aujourd’hui assez admis: je ne doute pas qu’on soit bien piégé actuellement, je dis juste que c’est une pente bien dangereuse .
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Prezbo Mer 8 Mar 2023 - 15:31
kai002 a écrit:
pseudo-intello a écrit:Chez nous, c'est le CDE adjoint qui envoie un mail en cas d'absence (en cas d'absence prévisible, surtout) à toute l'équipe pédagogique de la classe. On remplace dans notre matière, et avec les classes qu'on a en charge habituellement.

Exemple : si l'enseigne notamment aux élèves de 5eD et que leur prof de maths est absent, je reçois (en principe, mais les chefs sont débordés) en disant que M. Leprofenquestion est absent, et je peux demander un RCD sur une ou plusieurs de ces heures, pendant lequelles j'avancerai dans mon programme de français.

Je ne vois pas l'intérêt car les élèves n'ont toujours pas cours dans la matière où le professeur est absent et accumulent du retard. C'est quand même ça le but d'avoir un professeur remplaçant: ne pas avoir du retard dans la discipline en question.

Du point de vue pédagogique, en cas d'absences courtes, il vaut d'expérience mieux qu'un enseignant qui connaisse la classe la prenne en charge pour faire quelques séances de plus dans sa matière, plutôt qu'un professeur qui ne la connaisse pas fasse quelques séances de la matière du prof absent.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Jenny Mer 8 Mar 2023 - 15:38
Alors l'intérêt, c'est que tout le monde loupe des cours dans l'année. J'ai une santé qui peut être fragile, j'ai pris une semaine pour l'agreg, je demande toujours des formations, je suis souvent convoquée pour des jurys, ça fait vite 2-3 semaines. A contrario, quand j'ai une absence prévisible, je préviens les collègues. Finalement, ça s'équilibre plus ou moins.
J'ai pris des heures pendant le congé parental du collègue de management, il a récupéré mes heures pendant l'épreuve d'agrégation. Les élèves ont perdu 1 h de management au lieu de perdre 3h de management et 2h d'HG. Il m'arrive aussi de surveiller un contrôle prévu par le collègue s'il le souhaite. Pas besoin d'être de la même discipline pour cela. (De plus, ayant récupéré tous les deux la classe en question en novembre, sans cours auparavant, on est évidemment à la bourre et pas qu'un peu... Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 12 1665347707 ).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum