Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Jenny Mer 8 Mar 2023 - 15:38
Alors l'intérêt, c'est que tout le monde loupe des cours dans l'année. J'ai une santé qui peut être fragile, j'ai pris une semaine pour l'agreg, je demande toujours des formations, je suis souvent convoquée pour des jurys, ça fait vite 2-3 semaines. A contrario, quand j'ai une absence prévisible, je préviens les collègues. Finalement, ça s'équilibre plus ou moins.
J'ai pris des heures pendant le congé parental du collègue de management, il a récupéré mes heures pendant l'épreuve d'agrégation. Les élèves ont perdu 1 h de management au lieu de perdre 3h de management et 2h d'HG. Il m'arrive aussi de surveiller un contrôle prévu par le collègue s'il le souhaite. Pas besoin d'être de la même discipline pour cela. (De plus, ayant récupéré tous les deux la classe en question en novembre, sans cours auparavant, on est évidemment à la bourre et pas qu'un peu... Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 1665347707 ).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Clecle78 Mer 8 Mar 2023 - 15:48
Jenny a écrit:Ah non, c’était pour louer. Wink
Les RCD me servaient généralement à économiser et à placer de l’argent. Je suis bien contente de l’avoir fait.
C'est plus sûr !
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Enaeco Mer 8 Mar 2023 - 15:49
kai002 a écrit:
pseudo-intello a écrit:Chez nous, c'est le CDE adjoint qui envoie un mail en cas d'absence (en cas d'absence prévisible, surtout) à toute l'équipe pédagogique de la classe. On remplace dans notre matière, et avec les classes qu'on a en charge habituellement.

Exemple : si l'enseigne notamment aux élèves de 5eD et que leur prof de maths est absent, je reçois (en principe, mais les chefs sont débordés) en disant que M. Leprofenquestion est absent, et je peux demander un RCD sur une ou plusieurs de ces heures, pendant lequelles j'avancerai dans mon programme de français.

Je ne vois pas l'intérêt car les élèves n'ont toujours pas cours dans la matière où le professeur est absent et accumulent du retard. C'est quand même ça le but d'avoir un professeur remplaçant: ne pas avoir du retard dans la discipline en question.

Ca ne règle pas le problème du collègue absent mais ça règle celui du collègue qui prend la classe et qui a sans doute perdu (ou perdra) des heures dans l'année (que ce soit parce qu'il est en formation, malade ou parce que sa classe est en sortie ou voyage scolaire ou heure banalisée).

On finit forcément par louper des heures avec une classe, ne serait-ce qu'à cause des jours fériés.


almuixe a écrit:Pour les remplacements de courte durée, dans notre lycée, depuis plusieurs années maintenant, chaque fois que nous avons une absence prévisible ou un arrêt maladie un peu long, l'administration nous a demandé d'envoyer un mail  aux professeurs qui ont les mêmes classes que nous.
Ceux qui veulent avancer dans leur cours indiquent dans le fil de discussion  les classes qu'ils prennent et sur quels créneaux (nous avons monbureaunumérique, la messagerie fonctionne comme un forum). L'administration est ensuite prévenue, on remplit un papier et nous sommes payés.

C'est un système souple et arrangeant qui fonctionne depuis des années, même si la réforme du lycée l'a un peu rendu obsolète avec l'éclatement des groupes classes en première et terminale.
On ne fait pas garderie, cela aide à finir le programme tout en mettant du beurre dans les épinards. Et en effort supplémentaire, cela ne nous demande juste un mail quand on est absent (et si on oublie et bien tant pis, l'administration ne contrôle pas)

Ce système n'est pas incompatible avec la mise en place du pacte.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par TFS Mer 8 Mar 2023 - 17:21
Enaeco a écrit:
kai002 a écrit:
pseudo-intello a écrit:Chez nous, c'est le CDE adjoint qui envoie un mail en cas d'absence (en cas d'absence prévisible, surtout) à toute l'équipe pédagogique de la classe. On remplace dans notre matière, et avec les classes qu'on a en charge habituellement.

Exemple : si l'enseigne notamment aux élèves de 5eD et que leur prof de maths est absent, je reçois (en principe, mais les chefs sont débordés) en disant que M. Leprofenquestion est absent, et je peux demander un RCD sur une ou plusieurs de ces heures, pendant lequelles j'avancerai dans mon programme de français.

Je ne vois pas l'intérêt car les élèves n'ont toujours pas cours dans la matière où le professeur est absent et accumulent du retard. C'est quand même ça le but d'avoir un professeur remplaçant: ne pas avoir du retard dans la discipline en question.

Ca ne règle pas le problème du collègue absent mais ça règle celui du collègue qui prend la classe et qui a sans doute perdu (ou perdra) des heures dans l'année (que ce soit parce qu'il est en formation, malade ou parce que sa classe est en sortie ou voyage scolaire ou heure banalisée).

On finit forcément par louper des heures avec une classe, ne serait-ce qu'à cause des jours fériés.


almuixe a écrit:Pour les remplacements de courte durée, dans notre lycée, depuis plusieurs années maintenant, chaque fois que nous avons une absence prévisible ou un arrêt maladie un peu long, l'administration nous a demandé d'envoyer un mail  aux professeurs qui ont les mêmes classes que nous.
Ceux qui veulent avancer dans leur cours indiquent dans le fil de discussion  les classes qu'ils prennent et sur quels créneaux (nous avons monbureaunumérique, la messagerie fonctionne comme un forum). L'administration est ensuite prévenue, on remplit un papier et nous sommes payés.

C'est un système souple et arrangeant qui fonctionne depuis des années, même si la réforme du lycée l'a un peu rendu obsolète avec l'éclatement des groupes classes en première et terminale.
On ne fait pas garderie, cela aide à finir le programme tout en mettant du beurre dans les épinards. Et en effort supplémentaire, cela ne nous demande juste un mail quand on est absent (et si on oublie et bien tant pis, l'administration ne contrôle pas)

Ce système n'est pas incompatible avec la mise en place du pacte.

Euh... les jours fériés sont... fériés ! Pour nous et les élèves. Cela ne se fait pas de les rattraper, hein... mais je t'ai peut-être mal compris.
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Enaeco Mer 8 Mar 2023 - 17:39
kai002 mettait en avant un éventuel problème à mettre des maths quand le collègue de français n'était pas là comme si les élèves allaient avoir "trop" de maths alors que ce sont des heures de français qu'ils perdent.

A l'échelle d'une année, les élèves perdent des heures dans toutes les disciplines. Ces heures n'ont pas à être rattrapées mais si un créneau permet de caser des heures en plus suite à l'absence d'un collègue, alors ces heures s'inscrivent davantage dans une logique de rattrapage d'heures perdues que dans une logique d'heures en plus d'une année normale.
(je ne sais pas si j'ai été plus clair).

A titre d'exemple, sur cette fin d'année au lycée, une classe de seconde qui aurait ses heures de sciences le lundi va perdre (par rapport à une classe qui aurait cours le mercredi) 1 journée de surveillance de bac le 20mars, une journée de jury le 27mars, Pâques le 10/04, le 1mai, le 8mai et Pentecôte le 29mai.
Total : en 9 semaines, un décalage de 6 semaines.
Avec le 2 janvier, ça fait pas loin d'un trimestre qui saute.

S'il y a des heures à faire avec cette classe, le collègue ne devrait pas être à court de ressources...
TFS
TFS
Fidèle du forum

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par TFS Mer 8 Mar 2023 - 17:48
Enaeco a écrit:kai002 mettait en avant un éventuel problème à mettre des maths quand le collègue de français n'était pas là comme si les élèves allaient avoir "trop" de maths alors que ce sont des heures de français qu'ils perdent.

A l'échelle d'une année, les élèves perdent des heures dans toutes les disciplines. Ces heures n'ont pas à être rattrapées mais si un créneau permet de caser des heures en plus suite à l'absence d'un collègue, alors ces heures s'inscrivent davantage dans une logique de rattrapage d'heures perdues que dans une logique d'heures en plus d'une année normale.
(je ne sais pas si j'ai été plus clair).

A titre d'exemple, sur cette fin d'année au lycée, une classe de seconde qui aurait ses heures de sciences le lundi va perdre (par rapport à une classe qui aurait cours le mercredi) 1 journée de surveillance de bac le 20mars, une journée de jury le 27mars, Pâques le 10/04, le 1mai, le 8mai et Pentecôte le 29mai.
Total : en 9 semaines, un décalage de 6 semaines.
Avec le 2 janvier, ça fait pas loin d'un trimestre qui saute.

S'il y a des heures à faire avec cette classe, le collègue ne devrait pas être à court de ressources...

Comme ça, c'est plus clair... et je suis 100 % d'accord avec ça !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par pseudo-intello Mer 8 Mar 2023 - 18:56
Prezbo a écrit:
kai002 a écrit:
pseudo-intello a écrit:Chez nous, c'est le CDE adjoint qui envoie un mail en cas d'absence (en cas d'absence prévisible, surtout) à toute l'équipe pédagogique de la classe. On remplace dans notre matière, et avec les classes qu'on a en charge habituellement.

Exemple : si l'enseigne notamment aux élèves de 5eD et que leur prof de maths est absent, je reçois (en principe, mais les chefs sont débordés) en disant que M. Leprofenquestion est absent, et je peux demander un RCD sur une ou plusieurs de ces heures, pendant lequelles j'avancerai dans mon programme de français.

Je ne vois pas l'intérêt car les élèves n'ont toujours pas cours dans la matière où le professeur est absent et accumulent du retard. C'est quand même ça le but d'avoir un professeur remplaçant: ne pas avoir du retard dans la discipline en question.

Du point de vue pédagogique, en cas d'absences courtes, il vaut d'expérience mieux qu'un enseignant qui connaisse la classe la prenne en charge pour faire quelques séances de plus dans sa matière, plutôt qu'un professeur qui ne la connaisse pas fasse quelques séances de la matière du prof absent.

Voilà, c'est ce qu'explique prezbo.
Un enseignant qui connaît la classe et peut réellement avancer prend la classe. Entre ça et rien, clairement, il vaut mieux ça (quand j'étais élève, il n' avait pas de RCD, et quand un enseignant était absente, il était absent, point).
Je suppose que parfois, si un peu tous les enseignants sont absents de temps en temps et qu'un peu tous les enseignants parviennent / on envie de prendre des RCD, on s'y retrouve, et c’est encore mieux. Sinon, tant pie, une heure de cours avec son enseignant habituel est toujorus profitable.

Exprès, bien sûr, le manque de TZR génère des situations ubuesques. Un collègue de lettres a été absente pendant trois mois, et comme les TZR de lettres sont tous déjà affectés depuis longtemps, mais que nous avons un TZR de maths dans mon collège, les élèves ont eu double maths et zéro lettres pendant trois mois. M'enfin.

_________________
Publicité:
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Jenny Mer 8 Mar 2023 - 19:22
Il m'est aussi arrivé de dédoubler une classe une heure en prenant une heure de RCD en cas de classe particulièrement pénible/en difficulté histoire d'être a minima efficace et de pouvoir faire un peu de méthodologie.
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Enaeco Mer 8 Mar 2023 - 19:37
Ça c'est l'idéal mais certaines administrations refusent de donner des heures pour du dédoublement (concrètement on te paie 1h pour 0h élèves supplémentaire et 2 fois une moitié de classe sans cours)
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Jenny Mer 8 Mar 2023 - 19:38
Ca passe parfois. Et les parents avaient trouvé ça top, l'année où on avait fait ça avec une collègue à chaque absence de l'une ou de l'autre.


Dernière édition par Jenny le Mer 8 Mar 2023 - 19:39, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Tangleding Mer 8 Mar 2023 - 19:39
Sauf quand un des profs est absent sur un créneau dédoublé quinzaine entre deux profs... Wink

_________________
"Never complain, just fight." Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Jenny Mer 8 Mar 2023 - 19:39
Ah oui, nos heures étaient à la suite. Wink
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Lora Mer 8 Mar 2023 - 19:43
lagoulue a écrit:
Lora a écrit:L’année prochaine, il a été décidé que les collègues de Lettres qui avaient les 6e prendraient leur classe en « devoirs faits » pour faire une heure de français supplémentaire. Cela veut dire qu’elles vont être obligées de signer ce pacte pour mettre en place ce qui a été décidé ?

Je ne comprends pas trop ... "Devoirs faits" ne me semble possiblement imposable que si l'on veut vous mettre obligatoirement à 20h. Et dans ce cas c'est hors pacte.
On ne nous impose pas de faire des devoirs faits, et cela n’a rien à voir avec notre service. L’année prochaine, les 6e vont obligatoirement avoir 1h de devoirs faits, et la principale nous a proposé de la consacrer au français (les collègues de maths ont récupéré l’heure de soutien/approfondissement qui vient de la suppression de la techno) et pour cela, chaque professeur de Lettres aura sa classe. Ça revient à avoir 1h de français en plus dans la semaine, donc nous n’avons pas craché dessus.
Mais jusque-là, les devoirs faits étaient payés en HSE. D’où mon interrogation : les collègues de Lettres qui ont les 6e devront-elles obligatoirement signer ce pacte ?

D’ailleurs, vous ne parlez que de la partie rcd du pacte, qui semble impossible à mettre en œuvre et rejetée en masse par les collègues (et je suis d’accord), mais pas des devoirs faits. Si on signe le pacte pour faire des devoirs faits (puis qu’apparemment, ça sera la seule façon d’en faire), vu que le taux horaire est plus élevé que celui des HSE (bon, si c’est imposable, à voir…), je ne vois pas pourquoi les collègues ne signeraient pas.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Isis39 Mer 8 Mar 2023 - 19:52
Lora a écrit:
lagoulue a écrit:
Lora a écrit:L’année prochaine, il a été décidé que les collègues de Lettres qui avaient les 6e prendraient leur classe en « devoirs faits » pour faire une heure de français supplémentaire. Cela veut dire qu’elles vont être obligées de signer ce pacte pour mettre en place ce qui a été décidé ?

Je ne comprends pas trop ... "Devoirs faits" ne me semble possiblement imposable que si l'on veut vous mettre obligatoirement à 20h. Et dans ce cas c'est hors pacte.
On ne nous impose pas de faire des devoirs faits, et cela n’a rien à voir avec notre service. L’année prochaine, les 6e vont obligatoirement avoir 1h de devoirs faits, et la principale nous a proposé de la consacrer au français (les collègues de maths ont récupéré l’heure de soutien/approfondissement qui vient de la suppression de la techno) et pour cela, chaque professeur de Lettres aura sa classe. Ça revient à avoir 1h de français en plus dans la semaine, donc nous n’avons pas craché dessus.
Mais jusque-là, les devoirs faits étaient payés en HSE. D’où mon interrogation : les collègues de Lettres qui ont les 6e devront-elles obligatoirement signer ce pacte ?

D’ailleurs, vous ne parlez que de la partie rcd du pacte, qui semble impossible à mettre en œuvre et rejetée en masse par les collègues (et je suis d’accord), mais pas des devoirs faits. Si on signe le pacte pour faire des devoirs faits (puis qu’apparemment, ça sera la seule façon d’en faire), vu que le taux horaire est plus élevé que celui des HSE (bon, si c’est imposable, à voir…), je ne vois pas pourquoi les collègues ne signeraient pas.

- Les RCD sont obligatoires dans le pacte.
- Tes collègues de français ont donc accepté de faire une heure en plus de leur service ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Enaeco Mer 8 Mar 2023 - 19:55
Pour les certifiés oui. Pas pour les agrégés.
Dans ces conditions, nombreux signeront : 24h de devoirs faits dans l'année pour une part de pacte.
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Enaeco Mer 8 Mar 2023 - 19:58
Isis39 a écrit:

- Les RCD sont obligatoires dans le pacte.
- Tes collègues de français ont donc accepté de faire une heure en plus de leur service ?

Dans le document il est question d'une part de face à face élèves (dont RCD). C'est différent de "RCD obligatoire".

Si les 24h sont mangées par du "devoirs faits" il n'y a plus de RCD à imposer
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par beaverforever Mer 8 Mar 2023 - 20:10
Enaeco a écrit:
Isis39 a écrit:

- Les RCD sont obligatoires dans le pacte.
- Tes collègues de français ont donc accepté de faire une heure en plus de leur service ?

Dans le document il est question d'une part de face à face élèves (dont RCD). C'est différent de "RCD obligatoire".

Si les 24h sont mangées par du "devoirs faits" il n'y a plus de RCD à imposer
Il est précisé que les RCD bénéficient d'une fongibilité asymétrique : le CDE peut transformer des heures de devoirs fait en RCD, mais les RCD ne peuvent être transformés en quoi que ce soit d'autre.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Lora Mer 8 Mar 2023 - 20:13
Bon, ce n’est pas encore très clair. Est-il possible de faire des devoirs faits sans rcd ?

Et oui, toutes les collègues ayant des 6e ont accepté de faire une à deux heures de devoirs faits en plus de leur service (dont une collègue à temps partiel).
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Enaeco Mer 8 Mar 2023 - 20:21
beaverforever a écrit:
Enaeco a écrit:
Isis39 a écrit:

- Les RCD sont obligatoires dans le pacte.
- Tes collègues de français ont donc accepté de faire une heure en plus de leur service ?

Dans le document il est question d'une part de face à face élèves (dont RCD). C'est différent de "RCD obligatoire".

Si les 24h sont mangées par du "devoirs faits" il n'y a plus de RCD à imposer
Il est précisé que les RCD bénéficient d'une fongibilité asymétrique : le CDE peut transformer des heures de devoirs fait en RCD, mais les RCD ne peuvent être transformés en quoi que ce soit d'autre.

Qui gagne quoi dans l'histoire ?


Le CDE se retrouvera avec un déficit sur les devoirs faits si on "délocalise" les profs initialement prévus sur du RCD et il ne pourra le faire qu'une fois : les collègues qui se seront faits avoir refuseront le dispositif l'année suivante
Yanso
Yanso
Niveau 6

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Yanso Mer 8 Mar 2023 - 20:47
Enaeco a écrit:Le CDE se retrouvera avec un déficit sur les devoirs faits si on "délocalise" les profs initialement prévus sur du RCD et il ne pourra le faire qu'une fois : les collègues qui se seront faits avoir refuseront le dispositif l'année suivante

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 P121010

Comme son contrat d'assurance, il faudra y penser pour le refus : "Reconduction tacite"
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Enaeco Mer 8 Mar 2023 - 20:52
Oui enfin ce n'est pas le genre de choses qu'on oublie quand on s'est fait avoir
avatar
angelxxx
Érudit

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par angelxxx Mer 8 Mar 2023 - 20:54
Enaeco a écrit:
beaverforever a écrit:
Enaeco a écrit:
Isis39 a écrit:

- Les RCD sont obligatoires dans le pacte.
- Tes collègues de français ont donc accepté de faire une heure en plus de leur service ?

Dans le document il est question d'une part de face à face élèves (dont RCD). C'est différent de "RCD obligatoire".

Si les 24h sont mangées par du "devoirs faits" il n'y a plus de RCD à imposer
Il est précisé que les RCD bénéficient d'une fongibilité asymétrique : le CDE peut transformer des heures de devoirs fait en RCD, mais les RCD ne peuvent être transformés en quoi que ce soit d'autre.

Qui gagne quoi dans l'histoire ?


Le CDE se retrouvera avec un déficit sur les devoirs faits si on "délocalise" les profs initialement prévus sur du RCD et il ne pourra le faire qu'une fois : les collègues qui se seront faits avoir refuseront le dispositif l'année suivante

Parce que tu crois qu'on pourra choisir ?
Je suis prêt à parier, qu'une fois le pacte signé, c'est signé à vie. Sinon ce serait bien trop simple !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Enaeco Mer 8 Mar 2023 - 20:57
Il est écrit "reconduction tacite". Donc Reconduction tacite ou ajustements. Donc possibilité de rompre le contrat.

Signer à vie pour quelque chose qui se veut modulable ?
Pour des missions qui n'existent pas partout ?

Sans flexibilité personne ne signera. Pas même ceux qui sont en galère d'argent.
avatar
angelxxx
Érudit

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par angelxxx Mer 8 Mar 2023 - 21:02
1. Vu que ce gouvernement n'hésite pas à mentir dans les médias ou à l'assemblée, une note dans un document qui ne devrait même pas être consultable par les enseignants...
2. Il n'est pas précisé ce qui peut être ajusté/reconduit. C'est peut être simplement les missions, mais pas le package.

Et si, il faut ouvrir les yeux, nous avons énormément de collègues pas malins et absolument pas informés !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Enaeco Mer 8 Mar 2023 - 21:09
Inutile de se rapporter aux documents alors. Ce gouvernement est menteur, ils n'ont aucune valeur. On parle dans le vent et on se fera avoir.

Ceux qui signent seront mobilisables du lundi 8h au samedi midi, à n'importe quel moment, dans l'heure qui suit si on leur ordonne et pour 72h à l'année à vie et sans qu'ils puissent dire quoi que ce soit (peut-être même sur d'autres établissements et pas dans leur matière).
Et si on n'épuise pas ses heures forfaitaires, on fait le ménage et la cantine.
avatar
angelxxx
Érudit

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 13 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par angelxxx Mer 8 Mar 2023 - 21:20
Toujours la même façon d'argumenter, l'exagération et le tout noir tout blanc. Un scientifique devrait tout de même rester sceptique, et donc douter, encore plus si le gouvernement a l'habitude de mentir. Or, c'est clairement le cas. (Tu veux des preuves où tu es dans le déni aussi là dessus ?)

Cela n'aurait aucun sens qu'on puisse refuser le pacte l'année suivante : l'arnaque serait mis à jour au bout d'un an, et ce serait terminé. Ce ne serait même pas malin médiatiquement. Donc non, franchement, je n'y crois pas.
Pour le reste, missions, sommes... Cela me semble plausible, et peut être négociable, même si clairement, il ne faut pas rentrer dans cette négociation.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum