Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabrice25
Niveau 9

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 12 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Fabrice25 Jeu 26 Oct 2023 - 22:26
marysea a écrit:
Fabrice25 a écrit:C'est d'autant plus vague que ça correspond surtout à des clichés, je trouve.

J'ai été dans des établissements de l'académie de Créteil où les professeurs, bien que très jeunes, se tiraient dans les pattes au lieu de s'entraider. Alors que j'ai vécu tout le contraire à Paris.
On ne peut rien inférer dans un sens comme dans l'autre : la cohésion de la salle des profs n'est pas fonction de l'âge et encore moins de l'académie. Un stéréotype à éliminer d'urgence.

Pareil pour la relation aux parents : Les parents de Paris n'ont rien de plus (ou de moins) que ceux de l'académie de Créteil, là encore leur comportement n'est pas fonction de l'académie. J'ignore d'où ça sort ? heu
Il serait plus fonction du type d'établissement : favorisé ou non. Encore que, j'enseigne cette année dans l'établissement public où l'IPS collège est le plus élevé de France (Jenny verra duquel je parle Razz ) et je n'ai toujours pas eu de retours sur le courriel envoyé aux parents des élèves en difficulté (assez alarmiste, d'ailleurs !)

Bref là encore, si on se fie aux clichés, on pourrait croire que les parents feraient plus preuve d'ingérence dans les établissements favorisés, eh bien finalement non (pas pour ceux que j'ai faits, jusque-là, en tout cas)

@Lisak40 : je t'assure que dans les établissements "prestigieux" par lesquels je suis passé, la cohésion en SDP était toujours très bonne : collègues, âgés certes, mais ayant encore une culture syndicale et un esprit de corps, prêts à défendre leurs droits et ceux des plus jeunes collègues.
À Créteil on était plutôt sur un prototype de collègues malfaisants, ne connaissant pas ses droits : ça faisait des dégâts (j'ai eu l'occasion de m'en ouvrir maintes fois sur ce forum, d'ailleurs)

C'est parce que j'ai conscience qu'il s'agit de représentations et donc nécessairement de clichés que je demande aux parisiens et néo-parisiens un portrait de leur établissement sur les 3 points qui sont le plus importants pour moi. Il me semble assez évident que l'implication des parents est très différente entre, disons (pour faire dans les clichés), un établissement REP du 93 et un établissement des banlieues chics du 94 et que cet écart est comparable entre un établissement du 18ème et du 16ème. Pour autant, il ne s'agit pas de faire un travail de sociologue et de mener une enquête par arrondissement, par quartier, voire par rue sur les CSP pour y mesurer l'implication des parents dans la scolarité de leurs enfants. C'est pourquoi je n'ai pas précisé ce que j'entendais par Créteil/Paris car cela me semblait assez évident. Ce que j'appelle "implication des parents" est la présence aux réunions, le suivi de l'assiduité de leur enfant. Ce que je sous-entends pour l'académie de Paris : avez-vous eu l'impression de devoir rendre des comptes aux parents sur votre travail?
Enfin, je ne pense pas qu'il s'agit d'un cliché de dire que la moyenne d'âge des collègues est sans-doute plus basse à Créteil qui accueille de nombreux néo-titulaires. Et entre néo-titulaires (ou T2 à T5) débarqués fraîchement de leur région, il est toujours plus facile d'échanger sur des classes difficiles ou d'aller boire un verre pour en rire.

Je te remercie donc pour ton témoignage, qui me permet de me rassurer et d'effacer ces représentations nécessairement stéréotypés des établissement parisiens. Es-tu globalement satisfait des locaux (et tout ce qui touche au matériel) dans lesquels tu enseignes?

Tu serais surprise d'apprendre que les parents étaient beaucoup plus intrusifs dans mon LPO de Seine-Saint-Denis (zone prévention violence) que dans mon charmant lycée du 5ème cette année ou dans mon lycée du 16ème il y'a 4 ans, mais vraiment.
Les mots et demandes de rdv pour contester telle note ou telle punition fleurissaient de façon plus ou moins comminatoire tandis que là, ben silence radio...

C'est vraiment pour cette raison que je suis frileux face à ces clichés (que tu n'es pas la seule à écrire sur le forum)

Pour répondre à ta question : non je n'ai pas l'impression de devoir rendre des comptes aux parents à Paris. Beaucoup moins qu'à Créteil, en tout cas.

Quant à ta réflexion sur la moyenne d'âge, ce n'est pas cette assertion que j'ai qualifiée de cliché mais plutôt la conclusion manichéenne que tu en tires :
vieux collègues = ambiance individualiste / jeunes collègues = ambiance soudée. Cela ne correspond en rien à mon vécu (qui n'a rien d'une généralisation).

Globalement en ce qui concerne les locaux : oui, j'en suis satisfait, ils ne sont pas vétustes et plutôt bien aménagés. En SVT, nous avons suffisamment de matériel de bonne qualité pour faire des TP, donc c'est chouette.

Et un dernier point, j'ignore quelle est ta situation actuellement à Créteil (si tu es dans un bon établissement en poste fixe, par ex) mais quand on démarre en tant que nouvel entrant dans une académie, il est bien souvent difficile de retrouver l'équivalent de son ancien poste dans la nouvelle académie, ce qui peut suffire à décourager.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 12 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Jeu 26 Oct 2023 - 22:35
Fabrice25 a écrit:Tu serais surprise d'apprendre que les parents étaient beaucoup plus intrusifs dans mon LPO de Seine-Saint-Denis (zone prévention violence) que dans mon charmant lycée du 5ème cette année ou dans mon lycée du 16ème il y'a 4 ans, mais vraiment.

Celui que je connais bien ? On aurait parfois aimé les voir beaucoup plus impliqués en fait... affraid
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 12 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Fabrice25 Jeu 26 Oct 2023 - 22:42
Jenny a écrit:
Fabrice25 a écrit:Tu serais surprise d'apprendre que les parents étaient beaucoup plus intrusifs dans mon LPO de Seine-Saint-Denis (zone prévention violence) que dans mon charmant lycée du 5ème cette année ou dans mon lycée du 16ème il y'a 4 ans, mais vraiment.

Celui que je connais bien ? On aurait parfois aimé les voir beaucoup plus impliqués en fait... affraid

Oui, Jenny, j'ai hesité à te mentionner, c'est bien celui-là.

Une élève dans ce fameux lycée m'a, un jour, répondu : "mes parents ce sont des SIMS, ils sont virtuels, je ne les vois jamais" Suspect
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 12 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Jeu 26 Oct 2023 - 22:47
Il a bien résumé les choses. [Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 12 2252222100
marysea
marysea
Niveau 2

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 12 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par marysea Ven 27 Oct 2023 - 11:11
[quote="Fabrice25"][quote="marysea"]
Fabrice25 a écrit:C'est d'autant plus vague que ça correspond surtout à des clichés, je trouve.

Quant à ta réflexion sur la moyenne d'âge, ce n'est pas cette assertion que j'ai qualifiée de cliché mais plutôt la conclusion manichéenne que tu en tires :
vieux collègues = ambiance individualiste / jeunes collègues = ambiance soudée. Cela ne correspond en rien à mon vécu (qui n'a rien d'une généralisation).

Plutôt jeunes collègues arrivés de tous les coins de France face à collègues plus agés et installés dans leur vie.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 12 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Fabrice25 Ven 27 Oct 2023 - 20:59
marysea a écrit:
Fabrice25 a écrit:C'est d'autant plus vague que ça correspond surtout à des clichés, je trouve.

Quant à ta réflexion sur la moyenne d'âge, ce n'est pas cette assertion que j'ai qualifiée de cliché mais plutôt la conclusion manichéenne que tu en tires :
vieux collègues = ambiance individualiste / jeunes collègues = ambiance soudée. Cela ne correspond en rien à mon vécu (qui n'a rien d'une généralisation).

Plutôt jeunes collègues arrivés de tous les coins de France face à collègues plus agés et installés dans leur vie.



Ce qui ne change rien à mon propos. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum