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chmarmottine
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Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités) Empty Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités)

par chmarmottine Dim 12 Mar 2023 - 8:27

L’enseignement précoce de la lecture, creuset des inégalités sociales à l’école
Les jeunes Français sont très vite mis en compétition. L’enseignement trop précoce de la lecture, par les parents et à l’école, creuse les inégalités dès le CP. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
     
Comment naissent les inégalités sociales à l’école ? On dispose de peu de données sur l’école maternelle, mais les écarts entre catégories sociales émergent dès ce moment de la vie des enfants. Elles sont déjà présentes en CP. L’un des vecteurs majeurs de leur apparition est l’apprentissage de la lecture. Pour apprendre à lire, il faut disposer d’un socle de mots suffisants. Plus on apprend à lire tôt, plus les inégalités de réussite sont grandes car les milieux favorisés ont une longueur d’avance. « À l’entrée au cours préparatoire, les enfants au vocabulaire les plus pauvres connaissent une moyenne de 500 mots environ ; ceux moyennement pourvus atteignent 1 000 [mots] ; le groupe le mieux pourvu à peu près 2 500 », écrit le linguiste Alain Bentolila [1]. « Ces inégalités sont d’autant plus préoccupantes que nous savons aujourd’hui qu’un déficit grave de vocabulaire risque de perturber gravement l’apprentissage de la lecture ». Selon une étude de l’Institut national d’études démographiques menée en 2013, sur 100 mots proposés, les enfants de deux ans dont la mère avait un niveau de fin de troisième en connaissaient 70, contre 80 pour ceux dont la mère avait au moins une licence [2].

Les données de l’OCDE sur l’apprentissage précoce de la lecture avec les parents illustrent ce phénomène (voir tableau). Dans les pays scandinaves, un tiers des enfants apprennent à lire et à compter en famille avant d’entrer à l’école, alors que dans certains pays, c’est plus de la moitié. La France figure parmi les pays où le milieu social influence le plus le niveau scolaire à 15 ans. C’est aussi l’un de ceux où le diplôme des parents conditionne le plus l’apprentissage précoce de la lecture. Près de la moitié des parents diplômés de l’enseignement supérieur apprennent à lire à leurs enfants avant le primaire. C’est presque le double des parents qui ont un niveau de troisième au maximum. Très vite, les parents favorisés se livrent à un travail d’enseignement, plus ou moins explicite, bien décrit par le sociologue Bernard Lahire. Cette situation s’explique par deux facteurs : d’une part, l’importance de la compétition scolaire dans notre pays, anxiogène pour les enfants mais aussi les parents, et, d’autre part, l’enseignement plus précoce de la lecture à l’école par rapport aux autres pays.

Apprendre à lire à sept ans
Il existe deux manières de réduire les inégalités face à la lecture. La première est de tenter de développer le vocabulaire des enfants de milieux populaires dès les premières années de leur vie. Des dispositifs en ce sens ont été très à la mode et ont vu le jour en France dans les crèches, comme « parler bambin » [3]. Cela demande des moyens considérables, pour des effets incertains. « Parler Bambin ne semble pas avoir d’effet sur le développement langagier des enfants mais produit un léger impact positif à court terme sur leur développement socio-affectif (confiance en soi, relations avec les autres). Cet effet ne se maintient pas à long terme », estime une évaluation menée par l’Institut des politiques publiques [4] .

C’est simplement prendre le problème à l’envers. Il serait à la fois plus juste et plus efficace de repousser d’un an l’âge d’apprentissage de la lecture à l’école. Dans les pays scandinaves, là où les niveaux scolaires sont les plus élevés et les inégalités réduites, on apprend à lire à l’école vers l’âge de sept ans, un an plus tard qu’en France, par exemple. Comme le montrent les résultats des études Pisa [5] de l’OCDE, il n’existe aucun lien entre le fait de savoir lire tôt et le niveau ultérieur des individus. Les élèves français sont moyens. La lecture dès six ans n’a aucune utilité d’un point de vue éducatif, mais a pour effet, comme on l’a vu, de mettre très vite en situation d’infériorité les jeunes enfants des classes populaires.

Attendre le CE1 pour enseigner la lecture réduirait les inégalités sociales à l’école
Reporter l’apprentissage de la lecture à l’école d’un an, comme le font nos voisins scandinaves, changerait probablement peu les pratiques des parents favorisés qui continueront à l’évidence à apprendre à lire à leurs enfants avant l’âge scolaire d’entrée dans la lecture, tellement il est important pour eux de prendre de l’avance

https://www.inegalites.fr/apprentissage-precoce-de-la-lecture-et-inegalites
Clecle78
Clecle78
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par Clecle78 Dim 12 Mar 2023 - 9:46
Mais en quoi cela résoudrait le problème d'apprendre à 7 ans ? Les parents aisés continueront à prendre de l'avance, encore plus. Ce ne serait pas une sonde pour faire encore plus d'économies tout ça ?
roxanne
roxanne
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Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités) Empty Re: Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités)

par roxanne Dim 12 Mar 2023 - 9:51
Clecle78 a écrit:Mais en quoi cela résoudrait le problème d'apprendre à 7 ans ? Les parents aisés continueront à prendre de l'avance, encore plus. Ce ne serait pas une sonde pour faire encore plus d'économies tout ça ?
C'est vrai que le rapport cause-conséquence m'échappe. Ou alors, les écoles privées (mais vraiment privées) pour ceux qui veulent (et qui peuvent) apprendre avant et puis pour le brave peuple, ma foi, 7, 8 pourquoi pas 10 ans, ce n'est pas bien grave
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités) Empty Re: Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités)

par A Tuin Dim 12 Mar 2023 - 9:51
C'est bizarre comme proposition.
Et pourquoi toujours pénaliser les enfants capables, pour profiter à ceux qui ne peuvent pas ?
Il faut agir sur les facteurs d'inégalités en amont. Là encore, c'est la proposition du nivellement par le bas. C'est un peu dommage, ce n'est pas ainsi qu'on va réduire l'illettrisme...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

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par A Tuin Dim 12 Mar 2023 - 9:53
roxanne a écrit:
Clecle78 a écrit:Mais en quoi cela résoudrait le problème d'apprendre à 7 ans ? Les parents aisés continueront à prendre de l'avance, encore plus. Ce ne serait pas une sonde pour faire encore plus d'économies tout ça ?
C'est vrai que le rapport cause-conséquence m'échappe. Ou alors, les écoles privées (mais vraiment privées) pour ceux qui veulent (et qui peuvent) apprendre avant et puis pour le brave peuple, ma foi, 7, 8 pourquoi pas 10 ans, ce n'est pas bien grave

Oh et même 18 tant qu'on y est. Visiblement il semble n'y avoir plus guère de limites dans le cynisme.... C'est triste, ces évolutions...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

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par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 12 Mar 2023 - 9:55
Clecle78 a écrit:Mais en quoi cela résoudrait le problème d'apprendre à 7 ans ? Les parents aisés continueront à prendre de l'avance, encore plus. Ce ne serait pas une sonde pour faire encore plus d'économies tout ça ?

Parce que, selon Louis Maurin, l'apprentissage de la lecture se fait correctement à condition que l'élève connaisse un certain nombre de mots, et pas forcément autant que ses camarades. Il y aurait un certain seuil à franchir, quoi. Commencer à sept ans laisserait davantage de temps aux élèves en retard pour atteindre le niveau lexical requis. Si j'ai bien compris.
Choup90
Choup90
Niveau 10

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par Choup90 Dim 12 Mar 2023 - 9:56
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Clecle78 a écrit:Mais en quoi cela résoudrait le problème d'apprendre à 7 ans ? Les parents aisés continueront à prendre de l'avance, encore plus. Ce ne serait pas une sonde pour faire encore plus d'économies tout ça ?

Parce que, selon Louis Maurin, l'apprentissage de la lecture se fait correctement à condition que l'élève connaisse un certain nombre de mots, et pas forcément autant que ses camarades. Commencer à sept ans laisserait davantage de temps aux élèves en retard pour atteindre le niveau lexical requis. Si j'ai bien compris.
Si ce vocabulaire de base n'a pas été acquis à la maison, et pendant les 3 années de maternelle, une année de plus ne changera pas grand chose… Par contre, le reste qui suit va être plus compressé et on aura moins le temps avec ces élèves là.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

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par trompettemarine Dim 12 Mar 2023 - 9:56
Et surtout aucune proposition d'augmentation du temps scolaire et de réduction du nombre d'élèves par classe...
On en revient toujours là.
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Cochonou
Niveau 9

Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités) Empty Re: Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités)

par Cochonou Dim 12 Mar 2023 - 9:57
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Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 19:35, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

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par Elyas Dim 12 Mar 2023 - 9:58
Tiens, ça me rappelle les débats du XIXe siècle accusant les enfants d'ouvriers d'apprendre trop vite grâce aux méthodes des professeurs républicains (principalement la pédagogie de l'enseignement mutuel qui est toujours abominé de nos jours quand on en parle, d'ailleurs).

Je m'étonne peu de ce désir de repousser l'âge de l'apprentissage de la lecture. Ces intellectuels aiment les scénarios pédagogiques qui montrent de la finesse et aiment principalement les démarches socioconstructivistes et les démarches d'explicitation via la métacognition. Tout cela est très beau, stimulant intellectuellement mais pas très efficace pour résoudre les disparités et inégalités actuelles à l'école, surtout dans un temps de pénurie organisée des horaires.

Allez, soyons fou, proposons de réduire le nombre d'élèves en maternelle et d'axer l'enseignement de la maternelle sur le langage comme autrefois ! Et de réserver l'enseignement de la lecture et de l'écriture en CP plutôt que de faire des discussions lexicales, des écritures essayées etc.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités) Empty Re: Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités)

par A Tuin Dim 12 Mar 2023 - 9:58
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Clecle78 a écrit:Mais en quoi cela résoudrait le problème d'apprendre à 7 ans ? Les parents aisés continueront à prendre de l'avance, encore plus. Ce ne serait pas une sonde pour faire encore plus d'économies tout ça ?

Parce que, selon Louis Maurin, l'apprentissage de la lecture se fait correctement à condition que l'élève connaisse un certain nombre de mots, et pas forcément autant que ses camarades. Il y aurait un certain seuil à franchir, quoi. Commencer à sept ans laisserait davantage de temps aux élèves en retard pour atteindre le niveau lexical requis. Si j'ai bien compris.

Et cela n'ameliorera.rien du tout car les familles qui liront des livres et imagiers existeront toujours, et celles qui ne verbalisent pas et mettent leur bébé devant une tablette n'evolueront pas.... Sans parler de ceux qui sont nés en voyant des visages masqués devant eux. Ces moments de partage manqués de la petite enfance ne se rattraperont jamais pour ces enfants là.


Dernière édition par A Tuin le Dim 12 Mar 2023 - 10:02, édité 1 fois
Tartempion
Tartempion
Niveau 2

Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités) Empty Re: Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités)

par Tartempion Dim 12 Mar 2023 - 10:01
A Tuin a écrit:
Et pourquoi toujours pénaliser les enfants capables, pour profiter à ceux qui ne peuvent pas ?
Parce qu'ils sont coupables de ne pas être médiocres. Il faut châtier leur ubris. Crevons les yeux de ceux qui voient, les tympans de ceux qui entendent, coupons les jambes et les bras, lobotomisons : enfin les Hommes seront égaux.
dandelion
dandelion
Vénérable

Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités) Empty Re: Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités)

par dandelion Dim 12 Mar 2023 - 10:02
Est-ce qu’à six mois près six ans n’est pas un âge habituel dans les pays occidentaux? Dans certains pays on apprend à lire en dernière année de maternelle (en tout cas c’était le cas aux Etats-Unis là où je vivais), donc un peu plus tôt (rentrée selon l’année scolaire, non l’année de naissance), et en Suisse, en cp, soit six mois plus tard puisqu’on y entre aussi selon l’année scolaire (six ans à la rentrée fin août en gros).
Et beaucoup d’enfants apprennent tout de même spontanément avant.
Si a six ans un enfant n’a pas assez de vocabulaire pour entrer dans la lecture, l’aura-t-il a sept?
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités) Empty Re: Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités)

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 12 Mar 2023 - 10:03
A Tuin a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Clecle78 a écrit:Mais en quoi cela résoudrait le problème d'apprendre à 7 ans ? Les parents aisés continueront à prendre de l'avance, encore plus. Ce ne serait pas une sonde pour faire encore plus d'économies tout ça ?

Parce que, selon Louis Maurin, l'apprentissage de la lecture se fait correctement à condition que l'élève connaisse un certain nombre de mots, et pas forcément autant que ses camarades. Il y aurait un certain seuil à franchir, quoi. Commencer à sept ans laisserait davantage de temps aux élèves en retard pour atteindre le niveau lexical requis. Si j'ai bien compris.

Et cela n'ameliorera.rien du tout car les familles qui liront des livres et imagiers existeront toujours, et celles qui ne verbalisent pas et mettent leur bébé devant une tablette n'evolueront pas....

Oui, mais je suppose que l'année de CP serait alors consacrée à un apprentissage lexical intensif, qui permettrait ainsi à plus d'élèves d'avoir franchi le supposé seuil (il aurait pu donner le nombre de mots à connaître selon lui) au moment de commencer l'apprentissage de la lecture. Si le problème fondamental est bien un manque de vocabulaire non relatif mais absolu.

Je précise que je n'ai pas l'intention de défendre l'idée de Louis Maurin. Je n'y connais pas grand chose en apprentissage de la lecture, et ma première surprise est qu'il faille tant de mots pour apprendre à lire.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Dim 12 Mar 2023 - 10:04, édité 1 fois
zigmag17
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Guide spirituel

Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités) Empty Re: Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités)

par zigmag17 Dim 12 Mar 2023 - 10:03
Tartempion a écrit:
A Tuin a écrit:
Et pourquoi toujours pénaliser les enfants capables, pour profiter à ceux qui ne peuvent pas ?
Parce qu'ils sont coupables de ne pas être médiocres. Il faut châtier leur ubris. Crevons les yeux de ceux qui voient, les tympans de ceux qui entendent, coupons les jambes et les bras, lobotomisons :  enfin les Hommes seront égaux.

👏👏👏 C'est tellement ça...
Ajonc35
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Sage

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par Ajonc35 Dim 12 Mar 2023 - 10:05
Ne me tapez pas. Je ne suis pas une spécialiste de la lecture. Juste maman, grand- maman et retraitee de l'enseignement professionnel.
Je trouve cet article " malhonnête ". Dire que la lecture se fait mieux ailleurs, et toujours en reprenant les exemples des pays scandinaves, est facile.
L'article met le doigt sur un seul aspect en correlant la lecture et l'acquisition du vocabulaire. Oui. Et tour le reste.
Quid des conditions d'enseignement pour les élèves et les enseignants ( à un moment oû je lis partout que telle ou telle classe ferme, que les effectifs vont donc être plus lourds)
Quid des conditions de travail des enseignants?  Quid de l'encadrement à l'extérieur avec des spécialistes pour les enfants en ayant besoin et de vrais besoins lourds, parfois? En France, l'enseignant, et surtout en primaire) est devenu le spécialiste de tout et quand on est spécialiste de tout.... tellement les vrais spécialistes ( orthographe, psy, ergo, etc.  sont débordés)
Je vous laisse le sujet car il y aurait tellement à dire.
Un exemple perso: petit- ajonc N° 2, en ce1, est dans une classe à 28, et pas 28 enfants sages, respectueux...


Dernière édition par Ajonc35 le Dim 12 Mar 2023 - 10:11, édité 1 fois
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Cochonou
Niveau 9

Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités) Empty Re: Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités)

par Cochonou Dim 12 Mar 2023 - 10:05
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Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 19:35, édité 1 fois
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités) Empty Re: Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités)

par Ajonc35 Dim 12 Mar 2023 - 10:08
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
A Tuin a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Clecle78 a écrit:Mais en quoi cela résoudrait le problème d'apprendre à 7 ans ? Les parents aisés continueront à prendre de l'avance, encore plus. Ce ne serait pas une sonde pour faire encore plus d'économies tout ça ?

Parce que, selon Louis Maurin, l'apprentissage de la lecture se fait correctement à condition que l'élève connaisse un certain nombre de mots, et pas forcément autant que ses camarades. Il y aurait un certain seuil à franchir, quoi. Commencer à sept ans laisserait davantage de temps aux élèves en retard pour atteindre le niveau lexical requis. Si j'ai bien compris.

Et cela n'ameliorera.rien du tout car les familles qui liront des livres et imagiers existeront toujours, et celles qui ne verbalisent pas et mettent leur bébé devant une tablette n'evolueront pas....

Oui, mais je suppose que l'année de CP serait alors consacrée à un apprentissage lexical intensif, qui permettrait ainsi à plus d'élèves d'avoir franchi le supposé seuil (il aurait pu donner le nombre de mots à connaître selon lui) au moment de commencer l'apprentissage de la lecture. Si le problème fondamental est bien un manque de vocabulaire non relatif mais absolu.

Je précise que je n'ai pas l'intention de défendre l'idée de Louis Maurin. Je n'y connais pas grand chose en apprentissage de la lecture, et ma première surprise est qu'il faille tant de mots pour apprendre à lire.
Dernière phrase : je pensais bêtement que la lecture permettait cet élargissement. Mon vécu, celui de mes petits-ajoncs en primaire.
Elyas
Elyas
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Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités) Empty Re: Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités)

par Elyas Dim 12 Mar 2023 - 10:11
Ajonc35 a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
A Tuin a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:

Parce que, selon Louis Maurin, l'apprentissage de la lecture se fait correctement à condition que l'élève connaisse un certain nombre de mots, et pas forcément autant que ses camarades. Il y aurait un certain seuil à franchir, quoi. Commencer à sept ans laisserait davantage de temps aux élèves en retard pour atteindre le niveau lexical requis. Si j'ai bien compris.

Et cela n'ameliorera.rien du tout car les familles qui liront des livres et imagiers existeront toujours, et celles qui ne verbalisent pas et mettent leur bébé devant une tablette n'evolueront pas....

Oui, mais je suppose que l'année de CP serait alors consacrée à un apprentissage lexical intensif, qui permettrait ainsi à plus d'élèves d'avoir franchi le supposé seuil (il aurait pu donner le nombre de mots à connaître selon lui) au moment de commencer l'apprentissage de la lecture. Si le problème fondamental est bien un manque de vocabulaire non relatif mais absolu.

Je précise que je n'ai pas l'intention de défendre l'idée de Louis Maurin. Je n'y connais pas grand chose en apprentissage de la lecture, et ma première surprise est qu'il faille tant de mots pour apprendre à lire.
Dernière phrase : je pensais bêtement que la lecture permettait cet élargissement. Mon vécu, celui de mes petits-ajoncs en primaire.

C'est un brin plus complexe que ce cliché. Juste lire ne permet pas d'élargir son lexique quotidien de façon satisfaisante. Il y a tout un apprentissage des stratégies de compréhension à faire pour que la lecture permette justement cette acquisition du vocabulaire. Toute cette pédagogie du lexique n'existe presque plus. A la place, on fait des listes de mots décontextualisés à apprendre par cœur.
Ajonc35
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Sage

Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités) Empty Re: Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités)

par Ajonc35 Dim 12 Mar 2023 - 10:14
Elyas a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
A Tuin a écrit:

Et cela n'ameliorera.rien du tout car les familles qui liront des livres et imagiers existeront toujours, et celles qui ne verbalisent pas et mettent leur bébé devant une tablette n'evolueront pas....

Oui, mais je suppose que l'année de CP serait alors consacrée à un apprentissage lexical intensif, qui permettrait ainsi à plus d'élèves d'avoir franchi le supposé seuil (il aurait pu donner le nombre de mots à connaître selon lui) au moment de commencer l'apprentissage de la lecture. Si le problème fondamental est bien un manque de vocabulaire non relatif mais absolu.

Je précise que je n'ai pas l'intention de défendre l'idée de Louis Maurin. Je n'y connais pas grand chose en apprentissage de la lecture, et ma première surprise est qu'il faille tant de mots pour apprendre à lire.
Dernière phrase : je pensais bêtement que la lecture permettait cet élargissement. Mon vécu, celui de mes petits-ajoncs en primaire.

C'est un brin plus complexe que ce cliché. Juste lire ne permet pas d'élargir son lexique quotidien de façon satisfaisante. Il y a tout un apprentissage des stratégies de compréhension à faire pour que la lecture permette justement cette acquisition du vocabulaire. Toute cette pédagogie du lexique n'existe presque plus. A la place, on fait des listes de mots décontextualisés à apprendre par cœur.
Lecture au sens où les outils ont été mis en place, pas seulement lire mot après mot.


Dernière édition par Ajonc35 le Dim 12 Mar 2023 - 10:14, édité 1 fois
Tangleding
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Grand Maître

Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités) Empty Re: Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités)

par Tangleding Dim 12 Mar 2023 - 10:14
Moins d'école pour réduire les inégalités. Il suffisait d'y penser.

Et encore une fois des experts n'ayant aucune compétence en pédagogie et ici en pédagogie de la lecture, pourquoi se gêner ?

Comme si cet acharnement à exclure les enseignants de la réflexion pouvait améliorer les choses.

Quelle navritude...

_________________
"Never complain, just fight." Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités) 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Clecle78
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Esprit sacré

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par Clecle78 Dim 12 Mar 2023 - 10:19
Ils vont réussir à démolir complètement l'école. On y arrive, et c'est mondial comme dit mon mari. On ne pourra rien y faire, malheureusement. J'ai mal.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités) Empty Re: Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités)

par Matteo Dim 12 Mar 2023 - 10:59
Les parents aisés apprennent à leurs enfants à lire avant le primaire, donc il faut que les enfants de parents populaires apprennent encore plus tard Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités) 3795679266 Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités) 3795679266 Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités) 3795679266 Je ne suis pas logicien mais pour moi c'est un argument pour apprendre plus tôt.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités) Empty Re: Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités)

par Iphigénie Dim 12 Mar 2023 - 11:23
Moi j’ai le fort sentiment que ce qui creuse les inégalités ce sont ces quantités de groupuscules de réflexion qui viennent proposer leur réflexion au doigt mouillé dans l’éducation nationale.
Autant couper une jambe à ceux qui courent trop vite . C’est quoi cette conception de l’égalité ? Ce qu’on veut c’est de l’équité. Et là il y aurait bien des améliorations à faire et dans beaucoup de domaines dans et hors de l’école .
Provence
Provence
Bon génie

Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités) Empty Re: Faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? (Observatoire des inégalités)

par Provence Dim 12 Mar 2023 - 11:37
Vive l’illettrisme pour tous!
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