- RuthvenGuide spirituel
Sujet du hors programme : L'égalité
- MilicusNiveau 2
Ah! De manière doxographique, j'aurais envie de sortir Aristote directement ! 
Nous (les agrégatifs de lettres modernes) avons un camarade pas du tout formé à la philosophie qui l'a tentée dans la foulée de l'agrégation de LM "juste pour voir".
Mais quel plaisir peut-il bien y avoir à passer des journées à la maison des exams pour un concours qu'on ne veut pas obtenir?

Nous (les agrégatifs de lettres modernes) avons un camarade pas du tout formé à la philosophie qui l'a tentée dans la foulée de l'agrégation de LM "juste pour voir".
Mais quel plaisir peut-il bien y avoir à passer des journées à la maison des exams pour un concours qu'on ne veut pas obtenir?

- RuthvenGuide spirituel
"Le commerce des corps"
Hum hum ... Bon courage aux agrégatifs.
- MilicusNiveau 2
Surprenant ! 

- RuthvenGuide spirituel
Non, non, mes agrégatifs veulent du Cicéron ...
- salzkammergut84Niveau 1
Finalement, quel est l auteur sur lequel les agrégatifs se sont triturés l esprit?
- RuthvenGuide spirituel
Cicéron, De Officiis I, xliii, 152-155

- MilicusNiveau 2
Ah !
Les sujets sur thème me semblent régulièrement salauds, mais pour avoir composé sur celui-ci, la surprise passée (un gros quart d'heure), je dirais qu'il était plutôt stimulant et interdisait toute récitation. Certes, tout comme Cicéron d'ailleurs, j'ai eu l'impression qu'il a globalement déplu aux candidats

- MilicusNiveau 2
La polysémie du mot commerce permet un traitement intéressant mais plutôt orienté éthique, moral et juridique non?
C'est un sujet ouvert, comme tous les bons sujets d'agrégation ; aucun traitement ne me semble proscrit du moment qu'il est justifié dans la construction du problème et qu'il brasse suffisamment large. A mon sens, les considérations morales sont trop lourdes de présupposés pour être introduites avant au moins quelques pages de développement (pas avant le II, pour ma part) : il faut les fonder et je dirais volontiers qu'il faut les fonder en construisant philosophiquement le système du sens commun à partir d'analyses partant des faits les plus triviaux (pourquoi achète-t-on sans réflexion des corps inertes comme des ustensiles ; avec parfois quelques scrupules des corps morts comme des animaux destinés à la consommation ; et pourquoi avons-nous des difficultés à penser le commerce de corps vivants, et encore plus de corps vivants qui nous ressemblent ?)
- piescoModérateur
Sujet déplacé dans la section idoine.
Milicus a écrit:La polysémie du mot commerce permet un traitement intéressant mais plutôt orienté éthique, moral et juridique non?
Oui. Le commerce des corps, pour moi, c’est d’abord les relations intimes, amoureuses.