Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Cléopatra2 Mer 22 Mar 2023, 07:56
Lord Steven a écrit:Mais c'est pour ça qu'on demande aux élèves de vérifier le repère de l'épreuve avant le début, non? Après il peut y avoir encore une erreur d'impression ou d'agrafage et le sujet ne pas correspondre au repère...

En fait je crois que le bon sujet était le sujet 2, et elle avait le sujet 1, donc tout le reste devait convenir. La PA leur avait distribué elle-même les sujets puisqu'ils étaient 3.
lene75
lene75
Prophète

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par lene75 Mer 22 Mar 2023, 08:47
Lord Steven a écrit:Mais c'est pour ça qu'on demande aux élèves de vérifier le repère de l'épreuve avant le début, non? Après il peut y avoir encore une erreur d'impression ou d'agrafage et le sujet ne pas correspondre au repère...

Cette année ça n'a pas été fait. Le répère ne nous a pas été communiqué indépendamment des sujets distribués aux élèves. Par ailleurs aucune case prévue pour que les élèves notent le repère du sujet sur leur copie comme ça se faisait autrefois. On a distribué ce qu'on nous a donné sans moyen de vérifier si c'était le bon sujet. Les enveloppes étaient déjà ouvertes quand elles sont arrivées en salle, mais elles ont été ouvertes au secrétariat et deux élèves ont été pris comme témoins qu'elles étaient bien scellées. Je n'ai jamais entendu parler de relecteurs de sujets dans un établissement. Étant la seule à enseigner ma spécialité, je l'aurais su si les sujets étaient relus. Et comme je surveillais une autre spécialité, je n'ai eu connaissance du sujet que tardivement. De toute façon, que dire ? Comment savoir s'il y a un problème avec le sujet ? Le sujet de lundi était hors programme mais c'est un choix de ceux qui l'ont conçu.

De toute façon avec le contrôle continu pour lequel aucune précaution n'est prise tout ça n'a plus grande importance. Je me souviens de ma surprise la première fois où j'ai surveillé mes propres élèves alors qu'avant on surveillait même dans un autre établissement. Tout cela est bien lointain.
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Mer 22 Mar 2023, 08:59
Le jour est écrit en gros sur la page de garde ceci dit (et visible dans le repère de l'épreuve).
lene75
lene75
Prophète

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par lene75 Mer 22 Mar 2023, 09:26
Jenny a écrit:Le jour est écrit en gros sur la page de garde ceci dit (et visible dans le repère de l'épreuve).

C'est indiqué quand c'est le sujet de remplacement ?

Tiens, d'ailleurs, en HGGSP les élèves ne savaient pas s'il fallait faire des copies séparées pour les deux parties de l'épreuve présentées comme indépendantes sur la page de garde comme en HLP. Le sujet ne portait aucune indication et les surveillants n'ont eu aucune consigne pour cette épreuve. Nous avons pu choper un collègue d'histoire qui nous a dit de ne faire qu'une copie, mais certains élèves avaient déjà commencé sur deux : il va y avoir plein de pages blanches dans vos copies... et je ne vous raconte pas le cirque dans le comptage des pages. On avait bien redonné la consigne en début d'épreuve de compter la totalité des pages, mais beaucoup d'élèves sont restés sur les consignes absurdes de l'an dernier leur demandant de recommencer à 1 la pagination à chaque nouvelle copie et de noter à chaque fois /4 pour le total Si on y ajoute l'interdiction du stylo effaçable et les pages blanches dont ils ne savaient pas s'il fallait les compter ou pas, je ne vous raconte pas les ratures. C'était un peu mieux le 2e jour même si force est de constater que beaucoup d'élèves ne savent pas compter au-delà de 4... Les copies de physique de 20 pages, c'était comique !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Mer 22 Mar 2023, 09:28
Aussi. Dernier chiffre 1 pour le sujet initial, 2 pour celui de remplacement.
Pas grave pour les pages blanches tant que tout est numéroté.
lene75
lene75
Prophète

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par lene75 Mer 22 Mar 2023, 09:35
Jenny a écrit:Aussi. Dernier chiffre 1 pour le sujet initial, 2 pour celui de remplacement.

Les surveillants sont censés le deviner ?

À une époque c'était noté rplt ou un truc comme ça, mais c'est l'époque où nous avions des consignes de surveillance et où tout ça était bien expliqué. Cette année on comptait visiblement sur les anciens pour tout : j'ai surveillé avec un contractuel qui ignorait qu'il fallait placer les élèves par ordre alphabétique (pas d'étiquettes sur les tables), qu'il fallait respecter les couleurs alternées de brouillons, comment il fallait faire émarger, qu'il fallait ramasser les convocations et trier les copies par ordre alphabétique, etc. Ça ne se devine pas quand on n'a pas l'habitude et pas de consignes de surveillance autres que celles envoyées aux élèves. Ça a dû être folklo dans les centres où on a fait venir n'importe qui pour surveiller.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Mer 22 Mar 2023, 09:38
Certains centres avaient des consignes de surveillance. Là c’est le lycée qui fait n’importe quoi.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Prezbo Mer 22 Mar 2023, 09:43
Enaeco a écrit:Je crois que dans les consignes il est question de ne pas faire d'autres tâches que surveiller. Pas de téléphone, pas de lecture, pas de copies...


Nous avions tous les ans des consignes écrites en ce sens (de mémoire, "la surveillance doit être constante, à l’exclusion de toute autre activité (lecture, correction de copies, consultation prolongée de smartphone"), je ne sais si pas s'il s'agit d'une citation de texte officiel. Curieusement, elle n'ont pas été rappelées cette année.

Pour en revenir à la discussion, prendre connaissance du sujet si on est dans l'établissement ne me semble pas poser de problème, le diffuser à l'extérieur avant la première heure me semble une faute. Personnellement, je me refuse même de le faire avant la fin de l'épreuve.

Pas de personne chargée de relire les sujets chez nous, la relecture relève de l'initiative individuelle.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Cleroli Mer 22 Mar 2023, 09:49
Prezbo a écrit:
Enaeco a écrit:Je crois que dans les consignes il est question de ne pas faire d'autres tâches que surveiller. Pas de téléphone, pas de lecture, pas de copies...


Nous avions tous les ans des consignes écrites en ce sens (de mémoire, "la surveillance doit être constante, à l’exclusion de toute autre activité (lecture, correction de copies, consultation prolongée de smartphone"), je ne sais si pas s'il s'agit d'une citation de texte officiel. Curieusement, elle n'ont pas été rappelées cette année.

Pour en revenir à la discussion, prendre connaissance du sujet si on est dans l'établissement ne me semble pas poser de problème, le diffuser à l'extérieur avant la première heure me semble une faute. Personnellement, je me refuse même de le faire avant la fin de l'épreuve.

Pas de personne chargée de relire les sujets chez nous, la relecture relève de l'initiative individuelle.
Je n'ai jamais vu de telles consignes et pourtant, j'enseigne depuis presque 30 ans en lycée.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Laotzi Mer 22 Mar 2023, 09:51
lene75 a écrit:
Jenny a écrit:Le jour est écrit en gros sur la page de garde ceci dit (et visible dans le repère de l'épreuve).

C'est indiqué quand c'est le sujet de remplacement ?

Tiens, d'ailleurs, en HGGSP les élèves ne savaient pas s'il fallait faire des copies séparées pour les deux parties de l'épreuve présentées comme indépendantes sur la page de garde comme en HLP. Le sujet ne portait aucune indication et les surveillants n'ont eu aucune consigne pour cette épreuve. Nous avons pu choper un collègue d'histoire qui nous a dit de ne faire qu'une copie, mais certains élèves avaient déjà commencé sur deux : il va y avoir plein de pages blanches dans vos copies... et je ne vous raconte pas le cirque dans le comptage des pages. On avait bien redonné la consigne en début d'épreuve de compter la totalité des pages, mais beaucoup d'élèves sont restés sur les consignes absurdes de l'an dernier leur demandant de recommencer à 1 la pagination à chaque nouvelle copie et de noter à chaque fois /4 pour le total Si on y ajoute l'interdiction du stylo effaçable et les pages blanches dont ils ne savaient pas s'il fallait les compter ou pas, je ne vous raconte pas les ratures. C'était un peu mieux le 2e jour même si force est de constater que beaucoup d'élèves ne savent pas compter au-delà de 4... Les copies de physique de 20 pages, c'était comique !

Les élèves ont quand même eu cours toute l'année et ont fait sans doute des entraînements en 4h. Ils doivent savoir que c'est une épreuve corrigée par un seul correcteur, donc aucun intérêt à faire des copies indépendantes.

Effectivement le repère de l'épreuve n'est plus à noter sur les copies, donc on ne le vérifie plus vraiment. Pour le sujet d'HGGSP d'hier, le repère était "HGGSPJ2ME2" autrement dit HGSSP Jour 2 Métropole sujet 2 (sujet de remplacement).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
lene75
lene75
Prophète

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par lene75 Mer 22 Mar 2023, 09:52
Cleroli a écrit:
Prezbo a écrit:
Enaeco a écrit:Je crois que dans les consignes il est question de ne pas faire d'autres tâches que surveiller. Pas de téléphone, pas de lecture, pas de copies...


Nous avions tous les ans des consignes écrites en ce sens (de mémoire, "la surveillance doit être constante, à l’exclusion de toute autre activité (lecture, correction de copies, consultation prolongée de smartphone"), je ne sais si pas s'il s'agit d'une citation de texte officiel. Curieusement, elle n'ont pas été rappelées cette année.

Pour en revenir à la discussion, prendre connaissance du sujet si on est dans l'établissement ne me semble pas poser de problème, le diffuser à l'extérieur avant la première heure me semble une faute. Personnellement, je me refuse même de le faire avant la fin de l'épreuve.

Pas de personne chargée de relire les sujets chez nous, la relecture relève de l'initiative individuelle.
Je n'ai jamais vu de telles consignes et pourtant, j'enseigne depuis presque 30 ans en lycée.

J'ai connu ça pour les épreuve de juin, oui. Cela dit personne ne le respecte.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Prezbo Mer 22 Mar 2023, 09:55
lene75 a écrit:
Cleroli a écrit:
Prezbo a écrit:

Nous avions tous les ans des consignes écrites en ce sens (de mémoire, "la surveillance doit être constante, à l’exclusion de toute autre activité (lecture, correction de copies, consultation prolongée de smartphone"), je ne sais si pas s'il s'agit d'une citation de texte officiel. Curieusement, elle n'ont pas été rappelées cette année.

Pour en revenir à la discussion, prendre connaissance du sujet si on est dans l'établissement ne me semble pas poser de problème, le diffuser à l'extérieur avant la première heure me semble une faute. Personnellement, je me refuse même de le faire avant la fin de l'épreuve.

Pas de personne chargée de relire les sujets chez nous, la relecture relève de l'initiative individuelle.
Je n'ai jamais vu de telles consignes et pourtant, j'enseigne depuis presque 30 ans en lycée.

J'ai connu ça pour les épreuve de juin, oui. Cela dit personne ne le respecte.


Spoiler:
EdithW
EdithW
Sage

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par EdithW Mer 22 Mar 2023, 09:56
Les chefs pénibles qui font appliquer la règle, ça existe, j'ai connu un principal qui passait la tête régulièrement pour vérifier si les surveillants (Brevet) étaient bien en train de surveiller, c'était dans le public où j'avais été convoquée et l'autre prof, du collège, m'avait prévenue qu'il fallait être discret si on voulait faire autre chose, on s'était mis à deux endroits stratégiques de la pièce, un peu à l'abri des regards depuis le couloir.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Solovieï Mer 22 Mar 2023, 10:04
Il me semble que c'est l'établissement centre d'examen qui édite les instructions de surveillance à discrétion. Il est normal donc d'observer cette disparité. Ici, c'est une page A4 d'instructions claires et précises, justement parce que certains surveillent pour la première fois, ne sont pas habitués, etc.

@EdithW : vous trouvez anormal qu'un chef contrôle l'application des instructions ? Suspect
Prezbo
Prezbo
Vénérable

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Prezbo Mer 22 Mar 2023, 10:14
Solovieï a écrit:Il me semble que c'est l'établissement centre d'examen qui édite les instructions de surveillance à discrétion. Il est normal donc d'observer cette disparité. Ici, c'est une page A4 d'instructions claires et précises, justement parce que certains surveillent pour la première fois, ne sont pas habitués, etc.

@EdithW : vous trouvez anormal qu'un chef contrôle l'application des instructions ? Suspect

Disons qu'il y a des chefs qui contrôlent la rigueur des procédures et des chefs qui contrôlent les détails, ceux qui pensent aux bonnes conditions de passation de l'examen et ceux qui se concentrent sur l'obéissance des personnels. C'est un esprit.
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Mer 22 Mar 2023, 10:17
Ceci dit, du personnel de surveillance qui surveille à moitié, c’est un vrai souci.
Danska
Danska
Prophète

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Danska Mer 22 Mar 2023, 10:19
Personnellement je vois bien d'autres soucis à ce bac au rabais qu'un personnel qui surveille à moitié, même si c'est effectivement préférable d'être un minimum attentif.
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Mer 22 Mar 2023, 10:28
On est d’accord mais ce n’est pas une raison. Les cas de fraude se multiplient…
dandelion
dandelion
Vénérable

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par dandelion Mer 22 Mar 2023, 11:00
Oui, et des examens qui sont surveillés par n’importe qui et sans respect des procédures, cela contribue à décrédibiliser les enseignants (car, à la fin, même si c’est le ministère ou les CDE qui ne sont pas à la hauteur, ce sont bien les enseignants qui sont les victimes de la perte de confiance en l’institution).
On discutait de triche avec mes enfants et la plus jeune nous a raconté tout ce qu’elle avait vu, ici ou aux Etats-Unis, et ça m’a oté le peu d’illusions que je pouvais conserver. Selon elle, la seule chose qui l’empêche de tricher, c’est qu’elle a peur de se faire prendre, mais elle voit des camarades tricher constamment. Quand elle nous a dit que cela ne l’affectait pas, que c’était un choix personnel des autres élèves, on lui a quand même souligné que si, puisque cela signifiait que potentiellement des tricheurs pourraient lui passer devant grâce à Parcoursup. Sans examens et concours dûment surveillés et corrigés, on peut dire au revoir à l’égalité.
Le problème, bien sûr, c’est que l’on fait des kilomètres en surveillant, qu’il faut regarder partout, et qu’on a toujours peur de ne pas voir un portable ou une montre connectée, etc.
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Mer 22 Mar 2023, 11:14
Différencier une montre connectée d'une montre classique n'est d'ailleurs pas simple.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Clecle78 Mer 22 Mar 2023, 11:27
Les montres étaient interdites chez nous. On affiche l'heure au tableau
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Mer 22 Mar 2023, 11:32
Je les fais enlever et j'affiche l'heure au tableau, mais pas de consigne officielle sur ce point. Je ne suis pas sûre que ça ait été fait dans toutes les salles.
Hélips
Hélips
Prophète

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Hélips Mer 22 Mar 2023, 11:34
Mouais alors afficher l'heure au tableau, j'ai des collègues qui font. Sympa, le bruit du vidéo pendant 4h.


Dernière édition par Hélips le Mer 22 Mar 2023, 11:42, édité 1 fois

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Clecle78 Mer 22 Mar 2023, 11:39
Mais c'est mieux que la chasse aux montres connectées. Sinon il y a parfois des pendules ou on peut donner l'heure régulièrement
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Mer 22 Mar 2023, 11:42
Pas de bruit particulier dans mon lycée.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Lord Steven Mer 22 Mar 2023, 11:42
Ici nous avions des consignes sur toute une page. Nous avons aussi un responsable de salle qui indique le repère et le fait vérifier sur le sujet distribué aux élevées avant qu'ils ne composent.
En ce qui concerne les montres connectées elles ont été fait enlever (j'ai même u'e collègue qui a fait enlever les montres classiques, comme j'ai entendu maugréer quelques élèves "ça c'est abusé") mais manifestement tous les établissements ne font pas passer les épreuves dans les mêmes conditions - tant il est vrai je pense qu'une montre connectée est plus utile en maths qu'en HLP.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 19 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum