Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Grand sage

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Cleroli Mar 21 Mar 2023, 20:31
Cela accroit (en théorie) les risques de fuite pendant la 1ère heure de surveillance. Enfin, dans le cas présent, la divulgation du sujet n'est pas due à cela.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Malavita Mar 21 Mar 2023, 20:44
Tamacun a écrit:
Tivinou a écrit:@roxanne (à propos du spoiler) Certains collègues osent vraiment tout. Cela ne m'étonne même plus mais ça me fout en rogne.

Pourquoi cela vous énerve-t-il ? Est-ce le fait de prendre en photos le sujet ou la volonté de savoir ce qui est tombé ? J'aimerais comprendre, car je fais partie de ceux qui essayent d'avoir rapidement accès au sujet, car cela fait des mois que je prépare mes élèves à cette épreuve (non sans stress vu le rythme imposé) et que j'ai hâte de savoir ce qui est tombé. Je ne vois pas le mal à cela (je précise que c'est pour une lecture individuelle du sujet, sans photos etc), et je ne m'étais jamais dit que la démarche pouvait en déranger d'autres, j'aimerais donc le comprendre !

Cela va à l'encontre des consignes nationales qui disent qu'aucune information relative aux sujets ne doit être communiquée avant à minimum la première heure, notamment via internet et les réseaux sociaux par les surveillants de salle. Bref, des fuites sont possibles par ce biais et c'est donc une faute professionnelle. On nous a renvoyés d'ailleurs les consignes dans mon académie. Personnellement, si je veux le sujet, je passe au lycée ou j'attends la fin de l'épreuve.
Tamacun
Tamacun
Niveau 3

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Tamacun Mar 21 Mar 2023, 20:47
Je parle de la situation où je me trouve dans le lycée, dans une salle à côté, et que je lis un sujet supplémentaire. Il y a pas de communication du sujet par internet ou autre.
Si vous avez un lien vers les consignes nationales disant que les surveillants présents au lycée, dans une autre salle, ne peuvent pas lire les sujets tombés dans une autre salle avant une heure d'épreuve, cela m'intéresse, merci !
Cleroli
Cleroli
Grand sage

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Cleroli Mar 21 Mar 2023, 20:54
Je ne vois pas le problème dans ce cas (en même temps, moi aussi je récupère très vite un sujet dans une salle lorsque je ne surveille pas ma matière).
Tamacun
Tamacun
Niveau 3

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Tamacun Mar 21 Mar 2023, 21:01
On est assez nombreux à le faire dans mon établissement (récupérer un sujet dans une salle à côté), donc cela m'intéresse vivement de savoir si même les surveillants présents dans le lycée dans une autre salle n'ont pas le droit de lire les sujets avant une heure d'épreuve...
roxanne
roxanne
Oracle

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par roxanne Mar 21 Mar 2023, 21:02
Ah mais lire c'est une chose, le prendre en photo c'est autre chose.
Tamacun
Tamacun
Niveau 3

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Tamacun Mar 21 Mar 2023, 21:06
Oui, je suis d'accord. J'ai dû mal comprendre une réponse précédente, j'avais l'impression que la lecture (et uniquement la lecture) du sujet avant 1 heure posait problème.
henriette
henriette
Médiateur

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par henriette Mar 21 Mar 2023, 21:10
Faire sortir physiquement le sujet de la salle avant la fin de la 1ère heure me semble très problématique.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par epekeina.tes.ousias Mar 21 Mar 2023, 21:11
henriette a écrit:Faire sortir physiquement le sujet de la salle avant la fin de la 1ère heure me semble très problématique.

Tout à fait — de même que le consulter avant le début de l'épreuve.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Tamacun
Tamacun
Niveau 3

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Tamacun Mar 21 Mar 2023, 21:18
henriette a écrit:Faire sortir physiquement le sujet de la salle avant la fin de la 1ère heure me semble très problématique.

Avez-vous connaissance d'un texte à ce sujet ? Je viens de relire les consignes nationales sur education.gouv et n'arrive pas à mettre la main sur un passage qui en parlerait.
avatar
Enaeco
Vénérable

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Enaeco Mar 21 Mar 2023, 21:29
Je crois que dans les consignes il est question de ne pas faire d'autres tâches que surveiller. Pas de téléphone, pas de lecture, pas de copies...
Hélips
Hélips
Prophète

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Hélips Mar 21 Mar 2023, 21:42
henriette a écrit:Faire sortir physiquement le sujet de la salle avant la fin de la 1ère heure me semble très problématique.
Moui, enfin pour le coup, ça s'est toujours fait : du temps de mes parents, un surveillant de couloir de la bonne discipline était collé à faire le sujet aussi vite que possible pour faire remonter au plus vite une éventuelle coquille.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Lord Steven Mar 21 Mar 2023, 21:45
Ma foi chez nous nous avons un relecteur par matière chargé de récupérer le sujet en début d'épreuve et le vérifier en salle des profs. Il est donc potentiellement accessible.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 929169480
Hélips
Hélips
Prophète

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Hélips Mar 21 Mar 2023, 21:51
Lord Steven a écrit:Ma foi chez nous nous avons un relecteur par matière chargé de récupérer le sujet en début d'épreuve et le vérifier en salle des profs. Il est donc potentiellement accessible.
Voilà, on est d'accord.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Invité
Invité

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Invité Mar 21 Mar 2023, 22:14
Enaeco a écrit:Je crois que dans les consignes il est question de ne pas faire d'autres tâches que surveiller. Pas de téléphone, pas de lecture, pas de copies...
Ah bon, vraiment ?
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Mar 21 Mar 2023, 22:15
Surveillance active. Si on lit, on ne peut pas surveiller.
Proton
Proton
Expert

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Proton Mar 21 Mar 2023, 22:25
Lord Steven a écrit:Ma foi chez nous nous avons un relecteur par matière chargé de récupérer le sujet en début d'épreuve et le vérifier en salle des profs. Il est donc potentiellement accessible.

Ok mais ce relecteur n’a aucun pouvoir. S’il détecte un problème il fait remonter seulement je suppose ? Mais je pense que les IPR font déjà ce travail de relecture… je pense que les alertes sujets viennent d’eux.
dandelion
dandelion
Vénérable

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par dandelion Mar 21 Mar 2023, 23:35
Les sujets sont visibles avant les épreuves? On n’ouvre plus les sujets au moment de l’épreuve?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Cleroli Mer 22 Mar 2023, 00:40
dandelion a écrit:Les sujets sont visibles avant les épreuves? On n’ouvre plus les sujets au moment de l’épreuve?
Si, on ouvre les enveloppes dans les salles, juste avant de débuter les épreuves (si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit, le sujet de remplacement en HGGSP est dû au fait que des enveloppes du sujet ont été ouvertes par erreur lundi).
Tivinou
Tivinou
Grand sage

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Tivinou Mer 22 Mar 2023, 06:24
Lord Steven a écrit:Ma foi chez nous nous avons un relecteur par matière chargé de récupérer le sujet en début d'épreuve et le vérifier en salle des profs. Il est donc potentiellement accessible.
Chez nous le relecteur est dans une salle spécifique et reste une heure.
henriette
henriette
Médiateur

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par henriette Mer 22 Mar 2023, 07:13
Tivinou a écrit:
Lord Steven a écrit:Ma foi chez nous nous avons un relecteur par matière chargé de récupérer le sujet en début d'épreuve et le vérifier en salle des profs. Il est donc potentiellement accessible.
Chez nous le relecteur est dans une salle spécifique et reste une heure.
C'est ce que j'ai toujours vu moi aussi, sauf pour le bac franco-allemand : là c'était encore plus cadré, les relecteurs étaient convoqués 30 minutes avant l'épreuve pour la relecture qui se faisait dans le bureau du proviseur et en sa présence. Ensuite on restait dans le bureau à attendre les retours des autres lycées franco-allemands, pour juger d'éventuelles demandes de corrections.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Lord Steven Mer 22 Mar 2023, 07:30
Oui effectivement le relecteur se contente de prévenir le chef du centre. Mais je pense que l'organisation est bien informelle ici...
Cela dit le relecteur n'a guère d'intérêt qu'en sciences je pense. En HLP ou LLCE je ne vois pas trop ce qu'on peut déceler comme erreur, à moins d'une non conformité avec les attentes du sujet.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 929169480
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Cléopatra2 Mer 22 Mar 2023, 07:35
Une année, je surveillais les tiers-temps, il y avait donc 3 élèves dans la salle. Par hasard (j'insiste) c'était l'HG. Je regarde vaguement leurs sujets et je vois qu'une des 3 n'a pas le même que les autres. Je pense donc qu'elle est dans une autre section. 5 minutes après, je vois qu'ils sont tous les 3 en S... Quelqu'un avait réussi à se gourer de sujet pour la pauvre gamine... N'importe quoi. J'ai pu rectifier le tir dans les 20 minutes, mais si ça avait été quelqu'un d'autre à ma place, il ne l'aurait pas vu.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Lord Steven Mer 22 Mar 2023, 07:44
Mais c'est pour ça qu'on demande aux élèves de vérifier le repère de l'épreuve avant le début, non? Après il peut y avoir encore une erreur d'impression ou d'agrafage et le sujet ne pas correspondre au repère...

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 929169480
roxanne
roxanne
Oracle

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par roxanne Mer 22 Mar 2023, 07:46
Il y a toujours eu des fuites, ce qui change la donne, ce sont les portables et la rapidité des réseaux sociaux. A terme, je ne vois même pas comment on peut maintenir des sujet d'examen. ou de concours.
Spoiler:
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 18 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Cléopatra2 Mer 22 Mar 2023, 07:56
Lord Steven a écrit:Mais c'est pour ça qu'on demande aux élèves de vérifier le repère de l'épreuve avant le début, non? Après il peut y avoir encore une erreur d'impression ou d'agrafage et le sujet ne pas correspondre au repère...

En fait je crois que le bon sujet était le sujet 2, et elle avait le sujet 1, donc tout le reste devait convenir. La PA leur avait distribué elle-même les sujets puisqu'ils étaient 3.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum