Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Vieux_Mongol Ven 17 Mar 2023 - 13:47
AG dans mon bahut ce matin. Collèges remontés. Discussion sur la grève lundi, une dizaine la feront de toute manière, les autres se tâtent. La discussion se poursuit par voie électronique.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Malavita Ven 17 Mar 2023 - 14:13
Il y a aussi des appels à bloquer les établissements qui circulent sur les réseaux sociaux, en tout cas dans mon coin. Ce sont des élèves qui me les ont signalés.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Tivinou Ven 17 Mar 2023 - 18:00
Ici, rien, nada, niente, nothing, nichts. Je suis désespérée de tant d’inertie. Mercredi j’étais la seule gréviste de l’établissement, alors lundi et mardi les EDS se dérouleront sans souci.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Hermiony Ven 17 Mar 2023 - 18:21
Dans mon collège, l'info des grèves de surveillance a été relayée. Réaction immédiate d'une collègue, dont la fille passe le bac : c'est pas bien, les élèves stressent depuis des semaines, ça pouvait attendre mercredi ou jeudi...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Fesseur Pro Ven 17 Mar 2023 - 19:28
Vieux_Mongol a écrit:AG dans mon bahut ce matin. Collèges remontés.
Si seulement ! Razz

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Xavy75 Sam 18 Mar 2023 - 9:25
On peut interpeller les députés de tous les départements pour qu'ils votent lundi la motion de censure du groupe LIOT. C'est très simple, il suffit d'aller sur ce site : https://49-3.fr/
A diffuser sans modération !
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Mitcindy Sam 18 Mar 2023 - 9:29
Cela ne servira à rien. Il y a 3 ans (pour le E3C) , les chefs d'établissement avaient déjà prévu le coup en prévoyant des remplaçants.
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par bas-médiéviste Sam 18 Mar 2023 - 9:30
Grève "surprise" dans mon bahut pour les épreuves de lundi/mardi. Pour éviter les fuites, l'info a été relayée par le bouche-à-oreille. Bon, j'étais partant mais la situation est devenue confuse... Entre les indécis et ceux qui vont quand même venir, pas sûr que l'action soit assez suivie. Rolling Eyes

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par chmarmottine Sam 18 Mar 2023 - 9:39
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Cleroli Sam 18 Mar 2023 - 9:39
Mitcindy a écrit:Cela ne servira à rien. Il y a 3 ans (pour le E3C) , les chefs d'établissement avaient déjà prévu le coup en prévoyant des remplaçants.
C'était plus facile car les dates des épreuves étaient décidées localement (les remplaçants comme les CDE de collège venus prêter main forte -oui, oui, c'est du vécu !) ne pourront plus "tourner" d'un lycée à l'autre sur plusieurs jours.


Dernière édition par Cleroli le Sam 18 Mar 2023 - 9:49, édité 1 fois
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Cleroli Sam 18 Mar 2023 - 9:40
chmarmottine a écrit:
Chiche ? J'ai du mal à croire que ce dispositif suffise face à une grève massive de notre part.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Poupoutch Sam 18 Mar 2023 - 9:41
Il est choupinet, le ministre...Il n'arrête pas de réinventer l'eau tiède en fait...
(non, parce qu'hormis le temps supplémentaire en cas de retard, il n'y a rien de neuf dans ce qu'il annonce et présente comme un "dispositif exceptionnel" de lutte contre ces sales grévistes qui prennent les pauvres chères têtes blondes en otage...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Ruthven Sam 18 Mar 2023 - 9:42
En tout cas, la finalité de la numérisation des copies est désormais totalement assumée :

https://twitter.com/PapNdiaye/status/1636792119254712341?cxt=HHwWqoCw9dTwhrctAAAA

"Les opérations de correction des copies, toutes numérisées, bénéficieront d'un suivi tout au long du processus de correction."

Hocam
Hocam
Sage

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Hocam Sam 18 Mar 2023 - 9:46
Peut-on corriger l'orthographe du titre ?

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Feju
Feju
Niveau 3

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Feju Sam 18 Mar 2023 - 9:49
Cette grève des surveillances du bac/corrections (plus compliqué pour ces dernières) est la seule possibilité pour obtenir de la visibilité et mettre un grand coup de poing sur la table.

La grève reconductible n'est pas tenable dans l'EN, car il faut un fort pourcentage de grévistes dans les établissements pour gêner l'organisation, et ça induit trop de sacrifices pour peu d'effet.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Not a Panda Sam 18 Mar 2023 - 9:54
Mitcindy a écrit:Cela ne servira à rien. Il y a 3 ans (pour le E3C) , les chefs d'établissement avaient déjà prévu le coup en prévoyant des remplaçants.

Début 2020, dans de nombreux établissements, les E3C n’ont pas pu se tenir grâce aux grèves, aux piquets organisés devant les établissements (j’en avais fait plusieurs), et parfois même grâce au renfort interpro de cheminots (nous étions en plein mouvement contre la réforme des retraites). L’usine à gaz du bac Blanquer avait explosé en plein vol et le pouvoir s’en est trouvé tellement vexé qu’il s’est vengé sur quelques collègues qui ont subit une forte répression administrative (je pense au 4 de Mel, mais il doit en y avoir d’autres).

Je ne suis pas en train de dire aux collègues qui témoignent ici de leurs sdp amorphes de partir seuls en grève à partir de lundi. Évidemment que ça ne sert à rien, il vaut mieux dans ce cas donner dans une caisse de grève. Mais ça ne veut pas dire que c’est partout comme ça.

Cracher son défaitisme sur un fil consacré à la grève je trouve ça déjà très moyen, autant ne pas en plus dire n’importe quoi.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Écusette de Noireuil Sam 18 Mar 2023 - 9:56
Poupoutch a écrit:Il est choupinet, le ministre...Il n'arrête pas de réinventer l'eau tiède en fait...
(non, parce qu'hormis le temps supplémentaire en cas de retard, il n'y a rien de neuf dans ce qu'il annonce et présente comme un "dispositif exceptionnel" de lutte contre ces sales grévistes qui prennent les pauvres chères têtes blondes en otage...

Soit dit en passant cette histoire d'arrivée tardive compensée est très problématique pour les épreuves artistiques qui demandent d'abord la diffusion vidéo sur un timing très précis. Ça montre bien à quel point ils sont au courant des conditions réelles sur le terrain.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Laotzi Sam 18 Mar 2023 - 10:00
Not a Panda a écrit:
Mitcindy a écrit:Cela ne servira à rien. Il y a 3 ans (pour le E3C) , les chefs d'établissement avaient déjà prévu le coup en prévoyant des remplaçants.

Début 2020, dans de nombreux établissements, les E3C n’ont pas pu se tenir grâce aux grèves, aux piquets organisés devant les établissements (j’en avais fait plusieurs), et parfois même grâce au renfort interpro de cheminots (nous étions en plein mouvement contre la réforme des retraites). L’usine à gaz du bac Blanquer avait explosé en plein vol et le pouvoir s’en est trouvé tellement vexé qu’il s’est vengé sur quelques collègues qui ont subit une forte répression administrative (je pense au 4 de Mel, mais il doit en y avoir d’autres).

Je ne suis pas en train de dire aux collègues qui témoignent ici de leurs sdp amorphes de partir seuls en grève à partir de lundi. Évidemment que ça ne sert à rien, il vaut mieux dans ce cas donner dans une caisse de grève. Mais ça ne veut pas dire que c’est partout comme ça.

Cracher son défaitisme sur un fil consacré à la grève je trouve ça déjà très moyen, autant ne pas en plus dire n’importe quoi.

Oui c'est quand même paradoxal de prendre l'exemple des E3C alors qu'il s'agit justement d'une mobilisation qui a réussi. Non seulement à empêcher le passage des épreuves, au niveau local, mais à supprimer ces épreuves au niveau national au bout du compte.

Lundi, il faut bien sûr se saisir de cette occasion car cela sera une formidable caisse de résonance. Même si les épreuves peuvent se tenir (ce qui n'est pas certain), le mouvement fera parler de lui, obligera l'administration a prendre des mesures importantes pour pallier les grévistes.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Enaeco
Vénérable

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Enaeco Sam 18 Mar 2023 - 10:08
Feju a écrit:Cette grève des surveillances du bac/corrections (plus compliqué pour ces dernières) est la seule possibilité pour obtenir de la visibilité et mettre un grand coup de poing sur la table.

La grève reconductible n'est pas tenable dans l'EN, car il faut un fort pourcentage de grévistes dans les établissements pour gêner l'organisation, et ça induit trop de sacrifices pour peu d'effet.

Il faut également un fort pourcentage de grévistes pour gêner l'organisation du bac.
En dessous de 50%, on passe de 2 surveillants par salle à 1 seul.
Jenny
Jenny
Médiateur

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Sam 18 Mar 2023 - 10:15
Je confirme, j’avais fait passer des E3C l’année suivante car elles avaient été annulées à plusieurs reprises l’année précédentes.
avatar
vgressier
Niveau 3

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par vgressier Sam 18 Mar 2023 - 10:35
Enaeco a écrit:

Il faut également un fort pourcentage de grévistes pour gêner l'organisation du bac.
En dessous de 50%, on passe de 2 surveillants par salle à 1 seul.

Dans mon établissement, un seul surveillant par salle prévu... puisque les cours des autres niveaux sont maintenus.
Feju
Feju
Niveau 3

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Feju Sam 18 Mar 2023 - 11:15
Enaeco a écrit:
Feju a écrit:Cette grève des surveillances du bac/corrections (plus compliqué pour ces dernières) est la seule possibilité pour obtenir de la visibilité et mettre un grand coup de poing sur la table.

La grève reconductible n'est pas tenable dans l'EN, car il faut un fort pourcentage de grévistes dans les établissements pour gêner l'organisation, et ça induit trop de sacrifices pour peu d'effet.

Il faut également un fort pourcentage de grévistes pour gêner l'organisation du bac.
En dessous de 50%, on passe de 2 surveillants par salle à 1 seul.

Je suis d'accord, mais c'est plus simple car c'est ciblé sur cette petite période du bac. Alors que pour les grèves reconductibles, il est évidemment impossible d'avoir plus de 50% de l'établissement en grève pendant 1 ou 2 semaines, sans être certain de l'impact. Là, l'impact sera visible instantanément, et pas besoin de roulement des grévistes .
Scops
Scops
Niveau 2

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Scops Sam 18 Mar 2023 - 11:19
Oui c'est quand même paradoxal de prendre l'exemple des E3C alors qu'il s'agit justement d'une mobilisation qui a réussi. Non seulement à empêcher le passage des épreuves, au niveau local, mais à supprimer ces épreuves au niveau national au bout du compte.

Pour les E3C (comme pour la réforme des retraites de l'époque) le Covid a bien aidé pour stopper le projet.
Scops
Scops
Niveau 2

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Scops Sam 18 Mar 2023 - 11:21

Dans mon établissement, un seul surveillant par salle prévu... puisque les cours des autres niveaux sont maintenus

Dans mon établissement aussi un seul surveillant mais plusieurs dans le couloir, ça fonctionne ainsi depuis plusieurs années mêùe hors menaces de grèves!
avatar
Enaeco
Vénérable

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Enaeco Sam 18 Mar 2023 - 12:30
Feju a écrit:
Enaeco a écrit:
Feju a écrit:Cette grève des surveillances du bac/corrections (plus compliqué pour ces dernières) est la seule possibilité pour obtenir de la visibilité et mettre un grand coup de poing sur la table.

La grève reconductible n'est pas tenable dans l'EN, car il faut un fort pourcentage de grévistes dans les établissements pour gêner l'organisation, et ça induit trop de sacrifices pour peu d'effet.

Il faut également un fort pourcentage de grévistes pour gêner l'organisation du bac.
En dessous de 50%, on passe de 2 surveillants par salle à 1 seul.

Je suis d'accord, mais c'est plus simple car c'est ciblé sur cette petite période du bac. Alors que pour les grèves reconductibles, il est évidemment impossible d'avoir plus de 50% de l'établissement en grève pendant 1 ou 2 semaines, sans être certain de l'impact. Là, l'impact sera visible instantanément, et pas besoin de roulement des grévistes .

Sur le principe je suis d'accord mais le jour du bac soulève d'autres problématiques.
Ce jour est choisi par sa visibilité et le pouvoir de nuisance, fortement impopulaire, mais c'est précisément pour cette raison que de nombreux collègues ne suivront pas. (Et je pense que c'est aussi pour ça que des syndicats ne sont pas très clairs dans leur position)
Chez nous, des collègues habituellement grévistes ou neutres se manifestent pour dire qu'ils ne seront pas de ce mouvement pour les élèves (s'appuyant d'ailleurs sur l'appel de l'intersyndicale quelques jours plus tard).

L'avantage de cette action c'est que le désordre n'a pas besoin d'être à grande échelle. Il suffit de quelques établissements fortement mobilisés pour qu'on en entende parler
Danska
Danska
Prophète

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 4 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Danska Sam 18 Mar 2023 - 12:40
Ruthven a écrit:En tout cas, la finalité de la numérisation des copies est désormais totalement assumée :

https://twitter.com/PapNdiaye/status/1636792119254712341?cxt=HHwWqoCw9dTwhrctAAAA

"Les opérations de correction des copies, toutes numérisées, bénéficieront d'un suivi tout au long du processus de correction."


Rien que pour ça je n'enregisterai les notes qu'à la toute dernière seconde - et encore, s'il y a un appel clair à la grève des corrections j'en serai. Ils sont d'un cynisme révoltant ! furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum