Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

"Médecin du travail" ou quelque chose qui s'en rapprocherait Empty "Médecin du travail" ou quelque chose qui s'en rapprocherait

par Invité Ven 17 Mar 2023, 22:04
Bonjour à toutes et à tous,

Je poste ce message car je suis à la recherche d'un interlocuteur type médecine du travail. Je m'explique. Je suis actuellement professeur stagiaire, après avoir passé le CAPES interne, et avoir été contractuelle pendant 6 ans. J'ai de très bons retours de ma tutrice et de mes collègues sur mon travail (même si de mon point de vue mes cours sont parfois un peu bancals...) et je suis en attente de mon inspection. Cette année est très éprouvante : temps plein + (EN PLUS !!) formation tous les vendredis de septembre jusqu'à maintenant, le rythme est presque intenable. J'ajouterai que j'ai deux enfants en bas âge dont un bébé. Je travaille énormément, mes préparations sont souvent en "flux tendu" : je prépare, je fais le cours, j'ai peu d'avance et constamment 1000 choses à faire. Les cours se passent bien globalement, même si je ne suis vraiment pas satisfaite de tout. Certaines classes sont pénibles (pas plus avec moi qu'avec mes collègues semble-t-il). Cette année me cause un stress considérable et j'ai tout le temps mon travail en tête car la charge de travail est très importante et que je redoute presque certaines heures de cours (élèves de 4e compliqués à gérer 2h d'affilée de 15h à 17h dans une salle très petite, par exemple). L'inspection qui devrait venir d'ici les prochaines vacances me cause une appréhension énorme, je n'aurai qu'une semaine pour m'y préparer, comme c'est le cas pour tout le monde dans ma discipline. J'ai la sensation d'atteindre un trop plein (trop de travail, trop de stress, trop de fatigue qui ne s'en va pas, temps libre qui s'est réduit comme peau de chagrin cette année). Je sais que si j'avais le temps de voir venir, le temps de ne pas travailler tout le temps, je prendrai plus de plaisir à créer mes cours et à les enseigner, comme ce fut le cas précédemment. J'ai fait toute mes journées de cours, même parfois avec 3 heures de sommeil dans les pattes (vive les bébés !) Je pense qu'il est temps que j'admette que tout ne va pas si bien et que je fasse le point avec un professionnel qui m'aiderait à prendre un peu de distance par rapport à mon travail ou à vivre les choses différemment. Si vous avez vécu des situations similaires, vers qui êtes-vous allés ? Vu l'état de bon nombre de collègues en salle des profs croisés au fil des années, je ne pense pas que mon cas soit vraiment isolé ! Very Happy Je précise que je profite de mon anonymat total ici pour livrer ces informations fort personnelles... Merci d'avance si vous avez des pistes ou des retours d'expérience un peu similaires. "Médecin du travail" ou quelque chose qui s'en rapprocherait 1783335506
Provence
Provence
Bon génie

"Médecin du travail" ou quelque chose qui s'en rapprocherait Empty Re: "Médecin du travail" ou quelque chose qui s'en rapprocherait

par Provence Ven 17 Mar 2023, 22:07
Je te conseille de consulter ton médecin généraliste qui pourra te prescrire un arrêt de travail s'il le juge nécessaire. Le rythme imposé aux stagiaires est totalement dément.
Il existe un (des) médecin(s) du rectorat. Celle que j'ai rencontrée ne m'a été d'aucune utilité. Je suis peut-être mal tombée.
Jenny
Jenny
Médiateur

"Médecin du travail" ou quelque chose qui s'en rapprocherait Empty Re: "Médecin du travail" ou quelque chose qui s'en rapprocherait

par Jenny Ven 17 Mar 2023, 22:16
Effectivement, un RDV chez un généraliste compréhensif est une bonne idée.
Bon courage à toi. fleurs2
avatar
Invité
Invité

"Médecin du travail" ou quelque chose qui s'en rapprocherait Empty Re: "Médecin du travail" ou quelque chose qui s'en rapprocherait

par Invité Sam 18 Mar 2023, 09:06
Merci ! Je ne savais pas qu'il y avait des médecins pour nous au rectorat.
Provence
Provence
Bon génie

"Médecin du travail" ou quelque chose qui s'en rapprocherait Empty Re: "Médecin du travail" ou quelque chose qui s'en rapprocherait

par Provence Sam 18 Mar 2023, 09:43
ProfNinja a écrit:Merci ! Je ne savais pas qu'il y avait des médecins pour nous au rectorat.

Le pluriel est un peu optimiste.
EdithW
EdithW
Sage

"Médecin du travail" ou quelque chose qui s'en rapprocherait Empty Re: "Médecin du travail" ou quelque chose qui s'en rapprocherait

par EdithW Sam 18 Mar 2023, 14:37
Le médecin de prévention du rectorat peut être utile parfois mais pas en première intention… si tu es arrêtée, prolongée, etc, tu peux ensuite avoir affaire à lui /elle. Ceux que je connais (de réputation par les retours des collègues), sont à l’écoute. Mais très peu nombreux. Sur Clermont, deux médecins pour 4 départements "Médecin du travail" ou quelque chose qui s'en rapprocherait 1665347707 .
Provence
Provence
Bon génie

"Médecin du travail" ou quelque chose qui s'en rapprocherait Empty Re: "Médecin du travail" ou quelque chose qui s'en rapprocherait

par Provence Sam 18 Mar 2023, 14:55
C'est toujours mieux qu'un demi-médecin pour six départements.
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

"Médecin du travail" ou quelque chose qui s'en rapprocherait Empty Re: "Médecin du travail" ou quelque chose qui s'en rapprocherait

par fabulaphile Sam 18 Mar 2023, 18:49
Un accord est passé aussi entre les rectorats et la MGEN pour nous accorder trois rendez-vous avec un psychologue qui peut ensuite orienter vers un autre professionnel selon les situations. Cela vaut peut-être la peine de tenter.
https://www.mgen.fr/faq/question/la-mgen-a-t-elle-mis-en-place-un-dispositif-d-ecoute-et-de-soutien-psychologiques-596/
Cumuler bébés et début de carrière, c'est toujours très difficile.
Bon courage à toi !
fanette
fanette
Fidèle du forum

"Médecin du travail" ou quelque chose qui s'en rapprocherait Empty Re: "Médecin du travail" ou quelque chose qui s'en rapprocherait

par fanette Sam 18 Mar 2023, 22:54
Tout plein de soutien !  fleurs
Je suis dans l'académie de Versailles, mais j'imagine que ce doit être à peu près pareil dans les autres académies :

Il est possible de contacter le service ressources humaines de proximité sur Arena (mêmes identifiants que la messagerie académique) dans « gestion des personnels/services RH »
Toujours sur Arena, en allant sur Intranet / @riane, SST Santé et Sécurité au travail, on trouve les adresses :
– de la médecine de prévention
– du conseiller de prévention départementale (à la CHSCT) Alain JULDO : 01 79 81 22 10 ou 06 84 71 75 47
– des  psychologues du travail

Je n'ai testé que les psychologues du travail mais je les ai trouvés très à l'écoute. Ils m'avaient aussi indiqué la démarche auprès de la MGEN citée précédemment.

Bon courage !

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Médecin du travail" ou quelque chose qui s'en rapprocherait Empty Re: "Médecin du travail" ou quelque chose qui s'en rapprocherait

par Reine Margot Dim 19 Mar 2023, 09:55
Provence a écrit:C'est toujours mieux qu'un demi-médecin pour six départements.

Un nouveau a été nommé dans notre académie au 1er mars. Une bonne nouvelle pour une fois.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Provence
Provence
Bon génie

"Médecin du travail" ou quelque chose qui s'en rapprocherait Empty Re: "Médecin du travail" ou quelque chose qui s'en rapprocherait

par Provence Dim 19 Mar 2023, 10:00
Reine Margot a écrit:
Provence a écrit:C'est toujours mieux qu'un demi-médecin pour six départements.

Un nouveau a été nommé dans notre académie au 1er mars. Une bonne nouvelle pour une fois.

En remplacement ou en renfort ?
Je suis d’accord avec toi : c’est une bonne nouvelle. Mais ça reste très peu compte tenu de la taille de l’académie.

Il n’y a même pas un médecin par département. J’ai dû faire presque quatre heures de route et payer dix euros de parking pour consulter le médecin du rectorat. Ce ne sont pas des conditions acceptables pour une médecine du travail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum