Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gregforever
Grand sage

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par gregforever Jeu 6 Avr 2023 - 19:54
J ai été réclamer.  Académie de Dijon à rendre le 22 mai Nouveauté on doit tout déposer  sous forme d un seul pdf réunissant descriptif et textes nous mêmes  alors qu avant la secrétaire s en chargeait...


Dernière édition par gregforever le Ven 7 Avr 2023 - 6:54, édité 1 fois
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par Dorine Jeu 6 Avr 2023 - 20:03
Ici aussi on fait tout depuis quelques années mais on a le temps  : c'est pour le 6 ou 7 juin.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par cannelle21 Jeu 6 Avr 2023 - 20:38
gregforever a écrit:J ai été réclamer.  Académie de Dijon à rendre le 22 mai Nouveauté on doit tout déposer  sous gorge d un seul pdf réunissant descriptif et textes nous mêmes  alors qu avant la secrétaire s en chargeait...

Pour nous, c'est le secrétaire qui s'en charge, d'où peut-être la date du 15 mai. J'étais en commission d'harmonisation avec l'inspectrice aujourd'hui et j'ai fait remonter les inquiétudes, la charge de travail, la difficulté de travailler tous les exercices... et l'ai informée que je n'aurais sans doute que 11 textes dans mon descriptif. Les collègues m'ont suivie. Elle a dit qu'elle avait eu beaucoup de retours dans ce sens.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
gregforever
gregforever
Grand sage

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par gregforever Ven 7 Avr 2023 - 6:55
On a décidé 19 textes en série générale. En STI les collègues maintiennent les 12.
Tinadrad
Tinadrad
Niveau 1

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par Tinadrad Lun 10 Avr 2023 - 14:12
Bonjour à toutes et tous, 
J'ai moi aussi dans l'académie de Toulouse reçu la date du 23 mai. C'est ma première année avec des premières et je commence un peu à paniquer. Je pense que je ne pourrais pas dépasser les 17 ou 18 textes avec les générales, et peut-être arriver à 10-11 avec les technos. Les grèves, formations néo-tit, jours fériés et cie... bref je me sens vraiment à la bourre ! 
Je ne vois pas trop comment faire, en plus des exercices écrits et des lectures cursives.. Est-ce qu'il faut dans ce cas là imprimer les EL et faire en sorte que les élèves les travaillent seul(e)s ??? J'imagine que le descriptif est à rendre fin mai, mais que nous avons encore jusqu'à l'épreuve écrite pour travailler les textes, non ? 

Bon courage ! Je crois ne pas être la seule dans cette course
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par Blondie Lun 10 Avr 2023 - 14:25
J’éviterais les polycopiés. Ils ne pourront pas les maîtriser seuls. Tant pis, tu fais ce que tu peux. Les programmes sont trop lourds et nous perdons beaucoup d’heures malgré nous.
gregforever
gregforever
Grand sage

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par gregforever Lun 10 Avr 2023 - 14:27
Il y a sur notre modèle de descriptif une case pour les remarques (cas particuliers d'élèves ou conditions d'exercice): j'ai marqué qu'en raison des mouvements sociaux et d'absences pour maladie je n'avais pas les 20 textes exigés. Qu'est-ce que cela peut faire?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par trompettemarine Lun 10 Avr 2023 - 15:19
Je ne parlerais pas des mouvements sociaux. Mais bon.
Sinon, ne t'inquiète pas outre mesure.
gregforever
gregforever
Grand sage

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par gregforever Lun 10 Avr 2023 - 15:45
Pourquoi? Dans un lycée à gros internat de très nombreux élèves n'ont pas pu venir en cours faute de transport.... parce qu'on supposerait que j'ai fait grève longtemps?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par trompettemarine Lun 10 Avr 2023 - 16:03
Pas de problème. Chaque établissement est très différent. Je l'ignorais.
e-miette
e-miette
Niveau 6

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par e-miette Jeu 13 Avr 2023 - 15:36
gregforever a écrit:Il y a sur notre modèle de descriptif une case pour les remarques (cas particuliers d'élèves ou conditions d'exercice): j'ai marqué qu'en raison des mouvements sociaux et d'absences pour maladie je n'avais pas les 20 textes exigés. Qu'est-ce que cela peut faire?
Je m'interroge, en passant, sur la pertinence de cette remarque apposée sur les descriptifs. Je suis dans le même cas que toi, sauf qu'en fait... j'ai plus ou moins continué à avancer dans le programme en dépit des élèves absents (pas très "bienveillant" de ma part, ça, je sais, mais bon...). En y réfléchissant, ca veut dire que même dans une année "normale", si tant est que cela existe, je n'arriverai pas aux 20 textes demandés. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas possible, sauf à abreuver mes élèves de photocopies. Je crains donc qu'apposer cette excuse sur mes descriptifs ne soit une fausse bonne idée. Dans la même case, une remarque du genre "les exigences de la dernière réforme ne sont pas compatibles avec un enseignement de seulement 4h par semaine" ne serait-elle pas plus adéquate ? Plus honnête ? Sans vouloir être forcément dans la revendication ou pire, le syndrome de calimero, ce problème me turlupine.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par Blondie Jeu 13 Avr 2023 - 15:40
Si je m’écoutais je mettrais ce genre de remarques. Je n’ai pas été absente et pourtant je cours après les textes. Ce programme est impossible ….


Dernière édition par Blondie le Jeu 13 Avr 2023 - 16:42, édité 1 fois
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par Dorine Jeu 13 Avr 2023 - 15:50
Justement, je râlais dans mon coin en voyant toutes les activités que j'aurais pu proposer autour du roman Manon Lescaut et que je ne ferai pas, faute de temps, parce qu'il faut enchaîner les explications linéaires. C'est la course en permanence et on finit par lasser les élèves qui n'en peuvent plus de ces explications linéaires.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par Blondie Jeu 13 Avr 2023 - 15:58
Idem. Même moi je suis las de ces explications….


Dernière édition par Blondie le Jeu 13 Avr 2023 - 16:48, édité 1 fois
e-miette
e-miette
Niveau 6

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par e-miette Jeu 13 Avr 2023 - 16:03
Je confirme ! Personnellement je n'ai jamais eu de 1ères avant la réforme... comment faisaient les collègues avant ? Il me semble qu'il y avait un plus grand nombre de textes, non ? Qu'est ce qui fait qu'on n'y arrive plus ?
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par Dorine Jeu 13 Avr 2023 - 16:23
e-miette a écrit:Je confirme ! Personnellement je n'ai jamais eu de 1ères avant la réforme... comment faisaient les collègues avant ? Il me semble qu'il y avait un plus grand nombre de textes, non ? Qu'est ce qui fait qu'on n'y arrive plus ?
C'est vrai que j'arrivais à faire 20 textes sans trop de pression et je ne faisais pas que ça. On travaillait sur des textes complémentaires, des tableaux, des mises en scène... Certes, il n'y avait pas la grammaire mais il y avait des exercices en plus :  la question de corpus et l'écriture d'invention.
maldoror1
maldoror1
Expert

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par maldoror1 Jeu 13 Avr 2023 - 16:34
Cette fin d'année m'angoisse totalement... Chers collègues de classes techno, vous en êtes à combien de textes (histoire soit de me rassurer, soit de paniquer encore plus) ?

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par Blondie Jeu 13 Avr 2023 - 16:40
6 en cours. Je vais transformer un commentaire fait en classe en explication pour en faire un de plus. Un huitième la semaine prochaine. Et deux ou trois de plus après les vacances. J’ai passé un mois à tout reprendre pour l’écrit donc là c’est rattrapage sur les explications
maldoror1
maldoror1
Expert

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par maldoror1 Jeu 13 Avr 2023 - 16:53
Merci pour ta réponse Blondie. J'en suis à 8, il me reste donc théoriquement un dernier texte poétique à voir, puis trois en lien avec le récit. Mais entre la semaine d'oraux blancs à la rentrée (le 24 pour moi), les sorties scolaires, les journées de formation, les jours fériés, il ne me reste plus que 14h avec les élèves. Bref, la cata...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par Dorine Jeu 13 Avr 2023 - 16:57
Et moi 13 en première G !  Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 3124307355
18, j'y crois ! Mais 20...
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par Vatrouchka Jeu 13 Avr 2023 - 17:00
Je termine le neuvième texte en stmg demain. Le problème, c’est que je ne vois cette classe que le lundi et le vendredi et nous sommes en zone C.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par Aphrodissia Jeu 13 Avr 2023 - 17:16
e-miette a écrit:Je confirme ! Personnellement je n'ai jamais eu de 1ères avant la réforme... comment faisaient les collègues avant ? Il me semble qu'il y avait un plus grand nombre de textes, non ? Qu'est ce qui fait qu'on n'y arrive plus ?
Moi, j'avais une 1L que je voyais 6h par semaine. On arrivait aux 24 textes, un peu de justesse, mais on y arrivait. Maintenant j'ai des 1stmg 2h en classe entière, 1h en groupe : 3heures certes mais le rythme n'est pas le même d'autant plus que cette année je les ai le vendredi après-midi. On doit terminer le 9e texte. Je ne sais pas si j'irai à 12, mais tant pis.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par Lilypims Jeu 13 Avr 2023 - 18:37
Je n'aurai pas 20 textes en 1G. Je vise 19 mais je ne suis pas sûre de les atteindre.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par Tivinou Jeu 13 Avr 2023 - 18:54
maldoror1 a écrit:Cette fin d'année m'angoisse totalement... Chers collègues de classes techno, vous en êtes à combien de textes (histoire soit de me rassurer, soit de paniquer encore plus) ?
8 textes terminés. Je refuse d’aller p,us vite parce que sinon mes élèves ne comprennent rien. Il me reste trois textes de poésie à traiter et un extrait de Manon Lescaut. J’ai perdu beaucoup d’heures pour des âneries ces dernières semaines, et la correction du bac blanc prend un temps fou : il faut bien rectifier les grosses erreurs de démarches avant l’épreuve.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par Ascagne Jeu 13 Avr 2023 - 19:15
J'en suis au septième texte en STMG. Les séances sont un vrai supplice pour moi. Nous n'avons pas encore vu le roman. Autant vous dire que le programme sur le papier est parfaitement irréalisable avec une classe comme ça. J'en ai vraiment assez, je suis bonne poire en plus, pour éviter qu'ils aient des moyennes trop basses et parce qu'on ne peut pas seulement noter le bac blanc, je leur donne des possibilités de rattrapage, mais ils sont tellement fainéants ou bêtes qu'ils ne saisissent aucune perche. Ou alors tellement naïfs qu'ils rendent une feuille déchirée à la va-vite de leur cahier, avec trois-quatre pauvres lignes, comme réponse.
Il y a une conjonction de facteurs qui empêche de vraiment avancer. Je me rends compte que je ne peux pas, de toute façon, le faire. En tout cas le combo mauvaise volonté + incompréhensions de choses fondamentales + incroyable lenteur + concentration au maximum de quatre minutes + bavardages ne peut pas fournir de supers résultats. J'ai honte de mes séances et de ma progression qui ne ressemble plus à rien.
Le pire, c'est que c'est souvent à perte : à quoi ça sert, des heures de correction de bac blanc, si de toute façon les principaux concernés font autre chose, ne prennent pas de notes, ne suivent pas la méthode et l'exemple pas à pas (pour la contraction par exemple) ? Pfff. Désolé pour la complainte. J'aimerais avoir juste des difficultés "normales" avec ce type de classe, pas ce cocktail impossible. Là c'est trop gratiné.
maldoror1
maldoror1
Expert

Descriptifs + textes EAF à envoyer  - Page 2 Empty Re: Descriptifs + textes EAF à envoyer

par maldoror1 Jeu 13 Avr 2023 - 20:09
Merci pour vos réponses. Quelque part cela me rassure de voir que vous êtes dans la même galère que moi titanic (j'espère que vous ne prenez pas mal ma remarque).
Je suis d'accord avec vous, ce programme de 1ère est intenable, infernal.
Ascagne, tu n'as pas à avoir honte, on nous met dans des situations impossibles. Je me demande combien de temps nous (professeurs de lettres au lycée) allons encore supporter ça.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum