- ScopsNiveau 2
Bonjour à chacun.e, confirmation de la part d'un IPR d'HG qui a contacté l'inspection générale et qui précise que le programme de l'oral de rattrapage inclue les 6 thèmes au programme et pas seulement les 4 de l'écrit puisque "l'épreuve a lieu en juillet". Les propositions de "travailler autrement" que l'on avait reçu sur nos adresses académiques sont donc inadaptées, le troisième trimestre à trous n'est pas pris en compte, j'espère que les collègues n'auront pas la mauvaise idée d'interroger sur ces deux thèmes!
- Prosper de BaranteHabitué du forum
Il est inconcevable d'interroger un élève au rattrapage ( donc en grande difficulté au vu du nouveau bac ) sur un thème d'après les épreuves de mars. C'est recaler l'élève à coup sûr.
- LaotziSage
C'est confirmé aussi par les IPR de Créteil. Mais en HGGSP, ce sont les collègues interrogateurs qui fabriquent leurs sujets : il me semble inconcevable, si je suis convoqué, d'interroger sur les deux derniers thèmes, et je pense que ce sera le cas de tous les collègues concernés.
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- Cléopatra2Guide spirituel
Ce qui est inconcevable pour les uns ne l'est pas pour les autres, cf les demandes étranges de certains collègues sur les attendus de correction, à Créteil.
- LaotziSage
Cette insupportable réunion qui a duré plus de trois heures avec des IPR en difficulté pour l'animer avec dynamisme et clarté... Mais effectivement, il aurait fallu que le BO dise clairement que le rattrapage ne pouvait porter que sur les thèmes d'écrit (mais peut-être que certains auraient crié au scandale en disant que ça mettrait les élèves en vacances...).
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- mamieprofExpert spécialisé
Et bien c'est pourtant le cas en SES. ! La fin d'année va être très calme
- ScopsNiveau 2
A nous examinateurs de faire preuve de bon sens en n'interrogeant que sur les 4 thèmes de l'écrit, c'est ce que je ferai si je suis convoqué !
- JennyMédiateur
Scops a écrit:A nous examinateurs de faire preuve de bon sens en n'interrogeant que sur les 4 thèmes de l'écrit, c'est ce que je ferai si je suis convoqué !
Pour avoir été de rattrapage, je ne sais pas si ça les avantage... quand ils n'ont pas ouvert leurs cahiers depuis des mois, c'est compliqué. C'était un massacre l'an dernier.
- trompettemarineMonarque
On en arrive au point où les quelques élèves en rattrapage seront les seuls à réviser tout le programme.
- JennyMédiateur
C’est pas faux !
- ScopsNiveau 2
Disons que ces candidats à priori plus fragiles auront à "réviser" les quatre thèmes déjà revus, en principe, pour l'écrit, plutôt qu'à ingurgiter en plus deux autres thèmes vus peut-être rapidement en classe. En espérant aussi que les collègues examinateurs prévoient comme ce doit être la règle le choix entre deux sujets portant sur des thèmes différents.Jenny a écrit:Scops a écrit:A nous examinateurs de faire preuve de bon sens en n'interrogeant que sur les 4 thèmes de l'écrit, c'est ce que je ferai si je suis convoqué !
Pour avoir été de rattrapage, je ne sais pas si ça les avantage... quand ils n'ont pas ouvert leurs cahiers depuis des mois, c'est compliqué. C'était un massacre l'an dernier.
- Vieux_MongolNeoprof expérimenté
Laotzi a écrit:C'est confirmé aussi par les IPR de Créteil. Mais en HGGSP, ce sont les collègues interrogateurs qui fabriquent leurs sujets : il me semble inconcevable, si je suis convoqué, d'interroger sur les deux derniers thèmes, et je pense que ce sera le cas de tous les collègues concernés.
Heu non, je ne vois pas pourquoi.Je traite avec mes élèves les deux derniers thèmes de manière sérieuse. Je peux donner au rattrapage des questions dessus. Des questions larges comme il se doit, pas pointues. Je trouve que c'est un très mauvais signal donné. On râle sur leur manque d'implication et on leur fait ce cadeau ? S'il décrochent dès avril qu'ils en assument les risques.
- LaotziSage
C'est simplement que le temps va manquer pour traiter les deux derniers thèmes de "façon sérieuse". Il reste huit ou neuf semaines de cours au mieux, avec de multiples jours fériés (sans parler des demi-journées prises pour la correction, des éventuelles journées de grève à venir etc.). Et le GO dont il faudra parler. Je ne vois pas comment je pourrais traiter en intégralité les deux derniers thèmes. Si les épreuves avaient eu lieu début mars comme prévu à l'origine, cela aurait été possible. Mais là, sur moins d'un trimestre, faire deux thèmes, je ne pourrai pas. Dès lors, comment savoir à l'oral si les candidats ont pu traiter en classe l'intégralité des deux thèmes restants ? Ce seront déjà les élèves les plus fragiles. Après, c'est à moitié un faux problème dans la mesure où les élèves susceptibles de décrocher sont ceux qui sont susceptibles d'aller à l'oral de rattrapage. J'ai bien l'intention de poursuivre aussi loin que possible les deux derniers thèmes de "façon sérieuse", mais je ne crois pas que c'est la menace qu'ils puissent tomber au rattrapage qui maintiendra les décrocheurs en cours. Et les autres n'iront pas au rattrapage.
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- Vieux_MongolNeoprof expérimenté
C'est pas faux... Ce que j'ai prévu c'est de traiter les deux thèmes restants mais de manière beaucoup moins fouillée, en me concentrant sur l'essentiel. C'est pourquoi je parlais au rattrapage de questions très larges. En principe lors de celui-ci il ne peut rien tomber de pointu. Perso j'ai pas mal de mes élèves qui pourraient tomber au rattrapage et de toute façon je ne me voit pas faire le pari que les questions hors écrit n'y seront pas.
- DODO62Niveau 5
Dans plusieurs académies, seuls les 4 thèmes de l'écrit sont au programme de l'oral de contrôle: je n'y comprends plus rien!
- ScopsNiveau 2
Là il y a une vraie question, le bac est censé rester national notamment pour des épreuves finales hors contrôle continu, a-t-on un texte qui précise cela ? Il est vrai que dans la version initiale Blanquer encore jamais appliquée totalement les 6 thèmes étaient au programme, confirmé pas l'IG des Pays de la Loire qui en principe applique des directives venues du ministère! Certains en seraient restés au directives de 2022 qui prenaient en compte les perturbations liées au covid ?DODO62 a écrit:Dans plusieurs académies, seuls les 4 thèmes de l'écrit sont au programme de l'oral de contrôle: je n'y comprends plus rien!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum