Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Doyen

Holodomor - Page 6 Empty Re: Holodomor

par Honchamp Mer 12 Avr 2023 - 19:15
En regardant le détail des conférences, j'ai vu cet encart : elles seront retransmises ,et en direct. J'imagine qu'elles resteront ensuite sur le site.
C'est bien pour les gens qui sont loin, ou qui ne peuvent pas bloquer leur dimanche pour diverses raisons.

Holodomor - Page 6 Mem_sh10

Bon, on s'éloigne de l'Holodomor.

Olympias avait créé ce fil :

https://www.neoprofs.org/t96393p75-topic-ressources-histoire-du-judaisme-cultures-juives-histoire-de-l-antisemitisme-et-de-la-shoah?highlight=memorial+de+la+shoah
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Holodomor - Page 6 Empty Re: Holodomor

par Marie Laetitia Mer 12 Avr 2023 - 19:59
Oh mais si elles peuvent être suivies à distance, c'est drôlement bien! Et au top si on peut les revoir en différé !

_________________
 Holodomor - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Holodomor - Page 6 Empty Re: Holodomor

par Elaïna Mer 12 Avr 2023 - 22:49
ben personnellement je n'arrive pas à m'endurcir, et chaque année, le programme de terminale est très pénible pour moi de novembre à (en gros) février. Pas tellement que ça soit plus funky (je viens de faire le Grand Bond en avant avec mes terminales) mais comme on survole davantage, c'est moins pesant. J'hésite d'ailleurs à demander à ne plus avoir de terminales l'an prochain, à cause de ce programme si pesant.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Holodomor - Page 6 Empty Re: Holodomor

par Marie Laetitia Jeu 13 Avr 2023 - 11:15
(depuis que j'ai eu ma fille, je suis devenue sur ce genre de sujet, d'une sensibilité qui me donne envie de m'auto-baffer. Jamais réussi à dépasser quelques pages de Des hommes ordinaires, que je voulais lire depuis longtemps)

_________________
 Holodomor - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Honchamp
Honchamp
Doyen

Holodomor - Page 6 Empty Re: Holodomor

par Honchamp Jeu 13 Avr 2023 - 18:48
Marie Laetitia a écrit:(depuis que j'ai eu ma fille, je suis devenue sur ce genre de sujet, d'une sensibilité qui me donne envie de m'auto-baffer. Jamais réussi à dépasser quelques pages de Des hommes ordinaires, que je voulais lire depuis longtemps)

Je parviens à lire des ouvrages d'historiens et des témoignages.

Mais j'ai détesté le roman "Les bienveillantes". Je l'ai trouvé complaisant, et même malsain, avec la violence.
Je n'aime pas trop les fictions sur ces sujets.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Holodomor - Page 6 Empty Re: Holodomor

par Elaïna Jeu 13 Avr 2023 - 19:00
Je suis d'ailleurs sidérée d'apprendre qu'un film sur la Conférence de Wannsee va sortir. J'avoue ne pas bien comprendre le concept, ni l'intérêt du truc (une fiction sur un tel sujet ?), ni comment on peut accepter de jouer dans un truc pareil.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Holodomor - Page 6 Empty Re: Holodomor

par DesolationRow Jeu 13 Avr 2023 - 19:27
J'avais énormément aimé les Bienveillantes à sa sortie. Je l'ai relu l'été dernier, et j'ai été plutôt déçu, c'est moins frappant que dans mon souvenir. Mais ça reste un roman pas insignifiant du tout, je trouve.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Holodomor - Page 6 Empty Re: Holodomor

par Douglas Colvin Jeu 13 Avr 2023 - 19:34
DesolationRow a écrit:J'avais énormément aimé les Bienveillantes à sa sortie. Je l'ai relu l'été dernier, et j'ai été plutôt déçu, c'est moins frappant que dans mon souvenir. Mais ça reste un roman pas insignifiant du tout, je trouve.

Je l'ai commencé voici près de 15 ans... Je le finirai un jour !!

Pour la conférence de Wannsee, cela peut aussi avoir un aspect docu-fiction ! A voir.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Holodomor - Page 6 Empty Re: Holodomor

par Delia Jeu 13 Avr 2023 - 19:36
Elaïna a écrit:Je suis d'ailleurs sidérée d'apprendre qu'un film sur la Conférence de Wannsee va sortir. J'avoue ne pas bien comprendre le concept, ni l'intérêt du truc (une fiction sur un tel sujet ?), ni comment on peut accepter de jouer dans un truc pareil.

Il me souvient avoir vu voici une quinzaine d'années un téléfilm américano-britannique (mais doublé, sorti en 2001) retraçant le déroulement de la conférence Wannsee (https://fr.wikipedia.org/wiki/Conspiration_(t%C3%A9l%C3%A9film). C'est en effet un docu-fiction.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Holodomor - Page 6 Empty Re: Holodomor

par Douglas Colvin Jeu 13 Avr 2023 - 20:50
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19600335&cfilm=289843.html
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Holodomor - Page 6 Empty Re: Holodomor

par Maroussia Ven 14 Avr 2023 - 12:44
Je me demandais comment un fil sur l'Holodomor avait pu atteindre les 6 pages et je me réjouissais que ce massacre semblât intéresser aussi vivement.
En fait vous avez pas mal dévié ^^ Wink
Honchamp
Honchamp
Doyen

Holodomor - Page 6 Empty Re: Holodomor

par Honchamp Ven 14 Avr 2023 - 13:14
Maroussia a écrit:Je me demandais comment un fil sur l'Holodomor avait pu atteindre les 6 pages et je me réjouissais que ce massacre semblât intéresser aussi vivement.
En fait vous avez pas mal dévié ^^ Wink

Faute de contributions sur le strict sujet de l'Holodomor, et après beaucoup de débats, tout de même.
Mais le sujet ne demande qu'à redémarrer ...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Jenny
Jenny
Médiateur

Holodomor - Page 6 Empty Re: Holodomor

par Jenny Sam 15 Avr 2023 - 20:01
Un point sur l'Holodomor et son éventuelle catégorisation comme génocide par Nicolas Werth :

[La convention des Nations Unies] définissant le crime de génocide insiste sur deux conditions nécessaires à l’établissement de cette qualification : l’intentionnalité (« intention de détruire en tout ou en partie ») et le ciblage d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux « comme tel ». En ce qui concerne la famine en Ukraine, l’intentionnalité est indiscutablement établie. A cet égard, la résolution du 22 janvier 1933, signée par Staline et ordonnant le blocus des villages ukrainiens, blocus ayant pour conséquence immédiate une aggravation exponentielle de la famine, est un document capital.
Sur la question du groupe ciblé – Staline visait-il les paysans d’Ukraine en tant que paysans ou en tant qu’Ukrainiens ? –, point crucial s’agissant de la qualification juridique de génocide, les avis divergent. Pour un certain nombre d’historiens qui refusent de qualifier de génocide la famine de 1932-1933 en Ukraine, les Ukrainiens n’étaient pas ciblés « en tant que groupe national ou ethnique comme tel » : la famine a frappé, en Ukraine même, des citoyens soviétiques de « nationalité », selon le lexique soviétique, polonaise, allemande, russe ou juive. De nombreux Ukrainiens ont participé à l’affamement d’autres Ukrainiens. La famine avait pour objectif principal de briser une résistance paysanne plutôt que nationale. D’autres historiens insistent, au contraire, sur le fait que les paysans ukrainiens étaient visés en tant qu’Ukrainiens. Staline a écrit que la question paysanne ukrainienne était, « par essence, une question nationale, la paysannerie constituant la force principale du mouvement national ».
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/04/15/l-holodomor-ukrainien-un-genocide-sovietique-different-de-la-shoah-et-des-autres-crimes-de-masse_6169606_3232.html
Jenny
Jenny
Médiateur

Holodomor - Page 6 Empty Re: Holodomor

par Jenny Dim 14 Mai 2023 - 22:16
Honchamp a écrit:J'ai reçu le programme du Mémorial de la Shoah Avril-Août 2023.

Donc, pour les heureux Parisiens ou proches :

- Il va y avoir un cycle de conférences "Atrocités de masse au XXIème siècle".

https://billetterie.memorialdelashoah.org/fr/evenements/atrocites-de-masse-au-xxie-siecle?_ga=2.165736574.1939659964.1681130012-509979424.1681130012

Conférence inaugurale le dimanche 14 mai à 14 h 30. "Le processus génocidaire hier et aujourd'hui".
En présence de Yves Ternon et Aurélia Devos, en conversation avec Vincent Duclert.

Dim14 mai 16 h 30 le Darfour
Mardi 16 mai  19 h 30 les Ouïghours
Dim 21 mai 14 h 30 les Rohingyas
Dim 21 mai 16 h 30 les Yézidis


- Par ailleurs , projection-rencontre lundi 15  mai , 19 h 30.

"Moissons sanglantes.1933, la famine en Ukraine", de Guillaume Ribot et Antoine Germa.

Documentaire de 71 mn, France TV 2022.
En présence de Guillaume Ribot et Nicolas Werth.
" C'est l'histoire d'un crime et d'un mensonge de masse".

https://billetterie.memorialdelashoah.org/fr/evenement/moissons-sanglantes-1933-la-famine-en-ukraine-de-guillaume-ribot-et-antoine-germa

Le tout est gratuit, sur réservation pour être sûr de pouvoir être admis dans l'amphi (places limitées).

Premières conférences très intéressantes. Je fais remonter le sujet (ce n’était pas plein cet après-midi et c’est rediffusé en direct).

Pour le film La conférence, les retours des historiens sont plutôt bons.
Czar
Czar
Niveau 9

Holodomor - Page 6 Empty Re: Holodomor

par Czar Lun 15 Mai 2023 - 8:53
Je n'y pas assisté, mais j'en profite pour dire tout le bien des conférences / formations proposées par le mémorial de la Shoah à Paris. Des conférences pointues avec des intervenants passionnants qui valent largement le déplacement. Si vous feuilletez le PAF en septembre en ayant peur de tomber sur une formation «perte de temps/ humeur du jour / inventez un exercice puis partage de 2h», n'hésitez pas à cibler celles du mémorial, vous ne serez pas déçus!
Jenny
Jenny
Médiateur

Holodomor - Page 6 Empty Re: Holodomor

par Jenny Lun 15 Mai 2023 - 9:25
Effectivement, c’est une valeur sûre !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Holodomor - Page 6 Empty Re: Holodomor

par Balthazaard Lun 15 Mai 2023 - 12:23
Delia a écrit:
Elaïna a écrit:Je suis d'ailleurs sidérée d'apprendre qu'un film sur la Conférence de Wannsee va sortir. J'avoue ne pas bien comprendre le concept, ni l'intérêt du truc (une fiction sur un tel sujet ?), ni comment on peut accepter de jouer dans un truc pareil.

Il me souvient avoir vu voici une quinzaine d'années un téléfilm américano-britannique (mais doublé, sorti en 2001) retraçant le déroulement de la conférence Wannsee (https://fr.wikipedia.org/wiki/Conspiration_(t%C3%A9l%C3%A9film). C'est en effet un docu-fiction.

Il y a eu "Conspiration" un téléfilm anglais avec Kenneth Branagh qui jouait un Heydrich bien peu plausible. Trop affable à mon gout, on voit même une moment ou il s'excuse auprès d'un participant, ce qui cadre assez mal avec les témoignages sur le personnage.
C'est un remake d'un téléfilm allemand "Die Wannseekonferenz" à mon avis bien meilleur avec un parti pris de mise en scène assez froid qui souligne bien le côté technocratique et inhumain des participants.

Je ne sais pas à quoi rime un remake? Pour ceux qui doutent que l'entreprise nazi n'ait pas été planifiée et que les récits horrifiques ne soient que des débordements non voulus? Peu probable, ils n'iront pas voir cela. Qu'attendre de nouveau puisque le contenu est assez documenté?
Ceux qui connaissent n'ont rien à apprendre

Je te rejoins sur le faible intérêt du truc par rapport à ce qui existe déjà.

Plus généralement, il y a une profusion de films liés à la Shoa ( "Le photographe de Mathausen", "Le maitre", "Persian lessons" pour ce qui me vient à l'esprit..) qui me semblent assez douteux, ils ont peut-être un contenu humain mais je n'arrive pas à croire qu'une part de voyeurisme plus ou moins malsain y soit absent
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Holodomor - Page 6 Empty Re: Holodomor

par Elaïna Mar 16 Mai 2023 - 22:31
Je n'osais pas le formuler aussi clairement mais oui, je pense aussi qu'il y a une bonne part de voyeurisme à aller voir ce genre de trucs. Du nazi glamour, bien sapé, blond et bien peigné, qui raconte des horreurs d'un air froid. Joli combo.
Perso j'ai du mal.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum