Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ad Astra
Ad Astra
Je viens de m'inscrire !

CAPES professeur documentaliste: obtenir un stage avant le concours interne Empty CAPES professeur documentaliste: obtenir un stage avant le concours interne

par Ad Astra Jeu 30 Mar 2023 - 15:39
Bonjour à tous,

Je suis en train de m'organiser afin de passer le concours en interne du CAPES professeur documentaliste pour l'année 2024.

Actuellement professeur des écoles, je compte prendre un congé de formation pour la rentrée 2023 afin de prendre des cours via le CNED qui m'aideront à préparer le concours interne.

Mon interrogation se porte sur la méthode à adopter afin d'obtenir un ou plusieurs stages dès la rentrée 2023 dans un CDI (collège, lycée, lycée professionnel) afin d'observer et de mieux préparer mon nouveau métier. Je ne sais pas s'il est recommandé de s'adresser directement aux établissements ou bien s'il faut passer par le rectorat tout en ne sachant pas non plus si je dois être obligatoirement munie d'une convention de stage. (Peut-être y en aura-t-il avec la formation du CNED?)

La question du stage a une grande importance car sans cette expérience, l'oral sur dossier du concours sera compromis.

Dans l'attente de vous lire, je vous remercie.
menerve
menerve
Oracle

CAPES professeur documentaliste: obtenir un stage avant le concours interne Empty Re: CAPES professeur documentaliste: obtenir un stage avant le concours interne

par menerve Jeu 30 Mar 2023 - 16:00
Bonjour
Quand j'ai préparé avec le cned, et organisme ne proposait pas du tout de stage, pas plus que de préparation à l'oral. 
J'ai fait un stage dans le cadre d'activité thérapeutique bénévole lors d'un clm. 
Tu devrais te rapprocher du rectorat. Il y a un service qui s'occupe des reconversion.
Ad Astra
Ad Astra
Je viens de m'inscrire !

CAPES professeur documentaliste: obtenir un stage avant le concours interne Empty Re: CAPES professeur documentaliste: obtenir un stage avant le concours interne

par Ad Astra Jeu 30 Mar 2023 - 16:55
Merci pour ta réponse. Je vais donc contacter le rectorat.
Autre petite question : à partir de quel moment vaut mieux-t-il s'inscrire au CNED afin d'être dans les temps pour la préparation? sachant que les écrits sont en mars il me semble...
menerve
menerve
Oracle

CAPES professeur documentaliste: obtenir un stage avant le concours interne Empty Re: CAPES professeur documentaliste: obtenir un stage avant le concours interne

par menerve Jeu 30 Mar 2023 - 17:08
Je ne sais plus quand je m'étais inscrite mais en parallèle j'ai suivi la formation académique proposée dans le Paf et c'est surtout elle qui m'a aidée. 
J'ai quand même mis 4 ans à obtenir ce concours (alors que j'ai eu le capes de lettres du premier coup à 23 ans et pas trop mal classée).
Il y a très peu de postes au capes interne de doc.

Il faut surtout travailler la méthode de la note de synthèse et savoir trouver une problématique et bâtir un plan sur un sujet lié aux sciences de l'information et de la documentation ou à l'éducation en général. 

Pour l'oral, il faut bien sur travailler son dossier mais être capable de bâtir un exposé sur un sujet lié au dossier (en théorie) et répondre à une batterie de questions pendant 45 minutes.

Il faut s'intéresser à tout... Et surtout ne pas se décourager.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

CAPES professeur documentaliste: obtenir un stage avant le concours interne Empty Re: CAPES professeur documentaliste: obtenir un stage avant le concours interne

par Graisse-Boulons Jeu 30 Mar 2023 - 17:25
Bonjour,
Je ne suis pas du tout documentaliste, je ne parle donc pas " de l'intérieur". J'ai par contre quelques années d'expérience et ai croisé plusieurs collègues profs qui voulaient devenir Doc. Les places sont chères...si c'est le lycée qui vous attire, il vaud mieux viser des fonctions ou le recrutement est difficile : prof. La loi de l'offre et de la demande....
Ad Astra
Ad Astra
Je viens de m'inscrire !

CAPES professeur documentaliste: obtenir un stage avant le concours interne Empty Re: CAPES professeur documentaliste: obtenir un stage avant le concours interne

par Ad Astra Jeu 30 Mar 2023 - 17:29

Je vois, merci. Je suis très motivée et je connais bien l'exercice de la synthèse, j'avais un TD dessus pendant ma licence de lettres, la méthodologie de travail n'est donc pas trop obscure ce qui est un avantage. J'ai contacté les ressources humaines, j'attends leur retour.
J'ai hâte d'en savoir plus, ce métier me plait de plus en plus à chaque nouvelle lecture ! Very Happy
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

CAPES professeur documentaliste: obtenir un stage avant le concours interne Empty Re: CAPES professeur documentaliste: obtenir un stage avant le concours interne

par Parenthèse Jeu 30 Mar 2023 - 17:35
Graisse-Boulons a écrit:Bonjour,
Je ne suis pas du tout professeur documentaliste, je ne parle donc pas " de l'intérieur". J'ai par contre quelques années d'expérience et ai croisé plusieurs collègues profs qui voulaient devenir prof Doc. Les places sont chères...

Bonjour, désolée, mais la fonction en établissement scolaire est bien professeur documentaliste. Je ne comprends pas votre dernière phrase.
menerve
menerve
Oracle

CAPES professeur documentaliste: obtenir un stage avant le concours interne Empty Re: CAPES professeur documentaliste: obtenir un stage avant le concours interne

par menerve Jeu 30 Mar 2023 - 18:10
Ad Astra a écrit:
Je vois, merci. Je suis très motivée et je connais bien l'exercice de la synthèse, j'avais un TD dessus pendant ma licence de lettres, la méthodologie de travail n'est donc pas trop obscure ce qui est un avantage. J'ai contacté les ressources humaines, j'attends leur retour.
J'ai hâte d'en savoir plus, ce métier me plait de plus en plus à chaque nouvelle lecture ! Very Happy
N'idealisez pas trop... J'étais super investie dans mon établissement, je suis à l'origine de moult projets, j'ai redressé un cdi en ruines... Et je déchante de plus en plus. 
Vivement la retraite.... Ben ce n'est pas pour demain.
Zorn
Zorn
Niveau 1

CAPES professeur documentaliste: obtenir un stage avant le concours interne Empty Help!

par Zorn Mer 26 Avr 2023 - 14:31
Bonjour,

Cela fait 2 fois que je passe le capes interne de documentation (prof de lettres à l'origine). Ces deux fois j'ai été admissible (10/11,5) mais les notes d'oral sont catastrophiques : 5/ 4,9 !!!!
La première fois je n'avais vraiment pas fait grand chose et j'ai répondu des âneries c était bien mérité. Cette année en revanche, j'ai répondu correctement à toutes les questions concernant les instances de l'EN, le socle commun...ainsi que sur la veille, la curation...C'est donc que mon exposé a péché...
Quelqu'un pourrait il m'aider à comprendre ? Menerve, je te suis et te sais très active sur le forum...si je t'expose le sujet de mon dossier et de mon exposé pourrais tu m'éclairer?
à bientôt j'espère,
Zorn
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum