Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Caspar
Prophète

Partir en voyage avec Arts et Vie Empty Partir en voyage avec Arts et Vie

par Caspar Ven 31 Mar - 11:06
Je n'ai pas trouvé de fil à propos de l'agence ou organisme de voyages Arts et vie (qui propose des voyages "culturels"). J'aimerais partir aux Açores mais je n'ai pas très envie d'y aller seul et de tout organiser moi-même, or j'ai vu qu'ils proposaient des circuits (certes très balisés, et en plus assez chers) dans cet archipel.

Des avis ou des expériences sur Arts et vie ? (On trouve souvent leurs catalogues en salle des profs.)
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Partir en voyage avec Arts et Vie Empty Re: Partir en voyage avec Arts et Vie

par Patience et raison Ven 31 Mar - 11:10
J'ai une collègue qui part avec eux depuis des années et qui en a toujours été très contente.

Mes parents partent en Andalousie avec Arts et Vie la semaine prochaine: j'aurai leur avis mi avril ^^

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Caspar
Caspar
Prophète

Partir en voyage avec Arts et Vie Empty Re: Partir en voyage avec Arts et Vie

par Caspar Ven 31 Mar - 11:14
On relancera le fil alors an cas de besoin...Le côté voyage en groupe me fait un peu peur mais autant partir dans une grande ville seul ne me gêne pas autant un archipel ça demande beaucoup d'organisation pour les transports et l'hébergement si on veut visiter plusieurs îles.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Partir en voyage avec Arts et Vie Empty Re: Partir en voyage avec Arts et Vie

par Maroussia Ven 31 Mar - 13:05
j'ai fait de nombreux voyages avec Arts et Vie, j'y étais en famille à chaque fois (enfants et conjoint) mais plusieurs participants du groupe étaient seuls, les voyages sont très bien organisés, les accompagnateurs prévenants et cultivés , je trouve que c'est une excellente façon de voyager sans être seul.

Je ne le fais plus aujourd'hui car c'est devenu beaucoup trop cher pour moi mais j'ai beaucoup aimé.
Caspar
Caspar
Prophète

Partir en voyage avec Arts et Vie Empty Re: Partir en voyage avec Arts et Vie

par Caspar Ven 31 Mar - 13:09
Maroussia a écrit:j'ai fait de nombreux  voyages avec Arts et Vie, j'y étais en famille à chaque fois  (enfants et conjoint) mais plusieurs participants du groupe étaient seuls, les voyages sont très bien organisés, les accompagnateurs prévenants et cultivés , je trouve que c'est une excellente façon de voyager  sans être seul.

Je ne le fais plus aujourd'hui car c'est devenu beaucoup trop cher pour moi mais j'ai beaucoup aimé.


Oui en effet c'est très cher. Le voyage aux Açores me coûterait plus de 3000 euros pour une semaine à 10 jours.
Caspar
Caspar
Prophète

Partir en voyage avec Arts et Vie Empty Re: Partir en voyage avec Arts et Vie

par Caspar Ven 31 Mar - 15:28
J'ai trouvé un article de La Croix qui semble prouver dans quelle estime sont tenus les enseignants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est un tour operateur pas comme les autres. Depuis sa création par un groupe d’enseignants en 1955, Arts et vie se distingue dans le monde du tourisme par son statut et son regard. Cette association loi 1901, issue du monde de l’éducation et de la culture, propose en effet des voyages loin du tourisme de masse, car façonnés par des valeurs d’ouverture, d’échange et de partage des savoirs. Ses voyages sont ouverts à tous : une simple adhésion à l’association, souscrite lors de l’inscription à un voyage, suffit. Parmi les clients, beaucoup d’enseignants bien entendu, mais, inutile de s’inquiéter, il n’y pas seulement des enseignants dans les groupes de 19 à 25 personnes que fait voyager Arts et vie.

Ouf, on est sauvés, il n'y aura pas que des professeurs dans le groupe, pas de panique. Partir en voyage avec Arts et Vie 999940070
Sophiathena
Sophiathena
Niveau 5

Partir en voyage avec Arts et Vie Empty Re: Partir en voyage avec Arts et Vie

par Sophiathena Ven 31 Mar - 15:36
J' ai des amis qui partent chaque année avec Arts et vie, ils sont à chaque fois ravis.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Partir en voyage avec Arts et Vie Empty Re: Partir en voyage avec Arts et Vie

par DaphNenya Ven 31 Mar - 16:26
Mes parents sont partis avec Arts & Vie durant des années. Des voyages de qualité en petits groupes, c'est très appréciable.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Partir en voyage avec Arts et Vie Empty Re: Partir en voyage avec Arts et Vie

par Patience et raison Mer 12 Avr - 11:24
Mes parents viennent de rentrer et ils en sont très contents. Groupe de leur âge avec beaucoup d'ancien "MGEN" comme on nous appelle parfois dans les milieux pharmaco-médicaux.

J'ai géré la partie administrative du voyage (ben oui, hein, je suis fonctionnaire, donc par défaut je maîtrise l'ensemble des procédures administratives Partir en voyage avec Arts et Vie 437980826). Le service client répond rapidement, le paiement peut être fractionné (sous réserve que le solde soit payé 4 semaines avant).
La formule que j'avais choisi pour mes parents correspondait parfaitement à ce que je voulais pour eux.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Colombine
Colombine
Grand sage

Partir en voyage avec Arts et Vie Empty Re: Partir en voyage avec Arts et Vie

par Colombine Mer 12 Avr - 19:49
Merci pour les avis positifs.

Je suis en train de me renseigner pour un voyage en Sicile. Je vais contacter Arts et Vie qui propose une formule "Famille", pour savoir si les activités proposées en sus des excursions conviendraient à un enfant de 10 ans.

L'agence Intermèdes propose des formules du même type, mais je ne connais pas du tout, contrairement à Arts et Vie qui a très bonne réputation.
mimi
mimi
Niveau 9

Partir en voyage avec Arts et Vie Empty Re: Partir en voyage avec Arts et Vie

par mimi Mer 12 Avr - 20:44
Question sans aucune perfidie. Pourquoi passer par une agence de voyage pour une destination européenne, à côté et sans aucun danger?
Je viens de regarder les tarifs Sicile  pour une semaine. C'est très cher par rapport à ce que nous venons de nous concocter moi et mon mari pour la même destination ,globalement les mêmes lieux culturels et sans doute des hôtels beaucoup plus chouettes.
Il nous restera à  payer le resto le soir ,ce qui ne grève pas vraiment le budget en Italie si on sait fuir les trucs à  touristes et quelques entrées culturelles,mais ça  n'a  pas de commune mesure avec les tarifs annoncés.
Quelle est la valeur ajoutée ? Des conférenciers? La tranquillité  d'esprit ?
voyageur
voyageur
Niveau 5

Partir en voyage avec Arts et Vie Empty Re: Partir en voyage avec Arts et Vie

par voyageur Mer 12 Avr - 21:11
mimi a écrit:Question sans aucune perfidie. Pourquoi passer par une agence de voyage pour une destination européenne, à côté et sans aucun danger?
Je viens de regarder les tarifs Sicile  pour une semaine. C'est très cher par rapport à ce que nous venons de nous concocter moi et mon mari pour la même destination ,globalement les mêmes lieux culturels et sans doute des hôtels beaucoup plus chouettes.
Il nous restera à  payer le resto le soir ,ce qui ne grève pas vraiment le budget en Italie si on sait fuir les trucs à  touristes et quelques entrées culturelles,mais ça  n'a  pas de commune mesure avec les tarifs annoncés.
Quelle est la valeur ajoutée ? Des conférenciers? La tranquillité  d'esprit ?

La flemme....
Organiser par soi même un voyage, ça prend du temps, alors que par une agence, on paye et on ne s'occupe de rien. En revanche, il faut supporter de passer un temps précis à un site/musée/monument, manger à une heure imposée, dormir dans l'hôtel imposé, faire un site naturel à telle date alors qu'il pleut des cordes et qu'on serait mieux dans un musée...
Et effectivement, ça coûte une blinde par rapport à un voyage qu'on organise soi-même, mais chacun ses goûts et suivant ses moyens !
Avec la "clochardisation" des enseignants, ceux-ci ne peuvent plus s'offrir Arts Cher et Vie
mimi
mimi
Niveau 9

Partir en voyage avec Arts et Vie Empty Re: Partir en voyage avec Arts et Vie

par mimi Mer 12 Avr - 21:41
Raison de plus pour partir en organisant soi soi-même.
Avec le net, sur destinations faciles ,ça ne prend pas un temps fou d'organiser.
Il m'a fallu dans les 2 h avec google map pour faire mon itinéraire sicilien et une demi journée pour les nuitées.
Au demeurant,sur destinations lointaines, type USA où les km sont une plaie,je pompe allègrement ce que proposent les agences de voyage ,je divise par 2 les étapes et ça donne une base.
Shajar
Shajar
Vénérable

Partir en voyage avec Arts et Vie Empty Re: Partir en voyage avec Arts et Vie

par Shajar Mer 12 Avr - 21:55
En agence de voyage culturelle, Intermède et Clio sont aussi réputées (mais très chères).
Pour être une fois partie avec Clio, j'ai apprécié.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Partir en voyage avec Arts et Vie Empty Re: Partir en voyage avec Arts et Vie

par Patience et raison Jeu 13 Avr - 10:15
Pour ma part, c'est clairement l'aspect "clé en main" qui m’intéressait.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
mimi
mimi
Niveau 9

Partir en voyage avec Arts et Vie Empty Re: Partir en voyage avec Arts et Vie

par mimi Jeu 13 Avr - 11:20
Ce que je comprends parfaitement mais je persiste à penser que tout cela est très cher, surtout de nos jours où le net permet de faire tout seul et facilement ce que les agences proposent.
Evidemment, sur des pays comme la Chine par ex ou si on ne parle pas un mot d'anglais l'agence devient une quasi obligation.
Colombine
Colombine
Grand sage

Partir en voyage avec Arts et Vie Empty Re: Partir en voyage avec Arts et Vie

par Colombine Jeu 13 Avr - 11:24
Voilà, c'est ça : nous ne parlons pas anglais. Pas suffisamment bien, du moins, pour nous risquer à voyager à l'étranger sans guide. Un voyage qui nous organiserions nous-mêmes nous reviendrait bien moins cher, c'est sûr, mais nous n'aurions pas la même tranquillité d'esprit, ni la même approche des monuments qu'avec un guide.
mimi
mimi
Niveau 9

Partir en voyage avec Arts et Vie Empty Re: Partir en voyage avec Arts et Vie

par mimi Jeu 13 Avr - 12:54
A ce sujet, j'ai une copine qui a fait Angkor avec juste sa famille et un conférencier privé donc et c'était fabuleux.
Là, évidemment...
Colombine
Colombine
Grand sage

Partir en voyage avec Arts et Vie Empty Re: Partir en voyage avec Arts et Vie

par Colombine Lun 30 Oct - 13:20
Nous voilà de retour de notre semaine en Sicile, formule "En famille", avec Arts et Vie. Alors rien à redire sur le programme, même si la visite au musée consacré à Archimède a été vite expédiée (et c'est une vraie déception pour notre fils qui s'en faisait une telle joie). Globalement, tout s'est très bien passé.

Mais nous sommes très mal tombés : dans notre groupe, nous nous sommes retrouvés avec des grands-parents qui ont emmenés 4 de leurs petits-enfants, de 8 et 9 ans. 4 gamins extrêmement mal élevés, désobéissants, bruyants, dont les grands-parents ne s'occupaient pas (ils les laissaient faire ce qu'ils voulaient, par exemple manger des kilos de bonbons juste après le petit déjeuner ou taper avec des cailloux sur des murs antiques). J'ai fini par faire une remarque à l'accompagnatrice Arts et Vie, qui leur en a touché 2 mots.

Conclusion : on repartira certainement avec Arts et Vie, dont j'ai aimé l'accompagnement global (prise en charge de l'aéroport de départ à l'aéroport d'arrivée), en espérant ne pas retomber sur une horde de gosses aussi impolis et irrespectueux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum