Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kihya
Kihya
Niveau 6

Passer un master à distance Empty Passer un master à distance

par Kihya Dim 2 Avr 2023 - 18:06
Bonsoir

Je suis professeur des écoles, CRPE obtenu en 2019. J'ai passé un DU MEEF (du fait de mon cursus antérieur), là ou mes collègues ont passé un M2 MEEF.
Et maintenant cette situation me pose quelques soucis dans le cadre d'un projet professionnel (je ne suis pas reconnue bac +5 avec un DU, et cette situation n'a pas d’équivalence à l'étranger.)

Je cherche donc à faire un master à distance, en parallèle de mon temps plein comme enseignante, et surtout sans avoir besoin de faire de stage ! J'ai vu pas mal de master, mais avec des 200h, 600h de stage obligatoire ... Incompatible avec mon emploi du temps !
Idéalement j'aurais aimé le faire dans le domaine du français langue étrangère, mais tous les M1 / M2 que je trouve nécessitent un stage obligatoire ...
Sinon un M1 / M2 dans le domaine de l'enseignement ? Mais quoi précisément ? Je patauge !
J'ai contacté la plupart des universités mais les réponses sont vagues et évasives ("Il faut postuler ici ...", "Je ne peux pas me prononcer sur votre dossier ...", "Le stage est obligatoire ..."). Pour tous les M2 FLE que j'ai trouvé le stage est obligatoire, idem en MEEF.

Auriez-vous des idées ?

Je cherche donc un M1 / M2 à distance, sans stage (ou minime, que ce soit compatible avec mon temps plein d'enseignante), dans le domaine de l'enseignement et idéalement du français langue étrangère ...

Merci pour vos éventuelles pistes !
Swan
Swan
Niveau 6

Passer un master à distance Empty Re: Passer un master à distance

par Swan Dim 2 Avr 2023 - 18:30
Bonjour,

Tu as regardé du côté du master FLE/FLS à distance de l'UGA (Grenoble) ?

Il y a un mémoire en M2, mais peut-être que tu peux le valider via ta pratique de terrain (par exemple si tu as des élèves allophones, ce qui est sans doute le cas...) ?


Sinon, en fonction de la raison pour laquelle tu veux valider un master, peut-être y a-t-il d'autres solutions ? Faire une VAE (validation des acquis de l'expérience), faire valoir ton concours + DU comme un master (même si cela n'en est pas nécessairement un), demander à ton INSPE si tu peux rattraper des UE à distance (notamment l'UE mémoire) pour transformer ton DU en M2, etc... Ou même demander une dispense de diplôme (tout dépend encore de la raison qui te pousse à passer un M2).

Bon courage !
Kihya
Kihya
Niveau 6

Passer un master à distance Empty Re: Passer un master à distance

par Kihya Dim 2 Avr 2023 - 18:35
Tu as regardé du côté du master FLE/FLS à distance de l'UGA (Grenoble) ?

Oui je les ai contacté : sur la maquette ils demandent 600h (!) de stage pour le M2 : même si je valide le M1 avec eux je ne pourrais pas trouver le temps nécessaire pour faire 600h de stage (4 mois à temps plein !), même en comptant les vacances scolaires.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Passer un master à distance Empty Re: Passer un master à distance

par Cochonou Dim 2 Avr 2023 - 18:59
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 19:45, édité 1 fois
Froz
Froz
Niveau 7

Passer un master à distance Empty Re: Passer un master à distance

par Froz Dim 2 Avr 2023 - 21:13
Avec l'expérience que tu as, tu devrais te renseigner pour une VAE, cela t'éviterait de devoir faire un stage. L'accompagnement peut se faire à distance avec des visios de temps en temps. Tu repères un diplôme qui t'intéresse, tu contactes l'université qui le délivre et c'est le service VAE de cette université qui t'indiquera comment procéder. L'université étudiera alors ta demande, si l'avis est favorable tu devras normalement rédiger un mémoire, après la soutenance, tu pourras valider partiellement ou totalement un Master.
Kihya
Kihya
Niveau 6

Passer un master à distance Empty Re: Passer un master à distance

par Kihya Mar 4 Avr 2023 - 22:08
Effectivement j'ai assisté à une réunion d'information aujourd'hui et je vais donc surement m'orienter vers une VAE : aucun master (dans la branche enseignement premier degré / FLE) ne semble conciliable avec un emploi à temps plein, que ce soit au niveau du travail attendu ou des stages obligatoires :-(

Par conter, la VAE ne fait qu'attester de mes compétences, mais je ne vais rien apprendre de plus. Si j'arrive à débloquer mon compte CPF, je vais essayer de compléter la VAE avec un DU en FLE.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum