Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
booklover96
booklover96
Je viens de m'inscrire !

Passer le CAPES avec un MASTER FLE ?  Empty Passer le CAPES avec un MASTER FLE ?

par booklover96 Dim 30 Avr 2023 - 17:07


Bonjour à toutes et à tous,
Etant assistante de français à l'étranger, j'ai pour projet de m'inscrire pour un master FLE en ligne.

Dans le cas où je réussirais mon master FLE en ligne, je voulais avoir vos conseils pour savoir si je peux m'inscrire ( ou non) au CAPES  de LM avec option FLE , ou si  je dois  m'inscrire à une prépa  (de type Sévigné...) ?

N'ayant pas réussi le master MEEF dans une autre discipline , je ne souhaite pas le repasser car cela me rappelle trop de mauvais souvenirs ( bien que j'ai réussi la didactique).  

Je souhaite préciser que je suis tout à fait motivée pour travailler en autodidacte le concours ( je n'ai pas assez de notion de latin, j'ai arrêté au collège).

Je vous remercie beaucoup de vos conseils  Smile
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer le CAPES avec un MASTER FLE ?  Empty Re: Passer le CAPES avec un MASTER FLE ?

par Mathador Dim 30 Avr 2023 - 17:22
Techniquement, si tu obtiens ton master tu peux t'inscrire à n'importe quel CAPES. La question est plutôt de savoir si tu as le niveau pour réussir… et je ne suis pas en mesure d'y répondre, n'étant pas du tout spécialiste en Lettres.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Passer le CAPES avec un MASTER FLE ?  Empty Re: Passer le CAPES avec un MASTER FLE ?

par Solovieï Dim 30 Avr 2023 - 19:25
Bonjour,
Le concours (ou plus exactement la titularisation, ce qui n'est pas exactement la même chose) impose un niveau d'études seulement (Master ou équivalent), sans contrainte de matière ou de spécialité.
Idéalement, un Master dans la matière du concours visé est la meilleure chance de réussite. Un Master FLE ne vous aidera pas beaucoup pour préparer et obtenir le CAPES de LM. Bien sûr, avec des capacités et du travail personnel, il y a toujours une chance de réussite. Cela dit, je conseille plutôt de faire un Master de LM à distance, plutôt que FLE.

Une prépa-concours est une bonne idée (CNED, Sévigné,...), mais en parallèle d'un Master, la charge de travail sera lourde (mais pas impossible). Bien entendu, tout cela est réaliste si et seulement si vous avez déjà une licence en lettres.

Je ne veux pas vous décourager, mais au regard des quelques informations fournies, j'ai quelques réserves.
Si vous tenez à faire un Master FLE plutôt qu'un Master LM, mon conseil serait le suivant : une fois le Master (FLE ou quel qu'il soit) en poche, enseignez en tant que professeur contractuel, pour avoir une idée (réaliste) du métier. Profitez-en pour échanger au maximum avec les collègues, l'IA-IPR, participer aux formations, etc. Ensuite, grâce à l'expérience acquise, tentez le CAPES, en interne ou externe. Cela prend du temps et c'est un choix de vie (mobilité, etc.). Je comprendrais parfaitement que vous préfériez obtenir le CAPES le plus tôt possible.

Si vous êtes à l'étranger, les chances sont plus élevées de pouvoir trouver un poste d'enseignant en contrat local dans les établissements de l'AEFE (EGD, homologués,...). Regardez dans votre pays, donc. Il faut savoir aussi que l'AEFE rembourse les frais d'une préparation au concours pour le personnel enseignant non-titulaires. Ce pourrait être une bonne stratégie au regard de votre situation actuelle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum