Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Participerez-vous aux manifestations du 1er Mai ?

86 - 59%
48 - 33%
13 - 8%
 
Total des votes: 147
 
Sondage clos
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Vieux_Mongol Lun 1 Mai 2023 - 16:16
Cortège assez décevant sur Salon-de-Provence. Quelques centaines de personnes. Une dizaine de collègues de mon lycée, en gros les élus au CA.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par epekeina.tes.ousias Lun 1 Mai 2023 - 16:34
Ici, on devait être en 1200 (dixit les chiffres officiels) et plus de 2000 (organisations) — mais les fois précédents, il y avait… zéro manifestants. Et ce qui était étonnant, c'est qu'on avait tous les âges et visiblement beaucoup de professions différentes ainsi que des retraités (j'ai parlé à pas mal de gens) — donc beaucoup sont très en colère. Si c'est comme ça un peu partout, il y a des chances pour que cela ne passe pas d'un seul coup de matraque magique.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Condorcet Lun 1 Mai 2023 - 16:49
Surtout après les violences policières, les propos incendiaires de Macron et de Dussopt
https://twitter.com/FranceNews24/status/1652928238295842817
DERNIÈRE MINUTE - #Politique : "Le président du conseil départemental pourra couper le #RSA et radier une personne qui refuse le parcours de réinsertion qui lui sera proposé" déclare le ministre du travail
@olivierdussopt
sur
@BFMTV
.
henriette
henriette
Médiateur

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par henriette Lun 1 Mai 2023 - 16:52
Assez raccord avec ce que Giorgia Meloni vient d'annoncer pour l'Italie aujourd'hui...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Condorcet
Condorcet
Oracle

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Condorcet Lun 1 Mai 2023 - 16:58
Et avec l'hommage vichyssois à "la fête du Travail" (sic) des députés Renaissance.
https://twitter.com/DeputesRE/status/1652928593020723201


Dernière édition par Condorcet le Lun 1 Mai 2023 - 17:01, édité 2 fois
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par almuixe Lun 1 Mai 2023 - 17:00
Il y avait aussi moins de monde dans ma ville, mais j'ai remarqué pas mal de jeunes et de familles.
Au niveau de la colère, j'ai abordé un retraité qui portait un drapeau de la ligue des droits de l'Homme en ironisant sur la dissolution prochaine. Il m'a répondu sur les ateliers coktails molotov qu'il allait organiser dans sa cuisine. Il continue sur les boîte de champagne qui font de très bonnes charges creuses, comme on lui a appris à l'armée. Il était assez sérieux, mentionnant la révolution française et les têtes qui ont été coupées.
Peut-être ai-je tort d'assimiler non-violence avec militants des droits de l'homme, mais que Macron ait radicalisé un membre de la ldh, je ne m'en remets pas.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Trinacria
Trinacria
Niveau 4

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Trinacria Lun 1 Mai 2023 - 17:04
Très grosse manifestation à Lyon, très dense, avec un important précortège et des manifestants de tous les âges et de tous les milieux...
Pat B
Pat B
Érudit

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Pat B Lun 1 Mai 2023 - 17:15
On était aussi nombreux que d'habitude dans ma petite ville (Bourg en B), moi je jauge dans les 5-6000, le journal local parle de 3000, je n'ai pas les chiffres exacts.
Mais en tout cas c'était bruyant, bon enfant mais déterminé.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par epekeina.tes.ousias Lun 1 Mai 2023 - 18:37
https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/05/01/1er-mai-en-direct-a-nantes-je-n-encourage-pas-la-violence-mais-je-la-comprends-macron-ne-sait-etre-que-meprisant_6171635_823448.html

Le ministère de l’intérieur a compté 782 000 manifestants en France, contre 116 500 en 2022. La CGT a annoncé de son côté avoir recensé 2,3 millions de personnes dans les cortèges.

On donc a probablement été entre 1 et 1,5 millions à sortir dans les rues.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Kea
Fidèle du forum

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Kea Lun 1 Mai 2023 - 19:08
Dans ma sous-préfecture nous étions à peu près la moitié des plus grosses journées, et le triple de l'étiage, ce qui n'est pas mal. Et beaucoup plus qu'un 1 er mai "classique".
Manifestation beaucoup plus bruyante que les précédentes. Pas mal de familles avec de jeunes enfants.
Stered
Stered
Doyen

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Stered Lun 1 Mai 2023 - 20:56
Très nombreux à Paris, très déterminés aussi. Je suis partie à la moitié car j'étais avec mon fils de 8 ans, on marchait dans le verre pilé et ça nassait devant donc bon... Les CRS faisaient goulot d'étranglement avant d'arriver place de la Rép. Très agressif et déplaisant.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Condorcet
Condorcet
Oracle

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Condorcet Lun 1 Mai 2023 - 21:21
A Tours, climat correct dans le cortège syndical, charge et gaz lacrymogènes sans sommation ni raison légale dans la manifestation spontanée qui a suivi. Le vent a renvoyé les lacrymos à leurs expéditeurs. Honte au préfet d'Indre-et-Loire.
La voie de l'apaisement sans doute.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Vieux_Mongol Lun 1 Mai 2023 - 21:35
Et c'était quoi l'intérêt d'une manif spontanée en dehors du cortège syndical ? A Marseille ça fait deux fois que ça part en sucette à cause de ça alors dans la manif syndicale tout se passe nickel.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Proflambdada Lun 1 Mai 2023 - 21:39
De toute façon, il y a toujours des jeunes (que ce soit dans la manif organisée ou autre) pour faire n'importe quoi aux abords des manifs... Je les ai vus cet après midi en bas de chez moi (et je vis en plein centre ville, pas en banlieue) : ils vident toutes les poubelles au milieu de la rue, commencent à mettre le feu, cassent tout ce qu'ils croisent... Bref, ils font n'importe quoi... Mais -désolée de le dire- il ne faut rien leur dire et rien leur faire....
Condorcet
Condorcet
Oracle

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Condorcet Lun 1 Mai 2023 - 21:47
Le même que celle du 14/04, du 17/04, du 24/04 : mobiliser d'autres types de forces de l'ordre et en nombre plus élevé, montrer la détermination du mouvement, sortir d'une routine qui ne surprend plus - chacun ayant déjà prêts ses éléments de langage, mieux occuper l'espace urbain.
Ai-je écrit "raison légale", ce qui signifie qu'il n'y avait eu aucune provocation ?
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Prezbo Lun 1 Mai 2023 - 21:51
Condorcet a écrit:Le même que celle du 14/04, du 17/04, du 24/04 : mobiliser d'autres types de forces de l'ordre et en nombre plus élevé, montrer la détermination du mouvement, sortir d'une routine qui ne surprend plus - chacun ayant déjà prêts ses éléments de langage, mieux occuper l'espace urbain.

On peut le théoriser. En pratique, ça attire les jeunes en mal de sensations viriles -et pas toujours les plus finement politisés-, traumatise les riverains et justifie la répression. Ce n'est pas comme si ce n'était pas une pièce qui a déjà été jouée.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Condorcet Lun 1 Mai 2023 - 21:53
A Tours, cela s'est raisonnablement déroulé les autres fois. Je suppose qu'il faut un début à tout.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Vieux_Mongol Lun 1 Mai 2023 - 21:56
Bon en gros ficher le bronx (le "zbeul", mot et concept admirables). A force de jouer à ça on fournit d'excellents arguments aux tenants des restrictions des libertés et on crée un réflexe vers l'ordre pour une bonne partie de la population. Alors ça défoule et ça maintient une pression sur le gouvernement mais j'augure mal du retour de bâton politique.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Prezbo Lun 1 Mai 2023 - 21:59
Je n'étais pas à la manifestation de Lyon, frappé je l'avoue par une phase de découragement, mais apparemment d'après tous les témoignages ça ne s'est pas bien passé. Un de mes voisins, retraité CGT de tous les premiers mai, est rentré d'emblée sans même pouvoir manifester.

https://www.leprogres.fr/social/2023/05/01/1er-mai-suivez-la-manifestation-a-lyon-et-dans-le-rhone
Fourchette89
Fourchette89
Niveau 3

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Fourchette89 Lun 1 Mai 2023 - 22:03
epekeina.tes.ousias a écrit:https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/05/01/1er-mai-en-direct-a-nantes-je-n-encourage-pas-la-violence-mais-je-la-comprends-macron-ne-sait-etre-que-meprisant_6171635_823448.html

Le ministère de l’intérieur a compté 782 000 manifestants en France, contre 116 500 en 2022. La CGT a annoncé de son côté avoir recensé 2,3 millions de personnes dans les cortèges.

On donc a probablement été entre 1 et 1,5 millions à sortir dans les rues.

million*
Condorcet
Condorcet
Oracle

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Condorcet Lun 1 Mai 2023 - 22:04
Non, cela permet notamment de manifester plus régulièrement (plus souvent qu'une fois toutes les semaines ou tous les quinze jours) - notamment lors des vacances scolaires où la circulation automobile est moins dense -. Il ne s'agit pas ici de terroriser les riverains (je ne parle que des manifestations auxquelles j'ai participé) bien au contraire (applaudis à de nombreuses reprises). Et non, le but n'est pas de se défouler - il y a d'autres lieux plus appropriés pour cela -.

Quant aux tenants des restrictions des libertés publiques, ils sont à l'œuvre depuis plus de 20 ans et quand j'expliquais ici même que la distinction entre citoyens et non-citoyens était contraire aux principes républicains, j'ai rencontré beaucoup de scepticisme. Nous payons aujourd'hui de la cécité à cet endroit.

Et on peut retourner l'argument : en quoi est-ce utile de charger et gazer une foule qui ne fait que chanter et ne manifeste aucune intention hostile ?


Dernière édition par Condorcet le Lun 1 Mai 2023 - 22:16, édité 3 fois
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par pseudo-intello Lun 1 Mai 2023 - 22:05
Vieux_Mongol a écrit:Et c'était quoi l'intérêt d'une manif spontanée en dehors du cortège syndical ? A Marseille ça fait deux fois que ça part en sucette à cause de ça alors dans la manif syndicale tout se passe nickel.

J'aime bien, ça fait un côté good cop / bad cop. Tu veux pas écouter les syndicats qui font les choses proprement ? Bah t'auras le cortège-plan-B, alors

_________________
Publicité:
Pat B
Pat B
Érudit

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Pat B Lun 1 Mai 2023 - 22:10
Prezbo a écrit:
Condorcet a écrit:Le même que celle du 14/04, du 17/04, du 24/04 : mobiliser d'autres types de forces de l'ordre et en nombre plus élevé, montrer la détermination du mouvement, sortir d'une routine qui ne surprend plus - chacun ayant déjà prêts ses éléments de langage, mieux occuper l'espace urbain.

On peut le théoriser. En pratique, ça attire les jeunes en mal de sensations viriles -et pas toujours les plus finement politisés-, traumatise les riverains et justifie la répression. Ce n'est pas comme si ce n'était pas une pièce qui a déjà été jouée.

J'ai l'impression que certains associent manifestation spontanée et violence. Pour avoir participé à deux ou trois manifestations "spontanées" (hors Paris), il n'y avait rien de violent, c'était juste la volonté de montrer, puisqu'on n'est pas entendu quand on défile sagement dans un cadre bien balisé, qu'on est capable de sortir du cadre, tout en restant bon enfant et pacifiques ; montrer qu'on est libres de manifester où bon nous semble, car le droit à manifester est un droit fondamental qui ne doit pas être baillonné ; avec certainement, chez les plus anar des présents, l'idée de leur montrer qu'ils ne peuvent pas contrôler la rue lorsque la rue décide de prendre l'initiative (et donc l'envie d'inquiéter un peu les décideurs pour être mieux entendus). Avec systématiquement les consignes de non-violence : sitting paisible, musique, défilé joyeux et déterminé.
On a été gazés une fois, sans sommation ni vraiment de raison claire : j'ai cru comprendre qu'un jeune un peu aviné avait voulu jouer la provoc devant, comportement isolé mais répression collective alors qu'il y avait des gosses, des familles qui faisaient leurs courses (ils auraient pu, simplement, avertir : beaucoup se seraient dispersés ; c'est franchement très désagréable les gaz lacrymo !).

Le souci est que les manifestations "ordinaires" ne sont pas entendues, on est face à un mur. Alors il est légitime de chercher d'autres modes d'expres​sion(bien entendu non violentes). Les manifestations spontanées, lorsqu'elles sont bon enfant, en font partie. Evidemment, ça n'a rien à voir avec ce qui se produit dans certaines grandes villes. Malheureusement, il semble n'y avoir que la violence qui fasse réagir en haut lieux (et je les soupçonne de jouer le pourrissement, et d'attendre que les violences qui vont en découler décrédibilisent le mouvement)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Condorcet Lun 1 Mai 2023 - 22:14
Voilà, Pat. B. l'explique mieux que moi. D'ordinaire, le maintien de l'ordre à Tours se passe bien. Aujourd'hui aura démontré des instructions claires en l'espèce de l'autorité.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Prezbo Lun 1 Mai 2023 - 22:20
Pat B a écrit:
Prezbo a écrit:
Condorcet a écrit:Le même que celle du 14/04, du 17/04, du 24/04 : mobiliser d'autres types de forces de l'ordre et en nombre plus élevé, montrer la détermination du mouvement, sortir d'une routine qui ne surprend plus - chacun ayant déjà prêts ses éléments de langage, mieux occuper l'espace urbain.

On peut le théoriser. En pratique, ça attire les jeunes en mal de sensations viriles -et pas toujours les plus finement politisés-, traumatise les riverains et justifie la répression. Ce n'est pas comme si ce n'était pas une pièce qui a déjà été jouée.

J'ai l'impression que certains associent manifestation spontanée et violence. Pour avoir participé à deux ou trois manifestations "spontanées" (hors Paris), il n'y avait rien de violent, c'était juste la volonté de montrer, puisqu'on n'est pas entendu quand on défile sagement dans un cadre bien balisé, qu'on est capable de sortir du cadre, tout en restant bon enfant et pacifiques ; montrer qu'on est libres de manifester où bon nous semble, car le droit à manifester est un droit fondamental qui ne doit pas être baillonné ; avec certainement, chez les plus anar des présents, l'idée de leur montrer qu'ils ne peuvent pas contrôler la rue lorsque la rue décide de prendre l'initiative (et donc l'envie d'inquiéter un peu les décideurs pour être mieux entendus). Avec systématiquement les consignes de non-violence : sitting paisible, musique, défilé joyeux et déterminé.
On a été gazés une fois, sans sommation ni vraiment de raison claire : j'ai cru comprendre qu'un jeune un peu aviné avait voulu jouer la provoc devant, comportement isolé mais répression collective alors qu'il y avait des gosses, des familles qui faisaient leurs courses (ils auraient pu, simplement, avertir : beaucoup se seraient dispersés ; c'est franchement très désagréable les gaz lacrymo !).

Le souci est que les manifestations "ordinaires" ne sont pas entendues, on est face à un mur. Alors il est légitime de chercher d'autres modes d'expres​sion(bien entendu non violentes). Les manifestations spontanées, lorsqu'elles sont bon enfant, en font partie. Evidemment, ça n'a rien à voir avec ce qui se produit dans certaines grandes villes. Malheureusement, il semble n'y avoir que la violence qui fasse réagir en haut lieux (et je les soupçonne de jouer le pourrissement, et d'attendre que les violences qui vont en découler décrédibilisent le mouvement)

Je ne dis pas qu'il n'y a pas des actions de répressions policières disproportionnées ni sans raisons compréhensibles. Je t'assure aussi que j'ai vu plus d'une fois passer des manifestations spontanées qui n'étais pas non-violentes, jusque sous mes fenêtres. Ici par exemple :

https://www.lyonmag.com/article/129561/lyon-la-mairie-du-1er-arrondissement-et-un-poste-de-police-municipale-attaques-des-incendies-a-deplorer-video

Je n'en suis pas spécialement traumatisé, mais je vois bien par exemple comment ce genre d'action est du pain béni pour opposants à la municipalité actuelle (EELV) qui peuvent lui intenter un superbe procès en irresponsabilité sur l'air du "vous avez appelé à la désobéissance civile et voilà". Il n'est pas non plus difficile de voir que les jeteurs de pavés ne sont pas toujours les sociologues les plus pointus de l’amphithéâtre.

Je suis bien d'accord que ces réactions sont une conséquences de l'impasse politique, il y a une naïveté à penser qu'il en sortira quelque chose AMHA.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Manifestations du 1er Mai - Page 3 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Vieux_Mongol Lun 1 Mai 2023 - 22:25
J'ai été nourri aux manifs syndicales où on calait les modalités avec le préfet et où ensuite le service d'ordre mettait à la raison les types qui voulaient mettre la pagaille. Par exemple à Marseille on faisait un cordon au contact de la préfecture pour éviter un contact direct cortège et CRS. Et pour le reste les CRS on les voyait pas. Et puis les gilets jaunes sont arrivés et la revendication de manif spontanée aussi et depuis ça part en vrille. Personne dans une manif spontanée ne peut assurer que ça va bien se passer et de fait bien souvent ça se passe mal à cause d'éléments incontrolés qui se mettent à tout vandaliser. Je ne porte pas spécialement la police dans mon coeur mais tout n'est pas qu'une affaire de provocation policière.
Tiens au fait j'en profite pour faire mes voeux de meilleur rétablissement au fonctionnaire de police gravement brûlé aujourd'hui. Il me semble que personne ne l'a encore fait, j'imagine que c'est un oubli.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum