Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre_lssg
Pierre_lssg
Je viens de m'inscrire !

Questionnaire de mémoire sur l'inclusion des élèves présentant un TSA en école ordinaire Empty Questionnaire de mémoire sur l'inclusion des élèves présentant un TSA en école ordinaire

par Pierre_lssg Mer 19 Avr 2023 - 16:39
Bonjour, je suis actuellement étudiant en deuxième année de master MEEF 1er degré et dans le cadre de la validation de cette dernière, je dois réaliser un mémoire de recherche. J’ai choisi de m’intéresser au cas de l’inclusion des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme dans les classes ordinaires du premier degré. J'ai élaboré un questionnaire anonyme de 14 questions afin de recueillir les données nécessaires. Je profite donc de ce forum pour solliciter l’aide des enseignant(e)s exerçant en classe maternelle ou primaire qui le voudront bien, et qui ont déjà accueilli au moins un élève ayant un TSA au sein de leur classe.
Je suis également ouvert à toutes remarques complémentaires.

Je vous remercie d’avance de votre participation et de votre aide.

Le lien vers le questionnaire : https://forms.gle/ZvUSvTUrqaHhYwEb6
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Questionnaire de mémoire sur l'inclusion des élèves présentant un TSA en école ordinaire Empty Re: Questionnaire de mémoire sur l'inclusion des élèves présentant un TSA en école ordinaire

par SeismiMine Mer 19 Avr 2023 - 19:26
Je ne suis pas PE, mais au vu des retours sur le sujet de l'inclusion (surtout pour du primaire) ne serait-il pas plus intéressant de prendre aussi en compte l'aspect d'inclusion non-optionnelle ?

J'entends par là les cas où l'enfant avec ses soucis est mis dans la classe car "pas de place ailleurs" / "les parents refusent xxx dispositif" / "les parents refusent un diagnostic" / "le dossier de demande d'aide traîne ou a été perdu".

Dans ce genre de situation l'enseignant n'a pas vraiment son mot à dire vis-à-vis de "l'inclusion" de l'élève (il est là et un point c'est tout), ce qui il me semble change beaucoup le point de vue à avoir sur les moyens à disposition pour faire des cours adaptés.

Vous obtiendriez je pense davantage de réponses significatives, ce qui vous permettrait plus aisément d'obtenir la moyenne à votre "mémoire de recherche" pour je vous le souhaite être admis au CRPE.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum