Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Dim 23 Avr 2023 - 12:25
percehaie a écrit:Ce sera forcément défiscalisé à mon avis, puisque ce sont des heures supplémentaires.

Toute l'ambiguïté est dans le "brut" de "1250 euros brut" ...
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Dim 23 Avr 2023 - 12:27
percehaie a écrit:Ce sera forcément défiscalisé à mon avis, puisque ce sont des heures supplémentaires.

Oui, ce serait logique... Mais apparemment ça rentre en "indemnité" part fonctionnelle de l'ISOE donc je me pose la question..
De plus, la prime modulable (PP) est, elle, imposée... Donc j'ai un doute... Et qui va vouloir être PP de collège désormais ? (avec le travail que cela demande) alors qu'on peut prendre une brique non imposable .. On va vraiment le faire pour faire plaisir au chef et rendre service à l'établissement. Ou alors ce sera une condition "implicite" pour avoir le "droit" de prendre une unité de pacte... ? ... Donc il y a ceux qui feront "tout" et des miettes pour les autres ?
(et encore, tous les établissements n'auront pas la même dotation en unités de pacte..)


Dernière édition par Proflambdada le Dim 23 Avr 2023 - 12:35, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Dim 23 Avr 2023 - 12:32
frimoussette77 a écrit:
Enaeco a écrit:
frimoussette77 a écrit:
percehaie a écrit:

Je suis bien d'accord avec Lisa. On peut vouloir signer le pacte pour assurer ses propres remplacements.
Vous savez déjà que vous allez être absent 18 heures l'année prochaine ?


Sans le moindre doute. Si on inclut les jours fériés, ponts, autres interventions qui flinguent une progression...

Qu'on ne déforme pas mes propos. Il ne s'agit pas d'assurer les cours des jours fériés.
En revanche, ceux qui ont plusieurs heures avec la même classe le lundi ont du faire des choix et modifier la progression qu'ils tenaient avec les autres classes parce que quand on se prend le 2 janvier, le lundi de Paques, le 1er et le 8 mai et Pentecôte, on sait parfaitement comment occuper quelques petites heures de "remplacement" même si on n'est jamais absent (ni malade, ni formation, ni concours, ni sortie...)

Oui il faut annualiser le temps de travail pour être bien sûr ne pas léser nos élèves.   [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 1665347707
Et qu'on fasse une pétition contre les jours féries qui flinguent nos progressions.  Wink

Il y a erreur dans l'interprétation de mon message.
Je suis ravi de ne pas me pointer au lycée les jours fériés mais ça me demande bel et bien du travail d'adaptation.
Si je dois faire une coupe dans le programme parce que j'ai loupé 40% du 3eme trimestre, je motive mes choix par l'importance des notions restantes (voire je l'anticipe plus tôt dans l'année).
kai002
kai002
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par kai002 Dim 23 Avr 2023 - 12:32
Encore une fois ce pacte est injuste car il ne concerne principalement que les profs de grandes matières et en poste à temps complet sur un même établissement. Pas sûr que les chefs accepteront de "pacter" un prof d'allemand ou d'italien qui est en poste partagé sur 2 ou 3 établissements.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 23 Avr 2023 - 12:32
Pour les TZR, ça s’annonce compliqué aussi si c’est décidé le printemps précédent.

Sur les absences prévisibles…
Personnellement, je demande des formations tous les ans, je passe l’agrégation et j’ai une maladie chronique, je sais que forcément, il y aura des absences. Sans compter les heures qui sautent pour sorties/voyages/interventions diverses…
J’ai effectivement pris en priorité les heures sur la classe où j’ai été nommée tardivement et que je n’ai que les lundis. C’est aussi une classe où j’ai assuré des missions liées à parcoursup donc les heures en plus sont remplies.

Et je fais cours normalement, ça me laisse plus de latitude pour avancer, reprendre un point du cours. Je privilégie mes classes en difficulté pour les RCD. Il m’est arrivé aussi de demander des RCD pour dédoubler une classe difficile.


Dernière édition par Jenny le Dim 23 Avr 2023 - 12:40, édité 1 fois
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Dim 23 Avr 2023 - 12:34
De toute façon, c'est mal ficelé car apparemment, il faut impérativement prendre une brique 18h RDC pour accéder à une autre brique... Du coup, si vous faites devoirs faits par exemple, il faudra prendre deux briques, non ? Une usine à gaz ce truc. Les chefs vont s'arracher les cheveux et je pense qu'ils vont remanier le truc intelligemment pour que ce soit faisable dans l'établissement. Car ils auront besoin de profs pour vacances apprenantes ou devoirs faits le soir à 17h et ceux qui voudront le faire devront aussi avoir la première brique RDC. Plus intéressante en plus financièrement. Rolling Eyes
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Dim 23 Avr 2023 - 12:34
Proflambdada a écrit:
percehaie a écrit:Ce sera forcément défiscalisé à mon avis, puisque ce sont des heures supplémentaires.

Oui, ce serait logique... Mais apparemment ça rentre en "indemnité" part fonctionnelle de l'ISOE donc je me pose la question..
De plus, la prime modulable (PP) est, elle, imposée... Donc j'ai un doute... Et qui va vouloir être PP de collège désormais ? (avec le travail que cela demande) alors qu'on peut prendre une brique non imposable .. On va vraiment le faire pour faire plaisir au chef et rendre service à l'établissement. Ou alors ce sera une condition "implicite" pour avoir le "droit" de prendre une unité de pacte... ? ... Donc il y a ceux qui feront "tout" et des miettes pour les autres ?
(et encore, tous les établissements n'auront pas la même dotation en unités de pacte..)

Mais, notamment dans les petits bahuts, il n'y aura pas de briques pour tout le monde ...
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Dim 23 Avr 2023 - 12:35
percehaie a écrit:
Lisak40 a écrit:
youpeka a écrit:
nc33 a écrit:
Isis39 a écrit:

Personne ne devrait signer. Mais malheureusement…  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 1665347707

J'ai besoin de 500 € pour les pneus, j'accepte les paiements par paypal si un anti-pacte veut bien se dévouer...

On a tous besoin de quelque chose, ton nessage est rédicule.

On a aussi le droit de vouloir signer le pacte sans se faire crucifier par les collègues. Ton message l'est aussi...

Je suis bien d'accord avec Lisa. On peut vouloir signer le pacte pour assurer ses propres remplacements.
Sauf que rien ne te garantit qu'il s'agira de tes propres remplacements. Peut-être oui, peut-être non : cela dépendra des profs qui seront absents, quand et en quelle quantité. C'est le principe du remplacement du jour au lendemain.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Dim 23 Avr 2023 - 12:36
chmarmottine a écrit:
Proflambdada a écrit:
percehaie a écrit:Ce sera forcément défiscalisé à mon avis, puisque ce sont des heures supplémentaires.

Oui, ce serait logique... Mais apparemment ça rentre en "indemnité" part fonctionnelle de l'ISOE donc je me pose la question..
De plus, la prime modulable (PP) est, elle, imposée... Donc j'ai un doute... Et qui va vouloir être PP de collège désormais ? (avec le travail que cela demande) alors qu'on peut prendre une brique non imposable .. On va vraiment le faire pour faire plaisir au chef et rendre service à l'établissement. Ou alors ce sera une condition "implicite" pour avoir le "droit" de prendre une unité de pacte... ? ... Donc il y a ceux qui feront "tout" et des miettes pour les autres ?
(et encore, tous les établissements n'auront pas la même dotation en unités de pacte..)

Mais, notamment dans les petits bahuts, il n'y aura pas de briques pour tout le monde ...

Exactement... ça promet une super ambiance !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Dim 23 Avr 2023 - 12:37
Proflambdada a écrit:De toute façon, c'est mal ficelé car apparemment, il faut impérativement prendre une brique 18h RDC pour accéder à une autre brique... Du coup, si vous faites devoirs faits par exemple, il faudra prendre deux briques, non ? Une usine à gaz ce truc. Les chefs vont s'arracher les cheveux et je pense qu'ils vont remanier le truc intelligemment pour que ce soit faisable dans l'établissement. Car ils auront besoin de profs pour vacances apprenantes ou devoirs faits le soir à 17h et ceux qui voudront le faire devront aussi avoir la première brique RDC. Plus intéressante en plus financièrement. Rolling Eyes

D'apèrs ce que j'ai compris : on commence par prendre une brique de 18h de RCD ( et on peut cumuler ensuite avec une brique 24h de devoirs faits) mais si on ne comble pas les 18h dues avec des RCD, on peut compléter avec des devoirs faits ou autre chose.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 23 Avr 2023 - 12:41
Henriette, ça fait effectivement partie des points qui me gênent beaucoup dans ce pacte. Je ne remplace, sauf exception (type devoir prévu par le collègue qui cherche un remplaçant) que sur mes propres classes et j’apprécie de le faire selon leurs besoins.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Dim 23 Avr 2023 - 12:44
henriette a écrit:
percehaie a écrit:
Lisak40 a écrit:
youpeka a écrit:

On a tous besoin de quelque chose, ton nessage est rédicule.

On a aussi le droit de vouloir signer le pacte sans se faire crucifier par les collègues. Ton message l'est aussi...

Je suis bien d'accord avec Lisa. On peut vouloir signer le pacte pour assurer ses propres remplacements.
Sauf que rien ne te garantit qu'il s'agira de tes propres remplacements. Peut-être oui, peut-être non : cela dépendra des profs qui seront absents, quand et en quelle quantité. C'est le principe du remplacement du jour au lendemain.


Oui, aucune garantie pour l'instant, dans un sens comme dans l'autre.

Les optimistes diront qu'il y a largement assez d'opportunités pour remplacer sur ses propres classes.
Les pessimistes diront que le chef imposera tout et n'importe quoi en dépit du bon sens, la veille pour le lendemain.

Il y aura probablement des protocoles qui permettront de définir un cadre. Il peut être intéressant de ne pas se lancer dedans dès la première année, surtout si on n'a pas confiance en son chef.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Dim 23 Avr 2023 - 12:47
chmarmottine a écrit:
Proflambdada a écrit:De toute façon, c'est mal ficelé car apparemment, il faut impérativement prendre une brique 18h RDC pour accéder à une autre brique... Du coup, si vous faites devoirs faits par exemple, il faudra prendre deux briques, non ? Une usine à gaz ce truc. Les chefs vont s'arracher les cheveux et je pense qu'ils vont remanier le truc intelligemment pour que ce soit faisable dans l'établissement. Car ils auront besoin de profs pour vacances apprenantes ou devoirs faits le soir à 17h et ceux qui voudront le faire devront aussi avoir la première brique RDC. Plus intéressante en plus financièrement. Rolling Eyes

D'apèrs ce que j'ai compris : on commence par prendre une brique de 18h de RCD ( et on peut cumuler ensuite avec une brique 24h de devoirs faits) mais si on ne comble pas les 18h dues avec des RCD, on peut compléter avec des devoirs faits ou autre chose.

C'est ce que j'ai compris aussi. Enfin 18h RDC sur l'année, ça peut rentrer (si emploi du temps avec trous malgré tout...). Et pour rejoindre la conversation de Henriette et Jenny, les RDC concerneront à mon avis n'importe quelle classe du collège (chez nous, c'est déjà comme cela pour les HSE, même si bien sûr, on est libre et on fuit les classes insupportables et parfois les dernières heures de la journée, surtout quand on finit tôt). Par contre, effectivement pour les profs sur plusieurs établissements ou prof d'allemand etc, ça va être compliqué...).
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Dim 23 Avr 2023 - 12:52
Enaeco a écrit:
henriette a écrit:
percehaie a écrit:
Lisak40 a écrit:

On a aussi le droit de vouloir signer le pacte sans se faire crucifier par les collègues. Ton message l'est aussi...

Je suis bien d'accord avec Lisa. On peut vouloir signer le pacte pour assurer ses propres remplacements.
Sauf que rien ne te garantit qu'il s'agira de tes propres remplacements. Peut-être oui, peut-être non : cela dépendra des profs qui seront absents, quand et en quelle quantité. C'est le principe du remplacement du jour au lendemain.


Oui, aucune garantie pour l'instant, dans un sens comme dans l'autre.

Les optimistes diront qu'il y a largement assez d'opportunités pour remplacer sur ses propres classes.
Les pessimistes diront que le chef imposera tout et n'importe quoi en dépit du bon sens, la veille pour le lendemain.

Il y aura probablement des protocoles qui permettront de définir un cadre. Il peut être intéressant de ne pas se lancer dedans dès la première année, surtout si on n'a pas confiance en son chef.

Dans certains établissements, je pense que ce sera fait avec intelligence ; le prof "pacté" qui a pris un rendez-vous médical par exemple ne se verra pas imposer une HSE la veille pour le lendemain (même pour une autre raison d'ailleurs).
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Dim 23 Avr 2023 - 12:57
Enaeco a écrit:
henriette a écrit:
percehaie a écrit:
Lisak40 a écrit:
youpeka a écrit:

On a tous besoin de quelque chose, ton nessage est rédicule.

On a aussi le droit de vouloir signer le pacte sans se faire crucifier par les collègues. Ton message l'est aussi...

Je suis bien d'accord avec Lisa. On peut vouloir signer le pacte pour assurer ses propres remplacements.
Sauf que rien ne te garantit qu'il s'agira de tes propres remplacements. Peut-être oui, peut-être non : cela dépendra des profs qui seront absents, quand et en quelle quantité. C'est le principe du remplacement du jour au lendemain.


Oui, aucune garantie pour l'instant, dans un sens comme dans l'autre.

Les optimistes diront qu'il y a largement assez d'opportunités pour remplacer sur ses propres classes.
Les pessimistes diront que le chef imposera tout et n'importe quoi en dépit du bon sens, la veille pour le lendemain.

Il y aura probablement des protocoles qui permettront de définir un cadre. Il peut être intéressant de ne pas se lancer dedans dès la première année, surtout si on n'a pas confiance en son chef.
D'après mon expérience passée de systèmes de remplacements, cela dépendra sans doute du moment de l'année : entre novembre et février, cela risque d'être à flux tendu avec les arrêts maladies liés aux virus saisonniers. Même un CDE de bonne volonté (et pour ma part je pense qu'ils sont plus nombreux à l'être que l'inverse) risque de se retrouver en difficultés pour faire faire aux pactés les RCD uniquement dans leurs propres classes.
Et il est alors aussi possible, voire probable, que le "une heure en moyenne" devienne 0 avant et 3 ou 4 ces mois-là, alors que ce sont des périodes où on est souvent soi-même fatigué. Certains n'ont pas de problème pour faire des semaines à 26h, tant mieux pour eux. Mais moi, au-delà de 20 heures, vraiment je marque le coup physiquement, et nerveusement aussi selon les classes.
(D'autant qu'il n'est écrit nulle part qu'on ne puisse pas t'imposer des HSA même si tu signes le pacte).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Dim 23 Avr 2023 - 12:58
On peut même imaginer laisser la main aux enseignants pour proposer eux-même l'occupation des heures d'absence remontées sur les emplois du temps.
Les collègues savent qu'ils ont 18h à écouler.
Si au bout d'un trimestre, le collègue n'a pas fait 5 ou 6h, on peut commencer à voir pourquoi.
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Dim 23 Avr 2023 - 13:06
Enaeco a écrit:On peut même imaginer laisser la main aux enseignants pour proposer eux-même l'occupation des heures d'absence remontées sur les emplois du temps.
Les collègues savent qu'ils ont 18h à écouler.
Si au bout d'un trimestre, le collègue n'a pas fait 5 ou 6h, on peut commencer à voir pourquoi.
Ceci correspond à la situation actuelle mais pas à ce qui est voulu par ce pacte : remplacer au pied levé.
Par ailleurs, un chef prévoyant voudra peut-être bien garder le contrôle sur qui fait quoi et quand pour s'assurer d'avoir sous le coude assez d'heures de RDC lors des périodes compliquées.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Dim 23 Avr 2023 - 13:09
Quelle est la différence entre une heure de trou bouchée au pied levé ou une heure de trou prévues 3mois à l'avance ?
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Dim 23 Avr 2023 - 13:12
Pas de différence.. Mais le but comme dit Henriette, ce sont les périodes où il y a beaucoup de profs absents d'un coup (enfant malade ou enseignant lui-même souffrant). Mais bon, on va confronté au même problème qu'aujourd'hui : on n'est pas forcément dispo puisqu'on a nos heures à assurer et on ne peut pas anticiper qui va l'être en faisant un emploi du temps adapté. Pour être efficace, il faudra que les pactés aient des heures de libres sur des créneaux différents..
avatar
Cath
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cath Dim 23 Avr 2023 - 13:14
kai002 a écrit:Encore une fois ce pacte est injuste car il ne concerne principalement que les profs de grandes matières et en poste à temps complet sur un même établissement. Pas sûr que les chefs accepteront de "pacter" un prof d'allemand ou d'italien qui est en poste partagé sur 2 ou 3 établissements.

Non, vraiment, ce n'est pas pour ça que ce pacte est injuste.
On dirait les PE qui chouinent parce que "Vous dans le secondaire, vous pouvez faire 2 hsa !".
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Dim 23 Avr 2023 - 13:16
Macron a parlé de TOUS les profs absents.
Du moment que ce n'est pas possible, commençons par remplacer ceux qui peuvent l'être facilement.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Dim 23 Avr 2023 - 13:17
Proflambdada a écrit:Pas de différence.. Mais le but comme dit Henriette, ce sont les périodes où il y a beaucoup de profs absents d'un coup (enfant malade ou enseignant lui-même souffrant). Mais bon, on va confronté au même problème qu'aujourd'hui : on n'est pas forcément dispo puisqu'on a nos heures à assurer et on ne peut pas anticiper qui va l'être en faisant un emploi du temps adapté. Pour être efficace, il faudra que les pactés aient des heures de libres sur des créneaux différents..

C'est ce que l'on disait. Donc une contrainte supplémentaire dans l'élaboration des EDT.
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Dim 23 Avr 2023 - 13:19
Enaeco a écrit:Quelle est la différence entre une heure de trou bouchée au pied levé ou une heure de trou prévues 3mois à l'avance ?

Pour ce qui me concerne, je planifie mon travail deux semaines à l’avance, et je m’organise pour avoir tout fait au fur et à mesure des cours que j’ai à donner.

Donc par exemple lundi de 9 à 10 je fais mes tirages car cette année la et ce jour là il y a en général peu de monde à la photocopieuse , des choses que j’ai préparé la semaine précédente le jeudi de 14 à 16 pour le cours en classe entière du mardi 11h.

Ca me désorganiserai beaucoup de me demander de faire des remplacement n’importe quand au pied levé, tout du moins ca m’obligerai à décaler du travail sur des créneaux du soir ou autres. C’est vraiment du travail en plus. Autant je pourrai très bien m’organiser avec le système allemand, où je suis mobilisable sur certains créneaux intégrés à l’emploi du temps, autant au pied levé,… au pied levé c’est autre chose, c’est une compétence élevée (il faut avoir des cours de sa discipline sur tous les niveaux de prets et à tous les stades de la progression). Difficile de ne pas terminer en projection de c’est pas sorcier car on a pas mieux. Je parle de la technologie, qui nécessite aussi au passage une salle de techno disponible, car *je* ne fait pas de techno sans matériel.

Il y a des disciplines ou c’est peut-être plus facile, certaines pour lesquelles il existe des générateurs en ligne d’exercice par niveau et compétence.


Dernière édition par youpeka le Dim 23 Avr 2023 - 13:21, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Dim 23 Avr 2023 - 13:19
Enaeco a écrit:Quelle est la différence entre une heure de trou bouchée au pied levé ou une heure de trou prévues 3mois à l'avance ?
Le nombre d'heures de trou des élèves la dite semaine : si deux ou trois enseignants sont malades, ce n'est pas la même chose que si une heure d'un cours saute un jour.
Je vois assez bien les choses comme ça à court ou moyen terme : le pacte pour les RDC non anticipables, et le système actuel (auto-remplacement) pour tes absences à toi.
Et à moyen terme, avec l'idée insidieuse d'annualisation, ces auto-remplacements non rémunérés puisque tu ne fais que décaler tes heures à un autre moment, comme c'est le cas dans le supérieur.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Madame_Prof Dim 23 Avr 2023 - 13:22
En effet, on ne va pas "crucifier" les collègues qui signent le pacte, mais on peut tout à fait mal les juger et penser qu'ils contribuent à la lente destruction de notre système éducatif. Mais, comme d'autres actuellement hein. Rien de neuf.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
kai002
kai002
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par kai002 Dim 23 Avr 2023 - 13:23
Cath a écrit:
kai002 a écrit:Encore une fois ce pacte est injuste car il ne concerne principalement que les profs de grandes matières et en poste à temps complet sur un même établissement. Pas sûr que les chefs accepteront de "pacter" un prof d'allemand ou d'italien qui est en poste partagé sur 2 ou 3 établissements.

Non, vraiment, ce n'est pas pour ça que ce pacte est injuste.
On dirait les PE qui chouinent parce que "Vous dans le secondaire, vous pouvez faire 2 hsa !".

et sinon vous pouvez argumenter?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum