Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kai002
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par kai002 Dim 23 Avr 2023 - 13:23
Cath a écrit:
kai002 a écrit:Encore une fois ce pacte est injuste car il ne concerne principalement que les profs de grandes matières et en poste à temps complet sur un même établissement. Pas sûr que les chefs accepteront de "pacter" un prof d'allemand ou d'italien qui est en poste partagé sur 2 ou 3 établissements.

Non, vraiment, ce n'est pas pour ça que ce pacte est injuste.
On dirait les PE qui chouinent parce que "Vous dans le secondaire, vous pouvez faire 2 hsa !".

et sinon vous pouvez argumenter?
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Dim 23 Avr 2023 - 13:23
henriette a écrit:
Enaeco a écrit:Quelle est la différence entre une heure de trou bouchée au pied levé ou une heure de trou prévues 3mois à l'avance ?
Le nombre d'heures de trou des élèves la dite semaine : si deux ou trois enseignants sont malades, ce n'est pas la même chose que si une heure d'un cours saute un jour.
Je vois assez bien les choses comme ça à court ou moyen terme : le pacte pour les RDC non anticipables, et le système actuel (auto-remplacement) pour tes absences à toi.
Et à moyen terme, avec l'idée insidieuse d'annualisation, ces auto-remplacements non rémunérés puisque tu ne fais que décaler tes heures à un autre moment, comme c'est le cas dans le supérieur.

Ah oui, malin, je n’avais pas pensé à ces auto remplacement qui font que l’on annualise nos cours par juste le prix d’un pacte. C’est encore pire que ce que j’avais imaginé.
avatar
Cath
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cath Dim 23 Avr 2023 - 13:28
kai002 a écrit:
Cath a écrit:
kai002 a écrit:Encore une fois ce pacte est injuste car il ne concerne principalement que les profs de grandes matières et en poste à temps complet sur un même établissement. Pas sûr que les chefs accepteront de "pacter" un prof d'allemand ou d'italien qui est en poste partagé sur 2 ou 3 établissements.

Non, vraiment, ce n'est pas pour ça que ce pacte est injuste.
On dirait les PE qui chouinent parce que "Vous dans le secondaire, vous pouvez faire 2 hsa !".

et sinon vous pouvez argumenter?

Apparemment il le faut puisque tu ne comprends pas tout seul : tu te plains de ne pas voir tes conditions de travail/de salaire se dégrader autant que celles des autres.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Dim 23 Avr 2023 - 13:34
youpeka a écrit:
henriette a écrit:
Enaeco a écrit:Quelle est la différence entre une heure de trou bouchée au pied levé ou une heure de trou prévues 3mois à l'avance ?
Le nombre d'heures de trou des élèves la dite semaine : si deux ou trois enseignants sont malades, ce n'est pas la même chose que si une heure d'un cours saute un jour.
Je vois assez bien les choses comme ça à court ou moyen terme : le pacte pour les RDC non anticipables, et le système actuel (auto-remplacement) pour tes absences à toi.
Et à moyen terme, avec l'idée insidieuse d'annualisation, ces auto-remplacements non rémunérés puisque tu ne fais que décaler tes heures à un autre moment, comme c'est le cas dans le supérieur.

Ah oui, malin, je n’avais pas pensé à ces auto remplacement qui font que l’on annualise nos cours par juste le prix d’un pacte. C’est encore pire que ce que j’avais imaginé.

Bien bien, je constate qu'on va jusqu'à proposer nous-même de remplacer nos cours perdus à cause de formations.

avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Dim 23 Avr 2023 - 13:42
chmarmottine a écrit:
youpeka a écrit:
henriette a écrit:
Enaeco a écrit:Quelle est la différence entre une heure de trou bouchée au pied levé ou une heure de trou prévues 3mois à l'avance ?
Le nombre d'heures de trou des élèves la dite semaine : si deux ou trois enseignants sont malades, ce n'est pas la même chose que si une heure d'un cours saute un jour.
Je vois assez bien les choses comme ça à court ou moyen terme : le pacte pour les RDC non anticipables, et le système actuel (auto-remplacement) pour tes absences à toi.
Et à moyen terme, avec l'idée insidieuse d'annualisation, ces auto-remplacements non rémunérés puisque tu ne fais que décaler tes heures à un autre moment, comme c'est le cas dans le supérieur.

Ah oui, malin, je n’avais pas pensé à ces auto remplacement qui font que l’on annualise nos cours par juste le prix d’un pacte. C’est encore pire que ce que j’avais imaginé.

Bien bien, je constate qu'on va jusqu'à proposer nous-même de remplacer nos cours perdus à cause de formations.


Pas vraiment, je dirai plutôt qu’un collègue pacté risque de se retrouver à le faire, car c’est plus facile de se remplacer soit même (avec la limite de l’emploi du temps tout de meme) que d’aller faire un cours au hasard, et que pour remplir son pacte il doit bien faire ces 18 heures.

Je dirai que c’est ca qu’il faut comprendre du pacte: pour le prix d’un pacte, cela revient à annualiser nos services, car quelqu’un a du calculer la moyenne d’absence à 18 heures par an. le truc est clair: pacte = annualisation dans la limite de 18 heures.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par frimoussette77 Dim 23 Avr 2023 - 13:43
chmarmottine a écrit:
youpeka a écrit:
henriette a écrit:
Enaeco a écrit:Quelle est la différence entre une heure de trou bouchée au pied levé ou une heure de trou prévues 3mois à l'avance ?
Le nombre d'heures de trou des élèves la dite semaine : si deux ou trois enseignants sont malades, ce n'est pas la même chose que si une heure d'un cours saute un jour.
Je vois assez bien les choses comme ça à court ou moyen terme : le pacte pour les RDC non anticipables, et le système actuel (auto-remplacement) pour tes absences à toi.
Et à moyen terme, avec l'idée insidieuse d'annualisation, ces auto-remplacements non rémunérés puisque tu ne fais que décaler tes heures à un autre moment, comme c'est le cas dans le supérieur.

Ah oui, malin, je n’avais pas pensé à ces auto remplacement qui font que l’on annualise nos cours par juste le prix d’un pacte. C’est encore pire que ce que j’avais imaginé.

Bien bien, je constate qu'on va jusqu'à proposer nous-même de remplacer nos cours perdus à cause de formations.

On est vraiment très fort. Wink
nc33
nc33
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par nc33 Dim 23 Avr 2023 - 13:46
Je viens de regarder, j'ai manqué 22 h de cours sur l'année (hors jours fériés). Il y a de quoi faire.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par frimoussette77 Dim 23 Avr 2023 - 13:49
nc33 a écrit:Je viens de regarder, j'ai manqué 22 h de cours sur l'année (hors jours fériés). Il y a de quoi faire.
Tu proposes quoi ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par pseudo-intello Dim 23 Avr 2023 - 13:52
Nina68 a écrit:Lisant ce fil, je suis de plus en plus triste. Ce pacte est de toute évidence un vrai danger pour l'ensemble de la profession.
Cependant, cela fait de nombreuses années que j'assure "devoirs faits" et aussi des RCD. Dans mon collège rural, ces heures de RCD sont assez bien organisées, en général on nous propose seulement nos classes, ce qui fait qu'elles ne sont nullement de la garderie.
Pour conserver ces heures que je fais en plus, et dont j'ai besoin, je n'ai pas l'impression que j'aurai le choix. J'espère cependant que ce n'est pas totalement fixé...
Si les collègues ne se pactent pas, les RCD seront organisés comme ils l'ont été jusque là, avec la souplesse qu'on connaît.
OU alors, ils ne seront plus assurés du tout, mais j'en doute fort, tant la communication est forte sur le sujet des rempalcements dans la bouche de M. le Président et son sbire depuis quelques temps.


Enaeco a écrit:
henriette a écrit:
percehaie a écrit:
Lisak40 a écrit:

On a aussi le droit de vouloir signer le pacte sans se faire crucifier par les collègues. Ton message l'est aussi...

Je suis bien d'accord avec Lisa. On peut vouloir signer le pacte pour assurer ses propres remplacements.
Sauf que rien ne te garantit qu'il s'agira de tes propres remplacements. Peut-être oui, peut-être non : cela dépendra des profs qui seront absents, quand et en quelle quantité. C'est le principe du remplacement du jour au lendemain.


Oui, aucune garantie pour l'instant, dans un sens comme dans l'autre.

Les optimistes diront qu'il y a largement assez d'opportunités pour remplacer sur ses propres classes.
Les pessimistes diront que le chef imposera tout et n'importe quoi en dépit du bon sens, la veille pour le lendemain.

Il y aura probablement des protocoles qui permettront de définir un cadre. Il peut être intéressant de ne pas se lancer dedans dès la première année, surtout si on n'a pas confiance en son chef.

Sauf si la hiérarchie est précautionneuse et la joue coulante la première année pour faire fléchir les indécis.

En moins de 20 ans d'EN, j'ai appris que toutes les mauvaises surprises sont potentiellement à redouter.

_________________
Publicité:
nc33
nc33
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par nc33 Dim 23 Avr 2023 - 13:54
frimoussette77 a écrit:
nc33 a écrit:Je viens de regarder, j'ai manqué 22 h de cours sur l'année (hors jours fériés). Il y a de quoi faire.
Tu proposes quoi ?

Je ne propose rien, je m'étonne d'avoir eu autant de cours qui ont sauté et je me dis qu'une brique reviendrait à peine à m'auto-remplacer en prenant des créneaux lorsque des collègues de mes classes sont eux mêmes absents.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Dim 23 Avr 2023 - 13:54
youpeka a écrit:
chmarmottine a écrit:
youpeka a écrit:
henriette a écrit:
Le nombre d'heures de trou des élèves la dite semaine : si deux ou trois enseignants sont malades, ce n'est pas la même chose que si une heure d'un cours saute un jour.
Je vois assez bien les choses comme ça à court ou moyen terme : le pacte pour les RDC non anticipables, et le système actuel (auto-remplacement) pour tes absences à toi.
Et à moyen terme, avec l'idée insidieuse d'annualisation, ces auto-remplacements non rémunérés puisque tu ne fais que décaler tes heures à un autre moment, comme c'est le cas dans le supérieur.

Ah oui, malin, je n’avais pas pensé à ces auto remplacement qui font que l’on annualise nos cours par juste le prix d’un pacte. C’est encore pire que ce que j’avais imaginé.

Bien bien, je constate qu'on va jusqu'à proposer nous-même de remplacer nos cours perdus à cause de formations.


Pas vraiment, je dirai plutôt qu’un collègue pacté risque de se retrouver à le faire, car c’est plus facile de se remplacer soit même (avec la limite de l’emploi du temps tout de meme) que d’aller faire un cours au hasard, et que pour remplir son pacte il doit bien faire ces 18 heures.

Je dirai que c’est ca qu’il faut comprendre du pacte: pour le prix d’un pacte, cela revient à annualiser nos services, car quelqu’un a du calculer la moyenne d’absence à 18 heures par an. le truc est clair: pacte = annualisation dans la limite de 18 heures.

Je crains malheureusement qu'on souffle à l'oreille des cde de bien pourrir les edt pour que tout soit faisable.
Si je prends mon exemple. J'ai dû être absente pour une raison personnelle, sans arrêt de travail officiel. Mon cde m'a proposé de rattraper les 6 heures manquées. Et bien j'ai eu beau suivre les absences des collègues, impossible de trouver des créneaux, sauf une fois en début de journée mais j'avais ma fille sur les bras ...
On va avoir de mauvaises surprises.
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Dim 23 Avr 2023 - 14:01
chmarmottine a écrit:
youpeka a écrit:
chmarmottine a écrit:
youpeka a écrit:

Ah oui, malin, je n’avais pas pensé à ces auto remplacement qui font que l’on annualise nos cours par juste le prix d’un pacte. C’est encore pire que ce que j’avais imaginé.

Bien bien, je constate qu'on va jusqu'à proposer nous-même de remplacer nos cours perdus à cause de formations.


Pas vraiment, je dirai plutôt qu’un collègue pacté risque de se retrouver à le faire, car c’est plus facile de se remplacer soit même (avec la limite de l’emploi du temps tout de meme) que d’aller faire un cours au hasard, et que pour remplir son pacte il doit bien faire ces 18 heures.

Je dirai que c’est ca qu’il faut comprendre du pacte: pour le prix d’un pacte, cela revient à annualiser nos services, car quelqu’un a du calculer la moyenne d’absence à 18 heures par an. le truc est clair: pacte = annualisation dans la limite de 18 heures.

Je crains malheureusement qu'on souffle à l'oreille des cde de bien pourrir les edt pour que tout soit faisable.
Si je prends mon exemple. J'ai dû être absente pour une raison personnelle, sans arrêt de travail officiel. Mon cde m'a proposé de rattraper les 6 heures manquées. Et bien j'ai eu beau suivre les absences des collègues, impossible de trouver des créneaux, sauf une fois en début de journée mais j'avais ma fille sur les bras ...
On va avoir de mauvaises surprises.

L’année dernière je faisais le meme constat que toi, cette année avec une de mes classes j’ai pu rattraper des heures d’absence pour diverses raisons, ils avaient plusieurs trous dans leur edt.

mais je suis d’accord avec toi, il faut s’attendre au pire.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Dim 23 Avr 2023 - 14:02
Enaeco a écrit:On peut même imaginer laisser la main aux enseignants pour proposer eux-même l'occupation des heures d'absence remontées sur les emplois du temps.
Les collègues savent qu'ils ont 18h à écouler.
Si au bout d'un trimestre, le collègue n'a pas fait 5 ou 6h, on peut commencer à voir pourquoi.

Si j'étais chef, c'est tout à fait ainsi que je procéderais,.c'est du bon sens et les gens pourraient s'y retrouver. C'est simple et.on peut soi même choisir ce qu'on remplace et quand.
Entre les formations et les sorties, ces heures manquées excédent les 18h me concernant.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Dim 23 Avr 2023 - 14:05
pseudo-intello a écrit:
Enaeco a écrit:
Oui, aucune garantie pour l'instant, dans un sens comme dans l'autre.

Les optimistes diront qu'il y a largement assez d'opportunités pour remplacer sur ses propres classes.
Les pessimistes diront que le chef imposera tout et n'importe quoi en dépit du bon sens, la veille pour le lendemain.

Il y aura probablement des protocoles qui permettront de définir un cadre. Il peut être intéressant de ne pas se lancer dedans dès la première année, surtout si on n'a pas confiance en son chef.

Sauf si la hiérarchie est précautionneuse et  la joue coulante la première année pour faire fléchir les indécis.

En moins de 20 ans d'EN, j'ai appris que toutes les mauvaises surprises sont potentiellement à redouter.

chmarmottine a écrit:Je crains malheureusement qu'on souffle à l'oreille des cde de bien pourrir les edt pour que tout soit faisable.
Si je prends mon exemple. J'ai dû être absente pour une raison personnelle, sans arrêt de travail officiel. Mon cde m'a proposé de rattraper les 6 heures manquées. Et bien j'ai eu beau suivre les absences des collègues, impossible de trouver des créneaux, sauf une fois en début de journée mais j'avais ma fille sur les bras ...
On va avoir de mauvaises surprises.


Pour l'instant, le pacte n'est pas obligatoire.
Le nombre de pacte devra être calibré en fonction des établissements et à n'en pas douter, les stats seront étudiées (nombre d'heures loupées, nombre d'heures remplacées...). Les CDE qui tiennent à leur carrière auront certainement un avantage à soigner ces chiffres.

Maltraiter ses enseignants, ça passe une année et ça se paie l'année suivante.
Je doute que les collègues tiennent le raisonnement "quit à passer ma vie dans cet établissement qui me pourrit la vie, je vais mettre ce temps à profit pour le bon fonctionnement de cet établissement. Je vais prendre 2 briques cette année, ça m'occupera pendant mes trous".
Au contraire, quand on a une hiérarchie qui fait de mauvaises surprises, on va fuir ce pacte au risque de se voir réquisitionné sur la seule demi-journée qu'on a encore de libre quand avant on en avait 3.
avatar
poutou
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par poutou Dim 23 Avr 2023 - 14:08
Je confirme: j'ai cette année un EDT pourri alors que j'ai accepté pp et 2 hsa. Merci le principal qui a en plus refusé des changements de mon edt en début d'année scolaire pour m'arranger un peu.
Eh bien, ma démarche cette année : pas au CA, pas de projet et refus du moindre RCD.
Quand on ne nous arrange pas, il faudrait être maso pour arranger l'établissement !
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Croissant59 Dim 23 Avr 2023 - 14:15
Lu dans Libé à l'instant (sur l'accord sur les salaires dans le secteur public en Allemagne) : 'Quelque 2,5 millions de travailleurs de l'Etat et des communes verront leur salaire augmenter de 5,5 %, ou au moins de 340 euros par mois, à partir de mars 2024. Dès juin 2023, une compensation de l'inflation exonérée d'impôts d'un montant de 3 000 euros doit être versée en plusieurs tranches'.
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Dim 23 Avr 2023 - 14:31
poutou a écrit:Je confirme: j'ai cette année un EDT pourri alors que j'ai accepté pp et 2 hsa. Merci le principal qui a en plus refusé des changements de mon edt en début d'année scolaire pour m'arranger un peu.
Eh bien, ma démarche cette année : pas au CA, pas de projet et refus du moindre RCD.
Quand on ne nous arrange pas, il faudrait être maso pour arranger l'établissement !

Je suis désolé pour toi. La direction c’est la direction, elle représente l’état et là elle te montre bien à quel point elle s’intéresse à toi: pas du tout, même si il peux y avoir des exceptions. Il est indispensable de négocier avant d’accepter, ce dont tu as besoin.

Et ils vont renouveler avec leur pouvoir accru dû au pacte les même injustices.
avatar
poutou
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par poutou Dim 23 Avr 2023 - 14:33
Tout à fait! Voilà pourquoi maintenant je suis méfiante ! Et pas du tout prête à signer un quelconque pacte!
Adri
Adri
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Adri Dim 23 Avr 2023 - 14:38
Croissant59 a écrit:Lu dans Libé à l'instant (sur l'accord sur les salaires dans le secteur public en Allemagne) : 'Quelque 2,5 millions de travailleurs de l'Etat et des communes verront leur salaire augmenter de 5,5 %, ou au moins de 340 euros par mois, à partir de mars 2024. Dès juin 2023, une compensation de l'inflation exonérée d'impôts d'un montant de 3 000 euros doit être versée en plusieurs tranches'.

Je viens de lire la même chose...
Le modèle allemand dont on nous rebat les oreilles. Des commentaires, cher Ministre de l'EN ?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 1665347707

Pour mémoire, il y avait eu 1,8% en avril 2022.
Et puis, et puis : bref, ce n'est pas un rattrapage après 20 ans de stagnation (dégringolade) des salaires.

Traitement indigne en France pour les enseignants.
avatar
Ramanujan974
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Ramanujan974 Dim 23 Avr 2023 - 14:52
On va encore nous dire que les profs allemands travaillent, eux...
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Dim 23 Avr 2023 - 14:55
youpeka a écrit:
poutou a écrit:Je confirme: j'ai cette année un EDT pourri alors que j'ai accepté pp et 2 hsa. Merci le principal qui a en plus refusé des changements de mon edt en début d'année scolaire pour m'arranger un peu.
Eh bien, ma démarche cette année : pas au CA, pas de projet et refus du moindre RCD.
Quand on ne nous arrange pas, il faudrait être maso pour arranger l'établissement !

Je suis désolé pour toi. La direction c’est la direction, elle représente l’état et là elle te montre bien à quel point elle s’intéresse à toi: pas du tout, même si il peux y avoir des exceptions. Il est indispensable de négocier avant d’accepter, ce dont tu as besoin.

Et ils vont renouveler avec leur pouvoir accru dû au pacte les même injustices.

Nous représentons aussi l'état.
La direction, c'est souvent d'anciens collègues. Certains d'entre eux n'ont pas oublié ce que c'était d'être profs.
Certains ont aussi compris qu'avec une gestion de bon sens, on pouvait obtenir davantage des enseignants qu'on dirige à tel point que même un chef égoïste et carriériste peut trouver un intérêt personnel à tenir compte de l'avis et du bien être de ses enseignants.

Bref, on ne va généralement pas très loin avec ce genre de généralités
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Dim 23 Avr 2023 - 14:55
Ramanujan974 a écrit:On va encore nous dire que les profs allemands travaillent, eux...


Imaginez qu'on nous dise que les allemands ont des RCD dans leur service  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 3284587592
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Dim 23 Avr 2023 - 15:04
Enaeco a écrit:
Ramanujan974 a écrit:On va encore nous dire que les profs allemands travaillent, eux...


Imaginez qu'on nous dise que les allemands ont des RCD dans leur service  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 3284587592
Et des surveillances aussi, cour et/ou couloir. Et la bivalence (même si de ce que j'ai vu toutes les années où j'y étais, le niveau dans les deux matières n'est pas du tout similaire, il y a en général une matière forte, et l'autre un peu bouche-trou parce qu'il en fallait une deuxième). Mais pour un salaire qui n'est pas du tout comparable.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Clecle78 Dim 23 Avr 2023 - 15:06
Dans le lycée allemand avec lequel nous échangions il n'y avait quasiment aucune surveillance (1 par trimestre environ) et des cours de 45 minutes.
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Dim 23 Avr 2023 - 15:15
Enaeco a écrit:
youpeka a écrit:
poutou a écrit:Je confirme: j'ai cette année un EDT pourri alors que j'ai accepté pp et 2 hsa. Merci le principal qui a en plus refusé des changements de mon edt en début d'année scolaire pour m'arranger un peu.
Eh bien, ma démarche cette année : pas au CA, pas de projet et refus du moindre RCD.
Quand on ne nous arrange pas, il faudrait être maso pour arranger l'établissement !

Je suis désolé pour toi. La direction c’est la direction, elle représente l’état et là elle te montre bien à quel point elle s’intéresse à toi: pas du tout, même si il peux y avoir des exceptions. Il est indispensable de négocier avant d’accepter, ce dont tu as besoin.

Et ils vont renouveler avec leur pouvoir accru dû au pacte les même injustices.

Nous représentons aussi l'état.
La direction, c'est souvent d'anciens collègues. Certains d'entre eux n'ont pas oublié ce que c'était d'être profs.
Certains ont aussi compris qu'avec une gestion de bon sens, on pouvait obtenir davantage des enseignants qu'on dirige à tel point que même un chef égoïste et carriériste peut trouver un intérêt personnel à tenir compte de l'avis et du bien être de ses enseignants.

Bref, on ne va généralement pas très loin avec ce genre de généralités

Vous représentez d’abord l’état, vous n’êtes plus des collègues même si certains d’entre vous aiment commencer leur messages par «Cher collègues,…». Certains d’entre vous ont peut-être conservé des valeurs fortes. Pour ce qui me concerne, j’attends encore de rencontrer un chef d’établissement respectueux des valeurs de la république, déjà juste ca.

On a connu en 2013 avec la réforme sti2D, des chefs touchant des belles primes pour arriver à faire partir des collègues. Je ne parle même pas des chantages à l’emploi du temps permanents, des collègues qui se retrouvent sans service au mois de juin, et des autres qui accumulent tous les privilèges et autres joyeusetés,...

Vous êtes tellement déconnecté de la réalité que vous même vous questionnez un peu plus haut la différence entre remplacer au pied levé une heure de cours et être prévenu en avance.

Moi je propose que le chef d’établissement remplace les collègues absents au pied levé. Dans le privé on faisait ca: moi j’étais capable de remplacer n’importe lequel de mes gars, pas aussi bien, mais quand même. Et j’ai très vite compris pourquoi il fallait embaucher ce que dans le privé on appelle des polyvalents, autrement dit, des remplacants car pas aussi bien en réalité c’est beaucoup moins bien. Remplacer, c’est un métier.

Défi pour vous: sur cette fin d’année, remplacez n’importe quel collègue absent deux heure par semaine *en dehors de votre établissement*, une semaine sur chaque niveau et chaque filière. Vous pouvez choisir votre discipline, et vous devrez accepter une inspection sur une séance choisie au hasard pour vérifier si vous répondez aux attentes.

Après ca, on en reparle.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Dim 23 Avr 2023 - 15:33
Enaeco a écrit:
youpeka a écrit:
poutou a écrit:Je confirme: j'ai cette année un EDT pourri alors que j'ai accepté pp et 2 hsa. Merci le principal qui a en plus refusé des changements de mon edt en début d'année scolaire pour m'arranger un peu.
Eh bien, ma démarche cette année : pas au CA, pas de projet et refus du moindre RCD.
Quand on ne nous arrange pas, il faudrait être maso pour arranger l'établissement !

Je suis désolé pour toi. La direction c’est la direction, elle représente l’état et là elle te montre bien à quel point elle s’intéresse à toi: pas du tout, même si il peux y avoir des exceptions. Il est indispensable de négocier avant d’accepter, ce dont tu as besoin.

Et ils vont renouveler avec leur pouvoir accru dû au pacte les même injustices.

Nous représentons aussi l'état.
La direction, c'est souvent d'anciens collègues. Certains d'entre eux n'ont pas oublié ce que c'était d'être profs.
Certains ont aussi compris qu'avec une gestion de bon sens, on pouvait obtenir davantage des enseignants qu'on dirige à tel point que même un chef égoïste et carriériste peut trouver un intérêt personnel à tenir compte de l'avis et du bien être de ses enseignants.

Bref, on ne va généralement pas très loin avec ce genre de généralités

Oui alors je ne dois connaitre que des CdE qui ont oublié ce que c'était que d'être profs.
( N.b.: La plupart de ceux que j'ai connus dans le cadre de mon boulot étaient d'anciens CPE. La gestion de classe pour eux c'était la grande inconnue).
Pour les anciens profs, à deux notables exceptions près,  tous avaient oublié au bout de six mois ce qu'était notre profession ( parmi eux une ancienne collègue directe qui, d'un discours revendicatif syndical musclé et assumé,  est passée en un éclair à un discours du type "Les profs, ces fainéants toujours en train de se plaindre ", c'en était fascinant), et tous, sans exception, ont utilisé les projets pour leur carrière à eux, et le fonctionnement  interne de l'établissement comme levier pour cette même carrière ( le fameux #pasdevague) en occultant tous les problèmes et toutes les souffrances induites par ce fonctionnement ou en mettant une pression phénoménale pour que des problèmes trouvent des solutions ( ces dernieres années : à cause du manque de volontaires, trouver des PP).
Alors la philanthropie de la hiérarchie je n'y crois pas une seconde.
C'est super d'avoir des CdE humains, à l'écoute,  prêts non seulement à nous entendre mais aussi à agir en conséquence.  Mais pour l'instant j'ai l'expérience du donnant-donnant ( je suis PP/ je monte des projets/ je participe à des réunions/ je fais partie des instances du lycée etc = j'ai un super edt et de temps en temps je demande une autorisation d'absence, on me l'accordera , car il sera admis que mon intérêt personnel peut primer sur l'intérêt du service, je prouve ma bonne volonté avec tout ce que je fais par ailleurs.
Si ce n'est pas le cas, que je fais mes 18h devant élèves en estimant que c'est en cela mon travail que j'accomplis, je peux me brosser pour mon edt, idem pour les autorisations d'absence.)
Voila l'état de certains LP ( vus, connus, pratiqués).
Alors avec le pacte, je n'ose même pas imaginer.


Dernière édition par zigmag17 le Dim 23 Avr 2023 - 15:36, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum