Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

« Le pacte enseignant, un contrat qui ne dit pas son nom » Empty « Le pacte enseignant, un contrat qui ne dit pas son nom »

par Reine Margot Mar 25 Avr - 18:14
Ce « pacte » ne résoudra pas la crise des vocations, car il n’offre pas aux personnels enseignants la sécurité dont ils ont besoin, estime le philosophe Denis Kambouchner, dans une tribune au « Monde ».

Disons-le tout net : le « pacte » proposé aux enseignants, et refusé à juste titre par les organisations syndicales, est un cache-misère doublé d’un scandale moral.


Un cache-misère, parce que l’éducation nationale vit depuis des années à flux tendu en matière de personnels enseignants, la réserve de professeurs remplaçants (sans poste assigné d’une année sur l’autre) ayant été délibérément asséchée à la fin des années 2000. Or, aujourd’hui, la crise du recrutement par concours − déjà dramatique dans de nombreuses disciplines − se double de démissions plus nombreuses de la part de jeunes professeurs. Le recrutement temporaire d’enseignants contractuels ayant ses limites, l’unique solution imaginée par les pouvoirs publics consiste donc à reporter sur des enseignants volontaires la charge des cours et de l’encadrement pour lesquels les personnels font défaut.

Un scandale, parce que proposer un « pacte » à des fonctionnaires titulaires est un acte sans précédent dans l’histoire de nos institutions. Jusqu’à nouvel ordre, un fonctionnaire d’Etat est recruté et titularisé avec ce qu’on appelle un statut. Celui-ci comprend des droits et des devoirs, généraux et spécifiques. Chaque catégorie d’emploi comporte ainsi ses obligations de service, assorties d’une déontologie. Les tâches et projets qui peuvent se surajouter à ce service peuvent faire l’objet d’accords avec les administrations concernées ; mais de « pacte » créant des obligations nouvelles, avec la solennité qui s’attache à ce mot, il ne peut être question. Le présent « pacte », qui ne propose que de gagner plus, c’est-à-dire de vendre ses services, est un contrat qui ne dit pas son nom. Il fait du fonctionnaire le partenaire d’un marché. Ce qu’il sous-entend, c’est que le statut a perdu son caractère fondateur et que toute relation de travail peut être contractualisée. Nous avons, honteusement, changé de sphère.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/04/25/le-pacte-enseignant-un-contrat-qui-ne-dit-pas-son-nom_6170902_3232.html

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
henriette
henriette
Médiateur

« Le pacte enseignant, un contrat qui ne dit pas son nom » Empty Re: « Le pacte enseignant, un contrat qui ne dit pas son nom »

par henriette Mar 25 Avr - 18:24
Article déjà signalé et commenté dans le fil sondage sur le pacte :
https://www.neoprofs.org/t140423p550-consultation-aupres-des-neos-qui-signerait-le-pacte#5593981

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum