Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Lun 1 Mai 2023 - 18:52
Certains collègues comme tu le dis font déjà des RCD et certains en nombres importants. Qu'est-ce qui empêche donc le" puisque vos collègues le font" actuellement ?
A la limite, tu pourras dire que toi tu n'as pas signé le pacte, que ce sont ceux qui l'ont signé qui doivent faire ces heures...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Lun 1 Mai 2023 - 18:59
mgb35 a écrit:Certains collègues comme tu le dis font déjà des RCD et certains en nombres importants. Qu'est-ce qui empêche donc le" puisque vos collègues le font" actuellement ?
A la limite, tu pourras dire que toi tu n'as pas signé le pacte, que ce sont ceux qui l'ont signé qui doivent faire ces heures...

Oui, ce sera le cas au début. Mais je parie que ce pacte sera étendu à tous, peut-être dans une autre forme, mais obligatoire. Au choix: l'annualisation des services, le remplacement de collègues au pied levé ( les collègues de CFA subissent ce traitement, leur edt est d'une incertitude totale d'un jour à l'autre, pour s'organiser et pour la tranquillité d'esprit c'est l'enfer), réunions à pas d'heure, stages et formations obligatoires en-dehors du temps de travail, edt extensible du lundi 1ère heure au vendredi( ou samedi) dernière heure), le tout avec pression mentale maximum a la clé et aucune marge de manoeuvre pour modifier ce fonctionnement.
Je crains l'après, le moyen terme.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par beaverforever Lun 1 Mai 2023 - 19:03
Il ne faut pas oublier que pour nos dirigeants pouvoir dire avoir fait quelque chose, même si dans la pratique cela ne débouche sur rien, c'est déjà un atout rhétorique et politique majeur.

Pour démontrer que le pacte ne marche pas, il faudra attendre 2024, compiler des données statistiques incohérentes ou prier pour qu'un universitaire se dévoue pour mener une étude sérieuse sur cette politique éducative. Et il faudra une statistique rageuse pour porter l'estocade du genre "Le pacte n'a permis de remplacer que 0,07% des absences et a coûté 175€ par heure remplacée". Toute explication plus longue, moins forte, ou un peu alambiquée sera inaudible pour le grand public.

Je doute sérieusement que notre ministre souhaite vraiment que le pacte et les remplacements de courte durée se mettent massivement en place. Je crois plutôt que, par atavisme, les membres du cabinet se sont dit "Si on fait une revalorisation, alors il faut demander ses tâches en plus à ces feignasses de profs qui ne font rien qu'à pas nous obéir alors que nous ont est trop brillants dans notre salon et qu'il suffirait de suivre nos idées pour que ça marche mieux" et ils ont sorti le pacte de leur chapeau. Puis, après une petite promenade du chien avec les syndicats, ils se sont rendus compte qu'ils étaient tellement brillants qu'ils étaient incapables de nommer des tâches supplémentaires précises : ils ont donc ressorti du placard leurs vieilles lubies : soutien scolaire et remplacement courte durée. Elles ont l'avantage de plaire aux parents et aux retraités électeurs. Qu'elles soient pédagogiquement inefficaces et une gabegie d'argent public n'est pas important, car il faut se lancer dans une explication compliquée pour faire passer l'idée à l'opinion publique.

Si, en septembre 2023, 6% des collègues prennent le pacte, ce ne sera pas vraiment un problème politique. Il suffira de publier le nombre en 2025 et de faire des séances photo dans des établissements Potemkine. Une sucette et au lit !

Si notre ministre avait voulu plus de remplacements courte durée, il serait allé le négocier avec les syndicats ou il aurait sorti l'obligation réglementaire qui traîne sur une étagère depuis une décennie.
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Lun 1 Mai 2023 - 20:20
Ert-ce que l'obligation de rcd qui existe, nous impose de remplacer meme hors de notre discipline ?
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Lun 1 Mai 2023 - 20:27
youpeka a écrit:Ert-ce que l'obligation de rcd qui existe, nous impose de remplacer meme hors de notre discipline ?
Oui si ce qui tu appelles hors disciplines c'est remplacer un collègue d'une autre discipline.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Reine Margot Lun 1 Mai 2023 - 20:29
Aberration pédagogique car le retard dans une matière n'est pas comblé, les élèves sont juste "occupés", c'est juste ce que demandent certaines familles peu informées et les médias.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Prezbo
Prezbo
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Prezbo Lun 1 Mai 2023 - 20:37
mgb35 a écrit:
youpeka a écrit:Ert-ce que l'obligation de rcd qui existe, nous impose de remplacer meme hors de notre discipline ?
Oui si ce qui tu appelles hors disciplines c'est remplacer un collègue d'une autre discipline.


Le professeur remplaçant doit intervenir dans sa discipline de recrutement.  Il est peut-être possible de t'imposer d'intervenir sur le créneau du collègue d'une autre discipline, mais pas d'assurer une séance de celle-ci.
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Lun 1 Mai 2023 - 20:46
Prezbo a écrit:
mgb35 a écrit:
youpeka a écrit:Ert-ce que l'obligation de rcd qui existe, nous impose de remplacer meme hors de notre discipline ?
Oui si ce qui tu appelles hors disciplines c'est remplacer un collègue d'une autre discipline.


Le professeur remplaçant doit intervenir dans sa discipline de recrutement.  Il est peut-être possible de t'imposer d'intervenir sur le créneau du collègue d'une autre discipline, mais pas d'assurer une séance de celle-ci.
Évidemment.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par beaverforever Lun 1 Mai 2023 - 20:56
Voilà. Techniquement les absences de courtes durées pourraient déjà être remplacées, en fonction des ressources humaines de l'établissement.

Il suffirait qu'un CDE appuie sur le bouton autoritarisme. (Et qu'il soit lourdement soutenu par le rectorat pour sanctionner les enseignants récalcitrants).

Mais, le ministère ne le fait pas.

Sans doute parce qu'il sait que cela risque d'ouvrir la boite à conflits.
Peut-être parce qu'il sait aussi, que pédagogiquement cela ne tient pas la route, et qu'il devrait justifier son raidissement par des arguments plus solides qu'il n'a pas.
Surtout parce qu'il s'en moque.

L'important, c'est de pouvoir passer à la télévision ou devant l'Assemblée nationale pour dire "vous voyez bien que j'ai fais quelque chose". Changer véritablement le système ne l'intéresse pas vraiment (sauf pour raboter un peu de budget).
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Lun 1 Mai 2023 - 21:27
Bonsoir,
Je ne suis plus trop le fil car il tourne sacrément en rond ; je sais qu'on en saura plus bientôt, je suppose vers 15 mai, de ce que j'ai compris (vers retour vacances de Paris).
Mais concernant le pacte, on n'est toujours pas fixé sur les "briques" imposables ou non ? Je sais que le café pédagogique avait dit non (mais d'autres sources disaient oui et je ne serais pas surprise de cela, le gouvernement se fiche tellement de nous, qu'on n'est plus à ça près...  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 1665347707 ).
Des infos fiables ?
Merci !
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Lun 1 Mai 2023 - 21:57
Non, pas d'infos fiables.
Il faudra attendre des précisions officielles.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Lun 1 Mai 2023 - 22:07
Enaeco a écrit:Non, pas d'infos fiables.
Il faudra attendre des précisions officielles.

Ok ! Merci Enaeco Smile
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Maroussia Lun 1 Mai 2023 - 22:09
Certains ici semblent même envisager que le pacté  soit tenu de remplacer le collègue absent dans la discipline de ce dernier ?????!!
Les cours de LV , ce sera sympa avec un enseignant n'ayant jamais appris la langue...
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Croissant59 Lun 1 Mai 2023 - 22:11
Maroussia a écrit:Certains ici semblent même envisager que le pacté  soit tenu de remplacer le collègue absent dans la discipline de ce dernier ?????!!
Les cours de LV , ce sera sympa avec un enseignant n'ayant jamais appris la langue...
Et les maths ?? Je m'amuse déjà avec les devoirs de ma fille de CE2   [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 682370931
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Lun 1 Mai 2023 - 22:14
Non, on remplace évidemment dans notre matière.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Lun 1 Mai 2023 - 22:18
Maroussia a écrit:Certains ici semblent même envisager que le pacté  soit tenu de remplacer le collègue absent dans la discipline de ce dernier ?????!!
Les cours de LV , ce sera sympa avec un enseignant n'ayant jamais appris la langue...

A force de faire durer ce fil alors qu'il n'y a rien à dire de nouveau, vous finissez pas envisager n'importe quoi... Very Happy Ce fil est un fil d'actus "réelles" pas d'occupation... Je ne comprends pas.
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Lun 1 Mai 2023 - 22:37
Proflambdada a écrit:
Maroussia a écrit:Certains ici semblent même envisager que le pacté  soit tenu de remplacer le collègue absent dans la discipline de ce dernier ?????!!
Les cours de LV , ce sera sympa avec un enseignant n'ayant jamais appris la langue...

A force de faire durer ce fil alors qu'il n'y a rien à dire de nouveau, vous finissez pas envisager n'importe quoi... Very Happy Ce fil est un fil d'actus "réelles" pas d'occupation... Je ne comprends pas.

Ca n’est pas si loufoque que ca, c’est ce que l’on demande déjà aux professeurs de technologie, svt et physique au collège, non ?
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Lun 1 Mai 2023 - 22:43
youpeka a écrit:
Proflambdada a écrit:
Maroussia a écrit:Certains ici semblent même envisager que le pacté  soit tenu de remplacer le collègue absent dans la discipline de ce dernier ?????!!
Les cours de LV , ce sera sympa avec un enseignant n'ayant jamais appris la langue...

A force de faire durer ce fil alors qu'il n'y a rien à dire de nouveau, vous finissez pas envisager n'importe quoi... Very Happy Ce fil est un fil d'actus "réelles" pas d'occupation... Je ne comprends pas.

Ca n’est pas si loufoque que ca, c’est ce que l’on demande déjà aux professeurs de technologie, svt et physique au collège, non ?
Non
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Lun 1 Mai 2023 - 22:54
mgb35 a écrit:
youpeka a écrit:
Proflambdada a écrit:
Maroussia a écrit:Certains ici semblent même envisager que le pacté  soit tenu de remplacer le collègue absent dans la discipline de ce dernier ?????!!
Les cours de LV , ce sera sympa avec un enseignant n'ayant jamais appris la langue...

A force de faire durer ce fil alors qu'il n'y a rien à dire de nouveau, vous finissez pas envisager n'importe quoi... Very Happy Ce fil est un fil d'actus "réelles" pas d'occupation... Je ne comprends pas.

Ca n’est pas si loufoque que ca, c’est ce que l’on demande déjà aux professeurs de technologie, svt et physique au collège, non ?
Non

Si
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Lun 1 Mai 2023 - 22:57
youpeka a écrit:
mgb35 a écrit:
youpeka a écrit:
Proflambdada a écrit:

A force de faire durer ce fil alors qu'il n'y a rien à dire de nouveau, vous finissez pas envisager n'importe quoi... Very Happy Ce fil est un fil d'actus "réelles" pas d'occupation... Je ne comprends pas.

Ca n’est pas si loufoque que ca, c’est ce que l’on demande déjà aux professeurs de technologie, svt et physique au collège, non ?
Non

Si
Une explication serait nécessaire je pense.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Maroussia Lun 1 Mai 2023 - 23:13
Vu la concision des trois dernières réponses, ce fil risque de durer fort longtemps encore 😊
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Lun 1 Mai 2023 - 23:59
Maroussia a écrit:Vu la concision des trois dernières réponses, ce fil risque de durer fort longtemps encore 😊

Very Happy  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 437980826  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 558662839
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par MoyenCroco Mar 2 Mai 2023 - 6:34
mgb35 a écrit:
youpeka a écrit:
mgb35 a écrit:
youpeka a écrit:

Ca n’est pas si loufoque que ca, c’est ce que l’on demande déjà aux professeurs de technologie, svt et physique au collège, non ?
Non

Si
Une explication serait nécessaire je pense.
EIST en 6eme, 4h pour 3 disciplines qui peuvent être enseignées par le même enseignant (ça se fait)
D'ailleurs, la technologie ayant été zappé de la 6eme, mais pas tout le programme correspondant, on va se retrouver à enseigner de la technologie en tant que professeur de svt ou spc
avatar
odur86
Niveau 2

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par odur86 Mar 2 Mai 2023 - 6:39
ou pas, qu'est-ce qui imposerait à un prof de svt ou de PC de le faire, puisque 1-ce n'est pas sa spécialité 2-cette organisation ne peut être imposée à l'équipe science. Du coup là où ca se fait c'est que les enseignants sont OK et que ce n'est pas imposé.
Donc pas de jurisprudence en la matière transposable aux remplacements il me semble, sauf si le prof est volontaire.
choup78
choup78
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par choup78 Mar 2 Mai 2023 - 8:33
MoyenCroco a écrit:
mgb35 a écrit:
youpeka a écrit:
mgb35 a écrit:
Non

Si
Une explication serait nécessaire je pense.
EIST en 6eme, 4h pour 3 disciplines qui peuvent être enseignées par le même enseignant (ça se fait)
D'ailleurs, la technologie ayant été zappé de la 6eme, mais pas tout le programme correspondant, on va se retrouver à enseigner de la technologie en tant que professeur de svt ou spc

Enseigner les sciences (que ce soit de la pc, svt ou techno en 6e est à la portée de tout enseignant scientifique. Mais en 6e... Après ce devient plus compliqué quand ce n'est pas notre spécialité...

Sinon pour en revenir au pacte, n'oublions pas que ce contrat est un CDD renouvelable à chaque rentrée, si un cde décourage les volontaires la première année il risque de se retouver avec personne l'année d'après...
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par moi c'est moi Mar 2 Mai 2023 - 8:45
choup78 a écrit:
MoyenCroco a écrit:
mgb35 a écrit:
youpeka a écrit:

Si
Une explication serait nécessaire je pense.
EIST en 6eme, 4h pour 3 disciplines qui peuvent être enseignées par le même enseignant (ça se fait)
D'ailleurs, la technologie ayant été zappé de la 6eme, mais pas tout le programme correspondant, on va se retrouver à enseigner de la technologie en tant que professeur de svt ou spc

Enseigner les sciences (que ce soit de la pc, svt ou techno  en 6e est à la portée de tout enseignant scientifique. Mais en 6e... Après ce devient plus compliqué quand ce n'est pas notre spécialité...

Sinon pour en revenir au pacte, n'oublions pas que ce contrat est un CDD renouvelable à chaque rentrée, si un cde décourage les volontaires la première année il risque de se retouver avec personne l'année d'après...

Même en 6e, je ne me sens clairement ni légitime ni a la hauteur de faire l'enseignement d'une autre matière scientifique... Qu'elle quelle soit.

Dire que c'est à la portée de tous est selon moi clairement exagéré. Sans le recul nécessaire à la matière, on peut raconter n'importe quoi et faire de gros dégâts.

Cela reviendrait à dire que l'enseignement de latin ou de grec, la première année, est à la portée de n'importe quel prof avec une orientation littéraire.


Dernière édition par moi c'est moi le Mar 2 Mai 2023 - 8:48, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum