Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malavita
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Malavita Ven 5 Mai 2023 - 12:06
EdithW a écrit:Est-ce que l'objectif ne serait pas de basculer en collège (là où les manques sont le plus criants) les PLP à terme? Et les PE en perte d'élèves aussi... Les profs de disciplines générales, les PLP de disciplines pro seront pactés et polyvalents. J'ai vu passer des documents de demande de changement de catégorie 1er/second degré, PLP/enseignement général.

Ah si c'est l'objectif ! Un décret nous permet d'enseigner en collège et LGT depuis l'été dernier et le ministre sur France info ce matin a annoncé que les PLP sans poste iront en primaire et collège. Sauf que cela posera problème pour les PLP de matières professionnelles car les collègues de GA, par exemple, iront enseigner quelle matière en collège ? La technologie qui est en train de disparaître ? Sans compter que les PLP muteront sur les postes dont personne ne veut car ils passeront après les autres...
EdithW
EdithW
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par EdithW Ven 5 Mai 2023 - 12:12
Joie et allégresse... quand on touche le fond, on peut encore creuser... Bon courage aux collègues concernés. Et j'attends avec impatience de voir un collège de cuisine ou technique du bois envoyé en collège  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 1665347707
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Ven 5 Mai 2023 - 12:23
EdithW a écrit:Est-ce que l'objectif ne serait pas de basculer en collège (là où les manques sont le plus criants) les PLP à terme? Et les PE en perte d'élèves aussi... Les profs de disciplines générales, les PLP de disciplines pro seront pactés et polyvalents. J'ai vu passer des documents de demande de changement de catégorie 1er/second degré, PLP/enseignement général.

L'objectif n'est pas caché.
Avec la fermeture de certaines filières jugées avec "trop peu de débouchés", il est bel et bien question de reconversion des enseignants concernés.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Malavita Ven 5 Mai 2023 - 12:24
EdithW a écrit:Joie et allégresse... quand on touche le fond, on peut encore creuser... Bon courage aux collègues concernés. Et j'attends avec impatience de voir un collège de cuisine ou technique du bois envoyé en collège  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 1665347707

Rassure-toi, je ne pense pas que ces deux filières soient menacées ! Mais même en enseignement général, cela va être compliqué car, à titre personnel, je n'ai pas une formation Lettres mais Histoire-Géographie donc enseigner le Français en collège, je pense que cela ne serait pas brillant...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Ven 5 Mai 2023 - 12:34
Malavita a écrit:
EdithW a écrit:Joie et allégresse... quand on touche le fond, on peut encore creuser... Bon courage aux collègues concernés. Et j'attends avec impatience de voir un collège de cuisine ou technique du bois envoyé en collège  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 1665347707

Rassure-toi, je ne pense pas que ces deux filières soient menacées ! Mais même en enseignement général, cela va être compliqué car, à titre personnel, je n'ai pas une formation Lettres mais Histoire-Géographie donc enseigner le Français en collège, je pense que cela ne serait pas brillant...

ah mais qui se préoccupe de la qualité de l'enseignement proposé aux élèves ???? !!!!
avatar
Kea
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Kea Ven 5 Mai 2023 - 13:18
Proflambdada a écrit:
poutou a écrit:Et c'est donc une belle ineptie... les collègues de collège  qui aimaient faire par exemple juste quelques heures de devoirs faits devraient, en plus, maintenant faire des RCD (brique 1). Comment charger la mule...

Voilà. Certains auraient deux briques et d'autres rien. Quand on disait usine à gaz, ce n'est pas par hasard. Des idées, ils en ont au gouvernement mais n'ont aucune conscience du terrain et de la réalité. C'est usant à vrai dire. En plus, la première brique est mieux payée donc les volontaires voudront la première, forcément. Ceci est pensé comme si (par établissement) l'offre était "open bar" ; or, non, ce sera limité, même très limité en fonction de l'établissement.
Ouch... Je n’avais pas réalisé cela.
Un CDE qui veut conserver devoirs faits et qui a deux volontaires pour signer le pacte aura donc intérêt à donner deux briques (une RCD et une DF) à un seul professeur plutôt qu’une brique (forcément RCD) à chacun des volontaires...
C’est encore plus *** que ce que je croyais.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Ven 5 Mai 2023 - 13:26
Attendons de voir.

Rendre la brique2 conditionnée à la brique RCD dans le but d'augmenter le nombre de briques RCD attribuées, ça a sa logique.
En revanche ça sous-entend que la brique2 sera suffisamment convoitée par les enseignants pour accepter la charge de la brique RCD et ça c'est moins évident...

Si les missions de la brique 2 sont essentielles au bon fonctionnement de l'établissement, ça va coincer.
Halybel
Halybel
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Halybel Ven 5 Mai 2023 - 14:05
Enaeco a écrit:Attendons de voir.

Rendre la brique2 conditionnée à la brique RCD dans le but d'augmenter le nombre de briques RCD attribuées, ça a sa logique.
En revanche ça sous-entend que la brique2 sera suffisamment convoitée par les enseignants pour accepter la charge de la brique RCD et ça c'est moins évident...

Si les missions de la brique 2 sont essentielles au bon fonctionnement de l'établissement, ça va coincer.

Y a rien a attendre c'est déjà les remontées de terrain des PE via leurs directeurs. C'est en marche. La réalité du terrain ?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 682370931

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Elyas Ven 5 Mai 2023 - 14:16
Halybel a écrit:
Enaeco a écrit:Attendons de voir.

Rendre la brique2 conditionnée à la brique RCD dans le but d'augmenter le nombre de briques RCD attribuées, ça a sa logique.
En revanche ça sous-entend que la brique2 sera suffisamment convoitée par les enseignants pour accepter la charge de la brique RCD et ça c'est moins évident...

Si les missions de la brique 2 sont essentielles au bon fonctionnement de l'établissement, ça va coincer.

Y a rien a attendre c'est déjà les remontées de terrain des PE via leurs directeurs. C'est en marche. La réalité du terrain ?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 682370931

Je confirme, ça se bouscule au portillon chez les PE pour ces briques. Il va y avoir de la sélection.
Halybel
Halybel
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Halybel Ven 5 Mai 2023 - 14:21
Elyas a écrit:
Halybel a écrit:
Enaeco a écrit:Attendons de voir.

Rendre la brique2 conditionnée à la brique RCD dans le but d'augmenter le nombre de briques RCD attribuées, ça a sa logique.
En revanche ça sous-entend que la brique2 sera suffisamment convoitée par les enseignants pour accepter la charge de la brique RCD et ça c'est moins évident...

Si les missions de la brique 2 sont essentielles au bon fonctionnement de l'établissement, ça va coincer.

Y a rien a attendre c'est déjà les remontées de terrain des PE via leurs directeurs. C'est en marche. La réalité du terrain ?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 682370931

Je confirme, ça se bouscule au portillon chez les PE pour ces briques. Il va y avoir de la sélection.

Et on ne peut pas leur en vouloir... Vu leur salaire.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Elyas Ven 5 Mai 2023 - 14:22
Halybel a écrit:
Elyas a écrit:
Halybel a écrit:
Enaeco a écrit:Attendons de voir.

Rendre la brique2 conditionnée à la brique RCD dans le but d'augmenter le nombre de briques RCD attribuées, ça a sa logique.
En revanche ça sous-entend que la brique2 sera suffisamment convoitée par les enseignants pour accepter la charge de la brique RCD et ça c'est moins évident...

Si les missions de la brique 2 sont essentielles au bon fonctionnement de l'établissement, ça va coincer.

Y a rien a attendre c'est déjà les remontées de terrain des PE via leurs directeurs. C'est en marche. La réalité du terrain ?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 682370931

Je confirme, ça se bouscule au portillon chez les PE pour ces briques. Il va y avoir de la sélection.

Et on ne peut pas leur en vouloir... Vu leur salaire.

Non, effectivement.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Ven 5 Mai 2023 - 14:24
Quand je dis "attendons de voir" et que justement, tu me réponds "réalité du terrain", c'est exactement où je voulais en venir.

Est-ce qu'on va accepter qu'un établissement fonctionne sans "devoirs faits", sans "vacances apprenantes", sans référent (élèves à besoins éducatifs particuliers, découverte des métiers), sans "projet innovant" parce que les enseignants ne voudront pas cumuler avec la brique RCD ?
(sachant qu'on peut aussi être volontaire pour la brique RCD mais estimer que c'est déjà bien suffisant (peut-être déjà en plus des 2HSA imposées) et qu'on ne veut  pas d'une autre brique)

Je ne suis pas surpris que ça se bouscule chez les PE quand on voit leur salaire (et l'incapacité de le gonfler un peu) et le ratio salaire/heure devant élèves.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Emeraldia Ven 5 Mai 2023 - 14:29
Dans mon établissement, nous avons déjà conclu dans un précédent conseil pédagogique que le renforcement aux 6è serait effectué par les profs de maths et de lettres. Et nous venons de découvrir que cela faisait partie du pacte. Donc j'y participerai sans vraiment être d'accord. C'est pareil pour "Devoirs faits" (qui est dans le pacte, en ce qui me concerne, je ne participe pas car cela ne correspond pas à mon edt et que je n'ai pas envie de faire des maths).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Ven 5 Mai 2023 - 14:35
Emeraldia a écrit:Dans mon établissement, nous avons déjà conclu dans un précédent conseil pédagogique que le renforcement aux 6è serait effectué par les profs de maths et de lettres. Et nous venons de découvrir que cela faisait partie du pacte. Donc j'y participerai sans vraiment être d'accord. C'est pareil pour "Devoirs faits" (qui est dans le pacte, en ce qui me concerne, je ne participe pas car cela ne correspond pas à mon edt et que je n'ai pas envie de faire des maths).

le soutien 6e ne fait pas partie du pacte des PLC mais du pacte des PE
Halybel
Halybel
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Halybel Ven 5 Mai 2023 - 14:37
Enaeco a écrit:Quand je dis "attendons de voir" et que justement, tu me réponds "réalité du terrain", c'est exactement où je voulais en venir.

Est-ce qu'on va accepter qu'un établissement fonctionne sans "devoirs faits", sans "vacances apprenantes", sans référent (élèves à besoins éducatifs particuliers, découverte des métiers), sans "projet innovant" parce que les enseignants ne voudront pas cumuler avec la brique RCD ?
(sachant qu'on peut aussi être volontaire pour la brique RCD mais estimer que c'est déjà bien suffisant (peut-être déjà en plus des 2HSA imposées) et qu'on ne veut  pas d'une autre brique)

Je ne suis pas surpris que ça se bouscule chez les PE quand on voit leur salaire (et l'incapacité de le gonfler un peu) et le ratio salaire/heure devant élèves.

Tu te trompes lourdement, à mon avis, si tu penses que les collègues ne vont pas en majorité prendre le pacte et au moins 2 briques... Et il y aura toujours des volets d'HSE pour masquer la misère.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Ven 5 Mai 2023 - 14:44
Non, je n'ai pas la prétention de savoir comment ça va se passer.

Si je veux bien croire que dans beaucoup d'endroits ça va se passer comme tu le penses, il faudra gérer les établissements où les collègues sont déjà bien usés par les réformes et les HSA imposées et où la mission de PP est encore acceptée par pure dévotion.
Dans ces établissements là, je ne pense pas "me tromper lourdement" sur la réaction des collègues quand on leur expliquera que ces heures de devoirs faits qui sont actuellement difficilement attribuées devront maintenant se faire sur la base d'un engagement 24h cumulé à un engagement à effectuer 18h de RCD.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Elyas Ven 5 Mai 2023 - 14:49
Evidemment que des collègues vont prendre le pacte, même des gens qui ne veulent pas. Pourquoi ? L'inflation, les crédits, les études des enfants, etc. La vie va rattraper les idéaux et pour préserver les siens, les gens vont céder à prendre les briques. D'ailleurs, les gens vont se dire : c'est peu de choses, 12h.

Par exemple, vacances apprenantes, les 2-3 premiers jours ou les 2-3 derniers jours des vacances, ce n'est pas la mer à boire, diront des gens. Ils prendront une 3e brique. Et hop, 3750 euros sur l'année, soit +320 euros et quelques par mois.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Prezbo Ven 5 Mai 2023 - 14:54
On peut ajouter les calculateurs, qui peuvent se libérer sur certains créneaux, et considérer que quelques heures de remplacement au pied levé à faire de l'étude surveillé ou des fiches de soutien, ça peut vite être rentable.

Ceux qui sont toujours volontaires pour toute mission visible pour se faire bien voir auprès du CDE/de l'IPR.

Ceux qui subirons des pressions de ces mêmes CDE ou IPR, et résistent mal à la pression. Quelque chose me dit que l'acceptation du pacte sera évaluée lors des entretiens de carrière, par exemple.

Ceux qui ont une vison sacerdotale du métier...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mehitabel Ven 5 Mai 2023 - 15:47
Elyas a écrit:Evidemment que des collègues vont prendre le pacte, même des gens qui ne veulent pas. Pourquoi ? L'inflation, les crédits, les études des enfants, etc. La vie va rattraper les idéaux et pour préserver les siens, les gens vont céder à prendre les briques. D'ailleurs, les gens vont se dire : c'est peu de choses, 12h.

Par exemple, vacances apprenantes, les 2-3 premiers jours ou les 2-3 derniers jours des vacances, ce n'est pas la mer à boire, diront des gens. Ils prendront une 3e brique. Et hop, 3750 euros sur l'année, soit +320 euros et quelques par mois.

Je suis tout à fait d'accord avec cela. En tant que TZR je suis "de fait" exclu de beaucoup de missions (je ne suis pas PP par exemple cette année, aucune HSA depuis 3 ans) et bien la paye "sèche" c'est rude, surtout quand on est seule avec des enfants et que l'on paye tout.
Par ailleurs, je me promène quand même dans pas mal de bahuts : l'année dernière dans mon collège de l'après-midi il n'y avait pas assez d'heures de devoirs faits pour combler toutes les demandes des enseignants, tout le monde en voulait. Je suis certaine que le pacte aura du succès du fait de nos rémunérations (là où je suis cette année, il y a déjà la queue chez le chef et ça trépigne pour savoir qui y aura droit alors que le chef est plutôt du genre piano piano, on va voir et décider ensemble).
Je suis plus sceptique sur la faisabilité pour les PE de faire des heures, mais je suis en ruralité, donc beaucoup d'écoles très éloignées du premier collège disponible.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par trompettemarine Ven 5 Mai 2023 - 17:16
Sauf que le CDE choisira qui il veut pour le pacte. Si certains veulent le pacte et ne l'obtiennent pas, il y aura encore une sale ambiance en salle des professeurs.
TFS
TFS
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TFS Ven 5 Mai 2023 - 18:06
Pour le 1er degré, des briques "empilables" se confirment...
https://www.professeurs-des-ecoles.com/2023/05/05/les-enseignants-ne-choisiront-pas-les-missions-quils-veulent-dans-le-pacte-et-pourraient-ne-plus-acceder-a-certaines-comme-les-stages-de-reussite/
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mehitabel Ven 5 Mai 2023 - 18:14
trompettemarine a écrit:Sauf que le CDE choisira qui il veut pour le pacte. Si certains veulent le pacte et ne l'obtiennent pas, il y aura encore une sale ambiance en salle des professeurs.

Parce que l'ambiance est bonne actuellement ?
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Ven 5 Mai 2023 - 18:15
De toute façon avec le principe de fongibilité asymétrique annoncé dans les documents remis par le MEN aux syndicats, tout peut se transformer en RCD s'il y en a besoin.
Du style : tu prends 2 briques, celle de RCD plus une de DF. Mais si à un moment donné de l'année ton CDE a besoin de plus d'heures de RCD, car il y a plein d'absents et qu'il ne reste pas assez de ces heures dans les pactes signés, il peut alors, selon ce glorieux principe de fongibilité asymétrique, faire glisser des heures d'une brique d'autre chose pour faire du RCD.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Gariguette
Gariguette
Niveau 4

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Gariguette Ven 5 Mai 2023 - 18:27
Malavita a écrit:
EdithW a écrit:Est-ce que l'objectif ne serait pas de basculer en collège (là où les manques sont le plus criants) les PLP à terme? Et les PE en perte d'élèves aussi... Les profs de disciplines générales, les PLP de disciplines pro seront pactés et polyvalents. J'ai vu passer des documents de demande de changement de catégorie 1er/second degré, PLP/enseignement général.

Ah si c'est l'objectif ! Un décret nous permet d'enseigner en collège et LGT depuis l'été dernier et le ministre sur France info ce matin a annoncé que les PLP sans poste iront en primaire et collège. Sauf que cela posera problème pour les PLP de matières professionnelles car les collègues de GA, par exemple, iront enseigner quelle matière en collège ? La technologie qui est en train de disparaître ? Sans compter que les PLP muteront sur les postes dont personne ne veut car ils passeront après les autres...

Il y a une grosse pénurie de professeurs d'économie gestion en LEGT. Viendez les PLP tertiaire. Ils avaient tout prévu, ils sont forts.
Gariguette
Gariguette
Niveau 4

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Gariguette Ven 5 Mai 2023 - 18:34
Elyas a écrit:
Halybel a écrit:
Enaeco a écrit:Attendons de voir.

Rendre la brique2 conditionnée à la brique RCD dans le but d'augmenter le nombre de briques RCD attribuées, ça a sa logique.
En revanche ça sous-entend que la brique2 sera suffisamment convoitée par les enseignants pour accepter la charge de la brique RCD et ça c'est moins évident...

Si les missions de la brique 2 sont essentielles au bon fonctionnement de l'établissement, ça va coincer.

Y a rien a attendre c'est déjà les remontées de terrain des PE via leurs directeurs. C'est en marche. La réalité du terrain ?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 682370931

Je confirme, ça se bouscule au portillon chez les PE pour ces briques. Il va y avoir de la sélection.

Au top les mercredis matins. Le problème de niveau des collégiens est bientôt résolu en même temps que le problème du pouvoir d'achat des enseignants.
Et quand l'inflation aura encore bien bouffé notre porte monnaie qu'est ce qu'on pourra bien proposer à faire le mercredi après-midi ?
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Ven 5 Mai 2023 - 18:37
Du soutien en lycée ? Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum