Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olive-in-oil
Sage

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par olive-in-oil Dim 14 Mai 2023 - 18:05
C'est clair que chaque discipline a son lot de m***** à gérer mais je n'envie vraiment pas la correction des copies de français (surtout quand je corrige les copies de mon propre enseignement et que je vois le niveau en terminale... affraid )

Il faut revaloriser la correction des copies du DNB, toutes disciplines confondues, car c'est vraiment du foutage de gueule. Ou alors, on leur donne des QCM, des trucs qui sont corrigeables par une appli ou une AI ! Passer une journée et demi à lire des horreurs pour trois nèfles, c'est honteux !
flo
flo
Médiateur

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par flo Dim 14 Mai 2023 - 18:14
Bouboule a écrit:
Proton a écrit:Non j'ai déjà corrigé le CRPE (chez moi avec viatique) et on ne m'a pas retiré d'HSA...

A mon avis, ce texte n'est pas appliqué car cela doit être un peu difficile pour le rectorat de retrouver qui a été convoqué, qui a des HSA, ... techniquement, ils doivent pouvoir, mais la communication entre les services, ce n'est pas leur point fort !

Flo indique plus haut avoir perdu ses HSA en corrigeant le CRPE et je demandais juste si on pouvait refuser d'être correcteur au CRPE (j'ai refusé d'être jury pour un autre concours EdNat cette année).

Oui, on peut, avec le soutien de son chef. J'ai signifié à ma chefe qu'après le retrait de mes HSA, je ne voulais plus être correctrice. Elle a compris et m'a dit qu'elle motiverait le refus de me laisser partir l'année d'après (facile, on est deux profs de français et on était toutes les deux convoquées). Mais les deux années suivantes, les corrections sont tombées pendant les vacances, j'ai corrigé et je n'ai pas eu de retrait. Cette année, au bout des 3 ans, je n'ai pas été rappelée.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par MoyenCroco Dim 14 Mai 2023 - 18:22
Je n'avais jamais été aussi content que lorsque je corrigeais les copies de E.S/L en sciences. 100 copies (demi copies en fait), 2,5€ la copie.
Corrigé en moins de 4heures. C'était la première fois que je corrigeais, je n'étais pas encore efficace.
Donc oui, il y a clairement différence pour les corrections entre les disciplines au niveau tarif de la copie.

Sinon concernant le commentaire sur les heures a préparer par semaine, bonne chance pour terminer le programme quand tu n'as vu ta classe que 2 fois sur les 10 dernières semaines car tu ne les vois que le lundi, ou lorsque tu ne peux pas avancer avec une autre classe car tu ne les vois que jeudi, jour de grèves multiples qui vont sauter toutes tes heures systématiquement... (Ajouté a ça les semaines à la c**, citoyenneté, langues, etc...)

C'est autant de travail a rattraper que ton nombre d'heures par semaine est faible.

Insoluble, sauf à avoir des conditions acceptables d'enseignement !
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par frimoussette77 Dim 14 Mai 2023 - 18:33
MoyenCroco a écrit:Je n'avais jamais été aussi content que lorsque je corrigeais les copies de E.S/L en sciences. 100 copies (demi copies en fait), 2,5€ la copie.
Corrigé en moins de 4heures. C'était la première fois que je corrigeais, je n'étais pas encore efficace.
Donc oui, il y a clairement différence pour les corrections entre les disciplines au niveau tarif de la copie.

Sinon concernant le commentaire sur les heures a préparer par semaine, bonne chance pour terminer le programme quand tu n'as vu ta classe que 2 fois sur les 10 dernières semaines car tu ne les vois que le lundi, ou lorsque tu ne peux pas avancer avec une autre classe car tu ne les vois que jeudi, jour de grèves multiples qui vont sauter toutes tes heures systématiquement... (Ajouté a ça les semaines à la c**, citoyenneté, langues, etc...)

C'est autant de travail a rattraper que ton nombre d'heures par semaine est faible.

Insoluble, sauf à avoir des conditions acceptables d'enseignement !
Non si on perd 10 heures que ce soit en SVT ou en français, c'est 10 heures perdues ... Et si on a plus d'heures, c'est pour faire plus de choses, donc on ne finira pas plus le programme qu'en SVT.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par MoyenCroco Dim 14 Mai 2023 - 21:07
frimoussette77 a écrit:
MoyenCroco a écrit:Je n'avais jamais été aussi content que lorsque je corrigeais les copies de E.S/L en sciences. 100 copies (demi copies en fait), 2,5€ la copie.
Corrigé en moins de 4heures. C'était la première fois que je corrigeais, je n'étais pas encore efficace.
Donc oui, il y a clairement différence pour les corrections entre les disciplines au niveau tarif de la copie.

Sinon concernant le commentaire sur les heures a préparer par semaine, bonne chance pour terminer le programme quand tu n'as vu ta classe que 2 fois sur les 10 dernières semaines car tu ne les vois que le lundi, ou lorsque tu ne peux pas avancer avec une autre classe car tu ne les vois que jeudi, jour de grèves multiples qui vont sauter toutes tes heures systématiquement... (Ajouté a ça les semaines à la c**, citoyenneté, langues, etc...)

C'est autant de travail a rattraper que ton nombre d'heures par semaine est faible.

Insoluble, sauf à avoir des conditions acceptables d'enseignement !
Non si on perd 10 heures que ce soit en SVT ou en français, c'est 10 heures perdues ... Et si on a plus d'heures, c'est pour faire plus de choses, donc on ne finira pas plus le programme qu'en SVT.

Évidemment que le programme est plus conséquent si le volume horaire l'est également (hors EIST, mais ne devions pas). Cependant, tu auras plus de facilité a étaler les 10h manquantes si ton volume horaire est plus important.
Jenny
Jenny
Médiateur

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par Jenny Dim 14 Mai 2023 - 21:12
Si on ne perdait que 10h / an dans les matières à fort taux horaire. Rappelons par exemple que les collègues de français, HG, philo, EMC sont les seuls à avoir la classe en entier dans le cycle terminal. Donc on récolte les interventions diverses et variées, toutes les distributions de papiers, PIX… J’en suis à une trentaine d’heures qui sautent sur une Tle générale et j’ai arrêté de compter.
Plus on les a, plus la probabilité d’avoir des heures qui sautent est forte. Wink
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par TrucOuBidule Dim 14 Mai 2023 - 21:15
Jenny a écrit:Si on ne perdait que 10h / an dans les matières à fort taux horaire. Rappelons par exemple que les collègues de français, HG, philo, EMC sont les seuls à avoir la classe en entier dans le cycle terminal. Donc on récolte les interventions diverses et variées, toutes les distributions de papiers, PIX… J’en suis à une trentaine d’heures qui sautent sur une Tle générale et j’ai arrêté de compter.
Si je puis me permettre, quel rapport avec le DNB ?
Jenny
Jenny
Médiateur

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par Jenny Dim 14 Mai 2023 - 21:16
On avait un peu élargi la discussion il me semble, tu évoquais tes copies de bac.
Au collège, je n’ai rarement perdu que 10 heures avec une classe en HG.

Bref, on peut revenir au sujet des examens effectivement… et je ne comprends pas pourquoi ça varie d’une académie à une autre. Suspect


Dernière édition par Jenny le Dim 14 Mai 2023 - 21:20, édité 1 fois
Ichibi
Ichibi
Niveau 2

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par Ichibi Dim 14 Mai 2023 - 21:19
Merci Henriette de soulever cette question. J'ignorais totalement qu'on pouvait nous retirer 1/270 d'HSA si la correction du DNB tombait en juin... C'est déjà bien assez pénible de corriger, si en plus on perd en salaire, cela devient vraiment rageant.
Merci également de souligner l'injustice de la rémunération de la correction. Les professeurs de français sont lésés, c'est évident, et c'est bien que quelqu'un le dise. Il faudrait que nous soyons tous rémunérés à la tâche, et non au candidat.
Jenny
Jenny
Médiateur

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par Jenny Dim 14 Mai 2023 - 21:21
Je crois qu’il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître la surcharge en français. Vous devriez être payés au moins sur chaque partie de l’épreuve. Finalement, vous avez plusieurs copies par candidat.
henriette
henriette
Médiateur

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par henriette Dim 14 Mai 2023 - 21:24
Jenny a écrit:Je crois qu’il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître la surcharge en français. Vous devriez être payés au moins sur chaque partie de l’épreuve. Finalement, vous avez plusieurs copies par candidat.
Oui, on doit d'ailleurs relever plusieurs notes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par MoyenCroco Dim 14 Mai 2023 - 21:59
Jenny a écrit:Je crois qu’il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître la surcharge en français. Vous devriez être payés au moins sur chaque partie de l’épreuve. Finalement, vous avez plusieurs copies par candidat.
Pour les copies du DNB, c'est clairement une arnaque...
Jenny
Jenny
Médiateur

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par Jenny Dim 14 Mai 2023 - 22:02
Les indemnités pour examens sont une arnaque.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par TrucOuBidule Dim 14 Mai 2023 - 22:06

Jenny a écrit:On avait un peu élargi la discussion il me semble, tu évoquais tes copies de bac.
Au collège, je n’ai rarement perdu que 10 heures avec une classe en HG.

Bref, on peut revenir au sujet des examens effectivement… et je ne comprends pas pourquoi ça varie d’une académie à une autre. Suspect
Si c'est de moi dont tu parles.. euh, en tant que simple certifiee de technologie enfin, sciences en fait non, technologie, je n'ai parlé que de tarif plein ou demi-tarif selon les académies par copie de "sciences" de DNB.

henriette a écrit:
Jenny a écrit:Je crois qu’il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître la surcharge en français. Vous devriez être payés au moins sur chaque partie de l’épreuve. Finalement, vous avez plusieurs copies par candidat.
Oui, on doit d'ailleurs relever plusieurs notes.
Nous du coup, une demi-note ou une note pour deux correcteurs...
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par TrucOuBidule Dim 14 Mai 2023 - 22:07
Jenny a écrit:Les indemnités pour examens sont une arnaque.
Le contrôle continu supprimera le problème...
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par MoyenCroco Dim 14 Mai 2023 - 22:08
TrucOuBidule a écrit:
Jenny a écrit:On avait un peu élargi la discussion il me semble, tu évoquais tes copies de bac.
Au collège, je n’ai rarement perdu que 10 heures avec une classe en HG.

Bref, on peut revenir au sujet des examens effectivement… et je ne comprends pas pourquoi ça varie d’une académie à une autre. Suspect
Si c'est de moi dont tu parles.. euh, en tant que simple certifiee de technologie enfin, sciences en fait non, technologie, je n'ai parlé que de tarif plein ou demi-tarif selon les académies par copie de "sciences" de DNB.

C'est de moi qu'il s'agit je pense
Jenny
Jenny
Médiateur

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par Jenny Dim 14 Mai 2023 - 22:10
TrucOuBidule a écrit:
Jenny a écrit:Les indemnités pour examens sont une arnaque.
Le contrôle continu supprimera le problème...

Oh, il faut toujours harmoniser et faire des épreuves de remplacement pour ceux qui n’ont pas de note de CC. C’est encore plus l’arnaque !

Je me suis effectivement emmêlé les pinceaux, pardon.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par *Hildegarde* Dim 14 Mai 2023 - 23:05
Autre remarque: en général, nous sommes convoqués sur deux jours. Nos cours sont donc annulés sur ces deux jours durant lesquels nous sommes supposés corriger. Je ne sais pas si c'est la norme, mais moi en général je finis pile à la fin du premier. Si donc on applique cet article paru au BO, ça signifie que je perds 1/30 d'HSA alors que je serais en mesure de faire cours puisque je ne corrige plus ? Ça rajoute à l'injustice, je trouve.
Proton
Proton
Expert

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par Proton Dim 14 Mai 2023 - 23:21
Bouboule a écrit:
Proton a écrit:Non j'ai déjà corrigé le CRPE (chez moi avec viatique) et on ne m'a pas retiré d'HSA...

A mon avis, ce texte n'est pas appliqué car cela doit être un peu difficile pour le rectorat de retrouver qui a été convoqué, qui a des HSA, ... techniquement, ils doivent pouvoir, mais la communication entre les services, ce n'est pas leur point fort !

Flo indique plus haut avoir perdu ses HSA en corrigeant le CRPE et je demandais juste si on pouvait refuser d'être correcteur au CRPE (j'ai refusé d'être jury pour un autre concours EdNat cette année).

C'est un IPR qui m'a demande si je voulais être de la partie. Donc j'aurais pu lui dire non. Je peux assurer que je n'ai pas perdu d'HSA.

J'ai lu un fil sur le forum où des collègues se plaignaient d'être nommés jury sans avoir donné leur accord. Je suppose que cela doit dépendre des académies, des besoins,  ...

Quelqu'un a-t-il été jury pour les oraux du CAPES ? Car là, il y a forcément des cours non assurés. Et donc les HSA retirées ?
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par moi c'est moi Lun 15 Mai 2023 - 6:56
*Hildegarde* a écrit:Autre remarque: en général, nous sommes convoqués sur deux jours. Nos cours sont donc annulés sur ces deux jours durant lesquels nous sommes supposés corriger. Je ne sais pas si c'est la norme, mais moi en général je finis pile à la fin du premier. Si donc on applique cet article paru au BO, ça signifie que je perds 1/30 d'HSA alors que je serais en mesure de faire cours puisque je ne corrige plus ? Ça rajoute à l'injustice, je trouve.

Chez nous, les profs de français sont convoqués sur une journée...

Peut être prennent-ils plus de correcteurs ?

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par Iphigénie Lun 15 Mai 2023 - 8:38
Il est incroyable ce décret de mars 2012: dernière vacherie de Luc Châtel ? Rolling Eyes
Heureusement il y a tellement de decrets, de lois, avec ou sans décret d’application, de projets de loi sur l’éducation que plus personne n’est au courant de tout….on ne déragerait jamais.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par frimoussette77 Lun 15 Mai 2023 - 9:20
moi c'est moi a écrit:
*Hildegarde* a écrit:Autre remarque: en général, nous sommes convoqués sur deux jours. Nos cours sont donc annulés sur ces deux jours durant lesquels nous sommes supposés corriger. Je ne sais pas si c'est la norme, mais moi en général je finis pile à la fin du premier. Si donc on applique cet article paru au BO, ça signifie que je perds 1/30 d'HSA alors que je serais en mesure de faire cours puisque je ne corrige plus ? Ça rajoute à l'injustice, je trouve.

Chez nous, les profs de français sont convoqués sur une journée...

Peut être prennent-ils plus de correcteurs ?

Convocation sur deux jours pour 45 copiés en général.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par olive-in-oil Lun 15 Mai 2023 - 9:31
Proton a écrit:
Bouboule a écrit:
Proton a écrit:Non j'ai déjà corrigé le CRPE (chez moi avec viatique) et on ne m'a pas retiré d'HSA...

A mon avis, ce texte n'est pas appliqué car cela doit être un peu difficile pour le rectorat de retrouver qui a été convoqué, qui a des HSA, ... techniquement, ils doivent pouvoir, mais la communication entre les services, ce n'est pas leur point fort !

Flo indique plus haut avoir perdu ses HSA en corrigeant le CRPE et je demandais juste si on pouvait refuser d'être correcteur au CRPE (j'ai refusé d'être jury pour un autre concours EdNat cette année).

C'est un IPR qui m'a demande si je voulais être de la partie. Donc j'aurais pu lui dire non. Je peux assurer que je n'ai pas perdu d'HSA.

J'ai lu un fil sur le forum où des collègues se plaignaient d'être nommés jury sans avoir donné leur accord. Je suppose que cela doit dépendre des académies, des besoins,  ...

Quelqu'un a-t-il été jury pour les oraux du CAPES ? Car là, il y a forcément des cours non assurés. Et donc les HSA retirées ?

J'ai été jury au capes et à l'agreg, cours non assurés effectivement (jury parfois sur mes semaines de congés... mais c'est une autre histoire !)
Je n'ai pas vu d'HSA retirées. Je pense que c'est dû au fait que les concours sont gérés nationalement à la différence des examens, traités par nos rectorats.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par Iphigénie Lun 15 Mai 2023 - 10:02
Jamais eu de retrait ici ni pour bac ni pour bts ( pourtant géré par rectorat et corrections sur place)
Quel foutoir la gestion de l’EN…
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par pamplemousses4 Lun 15 Mai 2023 - 11:26
Proton a écrit:.

Quelqu'un a-t-il été jury pour les oraux du CAPES ? Car là, il y a forcément des cours non assurés. Et donc les HSA retirées ?

Pour les HSA précisément, je ne sais pas, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait désormais une nouveauté : d'après l'IG de philo il y a quelques jours, dorénavant les absences pour les sessions de jury ne sont plus acceptées par les rectorats, et il faut rattraper les heures de cours perdues. Cela contraint beaucoup les nominations des membres du jury, puisqu'il leur faut n'appeler que des collègues qui seront bien en vacances pendant la session d'oral... En tout cas, ça s'est posé en ces termes en philosophie cette année ; ou alors, on accepte l'idée qu'il y aura un roulement des membres du jury du fait du roulement des zones de vacances les prochaines années.

Sauf à pouvoir anticiper les heures d'absence à rattraper, ce qui sera mission impossible pour les professeurs du secondaire avec des classes de tronc commun ayant des heures de spé différentes et donc pas de pause commune dans l'edt, et sans doute infaisable aussi pour les profs de cpge...

Bref, double peine.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ? - Page 3 Empty Re: À partir de combien d'HSA perd-on de l'argent en corrigeant le DNB ?

par olive-in-oil Lun 15 Mai 2023 - 11:30
Impossible aussi pour les profs de spé car nous avons des groupes issus de classes différentes : les "disponibilités" d'un élève ne sont pas les mêmes qu'un autre. J'ai galéré cette année pour rattraper 2 heures ! J'ai même des groupes composés de 7 classes différentes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum