Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hobo academicus
Hobo academicus
Je viens de m'inscrire !

Repasser le CAPES en report de stage Empty Repasser le CAPES en report de stage

par Hobo academicus Dim 21 Mai 2023 - 16:20
Bonjour à toutes et tous,

Je suis admissible au CAPES (SES), et je compte demander un report de stage (officiellement pour préparer l'agrégation, en réalité surtout pour terminer ma thèse) en cas de réussite aux oraux - ce qui est peu probable mais c'est une autre histoire. Je réfléchissais à la situation suivante : supposons que j'obtienne le concours et le report de stage cette année, et que l'année prochaine je décide finalement de ne pas réaliser tout de suite mon stage car je veux préparer plus sérieusement l'agrégation, situation dans laquelle j'aurais déjà "épuisé" ma possibilité de report de stage : est-ce que je peux repasser le CAPES en 2024, même dans l'éventualité où je serais lauréat 2023, où est-ce que l'administration va me mettre un stop et m'obliger d'abord à signifier mon abandon du bénéfice du concours 2023 pour tenter le 2024 ? L'intérêt serait pour moi, en cas de réussite en 2024, de demander un report pour préparer l'agrégation au concours 2025.
Je ne sais pas si je suis bien clair... Dans le cas contraire n'hésitez pas à me le faire remarquer

Merci d'avance de vos lumières !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Repasser le CAPES en report de stage Empty Re: Repasser le CAPES en report de stage

par Mathador Lun 22 Mai 2023 - 1:06
Si tu as un contrat doctoral ou un ATER (ou de bonnes chances d'en obtenir un pour l'année prochaine), tu as intérêt à choisir cette option, plutôt que le report de stage, dans SIAL.
Sinon je pense que ce que tu dis est possible: même un certifié déjà en poste peut s'inscrire au CAPES, notamment pour changer de discipline (c'est prévu dans la note de service publiée sur SIAL). C'est explicitement interdit pour les PE dans leur statut, mais il n'y a pas de disposition équivalente dans le statut des certifiés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hobo academicus
Hobo academicus
Je viens de m'inscrire !

Repasser le CAPES en report de stage Empty Re: Repasser le CAPES en report de stage

par Hobo academicus Lun 22 Mai 2023 - 9:49
Le problème est que je ne suis plus sous contrat depuis un moment (les thèses de science politique durant en moyenne six ans, et les contrats trois ans, on se retrouve en thèse mais sans contrat...) et que je n'ai pas candidaté à des postes d'ATER l'année prochaine justement pour finir la thèse, ce qui ne me laissait le choix qu'entre le report et l'abandon puisque de ce que j'en ai compris le report pour études doctorales n'est apparemment valable que pour les agrégé·es.

D'accord, merci bien ! C'est vrai que je ne pensais pas au cas de figure de changement de matière - même si techniquement ce n'est donc pas repasser un concours dont on a le bénéfice puisqu'il y a un changement de discipline ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Repasser le CAPES en report de stage Empty Re: Repasser le CAPES en report de stage

par Mathador Lun 22 Mai 2023 - 18:04
Hobo academicus a écrit:C'est vrai que je ne pensais pas au cas de figure de changement de matière - même si techniquement ce n'est donc pas repasser un concours dont on a le bénéfice puisqu'il y a un changement de discipline ?
Un certifié titulaire qui fait cela passe le concours comme les autres, sans distinction particulière; en revanche, s'il est admis il ne sera pas nommé certifié stagiaire (car il est déjà titulaire du corps), mais bénéficiera d'un arrêté lui permettant le changement de discipline.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum