Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fanette
Fidèle du forum

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par fanette Sam 27 Mai 2023 - 16:11
Oui, nous avions moins de vacances à Toussaint (et en février me semble-t-il), nous terminions fin juin ou tout début juillet, et reprenions la 1ère semaine de septembre.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par moi c'est moi Sam 27 Mai 2023 - 16:14
freche a écrit:La durée des vacances n'a pas beaucoup varié depuis le début des années 2000, et avant ça, ça dépendait des années.
Si ça vous intéresse, le blog de J Delmas fait une synthèse des congés.
https://blog.juliendelmas.fr/?historique-des-vacances-et-du-temps-scolaires#:~:text=18%20semaines%20de%20vacances%20en,quasiment%2018%20semaines%20de%20cong%C3%A9s%20!

Tout a fait, nous avions déjà eu cette conversation sur ce forum ou certains pensaient qu'on avait moins de vacances aujourd'hui.

Mais ce n'est pas le cas, elles sont juste réparties différemment.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par Tivinou Sam 27 Mai 2023 - 19:15
En Lettres lycée, il y a très longtemps, nous corrigions le BTS fin juin. Donc nous étions "dispensés" soit d'écrit, soit d'oral des EAF parce que cela tombait en même temps.
Maintenant nous enchainons:
- le BTS (j'ai dû lutter pour que mes cours soient supprimés !),
- la réunion de préparation pour les oraux,
(Ces deux-là se font alors que nous avons encore cours: nous perdons des heures dont nos élèves de première ont besoin !)
- les écrits du bac,
- les oraux du bac,
- éventuellement les oraux de rattrapage de Terminale et de BTS.
C'est épuisant.

Quand j'ai commencé, jeune certifiée, j'avais 4 classes; maintenant, agrégée, j'en ai 4 aussi, à condition de ne pas avoir d'heures supplémentaires, mais les effectifs ne sont pas les mêmes.

Nous avons un programme qui est renouvelé chaque année, par moitié en BTS2, par quart en première.

Et je ne parle que du travail scolaire, pas des conseils ouverts et réunions diverses...
gregforever
gregforever
Grand sage

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par gregforever Sam 27 Mai 2023 - 19:29
Tivinou a écrit:En Lettres lycée, il y a très longtemps, nous corrigions le BTS fin juin. Donc nous étions "dispensés" soit d'écrit, soit d'oral des EAF parce que cela tombait en même temps.
Maintenant nous enchainons:
- le BTS (j'ai dû lutter pour que mes cours soient supprimés !),
- la réunion de préparation pour les oraux,
(Ces deux-là se font alors que nous avons encore cours: nous perdons des heures dont nos élèves de première ont besoin !)
- les écrits du bac,
- les oraux du bac,
- éventuellement les oraux de rattrapage de Terminale et de BTS.
C'est épuisant.

Quand j'ai commencé, jeune certifiée, j'avais 4 classes; maintenant, agrégée, j'en ai 4 aussi, à condition de ne pas avoir d'heures supplémentaires, mais les effectifs ne sont pas les mêmes.

Nous avons un programme qui est renouvelé chaque année, par moitié en BTS2, par quart en première.

Et je ne parle que du travail scolaire, pas des conseils ouverts et réunions diverses...
+1 quelle charge de travail surtout en fin d'année.
henriette
henriette
Médiateur

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par henriette Sam 27 Mai 2023 - 19:43
En lettres, l'augmentation de la charge de travail la plus insidieuse est liée au combo redoutable de deux facteurs :
- la baisse du nombre d'heures de français qui a mécaniquement augmenté le nombre de classes en charge, donc d'élèves, donc de copies à corriger,
- l'augmentation du nombre d'élèves par classe qui amplifie encore plus l'effet précédent.
Quand j'ai débuté au début des années 90, au collège les effectifs que j'ai connus étaient autour de 24-25 élèves maximum par classe hors éducation prioritaire.
Cette année, toutes mes classes en français sont à 30 ou 31 élèves.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
mgb35
Érudit

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par mgb35 Sam 27 Mai 2023 - 20:58
henriette a écrit:En lettres, l'augmentation de la charge de travail la plus insidieuse est liée au combo redoutable de deux facteurs :
- la baisse du nombre d'heures de français qui a mécaniquement augmenté le nombre de classes en charge, donc d'élèves, donc de copies à corriger,
- l'augmentation du nombre d'élèves par classe qui amplifie encore plus l'effet précédent.
Quand j'ai débuté au début des années 90, au collège les effectifs que j'ai connus étaient autour de 24-25 élèves maximum par classe hors éducation prioritaire.
Cette année, toutes mes classes en français sont à 30 ou 31 élèves.
Tu étais dans un environnement ultra privilégié dans les années 90. J'etais alors élève à 28-29 en collège et 34 au lycée
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par Clecle78 Sam 27 Mai 2023 - 21:26
30 ou 31 c'est rien. Moi c'était 35 ou 36 ...
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par moi c'est moi Sam 27 Mai 2023 - 21:44
On était 39 dans ma classe de première dans les années 90
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par Clecle78 Sam 27 Mai 2023 - 21:54
[quote="moi c'est moi"]On était 39 dans ma classe de première dans les années 90[/quote
J'ai effectivement eu 39 ou 41éleves dans la fin des années 80 lors de mes premières années d'enseignement dans le nord. Et les élèves n'étaient pas plus faciles qu'aujourd'hui, je peux en témoigner. N'idéalisons pas trop le passé lointain. Il y avait moins de contraintes et de réunions mais aucun soutien de la hiérarchie et nous étions vraiment jetés aux lions sans aucun soutien.
henriette
henriette
Médiateur

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par henriette Sam 27 Mai 2023 - 21:56
Je parle de collèges, pas de lycées. Et non, pas spécialement privilégiés, et comme j'étais TZR, j'en ai vu pas mal.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
mgb35
Érudit

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par mgb35 Sam 27 Mai 2023 - 22:01
henriette a écrit:Je parle de collèges, pas de lycées. Et non, pas spécialement privilégiés, et comme j'étais TZR, j'en ai vu pas mal.  
Tu étais dans une zone surdotée. Le maximum n'était pas de 25-26 en collège dans les années 90 je te promets.
henriette
henriette
Médiateur

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par henriette Sam 27 Mai 2023 - 22:16
Si tu le dis.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hélips
Hélips
Prophète

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par Hélips Sam 27 Mai 2023 - 22:18
Il se peut que ça soit variable suivant les académies. Dans les collèges de mon secteur, on était effectivement déjà sur du 29/30.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par *Hildegarde* Sam 27 Mai 2023 - 22:50
freche a écrit:
Cleroli a écrit:
Pas de pronote ou autre plateforme semblable : on remplissait pendant l'heure le gros cahier de texte de la classe (les élèves étaient chargés de le déposer à chaque début d'heure et de le récupérer en fin d'heure).

Quand tu n'as pas les classes entières, mais des associations de classes, pronote est bien plus pratique car avant il fallait courir récupérer les cahiers de textes à la récréation ou le soir pour recopier dans tous les cahiers, et c'était galère.

Ben non, pour mes regroupements de classe, avant pronote, j'avais des cahiers de groupe, que je gérais moi-même et déposais en fin de journée à la vie scolaire.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par Clecle78 Sam 27 Mai 2023 - 22:59
Après mes débuts au lycée dont j'ai parlé plus haut j'ai eu effectivement des effectifs de collège autour de 24/ 25 au début des années 90 et c'est monté progressivement à 29/30 au début des années 2000. Après je suis retournée au lycée.
J'avais un cahier de textes spécial pour les regroupements de classes en latin et je n'ai jamais recopié plusieurs fois le contenu des cours. Dans mon lycée précédent, avant Pronote, nous avions tous un cahier de textes par prof et plus par classe . Bien pratique.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par pseudo-intello Dim 28 Mai 2023 - 0:15
mgb35 a écrit:
henriette a écrit:En lettres, l'augmentation de la charge de travail la plus insidieuse est liée au combo redoutable de deux facteurs :
- la baisse du nombre d'heures de français qui a mécaniquement augmenté le nombre de classes en charge, donc d'élèves, donc de copies à corriger,
- l'augmentation du nombre d'élèves par classe qui amplifie encore plus l'effet précédent.
Quand j'ai débuté au début des années 90, au collège les effectifs que j'ai connus étaient autour de 24-25 élèves maximum par classe hors éducation prioritaire.
Cette année, toutes mes classes en français sont à 30 ou 31 élèves.
Tu étais dans un environnement ultra privilégié dans les années 90. J'etais alors élève à 28-29 en collège et 34 au lycée

Pour moi, je me souviens de 24 au primaire, 27 au collège et 36 au lycée, mais le collège et le lycée étaient des établissements cool (et gros. Plus un bahut est gros, plus le F/E est mauvais).

_________________
Publicité:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par Iphigénie Dim 28 Mai 2023 - 8:22
Giscard autant qu’il m’en souvienne avait limité  à 24 le nombre d’élèves en collège .
En lycée toujours eu des classes à 36 mais « avant » on avait une prime effectifs lourds il me semble au delà de 34. Et en lettres classiques pas plus d’une , maxi deux classes de lettres, le reste en langues anciennes, où on pouvait avoir de trois à vingt élèves sans que ça ne pose problème ni diminue le nombre de classes puisqu’on avait les professeurs en nombre suffisant (enfin 41 en latin quand le cde adjoint a « oublié » une partie des inscrits en faisant les groupes: révélation des années 90: tricher pour faire tomber les effectifs)  …ah oui et puis un jour est apparu dans les dotations le « quota » élèves/ professeurs et ça a commencé à sabrer sec: vers 83/4? ….
ah le bon temps d’avant le déluge! Oups un professeur ne devrait pas dire cela. Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 3284587592

Ah tiens et quand j’étais élève , c’étaient deux délégués élèves qui étaient chargés de recopier les notes de tous les élèves sur la feuille de notes de classe et chaque élève sur son propre carnet de correspondance vérifié par le PP et signé tous les mois par les parents….on disait qu’ils étaient responsables ( mot ancien aujourd’hui oublié).
Pour le cahier de texte jamais recopié quoi que ce soit: il servait aux professeurs, à savoir où ils en étaient et très peu aux élèves- et si on ne l’avait pas à une heure eh bien on ne l’avait pas : jamais recopié quoi que ce soit… et les inspecteurs débarquaient sans prévenir et étaient capables de parler au débotté du fond du sujet et pas seulement du fait qu’on devait faire parler les élèves ….


Dernière édition par Iphigénie le Dim 28 Mai 2023 - 8:31, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par Jenny Dim 28 Mai 2023 - 8:24
L’indemnité pour effectifs pléthoriques existe toujours.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par Iphigénie Dim 28 Mai 2023 - 8:33
Jenny a écrit:L’indemnité pour effectifs pléthoriques existe toujours.
Mais à partir de combien? J’ai oublié. Et pas de malus pour faibles effectifs la notion n’existait pas.
gregforever
gregforever
Grand sage

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par gregforever Dim 28 Mai 2023 - 8:36
Je l avais rue une année avec 2 premières à 38 élèves soit 8h.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par Prezbo Dim 28 Mai 2023 - 8:36
Il faudrait disposer de chiffres pour sortir des ressentis personnels, mais je n'ai pas l'impression d'avoir aujourd'hui des effectifs plus lourds qu'à mes débuts (2002m ni que quand j'étais élève (au contraire). Par contre, il y a toujours eu des variations d'une année à l'autre, encore aujourd'hui les classes et les groupes tous au maxi sont loin d'être la règle, surtout avec la multiplication des options et des spés au lycée. J'ai toujours entendu les collègues se plaindre des "groupes de plus en plus lourds", sans doute parce que cela rejoint une revendication syndicale traditionnelle, sans que cela me semble spécialement vrai si on prend quelques décennies de recul.

L'augmentation des tâches, je la vois ailleurs : la multiplication des projets et de la paperasse, l'obsession du contrôle, l'accueil des EBP selon des formes la aussi plus paperassières qu'efficaces, les incitations à l'adaptation qui nous poussent à courir partout comme des poulets sans tête.

Et, surtout, l'arrivée du numérique qui a rendu beaucoup plus difficile la déconnection. Quand j'ai commencé, certains collègues installés refusaient d'avoir une adresse mail académique car ils ne voulaient pas être sollicités du soir pour le lendemain. A l'époque, je trouvais qu'ils poussaient le bouchon un peu loin. Aujourd'hui, je constate que ce qu'ils craignaient s'est réalisé.
lene75
lene75
Prophète

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par lene75 Dim 28 Mai 2023 - 9:02
henriette a écrit:En lettres, l'augmentation de la charge de travail la plus insidieuse est liée au combo redoutable de deux facteurs :
- la baisse du nombre d'heures de français qui a mécaniquement augmenté le nombre de classes en charge, donc d'élèves, donc de copies à corriger,
- l'augmentation du nombre d'élèves par classe qui amplifie encore plus l'effet précédent.
Quand j'ai débuté au début des années 90, au collège les effectifs que j'ai connus étaient autour de 24-25 élèves maximum par classe hors éducation prioritaire.
Cette année, toutes mes classes en français sont à 30 ou 31 élèves.

Cette combo, on l'a dans quasi toutes les matières, et pas la peine de remonter aux années 90 pour ça. En lycée la réforme a été une rupture majeure de ce point de vue. J'ai toujours connu les classes à 35, mais il y avait des classes moins chargées, souvent les ES, les L et les technos. Il n'y en a plus, sauf éventuellement en spécialité, puisque dès qu'un groupe est moins chargé, par la magie des alignements, on fait des regroupements d'élèves pour charger au max.

En philo en L on avait 8h + souvent EMC et AP quand on était PP, ce qui pouvait faire monter à 10h. Même en gardant l'idée de 8h, avec souvent des effectifs moins chargés, c'est aujourd'hui l'équivalent de 2 classes de séries générales... ou 4 classes de séries technos... Ça donne une idée de l'alourdissement de la charge, surtout quand on combine avec l'augmentation du nombre de classes technos, qui alourdissent considérablement les services vu le faible horaire... et sont aussi des classes beaucoup plus difficiles.

Résultat, avec en plus les 2HSA obligatoires, on se retrouve avec des services à 7 ou 8 classes à 35, voire plus pour certains certifiés et des épreuves de 4h à corriger. Bonjour les copies quand on a 250 élèves voire plus. Quand je pense que quand j'ai débuté il y a 15 ans les préconisations étaient de 9 type-bac par an et par classe, 12 en L. Autant dire que plus personne ne tient ce rythme... et on s'étonne que le niveau baisse...

S’ajoute à ça le morcellement des enseignements. On est passé de deux programmes assez similaires et stables : programme de L ou une partie de celui-ci pour les autres séries générales d'un côté, programme de techno assez similaire de l'autre à 4 programmes, série générale, série techno, HLP 1re (pour seulement 2h de cours), HLP terminale (pour seulement 3h de cours), ce dernier étant voué à tourner (on attend confirmation pour l'an prochain). L'épreuve d'explication de texte de technos s'est éloignée de celle de séries générales et demande donc une préparation spécifique, et on a deux nouvelles épreuves pour HLP + le GO. HLP qui demande en plus coopération avec le collègue de Lettres sans décharge ni rémunération. Et comme on n'a pas les mêmes élèves en HLP et tronc commun, aucune continuité n'est possible.

Il y a également quelque chose qu'on ne mesure pas, ce sont les heures de cours perdues et les programmes alourdis, qui obligent à des cours plus denses, donc des préparations de cours plus intenses et souvent des polys à rédiger, qui prennent beaucoup plus de temps qu'un cours oral. L'effondrement du niveau des technos oblige aussi à revoir complètement les cours de ces classes et empêche de facto les préparations communes avec les séries générales qui étaient possibles avant. Donc toujours plus de travail.

Cette réforme s'est ajoutée aux détériorations précédentes, avec notamment la perte de tous les dédoublements, qu'on avait systématiquement en technos, en S, et souvent en ES (classes qui avaient 5h à l'époque, donc 6h prof quand il y avait dédoublement, contre 4h prof en série générale aujourd'hui, à 100% en classe entière).

Et enfin il faut y ajouter la baisse du niveau des élèves, qui demande de plus en plus de travail aux profs pour compenser, et le durcissement de leur comportement, dont la dégradation est visible à l'œil nu d'une année sur l'autre, est non seulement épuisante physiquement et nerveusement, mais alourdit la charge, parce qu'il faut gérer les sanctions, les RV avec les élèves, avec les parents, l'équipe pédagogique, les CPE, la direction.

Je ne sais pas si les élèves n'étaient pas moins difficiles dans les années 80, mais ils l'étaient clairement l'année dernière et encore l'année d'avant et encore celle d'avant, je dirais depuis peut-être 4-5 ans. Avant ça avait été relativement stable pendant 10 ans, avec des classes plus difficiles que d'autres, mais pas un mouvement de fond comme ça. Et puis, quand même, quand je raconte à ma mère comment se comportent mes technos, et même certains élèves de séries générales, elle me dit que ses CPPN des années 80, qui étaient pourtant reputées être les plus difficiles des classes à l'époque (au point de donner lieu à une formation professionnelle supplémentaire en alternance, de 2 ans, je crois, peut-être 3, aux profs de ces classes-là, formation que pour notre part nous n'avons plus du tout) et qu'elle allait souvent chercher au commissariat le lundi matin avec son principal, ne se comportaient pas du tout comme ça et, même s'ils n'étaient pas des anges, étaient moins difficiles et surtout plus respectueux du prof, et encore plus de la direction. Et puis ils n'avaient pas de parents, au sens où les parents ne faisaient pas d'histoires, et il y avait des décharges de responsabilité dans certaines circonstances (notamment dans le 1/3 temps qu'ils passaient à l'extérieur de l'établissement : le prof sortait avec eux mais était déchargé de responsabilité, il pouvait donc par exemple leur dire "on se retrouve à telle heure à tel endroit" sans être responsable en cas de problème). Quand on voit comment nos élèves d'aujourd'hui se permettent de parler à nos proviseurs, quand ils ne les envoient pas carrément à l'hôpital... wahou... Alors les profs, imaginez bien...

Édit : suite au message de Prezbo. En fait il y a peut-être un déséquilibre entre matières. L'augmentation des effectifs, c'est surtout en tronc commun, où les classes sont chargés au maximum avec la disparition des séries qui permet les regroupements d'élèves. Or en Lettres et en philo, la spécialité, pour les collègues qui l'ont, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, pèse bien peu dans un service : c'est 2h en 1re et 3h en terminale, pas 6h comme dans les autres disciplines. Et autant il y a la plupart du temps plusieurs groupes de spé maths, autant HLP, c'est le plus souvent un voire 0 en terminale. Se démener pour attirer des élèves pour cette spé est d'ailleurs aussi une charge supplémentaire.


Dernière édition par lene75 le Dim 28 Mai 2023 - 9:10, édité 4 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par Iphigénie Dim 28 Mai 2023 - 9:06
@Prezbo
Tout à fait ! Et il faudrait aussi définir le «  avant » qui est une notion floue: pour beaucoup les années 2000 est un « avant » qui, pour moi, m’apparaît déjà largement comme un « après », par exemple; beaucoup de choses ont changé à partir des années 80, lentement d’abord puis en accéléré jusqu’en 2000 où grosso modo on est entré dans l’ère contemporaine de la gestion informatisée, rationalisée, rentabilisée en flux tendu…Smile
lene75
lene75
Prophète

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par lene75 Dim 28 Mai 2023 - 9:11
Si même nos inspecteurs reconnaissent que la charge est devenue intenable et cherchent des stratégies pour essayer de faire en sorte que leurs profs tiennent face à cette charge, c'est quand même qu'il doit y avoir un fond de vérité.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par Jenny Dim 28 Mai 2023 - 9:14
Iphigénie a écrit:
Jenny a écrit:L’indemnité pour effectifs pléthoriques existe toujours.
Mais à partir de combien? J’ai oublié. Et pas de malus pour faibles effectifs la notion n’existait pas.

gregforever a écrit:Je l avais rue une année  avec 2 premières à 38 élèves soit 8h.

A partir de 6h.
cit6
cit6
Niveau 6

Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 Empty Re: Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant

par cit6 Dim 28 Mai 2023 - 9:53
lene75 a écrit:
henriette a écrit:En lettres, l'augmentation de la charge de travail la plus insidieuse est liée au combo redoutable de deux facteurs :
- la baisse du nombre d'heures de français qui a mécaniquement augmenté le nombre de classes en charge, donc d'élèves, donc de copies à corriger,

Cette combo, on l'a dans quasi toutes les matières, et pas la peine de remonter aux années 90 pour ça. En lycée la réforme a été une rupture majeure de ce point de vue.

Effectivement. Mais c'est depuis la réforme des années 2000 (je ne me souviens plus de l'année exacte) pour les LV, même si cela s'est clairement accru ensuite avec les baisses de DHG (on arrivait à conserver quelques demi-heures en plus de l'horaire plancher) et la suppression des demi-groupes.
Par exemple, actuellement agrégée à temps partiel (75%), j'ai autant de classes qu'à mes débuts à la fin des années 90 avec seulement le CAPES (6 classes).

En ce qui concerne les effectifs, j'étais en ZEP (lycée) à mes débuts, donc avec des effectifs réduits (inférieur à 30 et plutôt autour de 24-25). Et actuellement, j'ai l'immense chance d'être dans un lycée où l'on bénéficie de groupes réduits en LV, donc inférieurs à 25-26 (mais pour combien de temps?).

Et en temps qu'élève (années 70), au lycée, si en 2nde on était 34, par contre en 1ère et Terminale, on n'était que 22 (en C pourtant). Au collège, je ne me souviens plus exactement mais ça devait tourner autour de 25 (je n'ai pas le souvenir de classe spécialement nombreuse: en seconde, la différence m'avait marquée).

Pour moi, la charge de travail nettement plus conséquente, c'est le passage au contrôle continu et "l'obligation" de faire plus de "grosses" évaluations par trimestre. Avec comme corollaire une nette baisse des heures réellement consacrées à l'enseignement (sans compter toutes les heures perdues pour les devoirs communs, les bac blancs, les évaluations de français/math en début de seconde, evalangues, PIX, les interventions sur l'homophobie, le sommeil, l'alimentation, la sécurité numérique, etc. Missions faites aujourd'hui qu'on ne faisait pas avant - Page 2 2790680366 ): je vais nettement moins loin dans le "programme" qu'il y a seulement 4 ans (mais heureusement, il n'y a plus vraiment de programme Smile ).

Heureusement que la retraite s'approche Wink .

Cit6.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum