Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Lefteris Sam 3 Juin 2023 - 16:27
Je crois que plutôt qu' un défilé de mode, cette histoire de tenue montre qu'on se fond dans le décor, que justement on ne cherche pas d'effet vestimentaire, et que la différence se fait sur autre chose.  En même temps, certaines tenues  imposent un minimum de propreté, de soin.   On ne recrute pas des mannequins dans les concours, mais des fonctionnaires d'Etat. La tenue, c'est aussi une certaine neutralité, finalement. Un code aussi si l'on veut, mais mundis omnis exercet comoediam. Un candidat à un concours de cadre de la FP mettra une cravate le jour du concours et arrivera parfaitement rasé (sauf s'il porte vraiment la barbe), même si par la suite il ne travaille pas comme ça. Mais le jour du concours, il ne se distingue pas par l'aspect.
Dans l'activité syndicale, il m'est arrivé  fréquemment d'aller dans des ministères, dans des situations parfois tendues voire conflictuelles : eh bien dans un monde encravaté, j'étais en costard, on ne m'aurait pas distingué de n'importe quel bureaucrate, conseiller ou autre rat de moquette. Le combat se plaçait sur un autre terrain, et finalement on ne leur donne pas ce qu'ils attendent, un syndicaliste hirsute, en t-shirt douteux,  armé d'une merguez et d'une bière.
Ceci dit, au quotidien, je n'ai pas mis de cravate depuis fort longtemps, je travaille en jean (mais propre et sans trous) et chemise sans cravate. Ca suffit largement, l'essentiel étant de ne pas être déguisé  comme beaucoup d'élèves (marques ostensibles, survêtement fluo parfois, caleçon visible...) et un peu crasseux en prime. Very Happy
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Lord Steven Sam 3 Juin 2023 - 16:38
Lorsque j'ai passé les oraux de l'agrégation, il s'avère que l'un de mes camarades avait dîné dans le même restaurant que certains membres du jury et avait forcément espionné leur conversation. Cela m'a profondément marqué, car d'après lui ils n'avaient fait que se moquer de la tenue "débraillée" de certains candidats qui donnait une très mauvaise impression. Ne portant pas autre chose au travail que le costume, je ne m'étais pas senti endimanché, mais pour certains, le veston était un vrai déguisement de leur propre aveu. Mais dans la mesure où l'on est jugé dès la seconde où l'on franchit le seuil de la porte, je conseillerais tout de même une tenue classique, au moins chemise pantalon de ville.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Caspar Sam 3 Juin 2023 - 16:43
e-Wanderer a écrit:
DesolationRow a écrit:Honnêtement, je ne crois pas que le jean pose de problème à l’oral de l’agrégation s’il est propre (et sans trous Razz) ; au pire le jury trouve ça vaguement décontracté, mais ça ne va pas modifier la note, ou alors tres inconsciemment et à la marge.
Mais je me trompe peut-être !
Effectivement, on se fiche pas mal de la tenue du candidat : ils sont tous propres sur eux, c'est bien l'essentiel. J'ai vu passer deux-trois zigotos en tenue Deschiens ou tong-jean troué-T-shirt, mais c'est franchement rare.

Anecdotes, j'éditerai (merci de ne pas citer)

À ta demande je ne cite pas mais il y a quand même un exemple qui me gêne beaucoup parmi tes anecdotes.

Quant à Mark Zuckerberg et ses T-shirts (à 500 balles pièce quand même, il paraît qu'on, appelle ça le "quiet luxury", c'est de la communication: je suis cool, je suis dans la tech, je suis trop occupé à des choses très importantes et je n'ai pas le temps de choisir mes habits...) Je ne retrouve plus le post où Zuckerberg est cité désolé. 

Sinon je suis d'accord avec Lefteris: une tenue sobre qui n'attire pas l'attention sur elle-même et permet au jury de se concentrer sur le propos du candidat.


Dernière édition par Caspar le Sam 3 Juin 2023 - 18:12, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par lene75 Sam 3 Juin 2023 - 16:55
D'accord avec Lefteris aussi.

Et j'ajouterais : les membres du jury étant pour la plupart des gens comme tout le monde ne se sapent pas non plus comme ça dans leur vie privée. S'ils font un effort pour moi, je trouve normal d'en faire un pour eux aussi, sans en faire trop non plus (la jupe pour moi, ce ne serait que si vraiment je n'avais pas le choix) et tout en leur laissant leur position hiérarchique.

L'histoire des t-shirts de Zuckerberg ne m'étonne pas le moins du monde. Le style faussement décontracté est bien plus pervers et hypocrite qu'une tenue plus stricte, et les codes implicites bien plus excluants que les codes explicites. Je me méfie de la même manière des supérieurs qui font mine de copiner avec leurs subalternes. Je préfère des rapports plus clairs.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Jenny Sam 3 Juin 2023 - 17:06
Lord Steven a écrit:Lorsque j'ai passé les oraux de l'agrégation, il s'avère que l'un de mes camarades avait dîné dans le même restaurant que certains membres du jury et avait forcément espionné leur conversation. Cela m'a profondément marqué, car d'après lui ils n'avaient fait que se moquer de la tenue "débraillée" de certains candidats qui donnait une très mauvaise impression. Ne portant pas autre chose au travail que le costume, je ne m'étais pas senti endimanché, mais pour certains, le veston était un vrai déguisement de leur propre aveu. Mais dans la mesure où l'on est jugé dès la seconde où l'on franchit le seuil de la porte, je conseillerais tout de même une tenue classique, au moins chemise pantalon de ville.

Le jury ne dira en effet rien dans la quasi-totalité des cas. C’est pour ça que c’est difficile de savoir. En revanche, je ne vois pas un jury pénaliser un candidat parce qu’il a fait un effort pour s’habiller.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Lefteris Sam 3 Juin 2023 - 17:14
Jenny a écrit:

Le jury ne dira en effet rien dans la quasi-totalité des cas. C’est pour ça que c’est difficile de savoir. En revanche, je ne vois pas un jury pénaliser un candidat parce qu’il a fait un effort pour s’habiller.
Ouvertement non, mais il sera d'entrée consciemment ou non bien moins disposé face au candidat négligé, comme nous devant une copie-torchon ou un élève avachi.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
angelxxx
Érudit

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par angelxxx Sam 3 Juin 2023 - 17:21
Personnellement j'ai choisi de mettre quelque chose où j'étais à l'aise. Je ne sais plus exactement, mais il y a de grandes chances que c'était jean et t-shirt. 
L'important est de répondre aux attentes du jury en terme de connaissances, et d'avoir l'air quelqu'un a qui on peut faire confiance pour un tel poste. 

Après, il est possible que cela joue de manière plus ou moins inconsciente, mais vraiment très à la marge.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Cléopatra2 Sam 3 Juin 2023 - 17:36
Jenny a écrit:Ça doit dépendre des matières voire du jury.
Dans la mienne, même au CAPES, c’est en total décalage.

Ça peut donner l’impression de ne faire aucun effort pour un entretien de recrutement.

Pas de sneakers, pas de sandales. Chaussures de ville en effet. Mais ça va peut-être changer car il devient très difficile de trouver des chaussures de ville un peu classiques pour les femmes, les baskets "habillées" deviennent majoritaires. En HG les IPR sont en costume-cravate, et quand j'ai passé le CAPES il y a fort longtemps, tous les candidats mettaient au moins une veste, la plupart une chemise. Pour les filles, nous avions un tailleur ou au moins un chemisier. Idem à l'agreg externe il y a 11 ans pour moi. Je ne sais plus comment étaient vêtus les membres du jury, mais tous les candidats étaient "endimanchés".
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Cléopatra2 Sam 3 Juin 2023 - 17:38
Forster a écrit:Je plussoie le spoiler d’e-wanderer et encore je suppose qu’il a fait soft, de par mon expérience personnelle.

Une tenue propre, dans laquelle on est à l’aise, c’est déjà pas mal.

Mais comment est-ce possible?????? J'hallucine totalement.
silex74
silex74
Niveau 1

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty ma petite contribution

par silex74 Sam 3 Juin 2023 - 17:48
Souvenir d'un passé...lointain: quelle tenue pour les oraux des concours?Mon père, instituteur, portait cravate et veste.
Lorsque j'ai passé les oraux du CAELEP, pas d'autres choix que veste noire, pantalon gris, et cravate du père.Intraitable.
L'année suivante pour les oraux du CAPES, je reprends la même tenue, toujours incapable de faire un noeud de cravate.
Un an après, je reprends la même tenue, la même cravate ,pour les oraux de l'agreg.
Rentabilité maxi!
J'ai rendu la cravate à mon père.
Depuis, je n'ai JAMAIS porté une cravate, aussi bien dans ma vie de prof, que dans ma vie privée, ni de veston"classique".Même devant des inspecteurs.J'ai eu des proviseurs qui m'ont fait le reproche(parfois sévère) de ne PAS p orter de cravate en classe.Je leur ai demandé le texte officiel qui m'imposait de la porter devant les élèves. Silence. Problème règlé.
Par contre, en classe, pantalon repassé,pull, chemisette, polo, le tout impeccable, pas débraillé du tout. Pas de baskets ou tennis,.Pas de sandales.
Souvenris, souvenirs....
Et surtout, COURAGE pour les oraux!! Dure et pénible moment....
Jenny
Jenny
Médiateur

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Jenny Sam 3 Juin 2023 - 18:04
Lefteris a écrit:
Jenny a écrit:

Le jury ne dira en effet rien dans la quasi-totalité des cas. C’est pour ça que c’est difficile de savoir. En revanche, je ne vois pas un jury pénaliser un candidat parce qu’il a fait un effort pour s’habiller.
Ouvertement non, mais il sera d'entrée consciemment ou non  bien moins disposé face au candidat négligé, comme nous devant une copie-torchon ou un élève avachi.

J'ai déjà entendu des remarques acerbes (et au CAPES, pas à l'agrégation) et vu un candidat repartir à l'hôtel, après demande du président de jury de revenir avec une tenue correcte. Je ne sais pas s'il est revenu à temps. Il me semble que c'était en 2013 ou l'année d'avant (donc ce n'est pas si vieux que ça).
Effectivement, certains jurys doivent ne rien dire et être moins bien disposés. Quand on est extrêmement brillant, ça doit passer, certes.
Caspar
Caspar
Prophète

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Caspar Sam 3 Juin 2023 - 18:12
Jenny a écrit:
Lefteris a écrit:
Jenny a écrit:

Le jury ne dira en effet rien dans la quasi-totalité des cas. C’est pour ça que c’est difficile de savoir. En revanche, je ne vois pas un jury pénaliser un candidat parce qu’il a fait un effort pour s’habiller.
Ouvertement non, mais il sera d'entrée consciemment ou non  bien moins disposé face au candidat négligé, comme nous devant une copie-torchon ou un élève avachi.

J'ai déjà entendu des remarques acerbes (et au CAPES, pas à l'agrégation) et vu un candidat repartir à l'hôtel, après demande du président de jury de revenir avec une tenue correcte. Je ne sais pas s'il est revenu à temps. Il me semble que c'était en 2013 ou l'année d'avant (donc ce n'est pas si vieux que ça).
Effectivement, certains jurys doivent ne rien dire et être moins bien disposés. Quand on est extrêmement brillant, ça doit passer, certes.
 Le président de jury du capes d'anglais a demandé à un candidat de rentrer se changer (juste avant la réunion d'information) car il était en bermuda. C'était en 1995 donc ça date quand même. 

Il y a d'ailleurs un fil sur les shorts ou bermudas pour les professeurs (hommes). J'étais contre à l'époque, maintenant j'ai mis de l'eau dans mon vin, mais personnellement je ne souhaite pas montrer mes jambes aux élèves.
zeprof
zeprof
Sage

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par zeprof Sam 3 Juin 2023 - 18:27
Pour les oraux (passés il y a un peu plus de 20 ans) j'y étais allée en tailleur pantalon (le même que j'avais porté lors de ma soutenance de mémoire de maitrise d'ailleurs)..
Mais je ne l'ai jamais réutilisé, je crois...
J'avais fait un effort, mais je ne m'habille absolument pas comme ça au quotidien : dans ma vie privée, je suis plutôt look rock à tendance punk, voire métal)
au lycée, je fais un effort : robes, ou sinon pantalons / hauts sympas... (il n'y a que les chaussures qui peuvent trahir mes gouts, je ne porte pas de talons et je suis plutôt sur les bottes ou bottines en cuir et converse ou docks)

D'ailleurs les collègues qui me connaissent peu en dehors, sont toujours surpris si on part sur le terrain des goûts musicaux par exemple, car l'image que je renvoie au boulot est très différente...

Il me semble important de s'adapter au contexte, aux gens et, sans se déguiser, de respecter un peu les codes : en LP, c'est primordial aussi pour les élèves de s'y conformer, même si la tendance est quand même clairement au relâchement depuis quelques années...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Jenny Sam 3 Juin 2023 - 18:34
Je ne m'habille pas très sobrement au quotidien  abi et je suis plutôt adepte du court et des décolletés plongeants. Le jour d'un oral, je fais beaucoup plus sobre et couvrant... qu'au lycée. Et au lycée, je fais déjà un peu plus couvant.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par LadyOlenna Sam 3 Juin 2023 - 18:40
Moi j'ai deux dressing : un pour le boulot (blazer, pantalons habillés ou jeans bruts, robes un peu structurées, talons), un pour le perso (jeans un peu plus délavés, vestes en maille, robes plus fluides, chaussures plates).
Ils ne sont pas complètement étanches ni totalement opposés, mais je tiens à être identifiée comme la principale adjointe par les élèves, les parents et les partenaires/collectivités.


Dernière édition par LadyOlenna le Sam 3 Juin 2023 - 18:41, édité 1 fois
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Prezbo Sam 3 Juin 2023 - 18:41
lene75 a écrit:e-Wander, c'est assez dingue, ces anecdotes !!!

En fait, avant je me disais que ces histoires de fringues, de codes à la noix, de marquer la hiérarchie par sa façon de s'habiller, tout ça, c'était un peu n'importe quoi. Mais ça c'était avant. À force de fréquenter mes élèves et de passer plus de temps à apprendre à certains à s'asseoir correctement, à ne pas me parler comme à un chien et que non, nous ne sommes pas à égalité, qu'à faire cours, tandis que pour d'autres tout ça est acquis, j'en viens à me dire qu'en réalité, c'est important, et pas seulement en milieu professionnel. Et que tout ça c'est un tout. Ne pas venir habillé n'importe comment, c'est moins une question de fringues qu'une marque de respect. J'en suis arrivée à la même idée que celle que m'avait exposée une copine qui faisait passer les oraux pour une école de commerce, qui m'avait expliqué qu'ils attendaient des candidats qu'ils aient essayé de bien se fringuer, mais pas qu'ils aient réussi, parce que ce qui leur importait, ce n'était pas que le candidat ait bon goût mais qu'il montre qu'il était prêt à faire des efforts, parce qu'un candidat qui ne veut pas faire un effort le jour d'un oral important, ce n'est pas bon signe.


Je suis bien d'accord, mais en définitive ce qui me semble exigible (et attendu en fait dans la plupart des cas) des candidats, c'est une attitude générale, dont la tenue n'est qu'un aspect : être courtois et professionnel, ne pas avoir un comportement exagérément décalé par rapport aux normes usuelles, parler dans une langue correcte... L'ensemble incluant de n'a pas porter de vêtement trop provocateurs (le t-shirt à feuille de cannabis, c'est quasiment pénalement répréhensible) ou négligés.

Qu'on le regrette ou pas, il reste peu de métiers ou il subsiste un dress-code explicite ou formel, et si les jurys de certaines matières l'exigent encore, j'y vois une subsistance d'un esprit mondain et la preuve que le prétendu élitisme Républicain sélectionne aussi sur des compétences sociales. Bourdieu à quand même écrit quelques trucs sur le sujet.

Mais c'est mon côté matheux mal dégrossi, avec ce qu'il peut comporter de snobisme inversé. Parce qu'effectivement, ce qu'envoye le style normcore à la Zuckerberg, c'est quelque chose entre "je suis un geek comme vous" et "je suis occupé à des trucs trop sérieux pour m'habiller".
lene75
lene75
Prophète

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par lene75 Sam 3 Juin 2023 - 18:59
Prezbo a écrit:Qu'on le regrette ou pas, il reste peu de métiers ou il subsiste un dress-code explicite ou formel, et si les jurys de certaines matières l'exigent encore, j'y vois une subsistance d'un esprit mondain et la preuve que le prétendu élitisme Républicain sélectionne aussi sur des compétences sociales. Bourdieu à quand même écrit quelques trucs sur le sujet.

Je pense que c'est le contraire. L'aspect influence forcément, même inconsciemment. Quand les codes sont explicites et exprimés, chacun peut s'y conformer au moins par imitation (on peut paraître un peu mal à l'aise ou déguisé mais il n'en sera pas tenu rigueur). Quand ils deviennent implicites et plus insaisissables, voire qu'on est plus amené à juger ce que le candidat dégage que le respect de normes, ils ne sont plus accessibles à ceux qui ne les ont pas par la naissance et deviennent plus excluants. Le jury qui envoie des candidats se rhabiller ou qui s'exprime à ce sujet dans ses rapports, au moins c'est clair pour tout le monde et chacun sait ce qu'il doit faire.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Aperçu par hasard Sam 3 Juin 2023 - 19:23
@LadyOlenna J'aimerais bien une cheffe qui officie dans la même tenue que ton avatar. J'aurais l'impression que de grandes choses se jouent dans mon établissement.
Jenny
Jenny
Médiateur

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Jenny Sam 3 Juin 2023 - 19:27
Mais LadyO est peut être habillée comme ça pour le pot banquet de fin d'année. Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 248604097
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par beaverforever Sam 3 Juin 2023 - 19:34
Mais quelle tenue porte-t-elle si on célèbre des noces ?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par LadyOlenna Sam 3 Juin 2023 - 19:34
Oui, et j'en profite pour empoisonner les CDE avec qui je bosse. Quatre CDE en quatre ans Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 248604097
Pour le dernier les effets ont été plus longs à se faire sentir, mais ça a fini par marcher Laughing
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Vieux_Mongol Sam 3 Juin 2023 - 19:37
Des gens sans culture, ils auraient dû se méfier.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Aperçu par hasard Sam 3 Juin 2023 - 19:38
Un banquet de fin d'année? Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 2502036529 Des chefs avec un dress code comme ça? C'est où? Que je demande ma mut' le plus vite possible! bounce
Jenny
Jenny
Médiateur

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Jenny Sam 3 Juin 2023 - 19:41
LadyOlenna a écrit:Oui, et j'en profite pour empoisonner les CDE avec qui je bosse. Quatre CDE en quatre ans Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 248604097
Pour le dernier les effets ont été plus longs à se faire sentir, mais ça a fini par marcher Laughing

Bob est tenace. Razz
Aperçu par hasard : prévois un goûteur quand même !
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Aperçu par hasard Sam 3 Juin 2023 - 19:47
@Jenny Un goûteur?  Suspect J'ai pas les moyens. Je suppose que c'est pas donné, surtout s'il faut le remplacer souvent.  Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 3795679266 De toute façon je suis d'un naturel confiant.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 4 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Kea Sam 3 Juin 2023 - 21:07
J’ai beaucoup aimé "bien" m’habiller pour les oraux du CAPES et l’agrégation (blazer, chemise, pantalon sobre, talons) : la tenue m’a permis de jouer un rôle, m’a donné une assurance.
J’ai même fait une virée shopping la veille d’un oral car... ma voiture avait été fracturée et mes hauts propres et repassés, volés !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum