Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flo44
Érudit

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 5 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par Flo44 Sam 10 Juin - 13:43
En 3ème en 1988-89, je n'avais pas d'EMC, mais les suivants (4ème) en avaient .
Je crois que j'avais 1 h d'EMT. Pas de demi-heures, la seule alternance suivant les semaines était entre Sciences-Nat. et Physique/Chimie , chacune à 1h30 (ce qui a failli me valoir une heure de colle pour oubli du cahier en 4ème). Et aussi l'EPS (une semaine 4h et l'autre 2h). Aucun enseignement en groupes, tout était toujours en classe entière. 3h de latin. L'emploi du temps était bien plein (lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin).
Ah et on n'avait aucun cours entre midi et 2h (on était tous externes, les demi-pensionnaires étaient dans un autre bâtiment à 500m) et on finissait à 17h.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 5 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par Clecle78 Sam 10 Juin - 14:13
J'ai toujours vu des carnets de correspondance au collège et même au lycée depuis que j'enseigne.
freche
freche
Sage

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 5 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par freche Sam 10 Juin - 17:53
Je n'ai jamais eu de carnet de correspondance (je suis entrée au collège en 1979), mais j'étais dans le privé, ceci expliquant peut-être cela.
henriette
henriette
Médiateur

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 5 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par henriette Sam 10 Juin - 17:55
freche a écrit:Je n'ai jamais eu de carnet de correspondance (je suis entrée au collège en 1979), mais j'étais dans le privé, ceci expliquant peut-être cela.
Ah ben oui, moi aussi, ça doit être ça !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pat B
Pat B
Érudit

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 5 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par Pat B Sam 10 Juin - 21:01
J'avais un carnet de correspondance, moi, et j'étais dans un collège privé (entre 84 et 89)... mais pas au lycée (et même en tant qu'enseignante, ça fait seulement 5 ans qu'on a mis en place des carnets de correspondance dans mon lycée privé)
Kimberlite
Kimberlite
Expert

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 5 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par Kimberlite Sam 10 Juin - 22:44
Aperçu par hasard a écrit:
Une passante a écrit:J'ai recopié tels quels les intitulés qu'on m'avait fait inscrire dans mon EDT de l'époque

Eh bien disons que l'équipe administrative n'était pas très avant-gardiste dans sa façon de qualifier les enseignements A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 5 2320853811 . Mais il faut reconnaître qu'il y a eu (et il y a parfois encore  Rolling Eyes ) là-dessus une inertie un peu agaçante, liée sans doute à plusieurs choses: notamment au fait que des pratiques "à l'ancienne" ont quelques temps perduré, avec des enseignants non formés aux arts plastiques (et n'ayant pas passé le CAPES ou l'agreg dans la discipline) qui n'ont pas subitement cessé d'exercer après 1972. D'ailleurs, peut-être as-tu toi même passé l'essentiel de tes cours de "dessin" au collège à ("seulement") dessiner? Il y a aussi (encore aujourd'hui) la représentation parfois très floue du contenu de la matière, y compris du côté de certains collègues... que peuvent bien faire ces profs, du côté des arts, à part faire dessiner les élèves?...
L'inertie est telle que mes bulletins de salaire me notent dans les "enseignants sciences naturelles"... je me demande depuis combien de temps ce nom n'est plus utilisé dans ma matière...

_________________
Spoiler:
freche
freche
Sage

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 5 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par freche Dim 11 Juin - 6:00
Pat B a écrit:J'avais un carnet de correspondance, moi, et j'étais dans un collège privé (entre 84 et 89)... mais pas au lycée (et même en tant qu'enseignante, ça fait seulement 5 ans qu'on a mis en place des carnets de correspondance dans mon lycée privé)

Ce que je veux dire, c'est que dans le privé, il y a plus de lattitude pour appliquer des règles qui sont obligatoires dans le public. C'est comme pour les délégués, il n'y en a jamais eu dans ma classe, que ce soit au collège ou au lycée.
micaschiste
micaschiste
Monarque

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 5 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par micaschiste Dim 11 Juin - 7:05
henriette a écrit:Encore merci pour votre aide à tous !

Une dernière question : y avait-il déjà à cette époque des carnets de correspondance tels que nous les connaissons aujourd'hui ?
J'ai le souvenir de "cahiers de correspondance" (un cahier A5 tout bête, dédié à la communication avec les familles, coller les documents, etc.).
J'ai retrouvé il n'y a pas très longtemps mon carnet de correspondance de 4ème. Il comportait aussi des pages pour les notes, un règlement intérieur version minimaliste par rapport à ceux d'aujourd'hui.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
cit6
cit6
Niveau 6

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 5 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par cit6 Dim 11 Juin - 13:08
henriette a écrit:Encore merci pour votre aide à tous !

Une dernière question : y avait-il déjà à cette époque des carnets de correspondance tels que nous les connaissons aujourd'hui ?
J'ai le souvenir de "cahiers de correspondance" (un cahier A5 tout bête, dédié à la communication avec les familles, coller les documents, etc.).

J'ai tous mes carnets de correspondance de collège, début des années 70, donc ça existait déjà Wink. Pour l'horaire global, c'était 27 heures sans les 3 heures de latin facultatif (4 heures de maths, 5 heures de français) et c'est écrit "Dessin" sur le carnet de correspondance (après 1972 pourtant), et T.M.E. (et même "Travaux manuels" dans la partie pour les notes).
Mais pas de règlement intérieur dans le carnet, ça devait tout de même déjà exister, non? (Mais c'était peut-être un document à part).

Cit6.
clélia
clélia
Fidèle du forum

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 5 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par clélia Dim 11 Juin - 14:15
J'étais au collège de 1985 à 1989 et je n'avais pas de carnet de correspondance (c'était un petit collège public, sans vie scolaire ni cpe). Au lycée, je ne me souviens pas.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
EdithW
EdithW
Sage

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 5 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par EdithW Dim 11 Juin - 19:42
Au collège (privé non mixte) de 84 à 88, aucun souvenir de carnet de correspondance. Ma mère écrivait sur des petites cartes de visite blanches s’il y avait besoin de communiquer avec les profs. EMT (couture) en 6e/5e, ensuite ça passait à la cuisine mais les hellénistes, dont je faisais partie, étaient dispensés d’EMT en 4e/3e et d’économie en seconde (si,si... ça permettait de faciliter les EDT je suppose… parce qu’avec 12h pour Lv1/Lv2/latin/grec, ça commençait à chiffrer). À partir de la 4e on choisissait musique OU arts plastiques.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 5 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par LadyOlenna Dim 11 Juin - 20:29
micaschiste a écrit:
henriette a écrit:Encore merci pour votre aide à tous !

Une dernière question : y avait-il déjà à cette époque des carnets de correspondance tels que nous les connaissons aujourd'hui ?
J'ai le souvenir de "cahiers de correspondance" (un cahier A5 tout bête, dédié à la communication avec les familles, coller les documents, etc.).
J'ai retrouvé il n'y a pas très longtemps mon carnet de correspondance de 4ème. Il comportait aussi des pages pour les notes, un règlement intérieur version minimaliste par rapport à ceux d'aujourd'hui.
Ah oui, c'est vrai, il y avait des pages pour les notes dans chaque matière. Je remplissais ça religieusement !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 5 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par Clecle78 Lun 12 Juin - 6:35
Je dois en avoir un quelque part dans mes archives et moi aussi je remplissais mes notes que les parents devaient signer régulièrement.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 5 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par Lord Steven Lun 12 Juin - 6:38
Notre premier réflexe à tous lorsqu'un contrôle était rendu, avant même de recevoir sa copie était de sortir le carnet de correspondance pour mettre sa note dedans (ou plutôt sa lettre à l'époque, nous étions évalués entre A et E)

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 5 929169480
BOU74
BOU74
Niveau 9

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 5 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par BOU74 Lun 12 Juin - 6:51
Retrouvé ce matin mon carnet de correspondance de mon année de 4 ème, 1986-1987.
Une partie correspondance avec la famille, billets d'absences, de retards et de dispense de "gymnastique". Et une partie pour noter les noms des professeurs et l'emploi du temps.
A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 5 Img_2049
cit6
cit6
Niveau 6

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 5 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par cit6 Lun 12 Juin - 6:58
Clecle78 a écrit:Je dois en avoir un quelque part dans mes archives et moi aussi je remplissais mes notes que les parents devaient signer régulièrement.

Pour les notes, en 4ème et 3ème en math, elles étaient même signées tous les mois ou presque par la prof (j'ai eu la même les deux années), sans doute pour vérifier que les élèves les inscrivaient bien (c'était le genre qui notait très dur, et dont la plupart des élèves avaient une peur bleue d'ailleurs, car elle était souvent méprisante pour ceux qui ne comprenaient pas).
Il faut dire qu'à l'époque, le martinet existait encore dans certaines familles, et ramener des mauvaises notes en math, ça pouvait faire mal, dans tous les sens du terme A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 5 2790680366 .

Ah, et sinon, j'ai aussi des carnets de correspondance du lycée (2nde et 1ère uniquement), et là, il y a le règlement intérieur (et quelques évaluations d'ailleurs avec les lettres A, B, etc. avec des + possibles, en anglais principalement).

avatar
Invité
Invité

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 5 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par Invité Mar 13 Juin - 20:45
BOU74 a écrit:Retrouvé ce matin mon carnet de correspondance de mon année de 4 ème, 1986-1987.
Une partie correspondance avec la famille, billets d'absences, de retards et de dispense de "gymnastique". Et une partie pour noter les noms des professeurs et l'emploi du temps.
A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 5 Img_2049
Est-ce que les heures 'éleve' ont baissé ?
Aire_Azul
Aire_Azul
Niveau 1

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 5 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par Aire_Azul Mar 13 Juin - 21:44
De 1977 à 1980, dans mon petit collège de Haute-Garonne, il y avait bien un carnet de "liaison" où nous inscrivions toutes les notes, vérifiés par le professeur principal et un surveillant.
D'ailleurs, mon frère et moi avions trouvé une astuce : si les notes étaient bonnes, nous présentions ce carnet au repas familial du dimanche. Si elles laissaient à désirer, nous le faisions signer par mon père, durant le match du samedi après-midi. Solidarité fraternelle ! 😇😇
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum