Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DaphNenya
Neoprof expérimenté

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par DaphNenya Sam 3 Juin - 18:50
J'étais en 3e en 1987-1988 avec de l'EMT. Jamais eu de technologie.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par Proflambdada Sam 3 Juin - 19:30
Vautrin84 a écrit:La bascule EMT/technologie s'est effectuée de manière étalée avec la mise en œuvre de nouveaux programmes :
- rentrée 1986 en 6e
- rentrée 1987 en 5e
- rentrée 1988 en 4e
- rentrée 1989 en 3e
Avec un peu de flottement selon les établissements...

Effectivement, je me souviens très bien avoir fait de l'EMT en 5ème et 4ème (menuiserie, couture, cuisine.... Une horreur, la couture !! J'ai fait un caleçon qui ne ressemblait à rien abi ). Par contre, en 3ème, j'ai plus le souvenir d'avoir travaillé sur des circuits, avec des diodes ou premiers ordis ?? Je ne me souviens plus en fait, quelque chose comme cela (en 1986-1987)
clélia
clélia
Fidèle du forum

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par clélia Sam 3 Juin - 19:50
Vautrin84 a écrit:La bascule EMT/technologie s'est effectuée de manière étalée avec la mise en œuvre de nouveaux programmes :
- rentrée 1986 en 6e
- rentrée 1987 en 5e
- rentrée 1988 en 4e
- rentrée 1989 en 3e
Avec un peu de flottement selon les établissements...

Je suis rentrée en 6e en 1985 et j'ai fait un trimestre d'EMT et deux de technologie. Je crois que l'établissement était pilote (on avait un atelier impressionnant dans le sous-sol de l'établissement). A partir de la 5e, il n'y avait plus que de la technologie.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
henriette
henriette
Médiateur

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par henriette Sam 3 Juin - 21:02
Je vous remercie tous pour votre aide, je vais pouvoir bricoler un EDT à partir de ces éléments.

Dernière chose : y avait-il déjà des dispositifs type "euro" ou bien est-ce plus tardif ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par DaphNenya Sam 3 Juin - 21:12
Je faisais de l'anglais renforcé, c'est ce qui remplaçait l'euro dans mon collège.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
bénou
bénou
Niveau 10

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par bénou Sam 3 Juin - 21:14
EDT de 3ème mais en 82-83
A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Img_2017
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par lulucastagnette Sam 3 Juin - 21:14
A mon époque (en 3e en 1995), on pouvait commencer deux langues en 6e. Mon frère plus âgé de 5 ans a connu l'anglais renforcé mais pas moi.
Je n'ai pas connu l'EMT. En techno, on faisait beaucoup de manipulation, on avait appris à utiliser le fer à souder, à travailler sur des circuits imprimés, à utiliser des outils pour plier le plastique. On avait construit un testeur de continuité et des petits hauts-parleurs.
Une année, on avait aussi appris à taper au clavier (sur des machines à écrire !).
Tartempion
Tartempion
Niveau 2

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par Tartempion Sam 3 Juin - 21:22
Le testeur de continuité ! Souvenirs, souvenirs !
Et le MO5...
henriette
henriette
Médiateur

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par henriette Sam 3 Juin - 21:29
Merci beaucoup, en particulier à @Benou !
Donc l'horaire de base c'était 26 heures (+ 3 heures de latin donc 29h dans cet EDT), et non 28 comme je croyais ?

Autre chose, l'EMC, c'est né quand ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par Jenny Sam 3 Juin - 21:33
2013.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par LadyOlenna Sam 3 Juin - 21:36
C'est pour le boulot ou à titre personnel que tu as besoin de cet EDT henriette ? (sans vouloir être indiscrète Wink )
Pat B
Pat B
Érudit

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par Pat B Sam 3 Juin - 21:55
En fouillant dans des archives avec un vieux collègue, j'étais tombée sur un edt de 88  qu'il comparaît avec les 4ème techno. Ayant été élève en 4ème en 87-88 puis en troisième, en mixant mes souvenirs avec ce qu'il m'a raconté, ça donne, sachant qu'on était dans un petit collège privé sans cours de musique : 4h30 de maths, 5 ou 6h de français dont 1 en demi-classe, 1h30 physique, 1h30 svt, 2h techno (j'ai eu EMT en 6ème puis ça a changé), 3h ou 3h30 lv1 et 3h lv2 ou anglais renforcé (classes de niveau : ceux qui avaient anglais renforcé à la place de lv2 avaient sans doute 6h de français alors que ma classe en avait 5), 3h30 HG je crois, 1h dessin, et EPS 2h je crois


Dernière édition par Pat B le Dim 4 Juin - 14:04, édité 1 fois
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par Lord Steven Sam 3 Juin - 22:09
henriette a écrit:Je vous remercie tous pour votre aide, je vais pouvoir bricoler un EDT à partir de ces éléments.

Dernière chose : y avait-il déjà des dispositifs type "euro" ou bien est-ce plus tardif ?

Oui cela existait déjà : j'ai fait mon stage au tout début des années 90 dans un collège où figurait une classe euro par niveau, avec une heure de langue en plus.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 929169480
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par moi c'est moi Sam 3 Juin - 22:24
Et la LV1 n'était pas obligatoirement l'anglais...
henriette
henriette
Médiateur

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par henriette Sam 3 Juin - 22:27
Merci à vous, à nouveau !

LadyOlenna a écrit:C'est pour le boulot ou à titre personnel que tu as besoin de cet EDT henriette ? (sans vouloir être indiscrète Wink )
C'est perso-boulot, en fait ! Wink

Je remanie l'escape game qui finalise un projet d'écriture interdisciplinaire, et c'est dans ce cadre que j'ai besoin de cet EDT : il permettra aux élèves de trouver un indice capital.
Je pourais inventer un truc, mais ma manie un peu psychorigide de vouloir être absolument historiquement raccord losque je crée ce genre de choses fait que je ne peux me résoudre à pondre un EDT bidon.
Et tant qu'à faire, si ça peut faire réfléchir les élèves sur l'évolution de l'enseignement, c'est pas plus mal. Donc découvrir qu'il y avait des matières différentes (ou pas), des horaires différents (ou pas) : c'est pourquoi je veux que ça corresponde vraiment à ce qui existait.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Maju
Maju
Habitué du forum

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par Maju Dim 4 Juin - 6:29
Pour ta question sur l'euro, je me souviens que dans mon collège, fin des années 80, il y avait une option "anglais renforcé" en 4e et 3e.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par Ajonc35 Dim 4 Juin - 8:52
Je suis entrée en 6eme en 1968. J'aurais dû faire latin mais 68 est passé par là. J'ai connu l'emt toutes mes années de collège. Quand je suis entrée en 4eme, c'était la 1ere année de la technologie et elle remplaçait les sciences physiques. Je n'ai connu les sciences physiques qu'en seconde.
En 5eme on avait 1 heure d'initiation au latin qu'on pouvait choisir en 4eme. En 4eme il y avait aussi le grec ( peu d'eleves). On pouvait aussi faire une seconde langue ou anglais renforcé.
Dans mon collège 3 filieres: 6eme, 5eme etc qualifiées de longues oû les options latin et 2nde langue étaient possibles en 4eme et 3eme; la filière dite courte où seul l'anglais renforcé était possible en 4eme et 3eme; la dernière filière était la filière dite pratique qui était encadrée par des instituteurs ( ces élèves là étaient bien meilleurs que bon nombre de collégiens aujourd'hui. J'avais une copine parmi eux)
En 6eme et 5eme nous avions 4 heures d'anglais par semaine, en 4eme et 3eme 3 heures par semaine pour anglais et lv2 ( je crois que c'était aussi 3 heures pour le latin ou le grec)
Voilà pour mes souvenirs. La technologie est arrivée en 1970.
( et pour moi en 3eme, elle aurait dû être faite par le prof de maths. Nous avons fait des maths et au brevet, personne n'a choisi cette matière...)
J'ajoute. Pour nous préparer au brevet, En 3eme et tous les 15 jours, le jeudi matin, un devoir soit de français soit de maths.
Je travaillais donc 1 semaine sur 2 , 6 jours par semaine. Du lundi au samedi.


Dernière édition par Ajonc35 le Dim 4 Juin - 8:59, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par Iphigénie Dim 4 Juin - 8:56
@benou: où l’on voit le travail sur la place du latin, déjà…ça se prépare de loin, les transformations dans l’EN.
henriette
henriette
Médiateur

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par henriette Dim 4 Juin - 13:54
Merci à tous pour votre aide.
En recoupant vos informations, j'arrive à ça :

Cours du lundi au samedi, amplitude horaire 8h-17h (8h-12h pour le mercredi et le samedi).

- français 5 heures
- maths 4 heures
- histoire-géo 3 heures
- EMC 1 heure
- LV1 allemand 3 heures + alld renforcé 1h
- LV2 anglais 3 heures
- Sciences naturelles : 1h 30
- Sciences physiques : 1h 30
- EPS : 2 heures
- musique : 1 heure
- dessin (ou bien était-ce déjà devenu Arts plastiques ?) : 1 heure
- latin : 3 heures
- grec : 3 heures
Donc 26 heures de cours hors options renforcement, latin, grec.
Je pensais vraiment qu'il y en avais au moins 27. Vous voyez où il en manquerait une ? LV1 à 4 heures par exemple ?


_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par Jenny Dim 4 Juin - 14:01
L’EMC s’appelle encore éducation civique. Tu es sûre que c’était une heure ?
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par TrucOuBidule Dim 4 Juin - 14:05
henriette a écrit:Merci à tous pour votre aide.
En recoupant vos informations, j'arrive à ça :

Cours du lundi au samedi, amplitude horaire 8h-17h (8h-12h pour le mercredi et le samedi).

- français 5 heures
- maths 4 heures
- histoire-géo 3 heures
- EMC 1 heure
- LV1 allemand 3 heures + alld renforcé 1h
- LV2 anglais 3 heures
- Sciences naturelles : 1h 30
- Sciences physiques : 1h 30
- EPS : 2 heures
- musique : 1 heure
- dessin (ou bien était-ce déjà devenu Arts plastiques ?) : 1 heure
- latin : 3 heures
- grec : 3 heures
Donc 26 heures de cours hors options renforcement, latin, grec.
Je pensais vraiment qu'il y en avais au moins 27. Vous voyez où il en manquerait une ? LV1 à 4 heures par exemple ?

Et la techno ? Nulle part ? Ou tu la mets en parallèle des sciences physiques ?
(perso, en 3è en 94-95, je suis quasi-sûre que j'avais les 3 disciplines SVT, SPC et techno. C'était l'époque du palier d'orientation en fin de 5è).
Pat B
Pat B
Érudit

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par Pat B Dim 4 Juin - 14:06
EMT plutôt que EMC non ?
Et c'était dessin... dans mon collège
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par Clecle78 Dim 4 Juin - 14:07
Jenny a écrit:L’EMC s’appelle encore éducation civique. Tu es sûre que c’était une heure ?
Ah oui ! Je l'ai enseignée plusieurs années l'éducation civique. Ça complétait mon emploi du temps. Une heure par classe.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par elisa18 Dim 4 Juin - 14:07
En 1983, j'avais EMT. Henriette a peut être voulu écrire EMT? Car je ne me rappelle pas avoir eu une heure dédiée à l'éducation civique
avatar
elisa18
Fidèle du forum

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par elisa18 Dim 4 Juin - 14:08
Et dessin pour moi aussi.
Mes carnets de correspondance sont chez mes parents, dommage.
musa
musa
Fidèle du forum

A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 Empty Re: A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?

par musa Dim 4 Juin - 14:15
J'ai retrouvé mon EDT de 4è en 85-86. Donc un peu antérieur à ta requête.
Maths 4h, Français 6h, HG 3h, LV1 3h, LV2 3h, EPS 3h, Dessin 1h, Musique 1h, Physique 1h30, Sciences Nat 1h30, Latin 3h, Grec 3h. Pas la moindre trace d'EMT ni de techno. Je me souviens en revanche formellement avoir eu EMT en 6è et 5è et Techno en 3è. Il y avait déjà des tâtonnements sur cette discipline faut croire... Et les latinistes étaient déjà gâtés: j'avais une seule heure de cours le samedi matin de 10h à 11h, je vous le donne Émile: en latin...On se demande bien pourquoi je n'ai pas tenu compte de cet avertissement A quoi ressemblait un EDT d'un élève de 3e au début des années 90 ?  - Page 2 999940070
Pour ton exemple des années 90, je me dis que l'heure manquante est peut-être l'EPS. 2 heures seulement, ça m'étonne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum