Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hypermnestre
Érudit

EAF 2023 dans les centres à l'étranger - Page 2 Empty Re: EAF 2023 dans les centres à l'étranger

par Hypermnestre Sam 10 Juin - 10:30
Bonjour,
Peut-on espérer d'autres sujets d'ici jeudi ?
Il y a longtemps, on avait, avant les sujets en métropole, ceux de Pondichéry, d'autres encore...
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

EAF 2023 dans les centres à l'étranger - Page 2 Empty Re: EAF 2023 dans les centres à l'étranger

par Cécilia Lun 12 Juin - 14:26
Le sujet sur Marivaux me laisse un peu perplexe - l'idée qu'un hasard favorable guide le succès de Dorante me paraît difficile à démontrer tant toute l'intrigue est ficelée par Dubois... dont on peut, d'accord, faire un avatar du fatum, mais tout de même. Je ne vois guère que la rencontre fortuite à l'opéra (et encore, c'est Dubois qui raconte, faut-il se fier à lui?) et la présence du portrait de madame dans l'appartement de Dorante pour ressortir au hasard. A la limite, l'action de Monsieur Remy, qui sans le vouloir apporte de l'eau au moulin de Dorante?

Qu'est-ce que vous auriez-dit? Quelqu'un a-t-il les corrigés académiques?
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2023 dans les centres à l'étranger - Page 2 Empty Re: EAF 2023 dans les centres à l'étranger

par Blondie Lun 12 Juin - 14:41
Je n’ai pas trouvé de corrigé mais je ne suis pas inspirée par le sujet. J’en arrive aux mêmes conclusions que toi.
Peter Pan
Peter Pan
Niveau 5

EAF 2023 dans les centres à l'étranger - Page 2 Empty Re: EAF 2023 dans les centres à l'étranger

par Peter Pan Mer 14 Juin - 14:16
Bonjour, j'ai exactement la.meme impression que vous sur la question du hasard...

Sinon qui connaît qqn en Polynésie qui pourrait nous transmettre le sujet de ce matin ?
avatar
-Marnie-
Niveau 1

EAF 2023 dans les centres à l'étranger - Page 2 Empty Re: EAF 2023 dans les centres à l'étranger

par -Marnie- Jeu 15 Juin - 13:20
Cécilia a écrit:Le sujet sur Marivaux me laisse un peu perplexe - l'idée qu'un hasard favorable guide le succès de Dorante me paraît difficile à démontrer tant toute l'intrigue est ficelée par Dubois... dont on peut, d'accord, faire un avatar du fatum, mais tout de même. Je ne vois guère que la rencontre fortuite à l'opéra (et encore, c'est Dubois qui raconte, faut-il se fier à lui?) et la présence du portrait de madame dans l'appartement de Dorante pour ressortir au hasard. A la limite, l'action de Monsieur Remy, qui sans le vouloir apporte de l'eau au moulin de Dorante?

Qu'est-ce que vous auriez-dit? Quelqu'un a-t-il les corrigés académiques?
Je serais moi aussi curieuse de lire les corrigés.

Un jeune homme m'a parlé de ce sujet hier. Sa réflexion tournait autour de la notion de "chance" plutôt que de "hasard". Il aurait essayé de défendre l'idée que l'amour triomphe grâce aux stratagèmes de Dubois et Dorante mais aussi grâce à deux éléments qui ne dépendent pas de leur contrôle : l'amour que ressent Araminte pour Dorante et la force de caractère d'Araminte qui ose défier les conventions en épousant un noble désargenté.

J'aimerais trouver le texte contenant la citation du critique qui a donné lieu à ce sujet mais Google ne m'aide pas.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

EAF 2023 dans les centres à l'étranger - Page 2 Empty Re: EAF 2023 dans les centres à l'étranger

par Hypermnestre Sam 1 Juil - 8:24
Personne n'a eu d'autres sujets ?
Peter Pan
Peter Pan
Niveau 5

EAF 2023 dans les centres à l'étranger - Page 2 Empty Re: EAF 2023 dans les centres à l'étranger

par Peter Pan Sam 1 Juil - 10:44
Ils sont disponibles ici : https://www.site-magister.com/annales2.htm
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum