Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Illiane
Illiane
Expert

Accès classe exceptionnelle et retraite Empty Accès classe exceptionnelle et retraite

par Illiane Sam 10 Juin 2023 - 10:43
Bonjour à toutes et à tous,

Désolée si je ne poste pas au bon endroit (il m'a semblé que le fil "accès classe exceptionnelle ?" était peut-être un peu trop vague pour la question précise que j'ai), mais une de mes collègues est censée partir à la retraite en septembre et elle vient d'apprendre que son nom avait été proposé au ministre pour l'accès à la classe exceptionnelle (le timing est bien pensé, n'est-ce pas Rolling Eyes...). Elle devrait savoir début juillet si elle passe à la classe exceptionnelle ou pas, d'où trois questions :
1) Est-il encore temps de repousser la retraite de quelques mois histoire de bénéficier de la classe exceptionnelle (son poste ne passe pas au mouvement pour je ne sais quelle raison) ?
2) La classe exceptionnelle prend-elle effet immédiatement, dès l'annonce, ou faut-il attendre quelques mois ?
3) Combien de temps faudrait-il qu'elle reste en poste pour que les "bénéfices" de la classe exceptionnelle se fassent sentir sur sa pension de retraite ?

Elle va bien évidemment téléphoner à son syndicat et au rectorat lundi, mais si elle peut déjà avoir quelques infos ce week-end ce serait super.

Merci par avance pour vos réponses !
pirouette
pirouette
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle et retraite Empty Re: Accès classe exceptionnelle et retraite

par pirouette Sam 10 Juin 2023 - 10:49
Il faut être six mois au dernier indice pour que celui-ci soit pris en compte pour la retraite. À quelle échelon est-elle aujourd’hui ? En faisant une simulation sur le site de l’Ensap,, elle pourra voir l’influence de l’augmentation de l’indice sur sa retraite. Si c’est pour passer de l’indice 806 ou 821 à l’indice 830 de la classe exceptionnelle, pas certain que le jeu en vaille la chandelle.
Je n’ai pas la réponse pour le décalage éventuel de la date de départ à la retraite mais vu la pénurie d’enseignants on peut imaginer qu’ils acceptent de différer.
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle et retraite Empty Re: Accès classe exceptionnelle et retraite

par Ueshiba Sam 10 Juin 2023 - 12:25
pirouette a écrit: Si c’est pour passer de l’indice 806 ou 821 à l’indice 830 de la classe exceptionnelle, pas certain que le jeu en vaille la chandelle.
Il semblerait plutôt que la collègue dont il est question ici relève des agrégés puisque Iliane précise que cette dernière a été proposée au ministre pour la promotion CE.

Par contre je ne peux pas te renseigner sur la possibilité de décaler la date de départ à la retraite pour bénéficier de la promotion.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle et retraite Empty Re: Accès classe exceptionnelle et retraite

par lisa81 Sam 10 Juin 2023 - 17:52
Bonjour,

Je connais plusieurs personnes ayant été dans ce cas. Si elle est promue ( ce qui n'est pas gagné si elle est au Vivier 2 ), elle doit prendre contact en Juillet avec le service du rectorat qui la gère et demander à partir à la retraite le 01 Mars . J'ai un collègue qui l'a fait et a accepté d'être TZR ( pas évident à 63 ans ). J'en connais d'autres qui en revanche n'ont rien fait et en dehors du plaisir de voir leurs noms sur la liste des promus ( en prenant ainsi la place d'un plus "jeune" ) n'ont tiré aucun bénéfice de leur promotion pour leur retraite.
Illiane
Illiane
Expert

Accès classe exceptionnelle et retraite Empty Re: Accès classe exceptionnelle et retraite

par Illiane Dim 11 Juin 2023 - 15:49
Merci pour vos réponses !

Je ne sais pas si je suis/deviens cynique, mais je me demande quand même si l'EN ne pourrait pas faire exprès de faire passer ma collègue à la classe exceptionnelle maintenant (en espérant qu'elle ne reprenne pas le travail) : ce serait complètement honorifique, elle n'en bénéficierait pas pour sa retraite et cela permettrait d'en priver quelqu'un d'autre cette année. Il n'y a pas de petites économies Accès classe exceptionnelle et retraite 1665347707...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Accès classe exceptionnelle et retraite Empty Re: Accès classe exceptionnelle et retraite

par joebar69 Dim 11 Juin 2023 - 16:01
@Illiane : Il y a quelques années, une ancienne collègue de lycée était passée agrégée par liste d'aptitude pour le 01/09 de l'année scolaire suivante. Elle prenait sa retraite à la même date. Elle a refusé la promotion pour ne pas avoir à tirer une année scolaire de + (elle n'en pouvait plus). Cadeau de départ, de la part de l'institution, bien pourri.
avatar
Cath
Enchanteur

Accès classe exceptionnelle et retraite Empty Re: Accès classe exceptionnelle et retraite

par Cath Dim 11 Juin 2023 - 16:03
si elle avait été nommée sur LA, c'est qu'elle avait candidaté.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Accès classe exceptionnelle et retraite Empty Re: Accès classe exceptionnelle et retraite

par joebar69 Dim 11 Juin 2023 - 16:07
@Cath : Oui, bien sûr, comme depuis 10 ans qu'elle le faisait, c'était devenue une procédure "automatique" pour elle. Son départ à la retraite s'était fait de façon précipitée (réforme des retraites de 2010 avec passage de 60 à 62 ans, il me semble).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Accès classe exceptionnelle et retraite Empty Re: Accès classe exceptionnelle et retraite

par Lefteris Dim 11 Juin 2023 - 23:17
En fait, pour vraiment en profiter comme agrégé, il faut faire un an et demi supplémentaire, si toutefois on est déjà au dernier chevron de la HC, échelle A. Ce dernier chevron correspond au 1er de la HEB, donc une promotion amène au 2e chevron de la HEB qui en comporte 3. Il rapporte assez peu il me semble, c'est le 3e qui donne le jackpot, 200 roros net. Tout le monde suit ? Comme pour le dernier chevron, l'ancienneté n'est pas conservée, il faut un an pour l'atteindre. Pour en bénéficier à la retraite , il faut le détenir 6 mois. Donc à partir de la promotion, souvent au 1er septembre, 12 + 6 = 18 mois pour boucler la carrière.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum