Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Abdel
Abdel
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle ? Empty Accès classe exceptionnelle ?

par Abdel Dim 28 Mai 2023 - 14:22
Cleroli a écrit:Merci Chmarmottine, donc pour l'instant n'est n'est sûr, il faut rester prudent.
Edit : Merci Abdel. Penses-tu vraiment que des bonifs puissent encore être accordées à ceux qui relevaient du vivier 1 ? Je n'y crois pas car sinon pourquoi fusionner les viviers ?

Fusionner les viviers car il est vrai que le système actuel est injuste: il a permis que des collègues parfois très jeunes - et tant mieux pour eux - accèdent à la CE bien avant d'autres collègues très expérimentés - ce qui est aussi anormal - c'était très déséquilibré, notamment en fonction des académies où parfois il n'y avait pas assez de promouvables au vivier 1. Mais cela n'enlève rien au fait qu'il faille quand même selon moi reconnaître dans nos carrières le fait d'avoir occupé des postes plus ou moins difficiles pendant plus ou moins longtemps (moi c'était 20 ans dans l'enseignement prioritaire : même si je ne suis pas favorable au fait de passer devant d'autres collègues plus expérimentés je trouverais aussi juste de bénéficier d'une manière ou d'une autre d'une reconnaissance qui valorise ma carrière: la solution serait évidemment de promouvoir beaucoup plus de monde de façon égalitaire, mais ça...)
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Accès classe exceptionnelle ? Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cleroli Dim 28 Mai 2023 - 14:30
Reconnaître certaines fonctions uniquement risque de créer à nouveau un sentiment d'injustice parmi ceux qui relevaient du vivier 1. Allez, ne spéculons pas trop, d'ici quelques jours nous aurons un début de réponse Wink Je devrais donc devenir promouvable l'an prochain apparemment (j'entre dans la course et nous allons être nombreux dans ce cas).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par chmarmottine Dim 28 Mai 2023 - 14:42
Cleroli a écrit:Reconnaître certaines fonctions uniquement risque de créer à nouveau un sentiment d'injustice parmi ceux qui relevaient du vivier 1. Allez, ne spéculons pas trop, d'ici quelques jours nous aurons un début de réponse Wink Je devrais donc devenir promouvable l'an prochain apparemment (j'entre dans la course et nous allons être nombreux dans ce cas).

Ouais ... pas trop emballée à l'idée de recevoir un avis d'un cde qui ne me connaît pas, dans un bahut où je n'ai pas choisi d'être et où je n'ai pas l'intention de me mettre en avant ... j'étais assez contente d'être débarrassée de ce genre de procédé infantilisant ...

Cleroli
Cleroli
Grand sage

Accès classe exceptionnelle ? Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cleroli Dim 28 Mai 2023 - 15:03
Chmarmottine, les CDE donnent déjà un avis, quel que soit le vivier auquel on appartient, non ? Tu pense que l'avis du CDE pourrait disparaître ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par chmarmottine Dim 28 Mai 2023 - 15:08
Cleroli a écrit:Chmarmottine, les CDE donnent déjà un avis, quel que soit le vivier auquel on appartient, non ? Tu pense que l'avis du CDE pourrait disparaître ?

Oui, je sais, mais ça m'allait d'attendre l'échelon 7 ... le temps (avec un peu de chance ...) de retrouver un poste choisi et pas imposé ...


L'avis du cde et celui de l'IPR devraient persister, je ne vois pas comment il peut en être autrement.
J'espère qu'on échappera à un inspection ...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Accès classe exceptionnelle ? Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cleroli Dim 28 Mai 2023 - 15:13
Effectivement, ta situation est pénible ... ceci dit, rassure-toi, je doute l'obtenir plus vite parce que je vais devenir promouvable (et je ne compte pas signer le PACTE, ce qui risque de ne pas plaire à mon CDE).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par chmarmottine Dim 28 Mai 2023 - 15:23
Cleroli a écrit:Effectivement, ta situation est pénible ... ceci dit, rassure-toi, je doute l'obtenir plus vite parce que je vais devenir promouvable (et je ne compte pas signer le PACTE, ce qui risque de ne pas plaire à mon CDE).

Justement, c'est ça qui est pénible, je trouve ... recevoir un avis qui repose sur pas grand chose mais ... qui te suit le temps d'être éventuellement promu ...

Je vois déjà l'avis émis l'an prochain, entre mon refus du pacte et mon refus des devoirs communs ... Dans le fond, je m'en fous, mais avoir à supporter cette étiquette injuste en plus du reste ...
avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par lisa81 Dim 28 Mai 2023 - 15:58
pirouette a écrit:Le passage à la CE sera toujours dépendant des avis des IPR et chefs d'établissement ?
Si j'ai bien compris, chaque enseignant devrait finir HC. Sait-on  quel pourcentage d'entre eux peut espérer un jour passer à la CE ?

Une petite indication pour les agrégés
Promotions à la HC
https://www.sies.fr/promotions/HC/hors_classe_agreges.htm
- Le contingent national de promotions à la hors classe des professeurs agrégés pour la campagne 2023 sera prochainement publié.
- Le contingent national de promotions à la hors classe des professeurs agrégés est de 2876 promotions pour  la campagne 2022.
- Le contingent national de promotions à la hors classe des professeurs agrégés est de 2863 promotions pour  la campagne 2021.
- Le contingent national de promotions à la hors classe des professeurs agrégés est de 2752 promotions pour la campagne 2020.
- Le contingent national de promotions à la hors classe des professeurs agrégés est de 2573 promotions pour la campagne 2019.


Promotions à la CE
https://www.sies.fr/promotions/CLEX/classe_exceptionnelle_agreges.htm

- Contingent national de promotions 2023 : prochainement publié.
- Contingent national de promotions 2022 : 1186 promotions.
- Contingent national de promotions 2021 : 1033 promotions.
- Contingent national de promotions 2020 : 1166 promotions.
- Contingent national de promotions 2019 : 2027 promotions.
- Contingent national de promotions 2018 : 1529 promotions.
- Contingent national de promotions 2017 : 1754 promotions.

Au vu de ces chiffres il me paraît clair que l'accès à la CE ne sera pas possible pour tous. D'autre part la disparition des Viviers va forcément entraîner un recul de l'âge moyen des promus.
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle ? Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Laurent_08 Dim 28 Mai 2023 - 16:02
lisa81 a écrit:
pirouette a écrit:Le passage à la CE sera toujours dépendant des avis des IPR et chefs d'établissement ?
Si j'ai bien compris, chaque enseignant devrait finir HC. Sait-on  quel pourcentage d'entre eux peut espérer un jour passer à la CE ?

Une petite indication pour les agrégés
Promotions à la HC
https://www.sies.fr/promotions/HC/hors_classe_agreges.htm
- Le contingent national de promotions à la hors classe des professeurs agrégés pour la campagne 2023 sera prochainement publié.
- Le contingent national de promotions à la hors classe des professeurs agrégés est de 2876 promotions pour  la campagne 2022.
- Le contingent national de promotions à la hors classe des professeurs agrégés est de 2863 promotions pour  la campagne 2021.
- Le contingent national de promotions à la hors classe des professeurs agrégés est de 2752 promotions pour la campagne 2020.
- Le contingent national de promotions à la hors classe des professeurs agrégés est de 2573 promotions pour la campagne 2019.


Promotions à la CE
https://www.sies.fr/promotions/CLEX/classe_exceptionnelle_agreges.htm

- Contingent national de promotions 2023 : prochainement publié.
- Contingent national de promotions 2022 : 1186 promotions.
- Contingent national de promotions 2021 : 1033 promotions.
- Contingent national de promotions 2020 : 1166 promotions.
- Contingent national de promotions 2019 : 2027 promotions.
- Contingent national de promotions 2018 : 1529 promotions.
- Contingent national de promotions 2017 : 1754 promotions.

Au vu de ces chiffres il me paraît clair que l'accès à la CE ne sera pas possible pour tous. D'autre part la disparition des Viviers va forcément entraîner un recul de l'âge moyen des promus.
Sans compter qu'avec la réforme des retraites, la CE va rester congestionnée plus longtemps mécaniquement ...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Mathador Dim 28 Mai 2023 - 16:06
Sauf si la promotion à la CE passe d'un contingentement des effectifs à un rapport promus/promouvables, comme il semble en être question.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Dim 28 Mai 2023 - 16:11
Et puis ils vont être contents nos CDE et IPR avec toutes ces appréciations à taper !!!

Je prends l'ex. de l'académie de Bordeaux. En 2002 il y avait 594 collègues qui relevaient du vivier 2 (donc au 7eme échelon). Dans la mesure où je ne vois pas pourquoi il y aurait un écroulement démographique pour les échelons 6 et 5, on peut donc supputer qu'il y aura autant de promouvables pour chacun de ces échelons.

J'arrondis à 600: ce qui ferait, pour Bordeaux, 1800 promouvables pour la CE de 2024 ( pour la Ce 2022, V1+V2 il y avait 900 promouvables) ! Pas sûr du tout que nos IPR/CDE se tapent la totalité de nos CV pour savoir qui a fait quoi, où et quand dans sa carrière !

Alors je pense effectivement que seront valorisés les plus avancés dans la carrière et l'âge, quelques soient les "missions" que nous avons remplies dans notre carrière.
Ianna
Ianna
Niveau 7

Accès classe exceptionnelle ? Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ianna Dim 28 Mai 2023 - 16:16
Taper des appréciations ? Mais c'est du copié-collé tous les ans, pour ma part.
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Dim 28 Mai 2023 - 16:16
Mathador a écrit:Sauf si la promotion à la CE passe d'un contingentement des effectifs à un rapport promus/promouvables, comme il semble en être question.


Tout à fait ! et je dirais même plus que c'est officiel ; "En 2024, la logique du contingentement sera abandonnée et un taux de promotion sera appliqué pour l’accès à la classe exceptionnelle afin de reconnaître plus largement la valeur professionnelle et l’engagement des enseignants au cours de leur carrière"

https://www.education.gouv.fr/revalorisation-des-remunerations-des-carrieres-et-des-missions-des-professeurs-ce-qui-change-la-377936
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Dim 28 Mai 2023 - 16:18
Taper des appréciations ? Mais c'est du copié-collé tous les ans, pour ma part.

Il n'empêche ! ça fera beaucoup de CTRL+C/ CTRL+V à faire Accès classe exceptionnelle ? 682370931


Dernière édition par Ueshiba le Dim 28 Mai 2023 - 16:20, édité 1 fois
Ianna
Ianna
Niveau 7

Accès classe exceptionnelle ? Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ianna Dim 28 Mai 2023 - 16:19
Ueshiba a écrit:
Code:
Taper des appréciations ? Mais c'est du copié-collé tous les ans, pour ma part

Il n'empêche ! ça fera beaucoup de CTRL+C/ CTRL+V à faire Accès classe exceptionnelle ? 682370931
Une paille !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Mathador Dim 28 Mai 2023 - 17:06
Ueshiba a écrit:
Mathador a écrit:Sauf si la promotion à la CE passe d'un contingentement des effectifs à un rapport promus/promouvables, comme il semble en être question.


Tout à fait ! et je dirais même plus que c'est officiel ; "En 2024, la logique du contingentement sera abandonnée et un taux de promotion sera appliqué pour l’accès à la classe exceptionnelle afin de reconnaître plus largement la valeur professionnelle et l’engagement des enseignants au cours de leur carrière"

https://www.education.gouv.fr/revalorisation-des-remunerations-des-carrieres-et-des-missions-des-professeurs-ce-qui-change-la-377936

Pour moi ce sera vraiment officiel lorsque les statuts particuliers auront été amendés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Thalie
Thalie
Grand sage

Accès classe exceptionnelle ? Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Thalie Mer 31 Mai 2023 - 14:05
Question idiote mais où puis-je trouver les avis de mon IPR et du recteur de l'an dernier ? Je ne les vois ni sur Iprof ni sur COLIBRIS (sur lequel il n'y a vraiment pas grand chose).
Sur ma messagerie Iprof, on me dit que je suis éligible au vivier 1 et que j'aurai les résultats au 01/09/2023, savez-vous quand seront donnés les avis pour cette campagne 2023 ?
J'ai quelques petits soucis vache Accès classe exceptionnelle ? 248604097 donc je voudrais être sur mes gardes ce que je ne fais jamais d'habitude car je plane à 3000 milles.


Dernière édition par Thalie le Jeu 1 Juin 2023 - 15:20, édité 1 fois
Abdel
Abdel
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle ? Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Abdel Mer 31 Mai 2023 - 14:14
Thalie a écrit:Question idiote mais où puis-je trouver les avis de mon IPR et du recteur de l'an dernier ? Je ne les vois ni sur Iprof ni sur COLIBRIS (sur lequel il n'y a vraiment pas grand chose).
Sur ma messagerie Iprof, on me dit que je suis éligible au vivier 1 et que j'aurai les résultats au 01/09/2023, savez-vous quand seront donnés les avis pour cette campagne 2023 ?
J'ai quelques petits soucis avec mon IPR vache Accès classe exceptionnelle ? 248604097 donc je voudrais être sur mes gardes ce que je ne fais jamais d'habitude car je plane à 3000 milles.

Va sur i prof, onglets de gauche clique sur "services", puis "tableau d'avancement" puis sur "consulter votre dossier", puis sur "synthèse". Si tu es agrégée normalement il y a tout mais pour les certifiés et les plp, si j'ai bien compris il n'y a que les avis chef d'établissement et ipr et pas encore celui des recteurs, en tout cas moi je n'ai que les deux premiers et pas encore celui du recteur.
Thalie
Thalie
Grand sage

Accès classe exceptionnelle ? Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Thalie Mer 31 Mai 2023 - 15:50
Merci beaucoup Abdel, j'y cours.

Ajout : Traitement non implémenté pour moi. Accès classe exceptionnelle ? 1665347707
Idesbrini
Idesbrini
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Idesbrini Jeu 1 Juin 2023 - 18:29
Bonjour, l'appréciation du recteur est tombée pour l académie de Grenoble.
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Jeu 1 Juin 2023 - 18:49
Pour les certifiés ou les agrégés ?
Sur Bordeaux, toujours rien pour les certifiés
Idesbrini
Idesbrini
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Idesbrini Jeu 1 Juin 2023 - 19:09
Je suis certifiée échelon 7.
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Jeu 1 Juin 2023 - 19:15
Idesbrini a écrit:Je suis certifiée échelon 7.

J'espère que tu as eu le max 🤞
Idesbrini
Idesbrini
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Idesbrini Jeu 1 Juin 2023 - 19:21
Non je suis au vivier 2 et j ai eu très satisfaisant donc peu de chance 😞
BRIAC
BRIAC
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par BRIAC Ven 2 Juin 2023 - 10:19
Bonjour,
Dans l'académie de Nantes, pas de communication de lavis Recteur pour les agrégés. C'est super cohérent avec les nouvelles directives qui visent à améliorer les rapports humains entre les enseignants et l'administration.
Apparemment, les services du ministère ne tiennent pas toujours compte du barème de la plage d'appel; seuls sont retenus les avis du recteur et ensuite le départage des candidats se fait en toute opacité; ça dépend des années, quelquefois, c'est l'âge du candidat, la durée dans la hors classe, certains avis excellents sont rejetés car le candidat est trop jeune, inversement des avis satisfaisants passent lorsque le collègue est à quelques mois de la retraite... Tout ça n'est pas très clair et je ne suis pas persuadé que ça sera mieux l'année prochaine avec la fin du contingentement du 10%, les collègues qui actuellement sont au vivier 1 risquent d'être les grands perdants; de toute façon c'est évident que l'administration parfois convaincue par les syndicats n'est pas prête de reconnaître le mérite des enseignants qui ont accepté outre leurs cours de répondre aux sollicitations des inspecteurs (jury de concours, ouvrages...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum