Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maevavalentine
Maevavalentine
Je viens de m'inscrire !

Demande de conseils pour un entretien contractuel Histoire-Géographie sur l'académie de Paris Empty Demande de conseils pour un entretien contractuel Histoire-Géographie sur l'académie de Paris

par Maevavalentine Dim 11 Juin 2023 - 19:40
Bonjour, c'est la première fois que je poste sur ce forum et après avoir parcouru différents posts , j'aimerais avoir une réponse un peu plus claire sur comment se [justify]déroule un entretien pour devenir contractuel, surtout pour l'académie de Paris.

En effet, j'ai récemment reçu une proposition d'entretien pour l'académie de Paris pour devenir contractuelle en Histoire géographie. J'ai obtenu un master en Histoire et je suis en parallèle depuis pratiquement 2 ans Assistante d'éducation en collège. J'ai effectué 2 stages d'observation (en lycée et au collège) et de pratique accompagnée (en 6e, 5e et 4e).

Pourriez-vous me dire comment se déroule cet entretien : mis à part une présentation de mon parcours, mes motivations et mon aptitude à etre professeur, est-ce que l'inspecteur propose des mises en situation d'enseignement ou de vie scolaire ? (je prépare le capes pour l'année 2024 et l'épreuve d'entretien m'amène à poser cette question) Ou bien est-ce que cela se résume principalement à une discussion par des questions pour mieux me connaitre et en savoir plus sur mes connaissance du système éducatif et des programmes ? Concrètement, comment dois-je me préparer à cet entretien ?

Merci par avance pour vos réponses et vos conseils Smile
Czar
Czar
Niveau 9

Demande de conseils pour un entretien contractuel Histoire-Géographie sur l'académie de Paris Empty Re: Demande de conseils pour un entretien contractuel Histoire-Géographie sur l'académie de Paris

par Czar Dim 11 Juin 2023 - 21:01
Bienvenue sur le forum !

Tu peux (presque) y aller les mains dans les poches vu la pénurie actuelle. Des personnes ayant passé une vague licence d'histoire il y a 30 ans et n'ayant aucune expérience avec des enfants / jeunes sont prises sans soucis.

Je n'ai pas été contractuel dans le public mais dans l'enseignement catholique. J'imagine que les échanges sont similaires. Lors d'un entretien similaire (que je n'avais pas préparé) on voulait voir si :

1. Je n'allais pas mettre les élèves en danger
2. J'allais réussir à leur transmettre des connaissances
3. Je n'avais rien contre l'idée d'enseigner dans l'enseignement catholique
4. J'étais sensibilisé aux élèves à besoin éducatif particulier.
5. Je savais qu'il fallait suivre le BO

Vu la pénibilité du métier et du statut, se présenter enthousiaste et plein de motivation peut compter.

Bonne chance pour ton entretien !

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum