Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Olympias Dim 11 Juin 2023 - 12:38
Hors de question de signer.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Dim 11 Juin 2023 - 12:49
A Tuin a écrit:
Jenny a écrit:Je ne sais pas, j'ai souvent eu ce type d'EDT et dans des établissements différents. C'est peut être l'académie qui joue.

Je n'ai jamais eu cela de ma vie, j'ai le mercredi pour les enfants, mais pour l'autre demi journée c'est rare et très peu systématique meme si j'aimerais....

Comment accorder du crédit à ces gens d'en haut, qui ne savent pas écrire ? Instructions claire c'est un Fake ? D'où vient ce nouveau document ? Il ne figurait pas dans la brochure de presse, d'où ça sort ?

Et "cahier d'exercicE" : un seul, ça va, ça va pas être trop dur.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Dim 11 Juin 2023 - 13:14
zigmag17 a écrit:
A Tuin a écrit:
Jenny a écrit:Je ne sais pas, j'ai souvent eu ce type d'EDT et dans des établissements différents. C'est peut être l'académie qui joue.

Je n'ai jamais eu cela de ma vie, j'ai le mercredi pour les enfants, mais pour l'autre demi journée c'est rare et très peu systématique meme si j'aimerais....

Comment accorder du crédit à ces gens d'en haut, qui ne savent pas écrire ? Instructions claire c'est un Fake ? D'où vient ce nouveau document ? Il ne figurait pas dans la brochure de presse, d'où ça sort ?

Et "cahier d'exercicE" : un seul, ça va, ça va pas être trop dur.

Une question tout à fait sérieuse: est-ce que quelqu'un saurait qui, très concrètement, au ministère ou ailleurs, conçoit ces documents en relation avec le pacte? Qui en décide précisément le contenu, qui les rédige, qui les met en forme? Je me suis déjà posé la question pour le "flyer" avec la grosse faute bien visible "Tous les professeur". C'est quand même un peu gros pour des documents estampillés "Ministère de l’Éducation Nationale". Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir une forme de sous-traitance là-derrière?

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 2314601941

(edit: c'est "amusant" - façon de parler Rolling Eyes  - de voir que revient toujours ce problème avec le pluriel: "Tous les professeur", "des instructions claire", "cahier d'exercice".)


Dernière édition par Aperçu par hasard le Dim 11 Juin 2023 - 13:22, édité 1 fois
pirouette
pirouette
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par pirouette Dim 11 Juin 2023 - 13:14
Un contenu bien précis  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 437980826
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Dim 11 Juin 2023 - 13:23
Jenny a écrit:C’est pour ça que je pense que ça se limitera au cahier de textes.
Quand bien même, d'autant que cela ne servira strictement à rien : l'accès à un compte est unique, le mot de passe en crypté dans la base, le pacté ne verra donc pas le contenu des cours car il n'a pas les identifiants du professeur qu'il remplace et que la direction n'a pas à les donner au pacté (tout ce qu'elle peut faire, c'est réinitialiser le MdP).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ananké
Ananké
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Ananké Dim 11 Juin 2023 - 13:23
Un cabinet de conseil ?
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Dim 11 Juin 2023 - 13:32
Ananké a écrit:Un cabinet de conseil ?

Ce genre de tâche peut-il vraiment être sous-traité à un cabinet de conseil? J'y ai bien pensé, mais ça me semblerait un peu fort de café. Un cabinet de conseil... ça donne des conseils, mais ça ne fait pas à la place, non?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 3795679266 Cela dit, en effet, je trouve que la mise en page, le choix des couleurs dans les documents "pacte" font penser à des diaporamas qu'on a pu voir passer émanant de cabinets type McKinsey. Mais c'est peut-être juste une mode, ou un effet de mimétisme?
Illiane
Illiane
Expert

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Illiane Dim 11 Juin 2023 - 13:36
henriette a écrit:
Jenny a écrit:C’est pour ça que je pense que ça se limitera au cahier de textes.
Quand bien même, d'autant que cela ne servira strictement à rien : l'accès à un compte est unique, le mot de passe en crypté dans la base, le pacté ne verra donc pas le contenu des cours car il n'a pas les identifiants du professeur qu'il remplace et que la direction n'a pas à les donner au pacté (tout ce qu'elle peut faire, c'est réinitialiser le MdP).

Personnellement, je ne comprends pas trop la logique car elle ne correspond pas à mes pratiques (et je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas-là) : je remplis mon cahier de textes après avoir fait ma séance de cours, pas avant, et ce pour tout un tas de raisons (ma séance peut avancer plus ou moins vite, une partie de l'heure peut être prise par une intervention/le passage d'un AED venu distribuer des documents, j'avais oublié qu'on avait des exercices (au pluriel, @zigmag17 Razz)/un contrôle à corriger...). Là, on me demanderait de remplir avant, donc on me rajouterait du boulot absolument pas payé alors que si je suis absente, j'ai sans doute bien d'autres choses à faire/à penser.

Sinon, j'ai déjà pu voir ce que ça pouvait donner de filer absolument tous mes cours au TZR venu me remplacer alors que j'avais le bras cassé : le collègue a fait comme bon lui semblait et le résultat était minable (dois-je préciser que je suis moi-même TZR Razz ?). Donc se rajouter du boulot bénévolement avec le risque que ça vire au n'importe quoi dans le cadre des RCD, très peu pour moi ; mieux vaudrait déjà assurer correctement les remplacements de longue durée (qui font déjà courir le risque que notre progression parte en cacahouètes, mais bon, ça c'est le jeu ma pov' Lucette !).
avatar
Melyne5
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Melyne5 Dim 11 Juin 2023 - 13:37
henriette a écrit:
Jenny a écrit:C’est pour ça que je pense que ça se limitera au cahier de textes.
Quand bien même, d'autant que cela ne servira strictement à rien : l'accès à un compte est unique, le mot de passe en crypté dans la base, le pacté ne verra donc pas le contenu des cours car il n'a pas les identifiants du professeur qu'il remplace et que la direction n'a pas à les donner au pacté (tout ce qu'elle peut faire, c'est réinitialiser le MdP).
Ici tout les intervenants dans les classes peuvent déjà voir le cahier en ligne des classes, des profs et les résultats, les bulletins...juste une question de paramétrages.
avatar
MC311
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par MC311 Dim 11 Juin 2023 - 13:41
henriette a écrit:
Jenny a écrit:C’est pour ça que je pense que ça se limitera au cahier de textes.
Quand bien même, d'autant que cela ne servira strictement à rien : l'accès à un compte est unique, le mot de passe en crypté dans la base, le pacté ne verra donc pas le contenu des cours car il n'a pas les identifiants du professeur qu'il remplace et que la direction n'a pas à les donner au pacté (tout ce qu'elle peut faire, c'est réinitialiser le MdP).
Dans mon établissement, nous avons accès au cahier de textes (contenu des cours et travail à faire) de tous les collègues via le client pronote (en allant voir l'edt des profs). Tous les collègues ne le complètent pas mais la majorité le fait.
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Stel6584 Dim 11 Juin 2023 - 13:44
Aperçu par hasard a écrit:
Ananké a écrit:Un cabinet de conseil ?

Ce genre de tâche peut-il vraiment être sous-traité à un cabinet de conseil? J'y ai bien pensé, mais ça me semblerait un peu fort de café. Un cabinet de conseil... ça donne des conseils, mais ça ne fait pas à la place, non?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 3795679266 Cela dit, en effet, je trouve que la mise en page, le choix des couleurs dans les documents "pacte" font penser à des diaporamas qu'on a pu voir passer émanant de cabinets type McKinsey. Mais c'est peut-être juste une mode, ou un effet de mimétisme?

Peut-être l'équipe de communication du ministère qui ne se relit pas, ou qui ne maîtrise pas les règles d'orthographe ? Cela ne serait pas étonnant. Petite digression, j'ai pu discuter avec une personne travaillant au service juridique du siège d'une assurance connue. Elle me disait que les stagiaires ou les nouveaux recrutés ne maîtrisaient pas l'expression écrite et l'orthographe, ce qui l'inquiétait vu le niveau de recrutement, en général un bac + 5 en droit. Cela doit aussi être le cas au niveau politique.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Dim 11 Juin 2023 - 13:45
Aperçu par hasard a écrit:
Une question tout à fait sérieuse: est-ce que quelqu'un saurait qui, très concrètement, au ministère ou ailleurs, conçoit ces documents en relation avec le pacte? Qui en décide précisément le contenu, qui les rédige, qui les met en forme? Je me suis déjà posé la question pour le "flyer" avec la grosse faute bien visible "Tous les professeur". C'est quand même un peu gros pour des documents estampillés "Ministère de l’Éducation Nationale". Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir une forme de sous-traitance là-derrière?

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 2314601941

(edit: c'est "amusant" - façon de parler Rolling Eyes  - de voir que revient toujours ce problème avec le pluriel: "Tous les professeur", "des instructions claire", "cahier d'exercice".)

Un stagiaire de 3ème  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 437980826
avatar
poutou
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par poutou Dim 11 Juin 2023 - 14:01
Jenny a écrit:Sur presque une dizaine id’établissements ?
Je verrais où je suis l’an prochain, mais effectivement j’apprécie.

J'ai aussi travaillé dans une bonne dizaine d'établissements, toujours à temps plein. J'ai toujours demandé à avoir un EDT compact.
Résultat : je n'ai connu qu'une année avec 2 demi-journées de "libérées ". J'ai savouré ma chance cette année-là et ai remercié la principale adjointe. Un EDT qui nous convient, ça change tout.
Bref, ce n'est pas la norme, l'EDT compact.
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Dim 11 Juin 2023 - 14:02
MC311 a écrit:
henriette a écrit:
Jenny a écrit:C’est pour ça que je pense que ça se limitera au cahier de textes.
Quand bien même, d'autant que cela ne servira strictement à rien : l'accès à un compte est unique, le mot de passe en crypté dans la base, le pacté ne verra donc pas le contenu des cours car il n'a pas les identifiants du professeur qu'il remplace et que la direction n'a pas à les donner au pacté (tout ce qu'elle peut faire, c'est réinitialiser le MdP).
Dans mon établissement, nous avons accès au cahier de textes (contenu des cours et travail à faire) de tous les collègues via le client pronote (en allant voir l'edt des profs). Tous les collègues ne le complètent pas mais la majorité le fait.
Ah ben il faudra que je vérifie ça : j'ai l'impression de n'avoir accès qu'au travail à faire et aux notes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 11 Juin 2023 - 14:12
J’y ai effectivement accès aussi.
@poutou : dans des établissements ouverts le mercredi aprem et le samedi matin ? Ça fait très peu une demi-journée…
Tivinou
Tivinou
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Tivinou Dim 11 Juin 2023 - 14:16
henriette a écrit:Donc, si je comprends bien, quand tu es en arrêt maladie, tu dois donner des "instructions claires" au pacté pour lui dire ce qu'il doit faire avec tes classes ? Donc tu dois travailler tout en étant en arrêt de travail ? Vachement légal, le truc.
Encore faudrait-il être remplacé par un prof de lettres. Cette phrase est complètement déconnectée de la réalité du terrain.
Choup90
Choup90
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Choup90 Dim 11 Juin 2023 - 14:19
Pour info, ce qui se fait dans le premier degré, où les rempla pour une journée sont la norme, par les TR (enfin, normalement c'est la norme, quand il y a assez de TR…).
Obligation de laisser dans la classe (encore faut-il avoir sa classe, ce qui est loin d'être la majorité des cas dans le second degré) : programmations avec avancée marquée (en général on surligne ce qui a été fait).
Normalement on laisse un cahier journal également (réelle obligation ? A vérifier). Après, la notion de ce qu'on y met est très variable selon les collègues.

Souvent, dans les faits, quand on débarque dans une classe, il n'y a rien du tout. Le collègue n'a ni programmation visible ni cahier journal. Donc on prend les cahiers des élèves pour voir ce qui a été fait, où ils en sont. Un peu plus galère, mais on y survit et si on connait un peu son sujet, on comprend vite où ils en sont, la méthode utilisée, etc.

Enfin, quand on est absent de façon prévisible, l'usage est de laisser la journée prête au remplaçant. Ce n'est pas une obligation. Beaucoup le font car ça limite la casse au niveau du retard pris dans le programme mais certains ne le font pas. Dans ce cas, le TR improvise (s'il avait pris la peine d'appeler l'école en amont, il sait qu'il n'y aura rien en arrivant). Chez nous, le gros des absences prévisibles sont pour les décharges de direction dans les petites écoles qui n'ont pas de décharge hebdomadaire (majoritaires ici). En général, à force, on connait les collègues et on sait qui laisse quoi, plus ou moins précisément préparé.

Voilà, ce n'est pas pour lancer un débat, mais pour montrer ce qui se fait ailleurs. Pour le coup, je trouve, en relativement bonne intelligence, en tous cas par chez moi : un collègue qui aime tout contrôler va laisser un cours tout prêt, avec même les photocopies, et un collègue crevé, qui a vraiment besoin de temps (par exemple dans le cas de directeurs) peut ne rien laisser et le TR va faire au mieux (et dans ce cas, tout le monde sait aussi que ça va avancer un petit peu moins vite).
Pour le TR, c'est confortable pour un jeune d'arriver avec tout prêt. Après, ce n'est pas évident de s'approprier le cours d'un collègue et ça donne dans certains cas d'incompatibilité des flottements pas aidants pour la gestion de classe.

Bien entendu, je ne parle là que des absences prévisibles. Dans le cas d'un arrêt maladie, il n'y a rien de prêt. Au mieux, il devrait y avoir normalement les programmations et le cahier journal (ou un semblant de).

Mais je le redis, c'est pour expliquer ce qui se fait. Et j'ai bien conscience (pour avoir connu) qu'un cours en lycée, selon les matières, est plus compliqué/impossible à "improviser" même avec des billes, qu'un cours en primaire.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Dim 11 Juin 2023 - 14:27
@Choup90 : Comme tu le soulignes à la fin de ton post, je crois qu'on ne peut pas comparer les modes de fonctionnement 1er degré/2nd degré. Et on pourrait même décortiquer les différences entre collège/lycées voire entre matières enseignées.
Merci pour ce témoignage, en tout cas. Wink
Choup90
Choup90
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Choup90 Dim 11 Juin 2023 - 14:31
joebar69 a écrit:@Choup90 : Comme tu le soulignes à la fin de ton post, je crois qu'on ne peut pas comparer les modes de fonctionnement 1er degré/2nd degré. Et on pourrait même décortiquer les différences entre collège/lycées voire entre matières enseignées.
Merci pour ce témoignage, en tout cas. Wink
Je précise que j'ai enseigné plusieurs années en lycée.
avatar
Ramanujan974
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Ramanujan974 Dim 11 Juin 2023 - 14:35
Choup90 a écrit:
Mais je le redis, c'est pour expliquer ce qui se fait. Et j'ai bien conscience (pour avoir connu) qu'un cours en lycée, selon les matières, est plus compliqué/impossible à "improviser" même avec des billes, qu'un cours en primaire.

Honnêtement, je pense être en mesure de me pointer dans n'importe quelle classe et improviser une heure de cours sur n'importe quel thème. En plus, j'ai des palanquées de feuilles d'exos et d'activités sur ma clé USB.
Ca dépend effectivement des matières, mais en maths, c'est assez simple.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Dim 11 Juin 2023 - 14:40
Ramanujan974 a écrit: Honnêtement, je pense être en mesure de me pointer dans n'importe quelle classe et improviser une heure de cours sur n'importe quel thème. En plus, j'ai des palanquées de feuilles d'exos et d'activités sur ma clé USB.
Ca dépend effectivement des matières, mais en maths, c'est assez simple.

Et allez ! C'est un peu présomptueux non ?
J'ai connu des classes où même les profs les plus expérimenté.e.s, qui avaient la classe en cours d'année, n'arrivaient pas à faire leur métier. Alors sur 1h de RCD, sur une classe qui ne te connait pas ...  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 1665347707
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Dim 11 Juin 2023 - 14:54
@Stel6584 Merci pour cette digression édifiante. Ce que tu dis ne m'étonne pas, hélas.

@joebar69 Une hypothèse à ne pas négliger en effet...  Rolling Eyes

Puisqu'on parle de cabinets de conseil, je suis allé jeter un œil sur le dernier rapport commis par McKinsey en lien avec l'enseignement : "Valorisation du mérite des professeurs".
Et quand on y regarde de près, on voit pourquoi nous avons un joli pacte plutôt qu'une vraie revalorisation. Et que l'idée derrière ce joli pacte n'est probablement pas de nous faire patienter en attendant une revalorisation générale substantielle...  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 1665347707

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Diapo_10
mafalda16
mafalda16
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mafalda16 Dim 11 Juin 2023 - 14:59
henriette a écrit:
MC311 a écrit:
henriette a écrit:
Jenny a écrit:C’est pour ça que je pense que ça se limitera au cahier de textes.
Quand bien même, d'autant que cela ne servira strictement à rien : l'accès à un compte est unique, le mot de passe en crypté dans la base, le pacté ne verra donc pas le contenu des cours car il n'a pas les identifiants du professeur qu'il remplace et que la direction n'a pas à les donner au pacté (tout ce qu'elle peut faire, c'est réinitialiser le MdP).
Dans mon établissement, nous avons accès au cahier de textes (contenu des cours et travail à faire) de tous les collègues via le client pronote (en allant voir l'edt des profs). Tous les collègues ne le complètent pas mais la majorité le fait.
Ah ben il faudra que je vérifie ça : j'ai l'impression de n'avoir accès qu'au travail à faire et aux notes.

Pareil chez moi, on a accès à tout. Et c’est bien pratique pour être efficace en devoirs faits.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Choup90
Choup90
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Choup90 Dim 11 Juin 2023 - 15:05
Aperçu par hasard a écrit:@Stel6584 Merci pour cette digression édifiante. Ce que tu dis ne m'étonne pas, hélas.

@joebar69 Une hypothèse à ne pas négliger en effet...  Rolling Eyes

Puisqu'on parle de cabinets de conseil, je suis allé jeter un œil sur le dernier rapport commis par McKinsey en lien avec l'enseignement : "Valorisation du mérite des professeurs".
Et quand on y regarde de près, on voit pourquoi nous avons un joli pacte plutôt qu'une vraie revalorisation. Et que l'idée derrière ce joli pacte n'est probablement pas de nous faire patienter en attendant une revalorisation générale substantielle...  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 1665347707

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Diapo_10
Ça a le mérite d'être clair…  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 1665347707

Ceci dit, si on transpose à eux, on voit bien que leur rémunération est trop élevée, cf la qualité pourrie de leurs rapports -> baissons la, pour améliorer leur productivité !
Quelle bande de nuisibles inutiles !!

2 mois en CM2 REP+, ou en 2nde en zone prévention violence, ou en CP-CE1-CE2-CM1-CM2 dans l'école de mon village (oui, oui, tout ça dans la même classe, avec 22 élèves, pour leur chanceux de maître). Ça leur ferait le plus grand bien.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Dim 11 Juin 2023 - 15:27
@Aperçuparhasard : Du pur jargon de financier (Y a qu'à lire leur "conclusion" dans l'encadré bleu marine). Alors le discours du ministre de l'Educ. sur les "leviers de revalorisation des professeurs", à côté de cela, j'en rit (jaune) encore maintenant !

@Choup90 : Mais, je crois bien qu'ils s'en foutent de nos conditions de travail, de nos compétences, de notre pouvoir d'achat. Comme disait un ancien ministre de l'Educ., à propos des collègues exerçant en maternelle : « Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l’Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? ». Mépris sur toute la ligne, faudrait pas les payer non plus comme des catégories A ... Choyé.e.s que nous sommes !
Choup90
Choup90
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Choup90 Dim 11 Juin 2023 - 15:38
joebar69 a écrit:@Aperçuparhasard : Du pur jargon de financier (Y a qu'à lire leur "conclusion" dans l'encadré bleu marine). Alors le discours du ministre de l'Educ. sur les "leviers de revalorisation des professeurs", à côté de cela, j'en rit (jaune) encore maintenant !

@Choup90 : Mais, je crois bien qu'ils s'en foutent de nos conditions de travail, de nos compétences, de notre pouvoir d'achat. Comme disait un ancien ministre de l'Educ., à propos des collègues exerçant en maternelle : « Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l’Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? ». Faudrait pas les payer non plus comme des catégories A ... Choyé.e.s que nous sommes !
Justement, qu'ils viennent gérer une classe de 30 TPS/PS. Ils verront que nous avons une équipe à gérer, des décisions à prendre tout au long de la journée, des enseignements à planifier (eh oui, même en TPS/PS). Bref, que nous sommes des cadres. Vraiment, ils n'en ont rien à faire parce qu'ils sont à des années lumières. C'est pour ça que je propose une petite immersion.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum