Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Choup90
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Choup90 Dim 11 Juin - 17:38
joebar69 a écrit:@Aperçuparhasard : Du pur jargon de financier (Y a qu'à lire leur "conclusion" dans l'encadré bleu marine). Alors le discours du ministre de l'Educ. sur les "leviers de revalorisation des professeurs", à côté de cela, j'en rit (jaune) encore maintenant !

@Choup90 : Mais, je crois bien qu'ils s'en foutent de nos conditions de travail, de nos compétences, de notre pouvoir d'achat. Comme disait un ancien ministre de l'Educ., à propos des collègues exerçant en maternelle : « Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l’Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? ». Faudrait pas les payer non plus comme des catégories A ... Choyé.e.s que nous sommes !
Justement, qu'ils viennent gérer une classe de 30 TPS/PS. Ils verront que nous avons une équipe à gérer, des décisions à prendre tout au long de la journée, des enseignements à planifier (eh oui, même en TPS/PS). Bref, que nous sommes des cadres. Vraiment, ils n'en ont rien à faire parce qu'ils sont à des années lumières. C'est pour ça que je propose une petite immersion.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Dim 11 Juin - 17:48
@Choup90 : Ah, mais je suis d'accord avec toi  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 1482308650 Sauf que pour eux, c'est trop "shit work" notre taff !
Angel18
Angel18
Niveau 6

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Angel18 Dim 11 Juin - 18:09
Certains CDE vous ont-ils aussi glissé qu’ils pouvaient redemander des parts/briques à leur guise au rectorat ?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 1665347707
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Dim 11 Juin - 18:13
Aperçu par hasard a écrit:

Puisqu'on parle de cabinets de conseil, je suis allé jeter un œil sur le dernier rapport commis par McKinsey en lien avec l'enseignement : "Valorisation du mérite des professeurs".
Et quand on y regarde de près, on voit pourquoi nous avons un joli pacte plutôt qu'une vraie revalorisation. Et que l'idée derrière ce joli pacte n'est probablement pas de nous faire patienter en attendant une revalorisation générale substantielle...  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 1665347707

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Diapo_10
Mais il s'agit d'une corrélation, rien ne prouve qu'il y ait causalité d'un facteur sur l'autre !
On peut aussi considérer que dans les pays où les profs dont bien payés, leurs élèves réussissent mieux que dans les pays où les profs sont mal payés.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Dim 11 Juin - 18:15
henriette a écrit:
MC311 a écrit:
henriette a écrit:
Jenny a écrit:C’est pour ça que je pense que ça se limitera au cahier de textes.
Quand bien même, d'autant que cela ne servira strictement à rien : l'accès à un compte est unique, le mot de passe en crypté dans la base, le pacté ne verra donc pas le contenu des cours car il n'a pas les identifiants du professeur qu'il remplace et que la direction n'a pas à les donner au pacté (tout ce qu'elle peut faire, c'est réinitialiser le MdP).
Dans mon établissement, nous avons accès au cahier de textes (contenu des cours et travail à faire) de tous les collègues via le client pronote (en allant voir l'edt des profs). Tous les collègues ne le complètent pas mais la majorité le fait.
Ah ben il faudra que je vérifie ça : j'ai l'impression de n'avoir accès qu'au travail à faire et aux notes.


Ce n'est qu'une histoire de paramétrage. On fait à peu près ce qu'on veut.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 11 Juin - 18:16
Angel18 a écrit:Certains CDE vous ont-ils aussi glissé qu’ils pouvaient redemander des parts/briques à leur guise au rectorat ?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 1665347707

Oui, pour le RCD.
18h c’est déjà pas mal, se réengager pour 18h, ça me semble lourd.


Dernière édition par Jenny le Dim 11 Juin - 18:35, édité 1 fois
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Dim 11 Juin - 18:18
@henriette : "Mais, m'dame c'était pour mettre une zolie courbe sur le diapo !! J'ai pas tout compris, mais j'lai mite quand même" - réponse du stagiaire qui a fait la slide.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Dim 11 Juin - 19:30
Angel18 a écrit:Certains CDE vous ont-ils aussi glissé qu’ils pouvaient redemander des parts/briques à leur guise au rectorat ?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 1665347707


Info à prendre avec des pincettes.

Je doute que le budget pacte soit extensible.
Redemander à leur guise, ça sera une chose. Les obtenir ne me semble pas garanti.


Dernière édition par Enaeco le Dim 11 Juin - 19:35, édité 1 fois
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par LadyOlenna Dim 11 Juin - 19:31
On nous a expliqué que les briques non consommées et rendues par certains établissements seraient redistribuées dans d'autres où les besoins seraient plus importants.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Dim 11 Juin - 19:46
LadyOlenna a écrit:On nous a expliqué que les briques non consommées et rendues par certains établissements seraient redistribuées dans d'autres où les besoins seraient plus importants.
Vont être content au rectorat d'avoir ce beans à gérer en plus. Z'auront une prime eux aussi ?
Matteo
Matteo
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Matteo Dim 11 Juin - 19:52
Aperçu par hasard a écrit:@Stel6584 Merci pour cette digression édifiante. Ce que tu dis ne m'étonne pas, hélas.

@joebar69 Une hypothèse à ne pas négliger en effet...  Rolling Eyes

Puisqu'on parle de cabinets de conseil, je suis allé jeter un œil sur le dernier rapport commis par McKinsey en lien avec l'enseignement : "Valorisation du mérite des professeurs".
Et quand on y regarde de près, on voit pourquoi nous avons un joli pacte plutôt qu'une vraie revalorisation. Et que l'idée derrière ce joli pacte n'est probablement pas de nous faire patienter en attendant une revalorisation générale substantielle...  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 1665347707

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Diapo_10

Ce qu'on lit, c'est que seule une politique forte d'augmentation des salaires permet de faire monter le niveau durablement. La rémunération au mérite c'est une rustine qui fait stagner vaguement dans la moyenne. C'est sur que comme on est bons derniers on se console facilement.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Dim 11 Juin - 19:56
henriette a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:

Puisqu'on parle de cabinets de conseil, je suis allé jeter un œil sur le dernier rapport commis par McKinsey en lien avec l'enseignement : "Valorisation du mérite des professeurs".
Et quand on y regarde de près, on voit pourquoi nous avons un joli pacte plutôt qu'une vraie revalorisation. Et que l'idée derrière ce joli pacte n'est probablement pas de nous faire patienter en attendant une revalorisation générale substantielle...  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 1665347707

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Diapo_10
Mais il s'agit d'une corrélation, rien ne prouve qu'il y ait causalité d'un facteur sur l'autre !
On peut aussi considérer que dans les pays où les profs dont bien payés, leurs élèves réussissent mieux que dans les pays où les profs sont mal payés.

Et donc? Ce n'est pas moi qui en tire la conclusion qu"'en France le contexte est favorable à la mise en place d'une rémunération liée au mérite." Sous-entendu: il le serait moins si la rémunération de base était élevée... c'est bien ce que dit ce document, je ne surinterprète pas il me semble. A vrai dire je ne comprends pas le sens de ta remarque. 🤔
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Dim 11 Juin - 20:59
Aperçu par hasard a écrit:
henriette a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:

Puisqu'on parle de cabinets de conseil, je suis allé jeter un œil sur le dernier rapport commis par McKinsey en lien avec l'enseignement : "Valorisation du mérite des professeurs".
Et quand on y regarde de près, on voit pourquoi nous avons un joli pacte plutôt qu'une vraie revalorisation. Et que l'idée derrière ce joli pacte n'est probablement pas de nous faire patienter en attendant une revalorisation générale substantielle...  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 1665347707

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Diapo_10
Mais il s'agit d'une corrélation, rien ne prouve qu'il y ait causalité d'un facteur sur l'autre !
On peut aussi considérer que dans les pays où les profs dont bien payés, leurs élèves réussissent mieux que dans les pays où les profs sont mal payés.

Et donc? Ce n'est pas moi qui en tire la conclusion qu"'en France le contexte est favorable à la mise en place d'une rémunération liée au mérite." Sous-entendu: il le serait moins si la rémunération de base était élevée... c'est bien ce que dit ce document, je ne surinterprète pas il me semble. A vrai dire je ne comprends pas le sens de ta remarque. 🤔
Je suis consternée par ce document idiot, rédigé visiblement par quelqu'un qui ne fait pas la différence entre corrélation et causalité.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hocam
Hocam
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Hocam Dim 11 Juin - 21:03
Idem, ça pique les yeux.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Lagomorphe Dim 11 Juin - 21:19
Je ne comprends même pas dans ce graphique où on trouve l'effet d'une rémunération au mérite. Tout ce que je vois c'est que plus ou payé les enseignants, plus les résultats Pisa sont élevés. Et donc qu'une revalorisation devrait améliorer les résultats des élèves, ce qui me paraît sensé (un meilleur salaire attire des candidats-professeurs de meilleur niveau). Le graphique présenté ici ne dit rien d'autre, et certainement pas que la revalorisation aurait plus d'impact si elle était effectuée via le point d'indice, l'ISOE, les grilles ou une prime au mérite.

Ils ont 5 ans les experts de chez McKinsey ? Parce que là le raisonnement est du même type que "plus on arrose les plantes, plus elles poussent, donc il faut les arroser en tenant l'arrosoir avec la main gauche, si si c'est mieux".
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Dim 11 Juin - 21:23
@henriette Au temps pour moi. J'avais mal compris ton message, croyant que tu m'attribuais la confusion entre corrélation et causalité en suggérant que j'aurais mal lu le document. 🤗

Le doc parle bien de "corrélation" et de phénomènes "associés". Mais le titre ("L'impact [...] est positif lorsque [...]") dit apparemment autre chose. Le bandeau bleu qui parle de "contexte favorable" me semble aussi extrapoler assez clairement. Je suis très peu compétent en lecture/exploitation de graphique, mais tout ça me donne quand même l'impression d'une sorte d'instrumentalisation des données... 🤔
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Dim 11 Juin - 21:28
L'outil utilisé pour créer ce graphique, si tu veux mon avis : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/01/02/correlation-ou-causalite-brillez-en-societe-avec-notre-generateur-aleatoire-de-comparaisons-absurdes_5404286_4355770.html

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Dim 11 Juin - 21:37
henriette a écrit:L'outil utilisé pour créer ce graphique, si tu veux mon avis : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/01/02/correlation-ou-causalite-brillez-en-societe-avec-notre-generateur-aleatoire-de-comparaisons-absurdes_5404286_4355770.html

@henriette Merci pour ce lien! Là ça deviendrait presque amusant... si ça se trouve, McKinsey, c'est une sorte de club d'inspiration dadaïste...

Apparemment ce rapport aurait coûté dans les 500 000 €. Bien payé pour un canular quand même:

https://www.cafepedagogique.net/2023/01/16/prime-au-merite-le-rapport-a-500-000-euros-de-mckinsey/

Le lien direct vers le rapport (2e lien dans la liste) si vous aimez ce genre de lecture. La diapo que j'ai reprise est la numéro 38:

https://dl.dav.li/rapport_mckinsey_enseignant/
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Lun 12 Juin - 7:19
Aperçu par hasard a écrit:
henriette a écrit:L'outil utilisé pour créer ce graphique, si tu veux mon avis : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/01/02/correlation-ou-causalite-brillez-en-societe-avec-notre-generateur-aleatoire-de-comparaisons-absurdes_5404286_4355770.html

@henriette Merci pour ce lien! Là ça deviendrait presque amusant... si ça se trouve, McKinsey, c'est une sorte de club d'inspiration dadaïste...

Apparemment ce rapport aurait coûté dans les 500 000 €. Bien payé pour un canular quand même:

https://www.cafepedagogique.net/2023/01/16/prime-au-merite-le-rapport-a-500-000-euros-de-mckinsey/

Le lien direct vers le rapport (2e lien dans la liste) si vous aimez ce genre de lecture. La diapo que j'ai reprise est la numéro 38:

https://dl.dav.li/rapport_mckinsey_enseignant/

"Élaborer une histoire du changement convaincante". "La communiquer". Se convaincre du bien fondé de la chose, y adhérer. Je n'arrive pas à dire quelle page c'est, mais dis donc c'est du lourd.

Vous êtes sûrs que ce n'est pas une secte qui a élaboré ce torchou ?

On dirait une idéologie du grand remplacement, appliquée à l'EN, pour formater les hiérarchies à se dédouaner de leurs actes parce que ça vient du dessus, de plus haut.

C'est douteux ce truc....
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Lun 12 Juin - 9:35
Ben quand, on lit le doc "PACTE « ENSEIGNANT » - DIAPORAMA NATIONAL DE PRÉSENTATION AUX ENCADRANTS" dont le lien a été posté par @g4w4in (page 41), on voit bien la novlangue du New Public Management (notamment sur le rôle des encadrants et les outils mis à leur disposition - à partir de la slide 38).
On se croirait dans une start-up !
On se doute bien que cela n'a pas été élaboré en "concertation" avec les corps intermédiaires représentatifs, comme on dit.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Lun 12 Juin - 9:46
joebar69 a écrit:Ben quand, on lit le doc "PACTE « ENSEIGNANT » - DIAPORAMA NATIONAL DE PRÉSENTATION AUX ENCADRANTS" dont le lien a été posté par @g4w4in (page 41), on voit bien la novlangue du New Public Management (notamment sur le rôle des encadrants et les outils mis à leur disposition - à partir de la slide 38).
On se croirait dans une start-up !
On se doute bien que cela n'a pas été élaboré en "concertation" avec les corps intermédiaires représentatifs, comme on dit.

Oui enfin il y a pas mal de start up qui n'ont pour vocation que de brasser du vent... sous couvert de produire de la nouveauté avec un lexique abscons pour faire semblant que c'est Miracle, ils ne produisent parfois rien de bien efficace ni fonctionnel.

Le coup de "l'histoire du changement convaincante", ça m'a refait la journée !  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 346737548

Ça me fait penser au manuel d'histoire de Dimitri Casali, le roman national, toussa.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Lun 12 Juin - 10:17
Je trouve très intéressant aussi, avec le recul, maintenant que l'on connaît le fonctionnement prévu pour le "pacte" et à la lumière des discussions (quelque peu tendues parfois) que nous avons sur ce fil, de relire l'article du café pédagogique qui, le 16 janvier 2023, faisait un bilan du rapport élaboré par McKinsey :

Café pédagogique a écrit:"De ce rapport, en trois volets, on retiendra que la prime au mérite semble être l’élément clé « de reconnaissance du mérite des professeurs parmi d’autres ». Le cabinet de conseil fonde son propos sur ce qui existe dans le milieu de l’entreprise et compare à l’existant dans les systèmes éducatifs internationaux. Et si le cabinet privilégie la prime comme élément de revalorisation des enseignants, c’est parce que : « les programmes de rémunération financière au mérite sont plus efficients que les programmes de revalorisation salarial pour deux raisons. Effort accru des meilleurs professeurs, capables d’augmenter les résultats de leurs élèves 3 à 4 fois plus que les autres professeurs. Incitation des autres professeurs à faire partie des meilleurs, tout en augmentant 3 à 4 fois plus les résultats des élèves »"

"On notera que l’option privilégiée par le cabinet de conseil est celle d’une prime collective ciblée. [...]

Les risques sont eux aussi clairement identifiés : risque de frictions entre les plus performants et les autres, mesure difficile à mettre en place dans des groupes hétérogènes (à lire comme les performants et les autres) et risque d’un effet négatif sur le collectif. Malgré cela, McKinsey estime que c’est la piste à privilégier… Et pour que ces primes collégiales soient efficaces, il faut les limiter à une équipe pédagogique de 10 personnes maximum… Là encore, on peut s’interroger sur la faisabilité d’une telle préconisation."

"Ce rapport propose une vision managériale et libérale de l’école. Il préconise de calquer le monde de l’entreprise à l’École et n’apporte aucune piste de réflexion quant à la résolution de ses maux si ce n’est mettre en compétition ses différents acteurs et actrices."

https://www.cafepedagogique.net/2023/01/16/prime-au-merite-le-rapport-a-500-000-euros-de-mckinsey/
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Lun 12 Juin - 10:34
Il y aurait finalement de bonnes intentions (notamment l'augmentation des résultats des élèves) derrière ces préconisations ?
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Lun 12 Juin - 10:41
Enaeco a écrit:Il y aurait finalement de bonnes intentions (notamment l'augmentation des résultats des élèves) derrière ces préconisations ?
Ah oui, mais comme dit l'expression : l'enfer est pavé de bonnes intentions ... Very Happy
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Lun 12 Juin - 10:43
@Enaeco Reste à savoir s'il s'agit d'intentions ou de prétextes. Chacun se fera son idée. La mienne est faite, mais je ne vais pas développer une nouvelle fois. Certains pourraient me dire que j'ai le vilain travers de tout peindre en noir...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Lun 12 Juin - 10:51
Aperçu par hasard a écrit:Je trouve très intéressant aussi, avec le recul, maintenant que l'on connaît le fonctionnement prévu pour le "pacte" et à la lumière des discussions (quelque peu tendues parfois) que nous avons sur ce fil, de relire l'article du café pédagogique qui, le 16 janvier 2023, faisait un bilan du rapport élaboré par McKinsey :

Café pédagogique a écrit:"De ce rapport, en trois volets, on retiendra que la prime au mérite semble être l’élément clé « de reconnaissance du mérite des professeurs parmi d’autres ». Le cabinet de conseil fonde son propos sur ce qui existe dans le milieu de l’entreprise et compare à l’existant dans les systèmes éducatifs internationaux. Et si le cabinet privilégie la prime comme élément de revalorisation des enseignants, c’est parce que : « les programmes de rémunération financière au mérite sont plus efficients que les programmes de revalorisation salarial pour deux raisons. Effort accru des meilleurs professeurs, capables d’augmenter les résultats de leurs élèves 3 à 4 fois plus que les autres professeurs. Incitation des autres professeurs à faire partie des meilleurs, tout en augmentant 3 à 4 fois plus les résultats des élèves »"

"On notera que l’option privilégiée par le cabinet de conseil est celle d’une prime collective ciblée. [...]

Les risques sont eux aussi clairement identifiés : risque de frictions entre les plus performants et les autres, mesure difficile à mettre en place dans des groupes hétérogènes (à lire comme les performants et les autres) et risque d’un effet négatif sur le collectif. Malgré cela, McKinsey estime que c’est la piste à privilégier… Et pour que ces primes collégiales soient efficaces, il faut les limiter à une équipe pédagogique de 10 personnes maximum… Là encore, on peut s’interroger sur la faisabilité d’une telle préconisation."

"Ce rapport propose une vision managériale et libérale de l’école. Il préconise de calquer le monde de l’entreprise à l’École et n’apporte aucune piste de réflexion quant à la résolution de ses maux si ce n’est mettre en compétition ses différents acteurs et actrices."

https://www.cafepedagogique.net/2023/01/16/prime-au-merite-le-rapport-a-500-000-euros-de-mckinsey/

Pour les parties graissées : Toute ressemblance avec une entreprise de Télécommunication Française des années 2009-2013 est purement fortuite. A gerber !
Et la "prime collective ciblée" (= prime individuelle) m'a bien fait rire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum