Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Doctoresse
Niveau 5

Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe) Empty Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe)

par Doctoresse Jeu 15 Juin 2023 - 16:19
Bonjour à toutes et tous,
Je vous envoie ce message un peu dans la précipitation, alors pardonnez-moi pour les erreurs.
Suite à de nombreux mécontentements les collègues ont décidé d'effectuer une sorte de grève en désertant le conseil de classe. Sans préavis, par surprise. Ils vont le faire de manière à marquer le coup. Le procédé : après avoir donné leur avis sur la classe chaque collègue se lèvera et s'en ira y compris le ou la PP. Ils l'ont décidé en réunion syndicale (je n'y étais pas) et arrivée ce matin en SDP, ils m'ont informée qu'il fallait que je fasse ce qui est expliqué plus haut. Je tiens à préciser que je les soutiens dans leurs revendications si elles sont légitimes même si je n'ai pas tous les détails. Cependant, j'arrive tout juste cette année et ne suis que trop peu au courant des dysfonctionnements ou manquements dont j'ai entendu parler, notamment un "manque de communication", de "concertation" ou de "retards dans des prises de décisions" ou encore de gestion "trop légère" d'élèves difficiles
Le problème qui se pose pour moi est le suivant: je viens d'arriver (cette année) dans cet établissement je ne suis donc pas au courant de grand-chose sur ce qui poserait problème avec la direction. Ce n'est donc pas très fair-play de me demander cela comme ça. En plus, je ne sais pratiquement rien à part des rumeurs et des discussions surprises à gauche et à droite. De ce fait, je ne peux prendre position et trancher par moi-même....
Je considère que c'est une action de grève et que par respect pour les parents et les élèves, ces derniers devraient être prévenus et je me demande si le chef lui même ne devrait pas recevoir aussi un préavis, histoire que des revendications légitimes restent dans la légalité. Je me dis qu'on a beau métier qui certes n'est pas toujours correctement reconnu mais est-ce que ça nous ressemble bien de planter les élèves et les parents d'élèves en plein conseil? Quelle image on veut renvoyer aux futurs citoyens que nous formons?
Bien cordialement
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe) Empty Re: Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe)

par Mathador Jeu 15 Juin 2023 - 16:29
Pour ce qui est de la seule question de la légalité il y a des préavis de grève permanents qui permettent de couvrir ce genre d'action.
Ce qui n'empêche pas (même si ce n'est pas ce que tes collègues semblent avoir décidé) d'envoyer un préavis spécifique au chef d'établissement.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
horribla
Niveau 6

Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe) Empty Re: Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe)

par horribla Jeu 15 Juin 2023 - 16:34
L'année où nous avions été en conflit dur avec la direction, 3 ou 4 collègues avaient été dans ta situation. 2 avaient suivi le mouvement par solidarité, 2 autres avaient expliqué qu'il leur était impossible de suivre sans avoir tous les tenants et mes aboutissants.
Personnellement, j'avais bien compris les deux positions, toutes légitimes.
En revanche je ne pense pas que quitter un conseil de classe puisse vraiment être comptabilisé comme un jour de grève. C'est la participation au conseil qui est obligatoire, pas la présence.
J'édite : à titre personnel, il me semble que se lever et dire stop, cela montre aussi un exemple à suivre aux futurs citoyens que nous formons.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe) Empty Re: Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe)

par Fesseur Pro Jeu 15 Juin 2023 - 16:41
Doctoresse a écrit:Je me dis qu'on a beau métier qui certes n'est pas toujours correctement reconnu mais est-ce que ça nous ressemble bien de planter les élèves et les parents d'élèves en plein conseil? Quelle image on veut renvoyer aux futurs citoyens que nous formons?
L'intérêt des enfants...
On est en train d'en crever.
Et c'est pas fini.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
valle
valle
Expert

Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe) Empty Re: Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe)

par valle Jeu 15 Juin 2023 - 18:38
Je suis d'accord avec qui a été dit :
1- Il est presque impossible de considérer une action comme celle que tu décris comme une grève (mais bon, je ne suis pas un rectorat d'académie) ou comme un service non fait.
2- Quand bien même ça le serait, nul besoin de déclarer la grève au CDE au préalable ou de déclarer sa participation envisagée. Le préavis déposé par un syndicat auprès des instances supérieures suffit (et c'est déjà fait).

J'ajouterais qu'il faut être plus modeste : se lever et partir au début du conseil n'est pas de nature a perturber gravement les élèves ou les parents présents... Ils s'en remettront, aucun besoin de les prévenir (du fait que le conseil de classe durera 5 min au lieu de 45).

Quant à ta participation à titre personnel, je suis d'accord avec ce qui a été dit : c'est à toi de te positionner librement. Tu peux aussi demander à tes collègues quels sont les griefs précis, si tu estimes n'avoir pas assez d'information. Je ne rajouterais qu'un détail: si tu décides de ne pas partir (et donc de rester), il faut que tu sois prêt à mener le conseil à bout en tête-à-tête avec le CDE et les délégués. Sinon, le fait de rester "un moment" pour te distancier de l'action puis de partir toi aussi pourrait être mal pris (de mon côté tout au moins si j'étais dans ton établissement).
blahblahblah
blahblahblah
Niveau 3

Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe) Empty Re: Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe)

par blahblahblah Jeu 15 Juin 2023 - 18:55
En tout cas, je te déconseille vivement d'en avertir le cde sauf a te griller auprès des collègues. Je pense que tu peux simplement aller les consulter pour connaître concrètement les raisons de leur colère, puis aviser.

_________________
Nous avons, il est vrai, nations corrompues,
Aux peuples anciens des beautés inconnues :
Balthamos
Balthamos
Doyen

Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe) Empty Re: Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe)

par Balthamos Jeu 15 Juin 2023 - 20:32
C'est à toi de voir si tu es solidaire des revendications et du mode d'action.
Le mouvement est légal, c'est certain. Il peut effectivement être considéré comme une action de grève, mais cela m'étonnerait sauf si le chef veut jouer le pourrissement de la situation. Mais grève ou non, c'est totalement légal pas de crainte la dessus.

Par contre, je considère qu'il y a une solidarité avec les collègues qui doit se faire. Tu es libre de participer ou non, mais tu ne dois pas jouer contre tes collègues, et encore moins saboter le mouvement en jouant ta participant et en communiquant de ton coté.
Ils veulent faire grève, tu n'as pas à saborder le mouvement en prévenant le chef et compagnie. Après tu restes libre d'y participer ou de te retrouver seule en conseil de classe.
Tu le dis toi même, tu n'étais pas à la réunion donc je te conseille de te rapprocher des représentants syndicaux pour en savoir plus sur le mouvement qui chamboule ton établissement. C'est à eux de dialoguer avec le chef et non à toi qui est extérieur à la formation de ce mouvement.

Enfin je ne comprends pas le lien avec les futurs citoyens. C'est avec ce genre d'arguments qu'on ne bouge jamais et qu'on accepte d'avaler les couleuvres sans sourciller. Ici, c'est légal, tu dis que ce sont des revendications légitimes donc aucun problème. D'autant plus que la grève est un droit constitutionnel.

_________________
Spoiler:
avatar
Doctoresse
Niveau 5

Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe) Empty Re: Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe)

par Doctoresse Jeu 15 Juin 2023 - 21:13
Ce qui est sûr c'est que même si je ne suis au courant de rien ou presque. Je vois leur fatigue autour de tout ça et je compatis. Je me mets à leur place mais je ne comprends rien au fond car personne ne m'a jamais informé de quoi que ce soit. Quan j'arrive en sdp tout le monde se tait...
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe) Empty Re: Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe)

par Fabrice25 Jeu 15 Juin 2023 - 21:15
J'abonde également dans le sens des collègues : à défaut de ne pas vouloir participer à cette action (et dans ce cas il va falloir assumer de rester jusqu'à la fin du conseil de classe) tu pourrais ne pas saboter leur action en prévenant la direction...


Ta position est légitime et cela me paraîtrait indélicat de te forcer la main alors même que tu viens d'arriver. J'espère que tu pourras faire entendre ta position auprès des collègues si ton souhait est de rester pendant le conseil de classe.


Dernière édition par Fabrice25 le Jeu 15 Juin 2023 - 21:30, édité 1 fois
Balthamos
Balthamos
Doyen

Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe) Empty Re: Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe)

par Balthamos Jeu 15 Juin 2023 - 21:18
D'où l'intérêt de communiquer avec les collègues et d'être présent aux réunions syndicales Wink

Si "tout le monde se tait" quand tu arrives en salle des profs, c'est peut être qu'il y a de la défiance, qui peut s'expliquer par les questionnements plus haut.

_________________
Spoiler:
Dikkenek
Dikkenek
Niveau 5

Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe) Empty Re: Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe)

par Dikkenek Jeu 15 Juin 2023 - 21:54
Les parents et les élèves n'ont pas à être prévenus.
Et ce n'est pas à toi d'aller avertir la direction.

Par contre, quel est l'objectif?
Si c'est de se faire entendre de la direction et obtenir des changements, les représentants au CA peuvent demander à être reçus par le chef d'établissement.
C'est aussi à mettre à l'ordre du jour dans les questions diverses du CA de fin d'année.

Si l'objectif est que ça remonte aux oreilles du DASEN, il faut plutôt demander une audience.

La participation aux conseils de classe est une obligation. Le chef d'établissement peut accepter une participation écrite, et on peut être excusé pour une absence. Mais si des enseignants manifestent ostensiblement leurs désaccords avec la direction et ne restent pas, cela ressemble sérieusement à une grève (même si les bulletins sont par ailleurs correctement remplis).

Le préavis précise les motifs du recours à la grève. Il fixe le lieu, la date et l'heure du début ainsi que la durée, limitée ou non, de la
grève envisagée.

Donc prendre prétexte des préavis nationaux sur la réforme des retraites par exemple, pour des revendications qui sont locales, ce ne serait pas un peu limite?
S'ils ont localement déposé un préavis de grève et déjà eu un entretien avec le CDE alors, c'est bon.

Signifier de manière ostensible que c'est le bordel dans le bahut devant parents et élèves, je ne le ferais pas.
Par contre, je serais (et je suis régulièrement) le premier à débarquer dans le bureau du chef d'établissement, ou à demander une audience au DASEN.

Mention spéciale pour le PP :
"Lors des conseils de classe, le professeur principal, ou un représentant de l'équipe pédagogique le cas échéant, expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente une synthèse des conseils formulés par l'équipe pour leur parcours de formation. Sur ces bases et en prenant en compte l'ensemble des éléments d'ordre éducatif, médical et social apporté par ses membres, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux l'accompagner dans son parcours scolaire, à la fois dans la progression de ses apprentissages à l'intérieur d'un cycle, dans son passage d'un cycle à l'autre et dans la construction de son projet personnel."

Se lever et partir sans faire l'examen du déroulement de la scolarité de chaque élève, c'est donc clairement un service non fait.

Pour résumer, vouloir se soustraire à ses obligations de service de manière ostensible, en espérant que cela ne soit pas décompté comme jour de grève me semble utopiste et je ne sais quel syndicat peut proposer ce mode d'action.

Le faire devant témoins, surtout si les motivations sont floues, m'interroge encore plus :
"l’article 26 la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires prévoit « l’obligation pour les fonctionnaires de faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l’exercice et à l’occasion de leurs fonctions »."

Et il n'est pas pour moi ici question de l'intérédézenfant, mais simplement de ne pas tout mélanger : il y a la grève, il y a les instances de dialogue social, et il y a ce qu'on fait en présence d'élèves qui ne sont pas là pour ça (ceux qui siègent au CA peuvent, eux, entendre des désaccords entre les représentants des enseignants et l'administration)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe) Empty Re: Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe)

par chmarmottine Jeu 15 Juin 2023 - 22:38
horribla a écrit:
En revanche je ne pense pas que quitter un conseil de classe puisse vraiment être comptabilisé comme un jour de grève. C'est la participation au conseil qui est obligatoire, pas la présence.
Je découvre encore des subtilités de ce genre, malgré mes plus de 20 ans de carrière ...

Dans les faits, concrètement, ça se traduit comment ce "C'est la participation au conseil qui est obligatoire, pas la présence." ?


zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe) Empty Re: Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe)

par zigmag17 Jeu 15 Juin 2023 - 22:45
chmarmottine a écrit:
horribla a écrit:
En revanche je ne pense pas que quitter un conseil de classe puisse vraiment être comptabilisé comme un jour de grève. C'est la participation au conseil qui est obligatoire, pas la présence.
Je découvre encore des subtilités de ce genre, malgré mes plus de 20 ans de carrière ...

Dans les faits, concrètement, ça se traduit comment ce "C'est la participation au conseil qui est obligatoire, pas la présence." ?



Tu remplis tes bulletins, tu rédiges une synthèse sur la classe pour le PP et tu proposes des avis pour le semestre ou pour les examens s'il y a lieu (pour que ce soit comptabilisé en cas de vote).
valle
valle
Expert

Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe) Empty Re: Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe)

par valle Jeu 15 Juin 2023 - 22:54
Dikkenek a écrit:
Par contre, quel est l'objectif?
Si c'est de se faire entendre de la direction et obtenir des changements, les représentants au CA peuvent demander à être reçus par le chef d'établissement.
C'est aussi à mettre à l'ordre du jour dans les questions diverses du CA de fin d'année.

Si l'objectif est que ça remonte aux oreilles du DASEN, il faut plutôt demander une audience.
Oui, il y a plusieurs modes d'action : demander au CDE qu'ils inscrive un point sur l'ordre du jour du CA, demander une audience au DASEN, au Recteur... ou d'autres. C'est toi qui proposes comme objectif que cela arrive au DASEN... pour arriver à la conclusion qu'il faut demander une audience au DASEN.

Dikkenek a écrit:
Le préavis précise les motifs du recours à la grève. Il fixe le lieu, la date et l'heure du début ainsi que la durée, limitée ou non, de la
grève envisagée.
[...]
S'ils ont localement déposé un préavis de grève et déjà eu un entretien avec le CDE alors, c'est bon.
En effet, et dès qu'il y a une revendication collective dans ce cadre, en principe le juge considère qu'il s'agit de l'exercice du droit de grève -- dans le cas où cela serait une grève, ce que je ne pense pas. Encore une fois, tu me sembles partir de la conclusion : un préavis de grève sur les retraites (ce qui suppose que l'action ici proposée n'a aucun lien avec le mouvement social qui veut la modification de la politique concernant les retraites, ce qui ne veut pas dire "on ne refera point de conseil sans retrait de la réforme"). Je viens de trouver au pif un préavis pour "les incessantes attaques contre la fonction publique dans son ensemble : réformes destructrices, réductions des moyens matériels, suppressions d’emplois, transformations régressives des instances sociales". Voilà le motif.
En revanche, attention à ta proposition de déposer "localement" un préavis de grève : il faut que ce soit un syndicat représentatif et que ce soit adressé à l'autorité compétente (recteur pour le secondaire). L'action que tu proposes risque de ne pas être un préavis.

Dikkenek a écrit:
Mention spéciale pour le PP :  
"Lors des conseils de classe, le professeur principal, ou un représentant de l'équipe pédagogique le cas échéant, expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente une synthèse des conseils formulés par l'équipe pour leur parcours de formation. Sur ces bases et en prenant en compte l'ensemble des éléments d'ordre éducatif, médical et social apporté par ses membres, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux l'accompagner dans son parcours scolaire, à la fois dans la progression de ses apprentissages à l'intérieur d'un cycle, dans son passage d'un cycle à l'autre et dans la construction de son projet personnel."

Se lever et partir sans faire l'examen du déroulement de la scolarité de chaque élève, c'est donc clairement un service non fait.
Ta phrase d'introduction et ce que tu as graissé créent un contre-sens. Le PP doit exposer les résultats et présenter une synthèse. C'est bien ce qu'ils comptent faire, d'après les informations que nous avons.
Puis, c'est le conseil de classe qui fait le cas par cas. Personne (sauf un président) n'est indispensable pour que le conseil de classe siège valablement. Le PP n'est plus "conseiller" que les autres. Si le président du conseil décide de ne pas continuer avec la séance, c'est son choix.

Dikkenek a écrit:
Le faire devant témoins, surtout si les motivations sont floues, m'interroge encore plus :
"l’article 26 la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires prévoit « l’obligation pour les fonctionnaires de faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l’exercice et à l’occasion de leurs fonctions »."
Non. Ici il s'agit de liberté syndicale, donc de neutralité du fonctionnaire, etc., qu'on pourrait parler. L'article dont tu parles (abrogé mais repris par l'art. L121-7 du code de la fonction publique) parle de ne pas divulguer des éléments dont on a eu connaissance du fait de notre travail (genre le sujet du bac). Je ne vois pas de lien avec le cas de figure ici proposé.


Dernière édition par valle le Jeu 15 Juin 2023 - 23:14, édité 1 fois
Balthamos
Balthamos
Doyen

Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe) Empty Re: Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe)

par Balthamos Jeu 15 Juin 2023 - 23:04
Dikkenek a écrit:
Le faire devant témoins, surtout si les motivations sont floues, m'interroge encore plus :
"l’article 26 la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires prévoit « l’obligation pour les fonctionnaires de faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l’exercice et à l’occasion de leurs fonctions »."

Je ne vois pas le lien entre cet article sur "droits et obligations" et la choucroute.
Boycotter les conseils pour des raisons qui ici nous sont inconnues n'a rien à voir avec la discrétion professionnelle décrite dans l'article que tu cites.

Attention à ne pas tout mélanger. On peut s'amuser à ergoter sur la pertinence de l'action présentée ou ses modalités, mais ça ne sera que supposition, étant donné que le collègue n'a rien dit dessus et d'après son témoignage en sait très peu sur les raisons et les actions, à part ce boycott.

_________________
Spoiler:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe) Empty Re: Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe)

par Jacq Jeu 15 Juin 2023 - 23:15
Si je ne veux pas aller à CC je n'y vais pas.
Dikkenek
Dikkenek
Niveau 5

Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe) Empty Re: Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe)

par Dikkenek Jeu 15 Juin 2023 - 23:43
Doctoresse précise : "manque de communication", de "concertation" ou de "retards dans des prises de décisions" ou encore de gestion "trop légère" d'élèves difficiles.

Le but semble donc d'être de remettre en cause la pratique de la direction, pas les réformes en cours. Les collègues vont bien devoir expliquer pourquoi ils s'en vont.

Lorsqu'un collègue part récupérer ses enfants, le chef d'établissement peut se montrer compréhensif mais il n'est pas obligé. Et si le même boycott se reproduit dans plusieurs conseils de classe, je ne vois pas ce qui l'empeche de retirer un trentième pour service non fait.

Et le fait que la collègue ne sache pas vraiment pourquoi elle doit mener cette action est vraiment problématique.
Bref, je ne comprends pas ce qui le justifie si ce n'est pas la conséquence d'un refus de l'administration de répondre aux attentes des collègues. Et pour cela, il faudrait à minima que l'ensemble des collègues en ait connaissance d'une part, et que la direction ait entendu les porte-paroles d'autre part (ou refuser de les recevoir).
valle
valle
Expert

Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe) Empty Re: Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe)

par valle Jeu 15 Juin 2023 - 23:54
Dikkenek a écrit:Doctoresse précise : "manque de communication", de "concertation" ou de "retards dans des prises de décisions" ou encore de gestion "trop légère" d'élèves difficiles.

Le but semble donc d'être de remettre en cause la pratique de la direction, pas les réformes en cours. Les collègues vont bien devoir expliquer pourquoi ils s'en vont.
Le but semble être de dénoncer les conditions d'exercice dans l'établissement et la gestion des personnels, ce qui est au cœur des négociations entre les syndicats et le ministère. Il n'y a pas besoin de répéter les négociations à chaque niveau, tout comme il est superflu de répéter les préavis, sinon les instances nationales n'existiraient pas.
Mais, encore une fois, s'il s'agissait d'une grève, ce qui n'est pas à mon avis exact.

Ce qui l'empêche de retirer 1/30e pour service non fait, c'est qu'il n'y a pas de service non fait.
Dikkenek
Dikkenek
Niveau 5

Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe) Empty Re: Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe)

par Dikkenek Ven 16 Juin 2023 - 0:13
même pour le PP?
C'est comme ça que je lis le texte cité plus haut.
Le SGEN également :
https://sgen-cfdt.fr/contenu/uploads/sites/28/2021/06/Diapo-droits-obligations-absences-primes.pdf

"Le conseil de classe : obligatoire uniquement le professeur principal (part de l’ISOE variable). Bon fonctionnement des équipes éducatives suppose toutefois des professeurs qu’ils assistent à un minimum de conseils de classe."

Je ne voudrais pas être à ta place Doctoresse si tu es PP.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe) Empty Re: Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe)

par Balthamos Ven 16 Juin 2023 - 7:10
Dikkenek a écrit:même pour le PP?
C'est comme ça que je lis le texte cité plus haut.
Le SGEN également :
https://sgen-cfdt.fr/contenu/uploads/sites/28/2021/06/Diapo-droits-obligations-absences-primes.pdf

"Le conseil de classe : obligatoire uniquement le professeur principal (part de l’ISOE variable). Bon fonctionnement des équipes éducatives suppose toutefois des professeurs qu’ils assistent à un minimum de conseils de classe."

Je ne voudrais pas être à ta place Doctoresse si tu es PP.

C'est une interprétation fausse des textes de la part du SGEN.
Ils ne sont pas obligatoires uniquement aux PP mais à tous. il n'y a pas de minimum non plus, seulement des usages.


_________________
Spoiler:
avatar
horribla
Niveau 6

Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe) Empty Re: Boycott ou grève sans préavis (conseil de classe)

par horribla Ven 16 Juin 2023 - 7:44
Les préavis de grève déposés à l'année par sud education n'ont rien à voir avec les revendications sur le retrait de la réforme des retraites.
Sud dépose des préavis généralistes qui couvrent l'année scolaire tous les ans, justement pour qu'au niveau local les collègues soient protégés sans avoir à déposer eux-mêmes un préavis.
Quand au fait que les élus n'aient rien fait au Ca avant d'envisager cette action, cela me paraît peu probable.
Mon expérience de ce type de conflit avec la direction me fait dire qu'avant d'envisager de partir du conseil, tout ou presque aura été envisagé.
Là on est dans le cas d'une direction qui dysfonctionne suffisamment pour que presque tous les professeurs envisagent de boycotter un conseil de classe, c'est ce point qui devrait nous interroger.
Doctoresse, si tu ne veux pas participer à cette action, tu es dans ton droit, mais à ta place je participerais à la prochaine HIS pour en savoir davantage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum