Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maellerp
Érudit

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Maellerp Dim 6 Aoû 2023 - 16:45
Mathador a écrit:Ah oui, je vois de quoi tu parles.
Les nouvelles grilles citent bien l'indice « HEA » (et, pour les chaire sup, « HEB ») tout comme les anciennes, les choses sont donc claires sur ce point.
Pour faire un nouvel échelon >830 qui fonctionne différemment, il aurait fallu soit changer les textes généraux sur les traitements, soit associer à cet échelon un indice dérogatoire dont l'usage est actuellement réservé aux administrateurs de l'État et à des emplois de direction.

Voilà, ton explication me semble claire et logique, donc je vais choisir de ne pas m'inquiéter 😊

Dbotte a écrit:Bonjour, voici un extrait de L’Université Syndicaliste, pages spéciales de L’US no 834 du 10 juin 2023 :

« Dès la campagne 2023, l'échelon spécial est remplacé par un nouvel échelon accessible à tous les collègues ayant atteint 3 années d'ancienneté dans l'échelon 4 de la classe exceptionnelle, permettant alors de parcourir en 3 ans la hors-échelle lettre A jusqu'à l'indice majoré 972 sans plus aucun obstacle. Si vous êtes dans cette situation, vérifiez avec les syndicats de la FSU la bonne mise en œuvre de cette mesure dès publication du décret »

Oui, merci Dbotte, quelqu'un avait déjà cité ce texte mais je me méfie toujours tant que ce ne sont pas des sources officielles, surtout quand je ne connais rien aux grilles indiciaires et à qui décide de quoi...

Dans la vie je suis plutôt optimiste, mais bizarrement en 31 ans de carrière je suis devenue très méfiante à l'égard de notre institution et sa capacité à nous faire tourner en bourriques...
buronf
buronf
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par buronf Dim 6 Aoû 2023 - 16:50
Bonjour à tous,

Dans ce texte,

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047936139

Il y a seulement écrit: "5e échelon". Il n'est pas fait référence aux trois chevrons (HEA 1, HEA 2 et HEA 3).

A-t-on la certitude qu'ils existent ?

Garrigou
Garrigou
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Garrigou Dim 6 Aoû 2023 - 17:09
Merci au modérateur @Derborence de nous avoir permis de continuer ce fil de discussion tout en éloignant les personnes aux messages indésirables et inqualifiables. N’en parlons plus !
Pour ceux qui doutent encore je rappelle qu’un des deux décrets (celui relatif à l’échelonnement indiciaire) précise bien pour les professeurs de classe exceptionnelle au 5° échelon l’indice brut HEA.
Et le site Legifrance :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000047751768

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000047751768
précise les traitements pour chacun des groupes hors échelle.
Ainsi le groupe hors échelle A comprend bien 3 chevrons. Certes c’est une somme annuelle mais si on fait les calculs sur du mensuel à la valeur actuelle du point d’indice 4€92…, cela correspond en tous points aux indices 890 – 925 et 972 pour les chevrons I-II et III.
@Buronf et les autres, no stress ! Par contre comme le précise @SurleTitanic il va falloir attendre plusieurs mois pour que cette augmentation arrive sur nos bulletins de salaire… !
Bel été !
Dbotte
Dbotte
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Dbotte Dim 6 Aoû 2023 - 17:49
Un petit « avant-après » permettant de comparer les deux tableaux précisant l’échelonnement indiciaire.
Sur celui de 2017, il est seulement écrit HEA (et on sait tous que cela signifiait « décliné en 3 chevrons »), sur celui de 2023, il est aussi écrit HEA uniquement. Donc rien de changé au niveau de l’existence des 3 chevrons.

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Img_2316

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Img_2317
cchrisadams
cchrisadams
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par cchrisadams Dim 6 Aoû 2023 - 18:48
Dbotte, pouvez-vous poster le lien de votre dernier imprime écran svp ?
Pour ma part je ne trouve que le tableau suivant sur la page : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047936139
Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Untitl10
pirouette
pirouette
Niveau 5

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par pirouette Dim 6 Aoû 2023 - 18:57
Vous pensez que le tableau est déjà mis à jour sur legifrance?
Garrigou
Garrigou
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Garrigou Dim 6 Aoû 2023 - 18:59
Regardez le décret du 5 août sur l'échelonnement indiciaire :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047936279
Echelon 5 = HEA
Et je vous renvoie à l'autre lien cité plus haut sur les 3 chevrons.
Garrigou
Garrigou
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Garrigou Dim 6 Aoû 2023 - 19:03
cchrisadams : c'est l'image du 1er décret paru le 5 août : celui qui crée le nouvel échelon 5 de la CE et reprécise les durées de chaque échelon.
Dans le lien juste au dessus tu as le 2° décret, celui de la grille indiciaire. Car hier il y a eu 2 décrets importants qui sont parus !
Dbotte
Dbotte
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Dbotte Dim 6 Aoû 2023 - 19:29
cchrisadams :

Voilà :

l’ancienne grille se situe ici (décret du 5 mai 2017, publication le 7 mai 2017) : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000034601473

Je remets la nouvelle (août 2023) mais tout le monde l’a déjà vue : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047936279

Et re voilà le lien de garrigou précisant la HEA avec ses trois chevrons : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000047751768
ray65
ray65
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par ray65 Lun 7 Aoû 2023 - 6:06
Bonjour à tous,

question pratique : Chaire supérieure HEA3 depuis 6 ans, à quel chevron de la HEB est-on promu? C'est pas très clair pour moi...
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Maroussia Lun 7 Aoû 2023 - 7:20
Je suis dans la même situation et je crois avoir compris que nous passons au HEB2 puisque l'indice est le même entre HEA3 et HEB1.
Mathador
Mathador
Empereur

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Mathador Lun 7 Aoû 2023 - 8:31
En effet.
DGRH A2-1 MESR a écrit:Exemple 4:
Un maître de conférences en activité classé au 6e échelon de la hors classe à compter du 01.07.2015 et percevant le traitement afférent au GHE A3 depuis le 01.07.2017
- est promu au choix à l'échelon exceptionnel de la hors classe à compter du 01.09.2019 et rémunéré à la même date au traitement afférent au GHE B2 puisque justifiant depuis plus d'un an de la perception effective du traitement afférent au GHE A3 dont l'indice majoré est identique à celui du GHE B1.
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/deconcentration/chevrons_sept_2019.pdf

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
ASRI
ASRI
Je viens de m'inscrire !

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par ASRI Lun 7 Aoû 2023 - 8:32
Bonjour à tous,
Est ce que les enseignants du privé sous contrat sont concernés par ces décrets.
Merci d'avance pour vos réponses.
auguste marec
auguste marec
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Reclassement dans la nouvelle grille de la Classe Exceptionnelle des certifiés

par auguste marec Lun 7 Aoû 2023 - 9:50
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Je suis âgé de 62 ans, dans la classe exceptionnelle des certifiés j'ai une ancienneté au 4e échelon de 8 ans au 1er septembre 2022 comment je serai reclassé dans la nouvelle grille ?
Est-ce que je serai reclassé au 5e échelon ou au 6e échelon ?
Merci pour vos réponses.
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Ueshiba Lun 7 Aoû 2023 - 10:14
@ASRI
oui bien sûr que ces décrets s'appliquent au privé sous contrat.

@auguste marec
Tu seras reclassé au 5ème échelon. Mais pour info, l'échelon 6 n'existe pas. Le 5ème se décline en 3 chevrons : HeA1, HeA2 et HeA3. Tu vas donc rentrer au HeA1, puis en 2024 HeA2 pour finir en 2025 au HeA3 (IM 972).
auguste marec
auguste marec
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par auguste marec Lun 7 Aoû 2023 - 10:26
Merci Ueshiba pour la réponse.
Bonne fin de vacances à tous.
lulu5903*
lulu5903*
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par lulu5903* Lun 7 Aoû 2023 - 10:48
Bonjour, j'ai été promue à l'agrégation par liste d'aptitude pour la rentrée 2023-2024. Et j'ai fini 3 ans dans l'échelon 4 de la classe exceptionnelle le 1/03/2023. Comment vais-je être reclassée ? L'échelon spécial sera-t-il pris en compte dans mon reclassement ? L'évolution dans l'échelon spécial risque-t-elle d'être freinée avec le changement de corps ? Merci par avance
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Baldred Lun 7 Aoû 2023 - 10:59
lulu5903* a écrit:Bonjour, j'ai été promue à l'agrégation par liste d'aptitude pour la rentrée 2023-2024. Et j'ai fini 3 ans dans l'échelon 4 de la classe exceptionnelle le 1/03/2023. Comment vais-je être reclassée ? L'échelon spécial sera-t-il pris en compte dans mon reclassement ? L'évolution dans l'échelon spécial risque-t-elle d'être freinée avec le changement de corps ? Merci par avance

Bonjour et félicitations,
Il y a un fil dédié à la LA : https://www.neoprofs.org/t25845-agregation-sur-liste-d-aptitude-une-utopie, peux-tu y reporter ton message ? J'essaierai d'y répondre.
lulu5903*
lulu5903*
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par lulu5903* Lun 7 Aoû 2023 - 11:09
D'accord. Merci Smile
ASRI
ASRI
Je viens de m'inscrire !

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par ASRI Lun 7 Aoû 2023 - 11:33
Merci Ueshiba.
Bonnes vacances.

ray65
ray65
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par ray65 Lun 7 Aoû 2023 - 18:55
merci pour vos réponses.
RR1965
RR1965
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par RR1965 Mar 8 Aoû 2023 - 5:49
Bonjour
Simple question si quelqu'un a la réponse.
Je suis CL Exc échelon 4 depuis le 1/09/2017 soit 6 ans au 1/09/2023
Vais je passer à l'échelon 5 chevron 1 sans report d'ancienneté OU
vais je passer à l'échelon 5 chevron 3 avec mes 6 ans d'ancienneté

Merci
Mathador
Mathador
Empereur

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Mathador Mar 8 Aoû 2023 - 6:25
Pas de report, c'est (indirectement) précisé dans les dispositions transitoires.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Ueshiba Mar 8 Aoû 2023 - 6:26
@RR1965

La réponse se trouve trois-quatre posts avant le tien... Wink
Mais bon, je te donne la réponse : tu seras reclassé HeA1 pour 2023, HeA2 pour 2024 et HeA3 pour 2025.
Billy
Billy
Je viens de m'inscrire !

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Billy Mar 8 Aoû 2023 - 6:48
Bonjour à tous et merci pour ce fil de grande qualité
Je suis dans une situation similaire à RR1965 mais PLP en REP+ et j'ai cumulé 12 mois d'ASA est ce que je vais être reclassé à l'échelon 5 avec 12 mois d'ancienneté ? Ce qui m'emmènerait de fait au HEA2
J'ai bien compris que mes 6 d'ancienneté à l'échelon 4 passent à la trappe mais quid de l'ASA ?
Mathador
Mathador
Empereur

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 15 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Mathador Mar 8 Aoû 2023 - 6:57
Non, les chevrons ne fonctionnent pas comme les échelons et il faut 1 an de perception effective du traitement pour passer au chevron suivant.
Donc même si l'ASA fonctionne (ce dont je doute déjà) c'est HEA1 d'abord.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum